Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Configurer des bibliothèques

    Translatable

    Configurer les services aux usagers entre les bibliothèques au sein d'une institution

    Pour configurer les relations de services aux usagers, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Les relations de services aux usagers définissent les services qu'une bibliothèque peut rendre à une autre bibliothèque de la même institution. Pour obtenir des informations générales sur le fonctionnement des réseaux de services aux usagers, voir Réseaux de services aux usagers.
    Les relations de services aux usagers sont configurées sur la page Configuration des relations entre les unités organisationnelles (Menu de configuration > Général > Bibliothèques > Relations).
    Organization Unit Relations Setup New UI.png
    Page Configuration des relations entre les unités organisationnelles
    Assurez-vous d'être dans le contexte de l'institution/la bibliothèque dont vous souhaitez configurer les relations, en sélectionnant l'institution/la bibliothèque concernée via le filtre Vous configurez sur la page Configuration des services aux usagers.
    Les actions suivantes peuvent être effectuées sur cette page :
    • Ajouter des unités d'organisation relationnelles (voir Ajouter des unités d'organisation relationnelles)
    • Modifier des unités d'organisation relationnelles (sélectionnez Modifier dans la liste des actions sur la ligne)
    • Supprimer des unités d'organisation relationnelles (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions sur la ligne)

    Ajouter d'autres relations de bibliothèque

    Vous pouvez ajouter des unités d'organisation relationnelles.
    Pour ajouter des unités d'organisation relationnelles :
    1. Sur la page Configuration des relations entre les unités organisationnelles (Menu de configuration > Général > Bibliothèques > Relations), sélectionnez Ajouter une relation. La boîte de dialogue Ajouter une relation de bibliothèque s'ouvre.
      Add Relation New UI.png
      Boîte de dialogue Ajouter une relation de bibliothèque
    2. Dans la liste déroulante Bibliothèque, sélectionnez quelle(s) bibliothèque(s) recevra/ont des services de la bibliothèque en cours de configuration.
    3. Sélectionnez les services que la bibliothèque en cours de configuration pourra rendre à la bibliothèque sélectionnée ci-dessus :
      • Acquérir pour (disponible au niveau de la bibliothèque comme de l'institution) : la bibliothèque en cours de configuration peut acquérir des exemplaires pour la bibliothèque spécifiée.  Cela signifie que vous pouvez créer une ligne de commande avec la bibliothèque que vous configurez en tant que propriétaire de la ligne de commande, et que les exemplaires commandés peuvent être destinés à la bibliothèque spécifiée.
      • Faire circuler pour (disponible au niveau de la bibliothèque uniquement) : la bibliothèque en cours de configuration peut prêter et récupérer des exemplaires pour la bibliothèque spécifiée. Si cette option n'est pas choisie et qu'une bibliothèque différente tente de faire un prêt ou un retour, un blocage sur l'action peut s'appliquer. Pour plus d'informations sur les préférences de blocage, voir Configurer les préférences de blocage.
      • Livrer à (disponible au niveau de la bibliothèque uniquement) – La bibliothèque en cours de configuration peut livrer les exemplaires demandés à la bibliothèque spécifiée.
      • Fournir depuis (disponible au niveau de la bibliothèque uniquement) – La bibliothèque en cours de configuration peut fournir des exemplaires à la bibliothèque PEB. Les bibliothèques pour lesquelles vous configurez une relation Fournir depuis sont mentionnées dans les informations de Disponibilité pour les demandes entrantes sur la page Liste des tâches – Demandes PEB entrantes (voir Gérer les demandes PEB entrantes) et sur la page Gérer les options des ressources lors de la gestion des options de services aux usagers pour une demande (voir Gérer les options de services aux usagers).
      Pour de plus amples détails sur la configuration des services qu'une bibliothèque peut rendre à une autre bibliothèque de l'institution, voir Configurer les relations de services aux usagers.
      En sélectionnant Tout pour ces options de service, vous indiquez que la bibliothèque/l'institution en cours de configuration peut fournir ce service à toutes les bibliothèques ou recevoir ce service depuis toutes les bibliothèques de l'institution. Si Tout est sélectionné pour un service mais que l'option est différente pour une bibliothèque particulière, ce sera cette dernière qui sera prise en compte.
    4. Cliquer sur Ajouter et fermer pour fermer la boîte de dialogue. La relation que vous avez définie est listée sous la section Relations de bibliothèque sur la page Installation des unités d'organisation relationnelles.

