Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Cours

    Translatable
    Pour des tâches de configuration supplémentaires liées aux réserves de cours, voir :

    Configurer des départements de traitement

    Pour configurer les départements de traitement, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Les départements de traitement sont les unités internes/de personnel qui sont responsables de la gestion des listes de lecture et des citations. Ce champ est obligatoire lors de la création d'un cours (voir Ajouter un cours), mais il est (actuellement) à titre informatif seulement.
    Chaque institution ou bibliothèque Alma peut inclure plusieurs départements de traitement. Chaque département de traitement que vous définissez au niveau de l'institution est disponible dans les bibliothèques au sein de l'institution.
    Vous configurez les départements de traitement sur la page Liste des départements (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Départements de traitement).
    processing_departments_ux.png
    Page Liste des départements
    Cette page est identique à celle utilisée pour la configuration des départements de numérisation. Pour des instructions concernant l'ajout, la modification et la suppression des départements de traitement, voir Configurer des départements de numérisation.

    Configurer des départements universitaires

    Pour configurer des départements universitaires, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Alma vous autorise à définir des départements universitaires auxquels vous pouvez associer des cours (voir Ajouter un cours). Par exemple, vous pouvez créer un département universitaire pour les Sciences exactes. Vous pouvez ensuite associer un cours particulier à ce département universitaire (par exemple, Introduction à la chimie). Notez que vous ne pouvez définir des départements universitaires qu'au niveau de l'institution.
    Les départements universitaires peuvent être soit activés soit désactivés. Par défaut, tous les nouveaux départements universitaires sont activés. Les départements universitaires définis apparaissent dans toutes les listes déroulantes Département universitaire dans Alma, dans le même ordre avec lequel ils sont listés sur la page Table de code où vous les avez définis. Seuls les départements universitaires activés apparaissent dans les listes déroulantes Département universitaire.
    Vous configurez les départements universitaires sur la page Table de code Facultés de cours (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Départements universitaires). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code.
    academic_departments_ux.png
    Page Facultés de cours – Départements universitaires
    La plupart des détails sont générés par le système et ne peuvent être modifiés.
    Vous pouvez ajouter, activer ou désactiver des départements, ou en sélectionner un comme département par défaut dans la liste déroulante.
    Vous pouvez importer les informations des départements universitaires en utilisant l'onglet Importer dans la table de code Facultés de cours, de la manière suivante :
    Pour importer des informations de départements universitaires :
    1. Exportez le fichier en utilisant Exporter > Excel (voir Exporter vers Excel).
    2. Faites vos modifications et enregistrez le fichier. Notez que le fichier Excel ne doit pas comporter des lignes dupliquées.
    3. Cliquez sur Importer sur la page concernée. 
    4. Dans le champ Fichier, cliquez sur Parcourir pour localiser le fichier sur votre ordinateur.
    5. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez charger, puis cliquez sur Ouvrir.
    6. Une fois le document chargé, cliquez sur Télécharger le fichier

    Configurer des statuts supplémentaires de référence de liste de lecture

    Pour configurer les statuts de référence d'une liste de lecture, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Lors de la gestion des références de listes de lecture, vous pouvez attribuer un statut à la référence (voir Gérer des références). Alma est fourni avec un certain nombre de statuts de référence prédéfinis (voir Statuts de référence et de liste de lecture dans le Guide d'Administration Leganto). Vous pouvez également configurer des statuts de référence supplémentaires. Veuillez noter que vous ne pouvez pas supprimer les statuts prédéfinis d'Alma.
    Vous définissez les statuts d'une référence sur la page Table de code Statuts supplémentaires des références d'une liste de lecture (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Statuts supplémentaires des références d'une liste de lecture). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code.
    reading_list_statuses_ux.png
    Page Statuts supplémentaires de référence de la liste de lecture
    Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer les statuts de référence supplémentaires sur cette page. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer les statuts définis dans le système (qui ne s'affichent pas sur cette table). Vous pouvez sélectionner un statut comme statut sélectionné par défaut dans la liste déroulante.

