Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Gérer les renouvellements d'emprunt

    Traduisible
    Vous pouvez faire une demande de renouvellement d'emprunt de différentes manières.  L'action de renouvellement peut être effectuée manuellement ou automatiquement. Cela peut être déclenché par une demande du lecteur ou un demande du personnel pour le compte du lecteur.
    1. La demande de renouvellement est créée. Le lecteur peut faire une demande de renouvellement directement dans Primo ou elle peut être créée par un opérateur dans Alma en cliquant sur Demande de renouvellement pour la demande sortante. En fonction de la configuration, une demande de lecteur peut être transmise directement au prêteur ou un renouvellement peut être effectué par arbitrage en passant par un membre du personnel de la bibliothèque emprunteuse. Le statut d'un renouvellement arbitré est défini sur Renouvellement de prêt arbitré tant que le prêt est en attente de révision par un opérateur. Une fois les demandes envoyées à l'institution prêteuse, le statut de la demande est modifié en Demander le renouvellement.
    2. La demande de renouvellement est transmise automatiquement par un message ISO ou un email à l'institution prêteuse. La lettre par e-mail correspond à la Lettre E-mail de renouvellement.
    3. Selon la configuration, Alma détermine si elle renouvelle automatiquement ou non la demande. Pour plus de détails sur la configuration, voir Configurer des profils de flux de travail. Pendant un renouvellement automatique, Alma vérifie s'il y a des demandes ouvertes pour l'exemplaire. S'il y a une demande sur un exemplaire spécifique, la demande de renouvellement est toujours rejetée. S'il y a une demande au niveau du titre, le renouvellement est déterminé par la valeur dans le paramètre Non renouvelable - le document fait l'objet d'une ou plusieurs demandes dans Préférences de blocage (voir Configurer des préférences de blocage). Si le paramètre est défini sur Traiter automatiquement, le renouvellement sera accepté automatiquement. Si le paramètre est défini sur une autre valeur le renouvellement sera rejeté automatiquement.
    4. Si une réponse manuelle est requise, l'opérateur clique sur le bouton Renouveler. Le statut est changé en Renouvelé par le partenaire. Pour plus d'informations, voir Gérer les demandes PEB sortantes.
    5. Si la demande est renouvelée, un message est envoyé au lecteur et des frais de renouvellement peuvent être appliqués. La lettre correspond à la Lettre Information sur l’emprunt. Afin de configurer la lettre, voir Configurer des lettres Alma. Des frais de renouvellement de demandes PEB sont définis dans les règles de services aux usagers ; voir Ajouter des règles de services aux usagers. Si la demande est refusée par le prêteur manuellement via un email, l'opérateur change le statut en Demande de renouvellement non acceptée. Si le renouvellement ou le rejet est automatique, tous les statuts sont changés au moment où le système reçoit la réponse du prêteur. Si le prêteur a approuvé la demande de renouvellement mais que le renouvellement a échoué du côté emprunteur, une note active et un message d'historique (visible dans l'onglet Audit) sont ajoutés à la demande.
    • Was this article helpful?