    Configurer les règles du temps de transit

    Pour configurer les règles du temps de transit, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Les règles du temps de transit permettent à Alma de calculer les délais de livraison prévus pour les demandes de services aux usagers. Quand une demande d'exemplaire est reçue, les règles du temps de transit sont vérifiées pour déterminer le temps de transit estimé en fonction de la localisation de l'exemplaire demandé, du lieu de retrait et, dans certains cas, du type de matériel de l'exemplaire (par exemple, déplacer un exemplaire de grande taille d'une bibliothèque à une autre peut prendre plus de temps que de déplacer un exemplaire de taille standard). Alma utilise les règles de temps de transit pour trouver la copie de l'exemplaire demandé susceptible d'arriver le plus vite à la bibliothèque de retrait souhaitée (voir également Prendre en rayon; Comment Alma choisit la copie qui répondra à une demande ?).
    Il existe une règle du temps de transit par défaut définissant la durée de livraison quand aucune des règles du temps de transit n'est remplie. Cette règle par défaut est modifiable, mais elle est définie initialement sur un délai de livraison de 12 heures. Quand vous définissez une nouvelle règle du temps de transit, vous pouvez la tester en calculant l'heure d'arrivée estimée pour un scénario dans lequel cette nouvelle règle est appliquée. Pour plus de détails, voir Calculer l'heure d'arrivée estimée d'une ressource ci-dessous.
    Chaque règle du temps de transit peut être soit activée, soit désactivée. Par défaut, chaque nouvelle règle est activée.
    Les règles du temps de transit peuvent être configurées sur la page Règles du temps de transit (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Temps de transit).
    Transit Time Rules New UI.png
    Page Règles du temps de transit
    Les règles du temps de transit peuvent être configurées au niveau de l'institution uniquement. Sélectionnez l'institution demandée dans le filtre Vous configurez sur la page Configuration des services aux usagers.
    Les actions suivantes peuvent être effectuées sur cette page :
    • Ajouter une règle du temps de transit (voir Ajouter une règle du temps de transit)
    • Modifier une règle du temps de transit (sélectionnez Modifierdans la liste des actions possibles sur la ligne)
    • Supprimer une règle de temps de transit (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions possibles sur la ligne)
    • Modifier la règle par défaut du temps de transit (sélectionnez Modifierdans la liste des actions possibles sur la ligne pour la règle par défaut)
    • Activer ou désactiver la règle de temps de transit
    • Déplacez des règles du temps de transit vers le haut ou le bas dans l'ordre de préférence. Cet ordre est important car Alma applique la première règle (activée) dont les paramètres d'entrée sont satisfaits.
    • Calculer l'heure d'arrivée estimée d'une ressource (voir Calculer l'heure d'arrivée estimée d'une ressource)

    Ajouter une règle du temps de transit

    Vous pouvez ajouter une nouvelle règle du temps de transit, qui peut être soit activée, soit désactivée. Par défaut, chaque nouvelle règle est activée.
    Le temps de livraison qui est calculé offre une estimation de l'heure à laquelle un exemplaire demandé arrivera à la bibliothèque de retrait. Cette estimation peut avoir un impact sur la manière dont le service est fourni au lecteur à l'origine de la demande et sur le moment où il est fourni. Dans certains cas, ce dernier peut ne plus être intéressé par le service après une heure ou une date donnée. Ainsi, des délais de livraison plus longs peuvent éliminer complètement certaines options de services aux usagers.
    Le type de matériel physique de l'exemplaire demandé et la localisation de la source (Depuis) d'un exemplaire peuvent également limiter les services aux usagers disponibles pour une demande donnée, car ils peuvent également affecter la vitesse du transfert.
    Pour ajouter une règle du temps de transit :
    1. Sur la page Règles du temps de transit (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Temps de transit), cliquez sur Ajouter une règle. La page Éditeur de règles des délais de transit s'ouvre.
      Si vous voulez créer une copie d'une règle du temps de transit existante, sélectionnez Dupliquer dans la liste des actions sur la ligne. Une fois que vous avez copié la règle, vous pouvez la modifier si besoin.
      Transit Times Rules Add New.png
      Page Éditeur de règles des délais de transit
    2. Dans la section Éditeur de règles des délais de transit, renseignez un nom (requis) et une description (facultatif) pour la nouvelle règle.
    3. Dans la section Paramètres d'entrée, indiquez un opérateur et précisez les valeurs pour les paramètres suivants :
      • Depuis – L'unité d'organisation source — c'est-à-dire la bibliothèque ou l'institution depuis laquelle l'exemplaire sera transféré.
        Vous pouvez ajouter plusieurs unités d'organisation sources dans la règle en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier tout en sélectionnant les unités concernées.
      • Vers – La destination — c'est-à-dire la bibliothèque à laquelle l'exemplaire sera livré. La liste déroulante Vers inclut uniquement les bibliothèques ayant une relation Livrer à avec la localisation source. Pour plus de détails sur les relations de services aux usagers, voir Configurer les relations de services aux usagers.
        Vous pouvez ajouter plusieurs destinations dans la règle en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier tout en sélectionnant les destinations concernées.
      • Type de matériel – Sélectionnez le type d'exemplaire à livrer.
      • Localisation de l'exemplaire – Sélectionnez la localisation physique au sein de celle de la source depuis laquelle l'exemplaire sera transféré.
      • Heure de début – Indiquez l'heure quotidienne à laquelle les exemplaires sont répartis depuis la localisation source vers la destination spécifiée.
    4. Dans la section Paramètres de sortie :
      • Delivery time (in hours) - le temps nécessaire pour livrer l'exemplaire, une fois les paramètres d'entrée spécifiés remplis.
      • Utiliser pour le calcul de retrait de réservation - cochez cette case pour l'exemplaire à prendre en compte pour une demande sur un campus différent. La case est affichée uniquement quand les champs de bibliothèque De et À sont configurés et que le champ Type de matériel est réglé sur N'importe lequel. Par défaut, la case n'est pas cochée.
        Quand une demande de réservation est créée et que la ressource nécessaire pour satisfaire la demande n'est pas disponible dans la bibliothèque de retrait sélectionnée, Alma établit une correspondance entre des ressources et la demande à l'aide des paramètres supplémentaires suivants :
        • Alma essaie de localiser des ressources appartenant à une autre bibliothèque située sur le même campus que la bibliothèque de retrait.
        • Si aucune ressource n'est trouvée sur le même campus, si plusieurs ressources existent dans différentes localisations sur le campus ou si aucun campus n'a été défini, Alma consulte les règles du temps de transit. Si une règle existe pour cette ressource et que la case Utiliser pour le calcul de retrait de réservation est cochée, Alma choisit cette ressource. 
        • Si plusieurs ressources possèdent une règle du temps de transit, la ressource avec le temps de transit le plus court est sélectionnée.
        Les bibliothèques De et À sont les seuls paramètres d'entrée de la règle du temps de transit à être pris en compte pour le calcul de la localisation.
    5. Cliquez sur Enregistrer. La règle que vous avez définie est visible en bas de la liste des règles sur la page Règles du temps de transit.