    Configuration de demandes d'achat automatiques des références

    Vous pouvez configurer des règles pour créer automatiquement des demandes d'achat de références en s'appuyant sur les critères associés à la référence, la liste de lecture et/ou au cours. Ces règles sont appliquées chaque fois qu'une référence est enregistrée (notez que le statut de la référence est l'un des critères qui peuvent être vérifiés). Pour plus d'informations sur les demandes d'achat, voir Demandes d'achat.
    Les règles sont créées sur la page Liste des règles de flux de travail d'achat (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Règles de traitement d'une référence). Pour plus d'informations sur les tables de révision, voir Règles des tables.
    purchasing_workflow_rules_list_ux.png
    Page Liste des règles de flux de travail d'achat
    Les règles sont vérifiées de haut en bas et seule la première règle qui correspond est appliquée. Si aucune règle ne correspond, aucune demande d'achat n'est créée. Vous pouvez activer et désactiver des règles, changer leur ordre, les modifier, les copier, ou les supprimer. Pour plus d'informations sur comment travailler avec des règles, en général, voir Configurer les règles du profil de numérisation.
    La nouvelle demande d'achat est "créée par" l'utilisateur qui a ajouté ou modifié la référence.
    Aucune demande d'achat n'est créée si :
    • Une demande d'achat existe déjà pour la ressource de la référence
    • La liste de lecture n'est pas associée à un cours
    • Aucune règle ne correspond aux critères
    Pour créer une règle de traitement automatique d'une référence :
    1. Sur la page Liste des règles de flux de travail d'achat, cliquez sur Ajouter une règle. La page Configuration du flux de travail d'achat s'ouvre.
      purchase_workflow_rule_setup_ux.png
      Page Éditeur de règle de flux de travail d'achat
    2. Saisissez un nom (obligatoire) et une description pour la règle.
    3. Saisissez les critères pour la règle et cliquez sur Ajouter un paramètre (à répéter si nécessaire ; tous les critères doivent correspondre à la règle à déclencher). Les critères comprennent les éléments suivants :
      • Nom - Sélectionnez parmi :
        • Département universitaire - Si le cours a un ou aucun des départements universitaires sélectionnés
        • Disponible au format électronique - Si la ressource de la référence est déjà disponible au format électronique
        • Statut de référence - Si le statut de la référence correspond à l'un ou à aucun des statuts sélectionnés
          Le statut d'une référence peut uniquement déclencher une règle lorsque la référence est créée ; la règle ne se déclenchera pas si le statut de la référence est modifié manuellement.
        • Étiquette de référence - Si l'étiquette de référence correspond à l'un ou à aucun des types sélectionnés. Pour utiliser ces options, des étiquettes doivent être définies.
        • Type de référence - Si le type de matériel de la référence correspond à l'un ou à aucun des types sélectionnés
        • Dans le répertoire - Si la ressource de la référence se trouve déjà dans le répertoire Alma
        • Ratio Exemplaire/étudiant - Si le pourcentage des exemplaires demandés par rapport au nombre de participants est plus élevé, plus faible, égal ou ou non à une certaine valeur. Ces valeurs doivent être comprises entre 0 et 1. Par exemple, 0,1 signifie 1 copie pour 10 étudiants.
        • Nombre d'étudiants - Si le nombre d'étudiants et plus élevé, plus bas, égal à, ou non égal à une valeur définie
        • Statut de la liste de lecture - Si le statut de la liste de lecture correspond à un ou à aucun des statuts sélectionnés
        • Nombre total de copies - Si le nombre total de copies demandé est plus élevé, plus bas, égal à, ou non égal à une valeur définie
      • Opérateur - Sélectionnez l'opérateur de comparaison approprié, en fonction des critères sélectionnés pour le champ Nom.
      • Valeur - Sélectionnez une ou plusieurs valeurs, ou renseignez des valeurs pour les critères, en fonction de ceux sélectionnés pour Nom.
    4. Après avoir entré un ou plusieurs critères, choisissez dans Format de la demande si la demande d'achat doit être physique ou électronique.
    5. Lorsque vous avez terminé, cliquez Enregistrer.

