Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Configurer d'autres paramètres (Acquisitions)

    Translatable

    Pour configurer les autres paramètres, vous devez avoir l'un des rôles suivants :

    • Administrateur des acquisitions
    • Administrateur général du système
    Vous pouvez personnaliser des paramètres supplémentaires sur la page Table de conversion des paramètres client (Menu de configuration > Acquisitions > Général > Autres paramètres). Pour plus d'informations sur les tables de conversion, voir Tables de conversion.
    Customer parameters Acquisitions.png
    Page Table de conversion des paramètres client
    Vous pouvez modifier ou restaurer tous les paramètres. Pensez à cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder vos modifications. La table suivante décrit les paramètres disponibles sur la page Table de conversion des paramètres client.
    Autres paramètres
    Paramètre Description
    acq_activate_portfolio_from_API

    Ce paramètre détermine si les commandes d'API envoyées depuis OASIS/GOBI concernant des portfoliosmis en correspondance dans la Zone de communauté Alma régleront le portfolio sur disponible (paramètre=Vrai) ou indisponible (paramètre=Faux). Si le paramètre a été réglé sur vrai et la ressource n'a pas de correspondance dans la Zone de communauté, le portfolio ne sera pas réglé sur Disponible et une liste de tâches d'activation électronique sera créée (car le portfolio local, non associé à la CZ, ne comporte aucune information d'URL).

    Consultez plus d'informations dans les notes de version de janvier et sur la page Commander en temps réel.

    acq_distribute_changes_last_run La dernière date de l'exécution du traitement Distribuer les changements d'acquisition réseau vers les membres pour partager les informations relatives au fournisseur. Ce traitement copie tous les fournisseurs qui ont été ajoutés à la Zone réseau à partir de cette date. Pour plus d'informations, voir Partager des informations sur le fournisseur dans une Zone réseau.
    Le format est AAAAMMJJ (ou AAAAMMJJ_hhmmss).
    acq_distribute_changes_last_run_license La dernière date de l'exécution du traitement Distribuer les changements d'acquisition réseau vers les membres pour partager les informations relatives à la licence. Ce traitement copie toutes les licences gérées centralement qui ont été ajoutées à la Zone réseau à partir de cette date. Pour plus d'informations, voir Partager des informations sur le fournisseur dans une Zone réseau.
    Le format est AAAAMMJJ (ou AAAAMMJJ_hhmmss).
    acq_distribution_job Indique si le traitement Distribuer les changements d'acquisition réseau vers les membres est actif (true) ou non (false). Pour plus d'informations, voir Partager des informations sur le fournisseur dans une Zone réseau.
    acq_use_vendor_account_email Indique s'il faut ou non envoyer des emails concernant le fournisseur à l'adresse définie pour le compte fournisseur (true) ou pour le fournisseur (false). La valeur par défaut est false.
    Ce paramètre ne concerne que les emails envoyés pour les lettres suivantes : Lettre Liste de commande, Lettre Annulation de la ligne de commande, Lettre Réclamation de la ligne de commande, Lettre Réclamation agrégée de la ligne de commande, Lettre Renouvellement de ligne de commande. Cela n'affecte pas les emails envoyés via l'onglet Communications.
    acquisition_accrual_mode Indique si l'institution peut travailler avec la comptabilité d'exercice (true) ou non (false). Voir Travailler avec la comptabilité d'exercice.
    allow_edit_closed_invoice_line

    Indique si l'option permettant de modifier les champs des lignes de facture se trouvant dans des factures clôturées est activée (true) ou désactivée (false). 

    Quand ce paramètre est réglé sur true, les champs suivants peuvent être modifiés dans les factures clôturées :

    • Intervalle des dates d'abonnement (sauf si Mode de comptabilité est activé ; voir Créer des factures)
    • Informations supplémentaires
    • Vérifier les répétitions dans les dates d'abonnement
    • Note sur le prix
    • Note
    • Codes de rapport 1-5

    Pour plus d'informations, voir Créer des factures.

    auto_claim (pour les lignes de commande physiques ponctuelles)

    Détermine si une notification de réclamation est envoyée au fournisseur lorsqu'une ligne de commande est ajoutée à la liste des tâches de réclamation. Valeurs possibles :

    • Y - Une lettre de réclamation est envoyée. (Veuillez cependant noter que le paramètre client ne contrôle que l'envoi de notification de réclamation par e-mail. Pour les réclamations EDI, le processus de réclamation vérifie si les réclamations sont activées pour le fournisseur dans l'onglet Informations EDI, voir Configurer EDI pour un fournisseur).
    • N - La ligne de commande est définie sur Réclamation, mais la notification de réclamation n'est pas envoyée au fournisseur.