    Calculer l'heure d'arrivée estimée d'une ressource

    Vous pouvez calculer l'heure prévue d'arrivée d'une ressource qui doit être transférée d'une localisation à une autre. L'heure d'arrivée estimée correspond au nombre d'heures nécessaires pour que la ressource arrive à la localisation de destination. Elle est basée sur les règles du temps de transit définies pour les localisations source et de destination. Si aucune des règles du temps de transit définies n'est satisfaite, la règle du temps de transit par défaut s'applique. Calculer l'heure prévue d'arrivée sert à tester les règles définies.
    Pour calculer l'heure d'arrivée estimée d'une ressource :
    1. Sur la page Règles du temps de transit (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Temps de transit), cliquez sur Calculer l'heure d'arrivée estimée. La page Calculer l'heure prévue d'arrivée s'ouvre.
      Calculate ETA New UI.png
      Page Calculer l'heure prévue d'arrivée
    2. Dans la section Temps de Transit - Entrée, indiquez les paramètres d'entrée pour le calcul de l'estimation. Voir l'étape 3 dans Ajouter une règle du temps de transit pour plus de détails sur les paramètres d'entrée.
    3. Cliquez sur Calculer l'heure prévue d'arrivée. L'heure prévue d'arrivée s'affiche dans le champ Temps de livraison.

    Configurer Règles de remise en rayon sans transfert

    Pour configurer les règles de remise en rayon sans transfert, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Vous pouvez définir des relations entre bibliothèques, départements et bureaux de prêts afin que le transfert pour la remise en rayon ne soit pas requis entre certaines bibliothèques. Cela réduit l'effort de travail redondant en ne mettant pas automatiquement les exemplaires en transfert pour remise en rayon quand les bibliothèques sont proches l'une de l'autre. Cela n'affecte pas d'autres types de transfert, comme le rayon de réservation, l'ordre de travail, et le traitement. Pour plus d'informations détaillées et un exemple de cette fonctionnalité, voir Règles de Transfert pour remise en rayon et “Pas de Transit".
    La règle par défaut n'a pas de paramètre d'entrée ou de sortie défini sur faux afin mettre tous les exemplaires en transit lors de la remise en rayon.
    Chaque règle peut être activée ou désactivée. Par défaut, chaque nouvelle règle est activée.
    Vous pouvez configurer les règles de remise en rayon sans transfert sur la page Règles de remise en rayon sans transfert (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Règles de remise en rayon sans transfert).
    Reshelve Without Transit Rules.png
    Page Remettre en rayon sans règles de transit
    Les règles de remise en rayon sans transfert peuvent être configurées au niveau de l'institution uniquement. Sélectionnez l'institution demandée dans le filtre Vous configurez sur la page Configuration des services aux usagers.
    Les actions suivantes peuvent être effectuées sur cette page :
    • Ajouter une règle de remise en rayon sans transfert (voir Ajouter une remise en rayon sans règle de transit)
    • Modifier une règle de remise en rayon sans transfert (sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne)
    • Supprimer une règle de remise en rayon sans transfert (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions possibles sur la ligne)
    • Modifier la règle par défaut de remise en rayon sans transfert (sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne pour la règle par défaut)
    • Activer ou désactiver la règle de remise en rayon sans transfert
    • Déplacez des règles de remise en rayon sans transfert vers le haut ou le bas dans l'ordre de préférence. Cet ordre est important car Alma applique la première règle (activée) dont les paramètres d'entrée sont satisfaits.