    Ajouter des étiquettes de référence

    Utilisez les étiquettes de système DSC pour créer des règles afin de générer automatiquement une demande d'achat :

    • Numérisation approuvée
    • Numérisation rejetée
    • Numérisation supprimée
    • Numérisation envoyée
    • Numérisation en cours

    Configurer des périodes de cours

    Pour configurer les statuts supplémentaires de liste de lecture, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Les périodes de cours apparaissent dans le champ Liste des périodes lorsqu'un nouveau cours est ajouté sur la page Gérer les informations de cours. Pour plus d'informations, voir Gérer des cours.
    Vous gérez les périodes de cours sur la page Table de code Périodes de cours (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Périodes de cours). Il n'est pas possible d'ajouter ou de supprimer des périodes de cours ; par contre, vous pouvez activer/désactiver les conditions. Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code.
    course_terms_ux.png
    Page Périodes de cours

    Configurer des types d'attributs de référence

    Pour configurer les types d'attribut de référence, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Lorsque vous travaillez avec des références, vous pouvez leur ajouter des attributs (voir Attacher des attributs de référence aux références). Chaque attribut a un nom et un type.
    Vous pouvez configurer d'autres types d'attributs que vous pourrez ensuite convertir en attributs sur la page Table de code Types d'attributs de référence (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Types d'attributs de référence). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code.
    citation_attribute_types_ux.png
    Page Types d'attributs de références
    Le champ Valeur par défaut n'est pas pertinent dans cette table.
    Alma est fourni avec le type d'attribut de référence par défaut Requested_format. Jusqu'à cinq attributs de référence peuvent être ajoutés par type d'attribut de référence.

    Configurer des attributs de référence

    Pour configurer des attributs de référence, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Lorsque vous travaillez avec des références, vous pouvez leur ajouter des attributs (voir Attacher des attributs de référence aux références). Chaque attribut a un nom et un type.
    Vous pouvez configurer d'autres attributs de référence sur la page Table de code Attributs de référence (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Attributs de référence). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code. Alma est fourni avec des attributs de référence configurés par défaut comme Livre, Audio, CD et DVD.
    citation_attributes_ux.png
    Page Attributs de références
    Le champ Valeur par défaut n'est pas pertinent dans cette table.
    Jusqu'à cinq attributs de référence peuvent être ajoutés par type d'attribut de référence.

    Convertir des attributs de référence en types d'attributs de référence

    Pour configurer les attributs de référence en types d'attributs de référence, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Lorsque vous travaillez avec des références, vous pouvez leur ajouter des attributs (voir Attacher des attributs de référence aux références). Chaque attribut a un nom et un type.
    Avant d'utiliser les attributs de référence, vous devez les convertir en Types d'attributs de référence sur la table de conversion Attributs de référence vers Types d'attributs de référence (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Attributs de référence vers Types d'attributs de référence). Pour plus d'informations sur les tables de conversion, voir Tables de conversion.
    citation_type_to_attribute_mapping_ux.png
    Page Attributs de références vers Types d'attributs de références
    Alma est fourni avec des attributs configurés par défaut comme Livre, Audio, CD et DVD convertis en type d'attribut Requested_format.
    Vous pouvez ajouter des types d'attribut supplémentaires et les convertir entre eux si besoin. Jusqu'à cinq attributs de référence peuvent être ajoutés par type d'attribut de référence.
    Pour convertir des types d'attributs de référence en attributs de référence :
    1. Sur la page Table de conversion Attributs de référence vers Types d'attributs de référence, cliquez sur Ajouter une ligne.
    2. Dans le champ Attribut, sélectionnez un attribut de référence.
    3. Dans le champ Type d'attribut, sélectionnez un type d'attribut de référence auquel vous voulez assigner l'attribut sélectionné.
    4. Cliquez sur Ajouter une ligne. Les valeurs converties apparaissent dans la section Lignes de la table de conversion. L'attribut est converti selon le type d'attribut indiqué.
    5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Personnaliser.