    Pour plus de détails, voir Traiter des réclamations

    auto_claim_co (pour les lignes de commande physiques récurrentes)
    auto_claim_electronic (pour les lignes de commande électroniques ponctuelles et récurrentes)
    block_mms_creation_multi_thread Ce paramètre a pour but d'empêcher la création de lignes de commande en double lors de l'utilisation de l'API de nouvelle commande.
    claim_aggregated_letter

    Détermine si plusieurs réclamations pour un seul fournisseur sont combinées ou non en une seule lettre de réclamation :

    • TRUE (par défaut) : plusieurs notifications de réclamation sont combinées en une seule lettre de réclamation (la Lettre Réclamation agrégée de la ligne de commande.)
    • FALSE : des messages distincts sont envoyés pour chaque réclamation, même si elles s'adressent au même fournisseur (la Lettre Réclamation de la ligne de commande).

    Pour plus de détails, voir Traiter des réclamations

    claim_continuous_item_level 

    Lorsqu'une lettre de réclamation est envoyée pour un mois donné et que l'exemplaire n'est jamais reçu, si l'exemplaire du mois suivant fait également l'objet d'une réclamation, une lettre de réclamation peut être envoyée avec des détails pour les deux mois. Pour activer cette option, réglez le paramètre sur true. False est l'option par défaut. Voir Traiter des réclamations.
    conversation_send_from_logged_in_user_address

    Détermine si les e-mails de conversation seront émis à partir de l'e-mail de l'utilisateur connecté (champ « De ») ou à partir de celui de la bibliothèque. Ce réglage est déterminé en configurant le paramètre client : conversation_send_from_logged_in_user_address sur « true ».

    Le paramètre ne s'applique qu'au type de lettre Alma : ConversationLetter.

    copy_POL_price_to_item Indique le prix catalogue de la ligne de commande est copié dans le champ de prix de l'inventaire pour une commande physique ponctuelle lorsque le prix de la ligne de commande est changé. Réglez ce paramètre sur true pour copier le prix. De plus, lorsque le paramètre true est choisi et que la ligne de commande est enregistrée, si la devise n'est pas la devise locale, le total de l'exemplaire est recalculé. Le paramètre est défini par défaut sur false, ce qui ne copie pas le prix à l'exemplaire.

    currency_exchange_use_explicit_ratio

    Quand ce paramètre est réglé sur true, la fonctionnalité permettant de définir des taux de change explicites lors de la création des commandes d'achat est activée. Voir Configurer des taux de change explicites.
    expended_from_fund_default Indique la valeur par défaut si la TVA est étendue à partir du fonds de la ligne de facture (true ou false).
    exportPrepaidInv Indique si la case à cocher Exporter vers ERP s'affiche lorsque vous sélectionnez Prépayé sur la page Détails de la facture (true ou false).
    handle_invoice_payment

    Détermine le parcours de la facture une fois celle-ci approuvée :

    • true - La facture est envoyée sur la liste Factures en attente de paiement, où elle attendra d'être traitée de manière automatique ou manuelle.
    • false - La facture est marquée comme payée et clôturée. (Ce parcours a lieu que les factures soient exportées vers un système ERP ou non, c'est-à-dire, quel que soit le réglage du paramètre invoice_skip_erp décrit ci-dessous).

    Pour plus de détails, voir Flux de travail de Facturation et Travailler avec des factures en attente de paiement.

    invoice_allow_vat_in_line_level Indique si la TVA peut être configurée pour une facture au niveau de la ligne de facture (true) ou non (false).
    invoice_export_xml_dates_format Détermine si le format des dates dans le fichier xml d'exportation de facture est le même que le format de dates du système.

    Les valeurs possibles sont : True ou False.
    True signifie que le format des dates dans le xml de facture exporté correspondra à celui défini dans le système.
    False signifie que le format des dates dans le xml de facture exporté sera aaaammjj.