    Ajouter une règle de remise en rayon sans transfert

    Vous pouvez ajouter une nouvelle règle de remise en rayon sans transfert, qui peut être soit activée, soit désactivée. Par défaut, chaque nouvelle règle est activée.
    Pour ajouter une règle du temps de transit :
    1. Sur la page Règles de temps de transit (Menu de Configuration > Service aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Remettre en rayon sans règles de transit) , sélectionnez Ajoutez une règle. La page Éditeur Remettre en rayon sans règle de transit apparaît.
      Si vous voulez créer une copie d'une règle de remise en rayon sans transfert existante, sélectionnez Dupliquer dans la liste des actions sur la ligne. Une fois que vous avez copié la règle, vous pouvez la modifier si besoin.
      Reshelve Without Transit Rules Editor.png
      Page Éditeur Remettre en rayon sans règle de transit
    2. Dans la section Éditeur de remise en rayon sans règles de transit, renseignez un nom (requis) et une description (facultatif) pour la nouvelle règle.

    3. Dans la section Paramètres d'entrée, indiquez un opérateur et précisez les valeurs pour les paramètres suivants. Pour tous les paramètres d'entrée, plusieurs sélections peuvent être choisies :

      • Depuis la bibliothèque - La source, c'est-à-dire la bibliothèque depuis laquelle l'exemplaire est envoyé. Sélectionnez l'opérateur (Dans la Liste ou Pas dans la liste et une ou plusieurs des bibliothèques de cette institution.

      • Depuis le département - Sélectionnez l'opérateur (Dans la Liste ou Pas dans la Liste et le département. Si une bibliothèque est sélectionnée dans Depuis la Bibliothèque, tous les départements dans cette bibliothèque sont affichés. Si aucune bibliothèque n'est sélectionnée dans Depuis la Bibliothèque , tous les départements dans l'institution sont affichés. Si deux ou plusieurs bibliothèques sont sélectionnées dans Depuis la Bibliothèque, le champ est désactivé est aucun département ne peut être choisi.

      • Depuis le Bureau - Sélectionnez l'opérateur Dans la liste ou Pas dans la liste) et le bureau. Si une bibliothèque est sélectionnée dans Depuis la Bibliothèque, tous les bureaux de circulation dans cette bibliothèque sont affichés. Si deux ou plusieurs bibliothèques sont sélectionnées dans Depuis la Bibliothèque, le champ est désactivé est aucun bureau ne peut être choisi.

      • Vers la bibliothèque – La destination — c'est-à-dire la bibliothèque à laquelle l'exemplaire sera livré. Sélectionnez l'opérateur (Dans la Liste ou Pas dans la liste et une ou plusieurs des bibliothèques de cette institution.

      • Vers la localisation - Ce champ est désactivé par défaut. Si une seule bibliothèque est sélectionnée dans le champ, Vers la bibliothèque , sélectionnez l'opérateur (Dans la Liste ou Pas dans la liste ) et une ou plusieurs localisations dans la bibliothèque sélectionnée.

    4. Dans la section Paramètres de sortie, spécifiez les paramètres suivants :

      • Remettre en rayon sans transfert – Sélectionnez Vrai pour définir la règle pour remettre un exemplaire en rayon sans transfert lorsque les paramètres d'entrée spécifiés sont remplis. Sélectionnez Faux pour tous les exemplaires à remettre en rayon sans transit.

      • Délai de remise en rayon (heures) – Spécifiez le délai en heures (ou portions d'heures, comme 10,5) alloué pour remettre un exemplaire en rayon une fois celui-ci retourné. Pendant ce temps, Alma et Primo indiqueront aux lecteurs et aux bibliothécaires que l'exemplaire est disponible et en attente de remise en rayon. Une fois le délai expiré, le statut indiquera que l'exemplaire est à sa place en rayon.

        Voir la vidéo Reshelving Items Time (2:07 min).
    5. Cliquez sur Enregistrer. La règle que vous avez définie est visible en bas de la liste des règles sur la page Remettre en rayon sans règles de transit.

    Lorsqu'un exemplaire est scannée à une autre localisation que celle de la bibliothèque propriétaire, Alma vérifie ces règles. S'il n'y a pas de relation de transit entre la localisation actuelle de l'exemplaire et sa destination, l'exemplaire est défini sur En transit. Autrement, il est défini sur Exemplaire en rayon.