    Configurer des critères de correspondance des références

    Vous pouvez configurer les champs qu'Alma utilise pour faire correspondre les nouvelles références ne faisant pas partie du répertoire à l'inventaire Alma. Pour les livres (avec ISBN), Alma essaie d'établir des correspondances avec la notice bibliographique Alma locale. Pour les articles (avec ISSN), Alma essaie d'établir des correspondances avec le résolveur de liens OpenURL (avec DOI). Alma tente de trouver des correspondances pour tous les champs activés (AND). Voir Gérer l'association d'une référence à un exemplaire de l'inventaire.
    Vous pouvez configurer les champs sur la table de code Correspondance par champs (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Rechercher des références par champs). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code.
    La configuration des champs de correspondance de référence.
    Page Correspondance par champs
    Pour ajouter ou supprimer des champs en fonction des critères de correspondance requis :
    Cochez les cases grises ou jaunes dans les lignes. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Personnaliser. Les fonctionnalités filtre d'affichage et la valeur par défaut ne sont pas activés sur cette page.
    ID dans le système d'origine correspond à l'identifiant de la notice dans le système antérieur, avant que la notice n'ait migré vers Alma. Le champ apparaît s'il a été ajouté lors du processus de migration (pour plus d'informations, contactez le service clientèle Ex Libris) et peut être ajouté manuellement lors de la modification d'une référence (voir Ajouter des références à une liste de lecture).

    Configurer des étiquettes de référence et de section

    Les sections (et les étiquettes de section) ne concernent que le système Leganto.
    En plus des attributs, les sections des références et des listes de lecture peuvent utiliser un système d'étiquetage étendu.
    • Les bibliothécaires peuvent configurer autant d'étiquettes que ce soit pour les sections ou les références dans Alma.
    • Les étiquettes de référence et de section publiques s'affichent aux lecteurs dans Leganto. Les enseignants et les bibliothécaires peuvent voir les étiquettes Enseignant-Bibliothèque dans Leganto et Alma. Seuls les bibliothécaires peuvent voir les étiquettes Vue bibliothèque dans Leganto et Alma. Les enseignants peuvent voir les étiquettes Bibliothèque - Externe dans Leganto et Alma, mais ils ne peuvent pas en ajouter ni en supprimer.
      Un quatrième type d'étiquette, Interne, est créé par Ex libris et ne peut être géré par les clients. Ces étiquettes sont habituellement ajoutées à une section ou une référence du fait d'une fonctionnalité Leganto ou Alma et sont utilisées pour indiquer un type de statut de traitement pour cette fonctionnalité. Elles sont visibles aux enseignants dans Leganto et aux bibliothécaires dans Leganto et Alma. Les clients ne peuvent ajouter, modifier, gérer, ou enlever ces étiquettes.
    • Les bibliothécaires peuvent voir et supprimer ces étiquettes de référence dans Alma. Les étiquettes attribuées à des références apparaissent dans chaque section de référence sur la page Modifier la liste de lecture (voir Gérer les références).
    • Les descriptions des étiquettes doivent comporter au moins trois caractères.
    • Les étiquettes qui ne sont pas converties en un type d'étiquette spécifique peuvent être ajoutées aux références à l'aide de la fonctionnalité Questions, mais ne peuvent pas être ajoutées manuellement (voir Ajouter des étiquettes de référence).
    • Définissez des étiquettes en deux étapes :
      1. Définissez l'étiquette dans la table Étiquettes.
      2. Configurez les étiquettes en tant que référence/section et en tant que publique/enseignant-bibliothèque/vue bibliothèque/bibliothèque - externe sur la table de conversion Étiquette.
    Pour définir les étiquettes :
    1. Pour définir les étiquettes publiques, ouvrez la table de code Étiquettes (Menu de configuration >Services aux usagers > Cours > Étiquettes). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code.

      tags_ux.png

      Page Étiquettes publiques

      Faire les changements requis. Veuillez noter que le champ Valeur par défaut n'a actuellement aucun effet. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Personnaliser pour sauvegarder vos modifications.

    2. Ouvrez la table Niveau et visibilité des étiquettes (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Conversion d'étiquettes). Pour plus d'informations sur les tables de conversion, voir Tables de conversion.

      tags_to_tag_level_and_visibility_mapping_table.png

      Page Niveau et visibilité d'étiquettes vers étiquettes

      Faire les changements requis. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder vos modifications.

