Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Types et statuts de ligne de commande

    Translatable

    Types de ligne de commande

    Le type de ligne de commande est déterminé par le format de ligne de commande (Physique/Électronique/Générique/Numérique) et sa récurrence (Ponctuelle/Continue/Commande permanente). Vous trouverez ci-dessous une liste des types de ligne de commande qui peuvent être configurés dans Alma (Configuration-> Acquisitions->(Commandes) Types de ligne de commande) :

    Pour plus d'informations, voir : Explication du flux de travail et de l'inventaire de types d'achat.

    Types de ligne de commande dans Alma
    Service d'accès - Abonnement Fichier d'ordinateur physique - Abonnement Fichier d'ordinateur physique - Achat ponctuel
    Base de données - Abonnement (enlevé) Physique - Ordre permanent monographique Physique - Abonnement
    Base de données - Achat ponctuel (enlevé) Autre service - Une fois Physique - Achat ponctuel
    Service de base de données - Achat ponctuel Autre service - Abonnement Physique - Ordre permanent monographique
    Numérique - Abonnement Documents de genres multiples Physique - Ordre permanent non monographique
    Numérique - Pas d'archivage Microforme Livre imprimé - Achat ponctuel
    Numérique - Achat ponctuel Carte Livre imprimé - Ordre permanent
    Livre électronique - Abonnement Manuscrit Périodique imprimé - Abonnement
    Livre électronique - Achat ponctuel Mise à niveau de la licence Périodique imprimé - Achat ponctuel
    Bouquet de livres électroniques - Abonnement (enlevé) Titre électronique - Achat ponctuel Enregistrement sonore
    Bouquet de livres électroniques - Une fois (enlevé) Titre électronique - Abonnement Mise à niveau de la licence
    Livre électronique - Ordre permanent Titre électronique - Ordre permanent Fichier d'ordinateur distant - Abonnement
    Périodique électronique - Abonnement Collection électronique - Achat ponctuel Titre électronique - Abonnement
    Périodique électronique - Achat ponctuel Collection électronique - Abonnement Fichier d'ordinateur distant - Achat ponctuel
    Bouquet de revues électroniques - Abonnement (enlevé) Bouquet de revues électroniques - Une fois (enlevé) Partition musicale
    Matériel visuel    

    Diagrammes de workflow de la ligne de commande

    Les lignes de commande dans Alma peuvent comporter plusieurs étapes, du moment de la création jusqu'à l'activation de l'arrivée de l'exemplaire ou de la ressource électronique. Le statut d'une ligne de commande est déterminé par l'étape dans le workflow de la ligne de commande.

    Statuts de ligne de commande possibles pour les commandes ponctuelles :

    Diagramme de workflow : statuts de ligne de commande pour les commandes ponctuelles
    Statuts de ligne de commande possibles pour les commandes continues :

    Diagramme de workflow : Statuts de ligne de commande pour les commandes continues

    Statuts de ligne de commande

    Vous trouverez ci-dessous les statuts de ligne de commande disponibles :

    • En révision – Le statut initial d'une nouvelle ligne de commande. Reste à ce statut si :
      • L'opérateur/le gestionnaire ne clique pas sur Commander maintenant ou Modifier > Enregistrer et continuer pour la ligne de commande.
      • La validation de la ligne de commande échoue (pour les lignes de commande créées automatiquement via EOD/API).
      • Les critères de configuration des Règles de révision des commandes ont été remplis (voir Configurer des règles de révision des commandes)
      Les lignes de commande avec le statut défini sur En révision s'affichent sur la page Lignes de commande en révision (voir Réviser les lignes de commande).
    • Regroupement manuel – La ligne de commande a passé les traitements de normalisation, validation et d'alerte et est prête à être manuellement regroupée en une commande (voir Emballer une ligne de commande dans une commande).
    • Regroupement automatique – La ligne de commande a passé les traitements de normalisation, validation et d'alerte et est prête à être automatiquement regroupée en un bon de commande (voir Emballer une ligne de commande dans une commande).
    • Prêt – La ligne de commande a été regroupée dans une commande et est prête à être envoyée. Pour qu'une commande soit envoyée à un fournisseur, toutes ses lignes de commande doivent avoir le statut Prêt.
    • Envoyé – La commande dans laquelle la ligne de commande a été regroupée a été approuvée et envoyée au fournisseur (voir Approuver et envoyer des commandes). Ce statut est pertinent pour les lignes de commande ponctuelles électroniques et physiques, ainsi que pour les lignes de commande récurrentes électroniques inactives Pour plus d'informations sur cette action manuelle, voir Approuver et envoyer des commandes.
    • En attente de renouvellement manuel – La ligne de commande manuelle a été entièrement traitée, reçue/activée et sa date de renouvellement est identique à la date actuelle. Elle doit être renouvelée manuellement (voir Renouvellements). Ces lignes de commande apparaissent sur la page Lignes de commande à renouveler. Les lignes de commande voient leur statut Recurring Renewal modifié en En attente de renouvellement manuel si elles sont marquées pour un renouvellement manuel et que la date de notification du renouvellement de prêt est arrivée (ceci est configuré sur un certain nombre de jours avant la date de renouvellement).
    • Recurring Renewal – La ligne de commande a été entièrement traitée, reçue/activée et sera renouvelée automatiquement. Les lignes de commande physiques récurrentes qui sont envoyées au fournisseur ont le statut Recurring Renewal même si le renouvellement se fait manuellement et/ou la date de renouvellement n'est pas encore arrivée (voir Renouvellements). Les lignes de commande électroniques récurrentes ont ce statut une fois qu'elles sont activées et que l'utilisateur clique sur Valider dans la liste des tâches.
    • En attente de facturation – Tous les exemplaires de la ligne de commande ont été reçus et la ligne de commande est prête à être associée à une facture (voir Facturation). Les lignes de commandes ponctuelles qui ne sont pas entièrement facturées reçoivent ce statut lorsqu'elles ont été activées ou réceptionnées.
    • Clôturée – La ligne de commande a été clôturée (voir Clôturer des lignes de commande).
    • Évaluation en cours – Indique que la ligne de commande est en cours d'évaluation (un essai a été demandé ou commencé ; voir Évaluation et tests d'une ressource). Les lignes de commande avec ce statut peuvent être modifiées seulement par un Gestionnaire ou un Opérateur des tests.
    • Évaluation en cours (renouvellement) – Le renouvellement de la ligne de commande est en cours d'évaluation et la décision n'a pas encore été prise. Les lignes de commande avec ce statut peuvent être modifiées seulement par un Gestionnaire ou un Opérateur des tests.
    • Reporté – La ligne de commande a été mise de côté pour être traitée à une date ultérieure (voir Reports). 
      Ce statut est attribué à la ligne de commande une fois qu'un utilisateur a cliqué de manière proactive sur Différer/Annuler/Enregistrer et commencer le test (uniquement pour les lignes de commande électroniques) sur la ligne de commande.
    • Annulé – La ligne de commande a été annulée (voir Annuler des lignes de commande).
    • Supprimé – La ligne de commande est supprimée du système (voir Supprimer des lignes de commande). Ce statut n'apparaît pas, car la ligne de commande est supprimée une fois que l'utilisateur en fait le choix.