    La valeur par défaut est False.

    invoice_not_unique Indique si vous pouvez enregistrer des numéros de facture non-uniques qui ont le même fournisseur dans la base de données d'inventaire (true) ou non (false). Si ce paramètre est défini sur true, cela vous permet d'identifier uniquement les notices ayant le même numéro de facture et le même fournisseur. Voir Créer des factures.
    invoice_prefix Non utilisé actuellement.
    invoice_skip_erp Indique si le workflow de facturation ignore l'étape d'envoi de la facture à un système ERP externe pour qu'elle soit payée (true) ou bien si cette étape est effectuée (false).

    Pour plus de détails sur les conséquences de ce réglage vis-à-vis du workflow de facturation, voir Flux de travail de facturation.

    Invoice_split_additional_charges

    Indique s'il est possible de détailler les frais supplémentaires non standard de différents types sur la facture. Le terme « frais supplémentaires » désigne tous les frais ne correspondant pas à des taxes et autres que le coût de l'exemplaire lui-même. Les frais supplémentaires standard sont les suivants : Réduction, Assurance, Frais généraux, Frais d'envoi et Autre.

    Les types de frais supplémentaires non standard pris en charge sont ceux qui s'affichent dans la table de code Type de ligne de facture (Menu de configuration > Acquisitions > Factures > Type de ligne de facture), et ne sont disponibles que s'ils sont activés dans cette table. Veuillez noter que cette table ne s'affiche que si ce paramètre est réglé sur true. Pour plus d'informations, voir Créer des factures.

    • Quand il est réglé sur false, les frais supplémentaires non standard sont regroupés sous l'appellation « Frais généraux ». Les frais généraux peuvent être indiqués au prorata et inclus dans les lignes « Regular » de chaque exemplaire, ou bien s'afficher sous forme de ligne distincte sur la facture.
    • Quand le paramètre est réglé sur true, les frais supplémentaires non standard peuvent être ajoutés à une facture, soit au prorata et inclus dans les lignes « Regular » de chaque exemplaire, soit sous forme de lignes distinctes sur la facture. 
       

    Pour les factures générées à partir d'EDI, ce paramètre définit également la manière dont les frais supplémentaires ajoutés aux lignes de facture individuelles sont traités par Alma :

    • Quand le paramètre est réglé sur false, les frais supplémentaires sur les lignes de facture sont regroupés et listés sur une ligne Frais généraux distincte. 
    • Quand il est réglé sur true, les frais supplémentaires sur les lignes de facture sont détaillés en dessous de ces lignes. Néanmoins, seuls les frais dont les types se trouvent dans la table de code Type de ligne de facture (Menu de configuration > Acquisitions > Factures > Type de ligne de facture) sont détaillés de cette manière. (Il n'est pas nécessaire qu'ils soient activés.) Les frais dont les types ne se trouvent pas dans cette table de code sont regroupés et listés sur une ligne Frais généraux. Pour plus d'informations, voir Créer des factures.
    invoice_subscription_overlap Indique si la case à cocher Vérifier les répétitions dans les dates d'abonnement s'affiche sur la page Détails de la ligne de facture (true) ou non (false). Si ce paramètre est défini sur true et que la case est sélectionnée, Alma vérifie toutes les lignes de facture associées à la ligne de commande pour déterminer s'il existe un chevauchement dans les dates de factures dans le cas des abonnements récurrents. Dans ce cas, une alerte est générée.
    invoice_use_pro_rata Indique si le paramètre Utiliser le prorata est sélectionné par défaut lors de la création de nouvelles factures (true) ou non (false).
    no_e-task_on_close_po_line Indique si une tâche est créée lors de la clôture d'une ligne de commande électronique (cette tâche rappelle à l'utilisateur de désactiver la ressource). true signifie que la tâche n'est PAS créée, false qu'elle l'est. La valeur par défaut est false.
    po_line_calc_co_next_step_on_receive Réglez sur vrai pour calculer la prochaine étape d'une ligne de commande et placer l'exemplaire en transit, si besoin est, lorsque vous recevez une ligne de commande récurrente pour d'autres départements. Lorsque ce paramètre est réglé sur faux (par défaut), l'exemplaire ne peut pas être placé en transit lors de la réception d'une ligne de commande récurrente pour d'autres départements.
    po_line_hold_item_for_interested_users Détermine si l'option « Réserver exemplaire » est sélectionnée dans l'onglet Utilisateurs intéressés de la page Détails de la ligne de commande d'une ligne de commande générée automatiquement (c'est-à-dire, une ligne de commande créée à partir d'une demande d'achat d'un lecteur, d'un processus EOD ou d'un traitement automatisé). La valeur par défaut est False.