      • Le fait de modifier cette table n'affecte pas les étiquettes existantes déjà attachées aux références.
      • (Leganto uniquement) L'ordre dans lequel les étiquettes s'affichent dans la liste déroulante de Leganto est déterminé par le paramètre client Leganto tag_sorting (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres). Les options sont les suivantes :
        • group (par défaut) – Trier selon les ordres suivants : toutes les étiquettes publiques, suivies de toutes les étiquettes bibliothèque-interne (bibliothécaires uniquement), suivies de toutes les étiquettes bibliothèque-enseignant. Dans chaque groupe, l'ordre est déterminé par l'ordre dans la Table de code Étiquettes.
        • table – Trier uniquement selon l'ordre de la Table de code Étiquettes.

    Configurer les sujets de liste de lecture

    Vous pouvez consulter les sujets de référence disponibles pour les listes de lecture sur la table de code Étiquettes de sujet de liste de lecture (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Sujets d'une liste). Vous pouvez ajouter de nouveaux sujets à la table de code Étiquettes de sujet de liste de lecture (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Sujets de la liste supplémentaires ). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code.

    reading_list_subject_tags.png

    Table de code Étiquettes de sujet de liste de lecture

    reading_list_subject_tags.png

    Table de code Étiquettes supplémentaires de sujet de liste de lecture

    Vous pouvez activer, désactiver ou changer les noms des sujets sur la Table de code Étiquettes de sujet de liste de lecture. Les sujets disponibles sont les suivants :

    Aéronautique Esthétique Agriculture Anarchisme Pêche à la ligne
    Élevage d'animaux Science animale Anthropologie Aquaculture Arboriculture
    Archéologie Architecture Archive Art Astronautique
    Astronomie Atlas Bahaïsme Bible Bibliographie
    Biographie Biologie Livre Botanique Botanique
    Ponts Bouddhisme Construction de bâtiments Droit canon Cartographie
    Technologie chimique Chimie Christianisme Génie civil Études classiques
    Colonisation Commerce Communication Communisme Communauté
    Criminologie Art décoratif Démographie Médecine dentaire Dermatologie
    Dessin Diplomatie Doctrine théologique Dessin Médecine éclectique
    Histoire économique Théorie économique Éducation Théorie de l'éducation Génie électronique
    Électronique Émigration Ingénierie Sciences de l'environnement Technologie de l'environnement
    Épigraphie Éthique Famille Finance Pêche
    Folklore Sylviculture Généalogie Géographie Géologie
    Gynécologie et obstétrique Blason Génie routier Historique Histoire des civilisations
    Histoire de l'éducation Homeopathy Horticulture Anatomie humaine Écologie humaine
    Chasse Génie hydraulique Illustration Industrie Ressources de l'information
    Inscriptions Droit international Migration internationale Relations internationales Islam
    Judaïsme Travail Droit Loisirs Bibliothèques
    Linguistique Littérature Littérature musicale Gouvernement local Logique
    Mœurs et coutumes Carte Mariage Géographie mathématique Mathématiques
    Médecine Métallurgie Microbiologie Génie minier Langues modernes
    Véhicules à moteur Gouvernement municipal Musique Mythologie Histoire naturelle
    Génie nucléaire Numismatique Soins infirmiers Génie océanique Océanographie
    Ophtalmologie Oto-rhino-laryngologie Peinture Paléographie Pathologie
    Pédiatrie Pharmacologie Philologie Philosophie Géographie physique
    Physique Physiologie Sélection des plantes Propagation des végétaux Science politique
    Théorie politique Théologie pratique Presse écrite Psychologie Bien-être public
    Race Rationalisme Loisir Religions Droit religieux
    Ingénierie sanitaire Science Sculpture Labels Sylviculture
    Classe sociale Histoire sociale Socialisme Pathologie sociale Problème social
    Réforme sociale Sciences sociales Société Sociologie Statistiques
    Chirurgie Chronologie technique Technologie Théosophie Thérapeutique
    Moyen de transport Art visuel Femmes et sexualité Écriture Zoologie

    Vous pouvez activer, désactiver, ou changer les noms de nouveaux sujets dans la Table de code Étiquettes supplémentaires de sujet de liste de lecture.