    Configurer les paramètres d'une bibliothèque PEB

    Pour configurer les paramètres d'une bibliothèque PEB, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    Les bibliothèques au sein d'une institution ou d'un campus peuvent être configurées afin qu'elles aient les relations leur permettant d'autoriser les lecteurs à emprunter ou retourner des ressources à d'autres localisations, d'envoyer et de récupérer des exemplaires, ou d'acheter des exemplaires au nom des autres. Si une bibliothèque est configurée pour effectuer ceci pour des bibliothèques dans d'autres institutions (et pas seulement au sein de l'institution), elle est connue comme étant une bibliothèque PEB.
    Voir Ajouter une bibliothèque pour plus d'informations sur la configuration des bibliothèques.
    Une bibliothèque PEB doit avoir sa propre unité de services aux usagers (voir Configurer des unités de services aux usagers) afin de pouvoir configurer les règles de demande sortante et les règles de demande entrante avec les conditions d'utilisation de demande entrante et les conditions d'utilisation de demande sortante pertinentes.
    Pour configurer les informations sur les bibliothèques PEB :
    1. Sur l'onglet Résumé (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Horaires d'ouverture), modifiez si nécessaire les champs Nom de l'unité d'organisation et Description, puis renseignez votre code ISIL (voir Code ISIL pour plus d'informations).
    2. Dans la section Informations sur le PEB, sélectionnez Est une bibliothèque PEB. Les champs de la section Informations sur le PEB s'affichent.
      Alma peut être configuré pour favoriser les articles au format électronique dans le processus de localisation du côté du prêteur. Si un article demandé est trouvé au format électronique, cette ressource sera considérée comme la seule option pour le prêteur. Les autres options physiques potentielles sont uniquement prises en compte si aucune ressource électronique n'est trouvée. Ce comportement est activé par l'option « Préférer les résultats de localisation Uresolver », qui peut être sélectionnée dans la section Configuration du prêt de la bibliothèque PEB.