    Pour plus d'informations sur l'option « Réserver exemplaire », voir Créer une ligne de commande manuellement.
    po_line_notify_for_interested_users_upon_cancellation Détermine si l'option « Notifier au moment de l'annulation » est sélectionnée dans l'onglet Utilisateurs intéressés de la page Détails de la ligne de commande d'une ligne de commande générée automatiquement (c'est-à-dire, une ligne de commande créée à partir d'une demande d'achat d'un lecteur, d'un processus EOD ou d'un traitement automatisé). La valeur par défaut est True.

    Pour plus d'informations sur l'option « Notifier au moment de l'annulation », voir Créer une ligne de commande manuellement.
    po_line_notify_for_interested_users_upon_receiving_activation Détermine si l'option « Notifier l'utilisateur lors de la réception/activation » est sélectionnée dans l'onglet Utilisateurs intéressés de la page Détails de la ligne de commande d'une ligne de commande générée automatiquement (c'est-à-dire, une ligne de commande créée à partir d'une demande d'achat d'un lecteur, d'un processus EOD ou d'un traitement automatisé). La valeur par défaut est True.

    Pour plus d'informations sur l'option « Notifier l'utilisateur lors de la réception/activation », voir Créer une ligne de commande manuellement.
    po_line_notify_for_interested_users_upon_renewal Détermine si l'option « Notifier lors du renouvellement » est sélectionnée dans l'onglet Utilisateurs intéressés de la page Détails de la ligne de commande d'une ligne de commande générée automatiquement (c'est-à-dire, une ligne de commande créée à partir d'une demande d'achat d'un lecteur, d'un processus EOD ou d'un traitement automatisé). La valeur par défaut est False.

    Pour plus d'informations sur l'option « Notifier au moment de l'annulation », voir Créer une ligne de commande manuellement.
    po_line_prefix Le préfixe à utiliser pour toutes les lignes de commande. La valeur par défaut est POL-.
    po_line_quantity_updated_with_items_number Activé par défaut lors de la création de nouvelles lignes de commande. Ce paramètre active l'affichage de la case Prix net mis à jour en fonction de la quantité d'exemplaires. La case reflète le nombre d'exemplaires commandés dans le champ Quantité pour tarification

    Quand la case est cochée, le montant Quantité pour tarification est mis à jour automatiquement lorsque l'utilisateur ajoute/supprime des exemplaire et le champ Prix net est donc également mis à jour.

    po_line_remove_interested_users Défini sur true pour indiquer que tous les utilisateurs intéressés sur des lignes de commande clôturées et annulées devraient être supprimés lorsque le traitement hebdomadaire Ligne de commande - supprimer les utilisateurs intéressés s'effectue. Voir Créer une ligne de commande manuellement.
    po_line_send_notification_to_vendor_on_renewal Indique si un email doit être envoyé aux fournisseurs lorsqu'un abonnement est renouvelé. Veuillez noter que l'adresse email préférée du fournisseur est utilisée (true ou false). Voir Flux de travail de renouvellement.
    po_packed_by_fund Indique si les lignes de commande doivent être regroupées automatiquement en des commandes en fonction des fonds (true ou false). Si cette option est définie sur true, les institutions travaillant avec des fonds fonctionnels peuvent localiser toutes les commande associées à un fonds spécifique et gérer leur approbation plus efficacement. Pour de plus amples détails, voir Emballer une ligne de commande dans une commande.
    po_prefix Le préfixe à utiliser pour toutes les commandes. La valeur par défaut est PO-.
    pol_handle_bib_record_without_inventory Définit comment une notice bibliographique qui ne contient aucun exemplaire sera gérée lorsque la ligne de commande est annulée, entraînant la suppression de l'exemplaire à commander et de la notice de holdings. Les valeurs possibles sont :
    • MANUAL - Un champ est ajouté à la boîte de dialogue Informations d'annulation, Traitement des enregistrements bibliographiques sans inventaire, dans lequel l'opérateur doit sélectionner ce qui doit être fait avec la notice bibliographique sans exemplaire (ne rien faire, supprimer la notice ou ne pas publier la notice).
    • DELETE - La notice bibliographique sans exemplaire est supprimée automatiquement.
    • SUPPRESS - La notice bibliographique sans exemplaire est supprimée de la publication.
    • DO NOTHING - La notice bibliographique n'est pas supprimée. C'est l'action par défaut. (Par défaut, ce paramètre n'est pas défini. L'effet est le même qu'avec la valeur « DO NOTHING ».)