    • Alma ne vérifie pas si les codes que vous avez saisis dans la Table de code Étiquettes supplémentaires de sujet de liste de lecture sont uniques, ni au sein de la table ni pour les codes dans la Table de code Étiquettes de sujet de liste. Si vous saisissez un code dupliqué, les résultats peuvent être inattendus.
    • Si vous supprimez un sujet de la Table de code Étiquettes supplémentaires de sujet de liste de lecture, le sujet reste attribué à la liste de lecture jusqu'à ce que vous le supprimiez de la liste de lecture.

    Configuration des Types de matériel de référence

    Vous pouvez consulter les types de matériel secondaires disponibles pour les références sur la table de code Types secondaires de référence de liste de lecture (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Type de matériel de référence). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code.
    Cette liste n'est pas la même que celle décrite dans Configurer des descriptions de type de matériel d'exemplaire physique.
    reading_list_citation_secondary_types_ux.png
    Page Types secondaires de référence de liste de lecture
    Les types sont :
    Extrait Anthologie Archive Article Iconographie Enregistrement audio
    Blogue Livre Chapitre de livre Extrait de livre Boîtier Étude de cas
    CD Programme informatique Colloque Acte de colloque Base de données Dissertation
    Document DVD Livre électronique Article électronique Tirage électronique Document gouvernemental
    Allocation Image Interview Périodique Document juridique Législation
    Lettre LibGuides Manuscrits Carte Musique Journal
    Article de journal Note * Autre Pamphlet Brevet Poème
    Présentation Entrée de référence Données de recherche Réviser Résultat Séries
    Standards Données statistiques Rapport technique Ressource texte Thèse Transcription
    Vidéo Site web Document de travail      
    * Les références de type Note (références dont le type de matériel est défini sur Note) sont ajoutées par des enseignants dans Leganto. Elles sont utilisées pour fournir des informations aux étudiants qui consultent la liste de lecture et n'ont pas besoin d'être remplies par le personnel de la bibliothèque. Vous pouvez seulement les modifier ou les supprimer dans Alma.

    Configurer des statuts de référence d'une liste de lecture

    Pour configurer les statuts de liste de lecture, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    Lors de la gestion de listes de lecture, vous pouvez attribuer un statut à la liste de lecture (voir Gérer des listes de lecture). Alma est fourni avec un certain nombre de statuts de liste de lecture prédéfinis (voir Statuts de référence et de liste de lecture dans le Guide d'Administration Leganto). Vous pouvez modifier le nom de statuts prédéfinis et en ajouter des supplémentaires. Veuillez noter que vous ne pouvez pas supprimer les statuts prédéfinis d'Alma.
    Vous pouvez configurer les statuts d'une liste de lecture sur la table de code Statuts d'une liste de lecture (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Statuts d'une liste de lecture). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code.
    reading_list_statuses_ux.png
    Page Statuts d'une liste de lecture
    Vous pouvez modifier les noms des statuts d'une liste de lecture sur cette page. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer les statuts définis dans le système.
    Vous définissez les statuts supplémentaires de liste de lecture sur la page Table de code Statuts supplémentaires de liste de lecture (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Statuts supplémentaires de liste de lecture).
    additional_reading_list_statuses_ux.png
    Page Statuts supplémentaires de liste de lecture
    Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer les statuts de liste de lecture supplémentaires sur cette page. Le bouton radio par défaut n'a pas d'incidence sur cette page.
    • Alma ne vérifie pas si les codes que vous avez saisis dans la Table de code Statuts supplémentaires de liste de lecture sont uniques, ni au sein de la table ni pour les codes dans la Table de code Statuts liste de lecture. Si vous saisissez un code dupliqué, les résultats peuvent être inattendus.
    • Si vous supprimez un sujet de la Table de code Statuts supplémentaires de liste de lecture, le sujet reste attribué à la liste de lecture jusqu'à ce que vous le supprimiez de la liste de lecture.