      Les ressources électroniques ne sont considérées comme correspondantes que si leur couverture correspond aux détails de la demande. Cela affecte les processus de localisation automatique et manuel du côté du prêteur.
      Organization Unit Details Resource Sharing Lib New UI.png
      Page Détails de l'unité d'organisation – Champs Informations sur le PEB
    3. Sélectionnez Sans produit pour désigner la bibliothèque comme une bibliothèque PEB sans produit (voir Configurer une bibliothèque PEB sans produit).
    4. Renseignez le symbole ISO de votre bibliothèque PEB dans le champ Symbole ISO pour indiquer que la bibliothèque fonctionne avec ISO.
    5. Pour configurer les demandes sortantes :
      1. Quand l'option Annuler la demande après échec de la localisation est sélectionnée, Alma annule automatiquement les demandes pour lesquelles le processus de localisation sortante n'a pas réussi à trouver un partenaire potentiel (voir Processus de localisation sortante).
      2. Sélectionnez Activer automatiquement le profil de localisation pour indiquer qu'un profil local est attribué à la liste des partenaires activée en fonction de la règle d'assignation des partenaires, lorsque que cette dernière est satisfaite. Pour plus de détails sur les règles d'assignation des partenaires, voir Configurer des règles d'assignation des partenaires.
        Quand cette option est sélectionnée et qu'une demande sortante est créée depuis une interface quelconque – Alma, Primo ou API, le processus de localisation sortante est automatiquement enclenché (voir Processus de localisation sortante).
        Ce processus ne peut être activé que si les règles d'assignation automatique des partenaires ont également été activées afin qu'une demande soit automatiquement attribuée à un partenaire. Il s'exécute ensuite sur la liste des partenaires attribuée automatiquement.
      3. Sélectionnez Temporairement inactif pour les demandes sortantes pour indiquer que cette bibliothèque est bloquée pour les demandes sortantes.
        1. Lorsque cette option est sélectionnée, le champ Intervalle de dates d'inactivité s'affiche. Sélectionnez un intervalle de dates pour indiquer que le blocage ne s'applique qu'à une période de temps définie. Si l'intervalle de date est laissé vide, la bibliothèque reste inactive si la case Temporairement inactive pour les demandes sortantes n'est pas cochée. Ce statut inactif bloque les demandes sortantes pour cette bibliothèque, qu'elles soient créées via l'interface utilisateur, une API ou Primo. Pour les utilisateurs Primo, le lien de demandes PEB est masqué. Pour les utilisateurs de l'interface utilisateur d'Alma et les processus API, lors de la demande d'un exemplaire, un message de blocage s'affiche. Il peut être ignoré dans l'interface utilisateur d'Alma.
      4. Dans le champ Localisation par défaut, sélectionnez la localisation temporaire par défaut vers laquelle l'inventaire désigné sera déplacé pour l'exécution de la demande de sortante.
      5. Dans le champ Localisation de retrait par défaut, sélectionnez la bibliothèque à définir comme la localisation de retrait par défaut pour les demandes PEB. Si ce champ n'est pas renseigné, le formulaire PEB aura un champ de localisation de retrait vide.
        Si la localisation par défaut est laissée vide, le champ Bibliothèque de retrait doit être configuré comme obligatoire dans le formulaire de demande PEB. 
    6. Pour prolonger la date de retour d'un prêt RS :
      Quand un prêteur se voit demander de renouveler un prêt RS sur le point d'expirer, la date de retour du prêt peut être prolongée, selon une courte période configurable (jusqu'à 9 jours après la date de demande du renouvellement). Cela empêchera le prêt d'expirer et de commencer à accumuler des amendes, pendant que le prêteur est contacté pour convenir d'un renouvellement et d'une nouvelle date de retour. Une fois le renouvellement confirmé auprès du prêteur, le prêt et la demande sortante seront renouvelés selon la date de retour convenue (à l'aide du workflow existant).
      1. Activez cette option en cochant la case « Prolonger la date de retour lorsqu’un renouvellement est demandé » et en remplissant le champ « Prolonger la date de retour de (jours) » sur la page de configuration de bibliothèque PEB.
    7. Pour configurer des demandes entrantes, voir Configuration de demandes entrantes.
    8. Cochez la case Localiser par champs pour filtrer la recherche dans la bibliothèque PEB. Ce processus affine les résultats disponibles pour le processus de localisation. La page est actualisée et affiche les nouveaux champs de recherche.
      La page affiche les champs de recherche comme suit :
      Sélectionnez les champs en fonction desquels vous souhaitez faire des recherches sur les ressources dans la bibliothèque PEB.
      • Titre
      • Auteur
      • ISBN/ISSN
      • Numéro OCLC
      • Édition
      • LCCN
      • Autre identifiant standard
      • Code-barres
      • DOI
    9. Cliquez sur Oui dans le champ Localiser uniquement si tous les champs correspondent si vous souhaitez que la localisation ne fonctionne que lorsque tous les champs sélectionnés correspondent. Si ce paramètre est réglé sur Non,  :
      • Si la demande comporte des identifiants (un ISBN, numéro OCLC ou LCCN, par ex.), la localisation fonctionne si une correspondance est trouvée pour l'un des champs d'identifiant sélectionnés. Les autres champs, comme par exemple Titre et Auteur, ne sont pas utilisés pour la recherche de correspondance.
      • Si la demande ne comporte aucun champ d'identifiant, la localisation ne fonctionne que si tous les autres champs sélectionnés correspondent.
    10. Sélectionnez l'Imprimante par défaut afin de définir l'imprimante qui sera utilisée pour cette bibliothèque PEB lorsqu'un utilisateur exécute une action à distance (telle que l'expédition). Si un utilisateur se trouve à un bureau, l'imprimante par défaut sera celle du bureau.
    11. Cliquez sur Enregistrer.
    Pour plus d'informations sur la configuration d'une bibliothèque pour SLNP, veuillez consulter le Réseau de développeurs

    Configuration de demandes entrantes

    1. Sélectionnez Localiser la ressource automatiquement pour qu'Alma tente de localiser la ressource demandée. (Pour plus d'informations sur ce processus, voir Processus de localisation entrante).
      Lorsque vous cochez cette case, quatre autres cases s'affichent :
      1. Cochez la case Refuser la demande à la suite d'un échec de localisation pour refuser une demande entrante lorsque la localisation n'a pas trouvé d'exemplaire correspondant.
      2. Cochez la case Rejeter la demande lorsque des exemplaires ne sont pas disponibles pour rejeter une demande entrante lorsqu'aucun exemplaire n'est disponible sur place.
      3. Cochez la case Rejeter la demande lorsque des exemplaires ne sont pas empruntables pour rejeter une demande entrante lorsqu'aucun exemplaire ne peut être demandé en demande PEB, selon les règles applicables.
      4. Cochez la case Rejeter la demande lorsque seul l'électronique est disponible pour rejeter automatiquement les exemplaires qui ne sont disponibles que sous forme électronique. Lorsque Rejeter la demande lorsque seul l'électronique est disponible est sélectionné, définissez les Règles de rejet électronique pour contrôler les règles de rejet automatique en fonction des termes de licence de la ressource.

        Pour personnaliser la description et la traduction du texte des motifs de rejet de la demande lors de la réception (et de l'enregistrement en tant que note de demande) du côté de l'emprunteur, voir Configurer les motifs de rejet d'une demande.
         