    Ces valeurs doivent être saisies dans la table de conversion en majuscule, comme indiqué ci-dessus. Par exemple, MANUAL, et non Manual ou manual.

    Voir Annuler des lignes de commande

    PR_indicate_for_primo_if_ISBN_exists

    Active une alerte sur le formulaire de demande d'achat Primo. Lorsque ce paramètre est réglé sur vrai (réglage par défaut), si un numéro ISBN ou EISBN est saisi dans un formulaire vide, l'alerte s'affiche sur la page si la bibliothèque possède déjà la ressource. Après avoir saisi l'identifiant, si applicable, un message indiquant qu'aucune holding n'existe pour l'identifiant s'affiche. Cela peut être dû à plusieurs choses : la ressource n'existe pas, un emplacement, une notice bibliographique ou une holding a été supprimée de la découverte ou bien, pour les ressources électroniques, le portfolio électronique n'est pas actif. Ceci s'applique également aux réseaux et aux institutions à plusieurs campus. Ceci ne s'applique pas aux revues.
    purchase_request_import_profile Stocke le nom du profil d'import à utiliser pour les demandes d'achat correspondantes. Laisser ce paramètre vide signifie que le processus de correspondance de la demande d'achat utilisera la correspondance par défaut des numéros ISBN/ISSN. Pour plus d'informations, voir Créer une demande d'achat
    recalculate_fund_transaction_with_explicit_exchange_rate

    Ce paramètre est uniquement pertinent pour les institutions qui utilisent la fonction « Taux de change explicite » (voir Configurer des taux de change explicites).

    Quand ce paramètre est réglé sur faux (par défaut), Alma calcule le taux de change explicite du compte associé à la ligne de commande une seule fois, et marque la transaction sur le compte comme « Taux de change explicite = Oui ». Quand le traitement Recalculer les frais engagés de la ligne de commande sur la base des taux d'échange actuels est exécuté (voir Traitements planifiés), Alma ne recalcule pas la transaction en fonction du taux de change explicite. Cela permet de maintenir la valeur du taux de change à celle définie le jour de son application.  

    Quand le paramètre client recalculate_fund_transaction_with_explicit_exchange_rate est réglé sur vrai, Alma recalcule le taux de change explicite du compte associé à la ligne de commande chaque fois que le traitement Recalculer les frais engagés de la ligne de commande sur la base des taux d'échange actuels est exécuté. Alma procède à ce nouveau calcul, même si la transaction du compte est marquée comme « Taux de change explicite = Oui » et que le taux de change explicite a déjà été appliqué auparavant. 

    Le traitement Recalculate PO Line Encumbrances Based on Current Exchange Rates est inactif par défaut. Les institutions peuvent l'activer en accédant à Admin->Suivre les traitements -> Planifié(voir Traitements planifiés).

    release_remaining_encumbrance_for_edi Indique si les engagements sont affichés pour les lignes de commande récurrentes dans les factures créées avec EDI (true ou false).
    trial_notification_before_start_date Non utilisé actuellement. Voir le traitement Tests d'une ressource - Commencer et notifier les participants dans la section Consulter les traitements planifiés.
    vat_percent_default Indique le pourcentage de TVA par défaut de l'institution. La valeur par défaut est initialement 0.
    view_holding_in_receiving Indique si les informations sur les fonds s'affichent à la consultation ou à la réception d'exemplaires (true ou false).
    • Was this article helpful?