    Convertir des champs de notice bibliographique en champs de référence

    Les champs dans une référence sont copiés à partir des notices bibliographiques quand a) vous créez une référence à partir d'une notice de répertoire ou b) une localisation de ressource a été correctement effectuée (manuellement ou automatiquement) sur la référence, associant ainsi la référence à une notice de répertoire.

    Consultez également les paramètres reading_list_auto_locate_citation_upon_creation, resource_locate_multiple_matches et resource_locate_multiple_matches_priority dans Configurer d'autres paramètres. Si vous utilisez Leganto, vous pouvez déterminer si les valeurs de la notice bibliographique viennent s'ajouter aux valeurs déjà dans la référence ou si elles sont fusionnées avec ces dernières ; voir Configurer le workflow de localisation de répertoire.

    La fonctionnalité BIB to Citation Normalization prend désormais en charge les formats MARC 21 UNIMARC.

    La conversion des champs est réalisée à l'aide des règles de normalisation, qui contiennent une condition et une ou plusieurs actions à appliquer aux notices. La syntaxe de ces règles est décrite dans Syntaxe des règles de normalisation. Pour un aperçu rapide de la conversion par défaut, voir Champs de répertoire utilisés pour écraser les champs de référence.

    Sur la page Bibliographic Mapping Rules (Menu de configuration> Services aux usagers> Cours > Bibliographic Mapping Rules), vous pouvez choisir de modifier un ensemble de règles de test, que vous pouvez ensuite tester sur la page Test BIB pour normalisation de la référence (Menu de configuration > Services aux usagers > Cours > Test BIB pour normalisation de la référence). Une fois que vous êtes satisfait des résultats, copiez vos changements dans les règles de production sur la page Bibliographic Mapping Rules (et, si vous le souhaitez, testez-les à nouveau sur la page Test BIB pour normalisation de la référence).

    Bibliographic_Mapping_Rules.png

    Page Bibliographic Mapping Rules

    Test_BIB_to_Citation_Normalization_page.png

    Page Test BIB pour normalisation de la référence
    Pour configurer la conversion déterminant la façon dont les données d'une notice bibliographique sont copiées dans la référence :
    1. Sur la page Bibliographic Mapping Rules, sélectionnez Personnaliser dans la liste des actions sur la ligne pour les règles de test (Test - dslr to convert marc to course reserve citation / Test - dslr to convert UNIMARC to course reserve citation). Une page de modification s'affiche.

      Bibliographic_Mapping_Rules_edit.png

      Page Bibliographic Mapping Rules Edit
      Sur cette page, ne modifiez ni le nom du fichier ni la clé du fichier. Dans le contenu, ne modifiez aucune ligne dans le fichier se trouvant au-dessus de la règle du fichier (de la première ligne jusqu'à la ligne global CitationRecord targetObj).
    2. Ajoutez, modifiez ou supprimez des règles dans le contenu comme vous le souhaitez. Pour obtenir de l'aide, voir Syntaxe des règles de normalisation. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Personnaliser.
    3. Sur la page Test BIB pour normalisation de la référence :
      1. Saisissez l'identifiant MMS d'une notice à tester.
      2. Sélectionnez la règle de normalisation du test Test - dslr to convert marc to course reserve citation / Test - dslr to convert UNIMARC to course reserve citation.
      3. Sélectionnez Exécuter le test. Les champs source de la notice bibliographique apparaissent dans le panneau Notice source et les champs de référence issus de la notice apparaissent dans le panneau Notice normalisée.

        Test_BIB_to_Citation_Normalization_page_after_run.png

        Page Test BIB pour normalisation de la référence, après l'exécution
    4. Si tout s'affiche correctement, revenez sur la page Bibliographic Mapping Rules, copiez les changements des règles de test dans les règles de production (Prod - dslr to convert marc to course reserve citation / Prod - dslr to convert UNIMARC to course reserve citation), puis enregistrez les changements.
    5. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous assurer que les règles fonctionnent correctement en testant les règles de production sur la page Test BIB pour normalisation de la référence.
    • Was this article helpful?