Recommandations relatives aux ressources Open Access dans Alma
Le secteur est en train de passer d'une économie basée sur les abonnements à des revues à une économie basée sur les articles Open Access : de plus en plus d'accords avec des éditeurs ouvrent la porte aux publications Open Access. Les infrastructures, les normes et les pratiques doivent s'adapter à cette évolution. Pour plus d'informations, consultez la page Open Access Workflows.
Le traitement des ressources Open Access implique plusieurs acteurs, dont voici les principaux :
- Auteurs
- Bibliothèques
- Éditeurs
Certaines institutions attribuent aux bibliothèques la tâche de surveiller les fonds provisionnés pour prendre en charge les frais de traitement des articles et des livres Open Access. L'objectif de cette initiative est centré sur la partie acquisitions de ce processus : dépenses, financement, etc. L'initiative n'est pas centrée sur les articles publiés.
Éléments clés
Il est possible de conserver des informations sur les éléments Open Access dans Alma :
Élément |
Description |
Représentation dans Alma |
Accord transformant |
Accord avec un éditeur qui comprend des parties de lecture et de publication. |
Dans Alma, il s'affiche sous le type de licence « Accord transformant ».
|
Demande de publication |
Demande de publication d'un article provenant d'un auteur. Elle peut être couverte par un accord transformant, si des jetons sont disponibles ou si l'accord transformant est illimité. |
Dans Alma, elle s'affiche sous une ligne de commande de type « APC » (Frais de traitement des articles).
|
Recommandations relatives à la gestion des ressources Open Access dans Alma
- Créez une licence de type Accord transformant pour représenter ce dernier. Indiquez dans l'accord que celui-ci est illimité. S'il est limité, indiquez le nombre de jetons couverts par l'accord (voir Ajouter une licence).
- Créez une ligne de commande « Collection électronique - Abonnement » pour refléter la partie dédiée à la lecture de l'accord. Associez-la à la licence créée (Voir Créer des lignes de commande APC).
- Pour chaque demande de publication de cet éditeur, créez une ligne de commande de type « APC ». Associez-la à la licence. Si des jetons sont disponibles, ils seront utilisés et la ligne de commande sera marquée de la mention « aucun frais ». S'il ne reste aucun jeton, un prix doit être spécifié, ainsi que le fonds utilisé pour prendre cette dépense en charge (voir Créer des lignes de commande APC).
- Nous recommandons de créer un fonds « Open Access ».
Créer des lignes de commande APC
Pour enregistrer des demandes de publication envoyées par des auteurs, ainsi que les frais de traitement des articles, créez une ligne de commande de type « Frais de traitement des articles (APC) - Ponctuel ».
- Accédez à la page Commander sans inventaire (Acquisitions > Lignes de commande > Commander sans inventaire).
- Remplissez les champs du formulaire en indiquant les informations pertinentes concernant l'article : auteur, nom de l'article, indication qu'il s'agit d'une demande de publication Open Access, etc.
- Associez la ligne de commande à la licence « Accord transformant ».
- Si des jetons de licence sont disponibles, la ligne de commande doit être créée avec la mention « aucun frais » (car ses frais sont pris en charge par l'accord transformant).
- S'il ne reste pas de jeton, il est nécessaire de spécifier un prix et le fonds qui le prendra en charge.
Analytics
Utilisez les rapports Analytics pour calculer la somme dépensée en frais de traitement pour chaque fournisseur. Cela peut également aider l'institution à mieux se préparer aux prochaines négociations avec l'éditeur concernant l'abonnement/l'accord transformant.
Nous prévoyons d'ajouter des rapports OTB à l'avenir.