      5. Utilisez les Règles de rejet électronique pour définir les termes de licence utilisés pour déterminer lorsqu'une demande est rejetée ou bien approuvée. Les options disponibles sont :
        Regardez la vidéo Electronic Rejection Rules (5:27 min).
        • PEB par voie électronique
        • PEB via copie imprimée ou fax
        • Indicateur concernant l'obligation de maintenir un historique du PEB
        • PEB via transmission électronique sécurisée
    2. Sélectionnez Ignorer les ressources électroniques afin que le processus de localisation ne prenne en compte que les exemplaires physiques.
    3. Sélectionnez Création automatique afin que le champ partenaire soit visible sur la page expédition d'exemplaires. Pour des détails sur la création automatique de demandes de prêt à partir d'expédition d'exemplaires, voir Expédition d'exemplaires.
    4. Sélectionnez Temporairement inactif pour les demandes entrantes pour indiquer que cette bibliothèque est bloquée pour les demandes entrantes.
      1. Lorsque cette option est sélectionnée, le champ Intervalle de dates d'inactivité s'affiche. Sélectionnez un intervalle de dates pour indiquer que le blocage ne s'applique qu'à une période de temps définie. Si l'intervalle de dates est laissé vide, la bibliothèque reste inactive si la case Temporairement inactive pour les demandes entrantes n'est pas cochée. Ce statut inactif bloque les demandes entrantes pour cette bibliothèque.
    5. Dans le champ Localisation par défaut, sélectionnez la localisation temporaire par défaut vers laquelle l'inventaire désigné sera déplacé pour l'exécution de la demande entrante.

    Configurer une bibliothèque PEB sans produit

    Pour créer une bibliothèque PEB sans produit, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administration du système
    Pour utiliser une bibliothèque PEB sans produit, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Opérateur des services aux usagers (pour la bibliothèque PEB)
    • Gestionnaire des services aux usagers (pour la bibliothèque PEB)
    Une bibliothèque PEB sans produit ne gère pas d'exemplaire. Elle sert d'intermédiaire pour les autres bibliothèques PEB, en transférant les demandes d'une bibliothèque prêteuse à une bibliothèque emprunteuse, sans avoir un véritable inventaire d'exemplaires.
    Un processus PEB géré par une bibliothèque PEB sans produit a les spécificités suivantes :
    • Les exemplaires reçus dans le cadre d'une demande PEB ne sont pas catalogués comme des exemplaires temporaires.
    • L'expédition de demandes entrantes est possible sans qu'un exemplaire d'inventaire réel soit joint à la demande expédiée.
    Tous les autres aspects du processus PEB, comme l'échange de messages entre les bibliothèque prêteuses et emprunteuses, sont identiques au processus géré par les bibliothèques PEB classiques.
    Pour désigner une bibliothèque PEB comme étant sans produit, cochez la case Sans produit sur la page Détails de l'unité d'organisation (voir l'étape 3 dans Configurer les informations sur une bibliothèque PEB).
    Pour utiliser une bibliothèque sans produit comme intermédiaire pour les demandes PEB :
    1. Créez une demande PEB sortante (Services aux usagers > Partage de ressources > Demandes sortantes), sélectionnez Ajouter > À partir d'une recherche ou Ajouter > Manuellement). Assurez-vous de sélectionner Retirer à = Bibliothèque PEB et d'attribuer un partenaire à la demande.
    2. Cliquez sur Envoyer. Statut de la demande = Demande envoyée au partenaire.
    3. Pour recevoir la ressource demandée, cliquez sur Réceptionner pour la demande en question. La page Exemplaires reçus s'ouvre.
    4. Dans le champ Note interne, saisissez une note pour décrire le motif de la demande vis-à-vis de cette ressource. Le statut de la requête est changé en Reçu physiquement par la bibliothèque.
    Lors de l'expédition d'une demande entrante sans produit, assurez-vous que le champ Scanner le code-barres de l'exemplaire est vide sur la page Expédition d'exemplaires (voir Expédition d'exemplaires).
    Pour plus d'informations sur les demandes d'intermédiaire sans exemplaire, voir la vidéo Plus d'informations sur les flux de travail d'intermédiaire sans exemplaire (14:44 mins).