    Actions disponibles pour la ligne de commande

    Selon la nature de la ligne de commande, vous pouvez choisir une des actions suivantes pour une ligne de commande :
    • Aller à la liste des tâches – Ouvre la liste des tâches respective à laquelle la ligne de commande est associée. Les actions qui peuvent être effectuées sur une ligne de commande dépendent de son statut et de la liste de tâches à laquelle appartient la ligne de commande. Cette option s'affiche lorsque la ligne de commande est associée à une tâche (qui est listée sous l'en-tête Tâches sur la page d'accueil Alma).
      Pour une ligne de commande liée à un essai, ce lien permet d'ouvrir la page Gérer les tests. Pour plus d'informations, voir Gérer les tests d'une ressource.
    • Consulter – Permet de consulter les informations de la ligne de commande sur la page Résumé de la ligne de commande (voir Créer une ligne de commande manuellement).
    • Modifier – Permet de modifier les informations de la ligne de commande sur la page Résumé de la ligne de commande (voir Créer une ligne de commande manuellement).
    • Supprimer – Permet de supprimer la ligne de commande du système (voir Supprimer des lignes de commande).
    • Changer la référence bibliographique – Change la référence bibliographique de la ligne de commande. Voir Changer la référence bibliographique.
    • Clôturer – Clôture la ligne de commande. Voir Clôturer des lignes de commande.
    • Annuler – Annule la ligne de commande. Voir Annuler des lignes de commande.
    • Rouvrir – Rouvre une ligne de commande clôturée ou annulée. Voir Rouvrir une ligne de commande clôturée ou annulée.
    • Télécharger le fichier EDI – Permet de télécharger la commande en tant que fichier EDI pour la révision. Le fichier EDI est créé ad hoc en fonction des données actuelles de la commande. (Afin que le lien apparaisse, le fournisseur doit être configuré en tant que fournisseur EDI et la case Commandes doit être cochée.)
    • Commande dans la liste des réclamations – Cette option apparaît en cas de lignes de commande pour lesquelles des réclamations sont générées et ouvre la liste des tâches de réclamations. Les réclamations sont créées pour les lignes de commande lorsqu'une commande n'arrive pas ou qu'elle n'est pas activée à la date prévue. Pour plus d'informations sur les réclamations, voir Traiter des réclamations.
    Pour les actions supplémentaires s'affichant lors de la révision des lignes de commande, voir Réviser des lignes de commande. Pour les actions supplémentaires s'affichant lors de l'emballage des lignes de commande, voir Emballer une ligne de commande dans une commande. Pour les actions supplémentaires s'affichant lors de la révision des lignes de commande reportées, voir Reporter le flux de travail d'une ligne de commande. Pour les actions supplémentaires s'affichant lors du traitement des réclamations, voir Traiter des réclamations.
    Pour la liste des alertes susceptibles d'apparaître au niveau d'une ligne de commande (au-dessus des liens), voir le code d'entrée dans la table Paramètres d'entrée Règles de révision des commandes dans Configurer des règles de révision des commandes.

     

    Translatable
    • Was this article helpful?