    Configurer des règles de corbeille SIP2

    Pour configurer des règles pour l'utilisation de la corbeille des bornes automatiques de prêt, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Vous pouvez configurer des règles qui déterminent la corbeille de tri pour chaque exemplaire retourné à l'aide d'une machine SIP2 (borne automatique). SIP2 correspond au protocole d'échange standard v2, qui fournit une interface normalisée entre le système de prêt automatisé d'une bibliothèque et une borne automatique de prêt. Le champ corbeille de tri est un champ dans le protocole qui détermine dans quelle corbeille (une corbeille physique à l'intérieur de la machine SIP2) est placé l'exemplaire rendu. Vous pouvez définir ce champ en fonction des règles qui se basent sur différentes valeurs, comme la bibliothèque de destination et les cotes de rangement.
    Pour plus d'informations sur les bornes automatiques de prêt, voir https://developers.exlibrisgroup.com/alma/integrations/selfcheck.
    Les règles pour l'utilisation des corbeilles de bornes automatiques de prêt peuvent être configurées sur la page Règles de configuration SIP2 (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Configuration corbeille SIP2).
    SIP2 Bin configuration rules New UI.png
    Page Règles de configuration SIP2
    Les règles d'utilisation de la corbeille d'une borne automatique de prêt peuvent être configurées au niveau de l'institution uniquement. Sélectionnez l'institution concernée dans le filtre Vous configurez sur la page Configuration des services aux usagers.
    Les actions suivantes peuvent être effectuées sur cette page :
    • Ajouter une règle de configuration de corbeille SIP2 (voir Ajouter une règle de configuration de corbeille SIP2)
    • Modifier une règle de configuration de corbeille SIP2 (sélectionnez Modifier dans la liste des actions sur la ligne)
    • Supprimer une règle de configuration de corbeille SIP2 (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions sur la ligne)
    • Activer ou désactiver la règle de configuration de corbeille SIP2

    Ajouter une règle de configuration SIP2

    Vous pouvez ajouter une règle de configuration SIP2.
    Pour ajouter une règle de configuration SIP2 :
    1. Sur la page Règles de configuration de corbeille SIP2 (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Configuration corbeille SIP2), cliquez sur Ajouter une règle. La page Règles de configuration SIP2 s'ouvre.
      Si vous voulez créer une copie d'une Règle de configuration de corbeille SIP2, sélectionnez Dupliquer dans la liste des actions sur la ligne. Une fois que vous avez copié la règle, vous pouvez la modifier si besoin.
    2. Dans la partie supérieure de la section Paramètres d'entrée, renseignez un nom et une description de la règle de configuration SIP2.
    3. Dans la partie inférieure de la section Paramètres d'entrée, précisez les composants du paramètre d'entrée (Nom, Opérateur et Valeur). Un ensemble de paramètres d'entrée ressemble à cela : Bibliothèque de destination = ArtLibrary.
      Les valeurs du champ Nom disponibles (c'est-à-dire les critères qui déterminent quand la règle de configuration SIP2 prendra effet) sont décrites dans la table suivante :
      Règle de configuration SIP2 – Valeurs des paramètres d'entrée
      Nom Valeur
      Bibliothèque de destination Les bibliothèques dans l'institution. Pour plus de détails sur l'ajout d'une bibliothèque, voir Configurer l'institution et ses bibliothèques.
      Bureau de prêt de destination Le bureau de prêt. Pour plus de détails sur la configuration des bureaux de prêt, voir Configurer des bureaux de prêt.
      Unités de service de destination Les départements au sein de l'institution, comme le département des traitements internes et le département de numérisation. Pour plus de détails sur la configuration des départements de traitement interne, voir Configurer des départements de traitement interne.
      De la cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est numériquement supérieure à la valeur indiquée.
      Est demandé Indique si la ressource a été demandée (Oui ou Non).
      Lexicographique A partir du numéro de cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est lexicographiquement (c'est-à-dire alphabétiquement) supérieure à la valeur indiquée. Par exemple, 2 > 10 > 1 dans l'ordre lexicographique.
      Lexicographique Vers le numéro de cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est lexicographiquement (c'est-à-dire alphabétiquement) inférieure à la valeur indiquée. Par exemple, 1 < 10 < 2 dans l'ordre lexicographique.
      Localisation de remise en rayon de l'exemplaire La bibliothèque au sein de l'institution où vous souhaitez remettre l'exemplaire en rayon. Pour plus de détails sur l'ajout d'une bibliothèque, voir Configurer des bibliothèques.
      Bureau de prêt borne automatique Le bureau de prêt où vous souhaitez effectuer le prêt automatique. Pour plus de détails sur l'association d'une borne automatique de prêt avec un bureau de prêt, voir Bornes automatiques de prêt.
      À la cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est numériquement inférieure à la valeur indiquée.
    4. Cliquez sur Ajouter un paramètre. L'ensemble des paramètres d'entrée est ajouté à la liste des paramètres pour la règle de configuration SIP2.
    5. Répétez les deux étapes précédentes pour ajouter tous les paramètres nécessaires à la règle.
      Tous les paramètres d'entrée doivent être remplis pour que la règle soit appliquée.
    6. Dans la section Paramètres de sortie, entrez un numéro de corbeille – le numéro de la corbeille dans laquelle la borne automatique de prêt devra placer les exemplaires. Assurez-vous que le numéro ici correspond à celui de la corbeille configurée sur la machine SIP2.
    7. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la nouvelle règle. La règle s'affiche sur la page Règles de configuration SIP2.
    8. Si vous avez défini plus d'une règle, utilisez les flèches de Déplacement vers le haut et de Déplacement vers le bas pour définir l'ordre des règles. Celui-ci est important car le système applique la première (et seulement la première) règle adéquate et activée. 
    • Was this article helpful?