Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Gérer la duplication des cotes de rangement

    Translatable

    Avec la configuration adaptée, Alma peut vérifier les cotes de rangement dupliquées lorsque vous travaillez avec des notices bibliographiques dans l'Éditeur de métadonnées. Plus particulièrement, lorsque vous renseignez des cotes dans les champs de cote locaux tels que 905 $s, 090 $a et 090 $b pour les notices CNMARC, ou 09X (n'importe quel sous-champ) pour les notices MARC 21, des tâches de validation peuvent être configurées pour vous avertir en cas de cotes dupliquées.

    Duplicate_Call_Number_Validation_02_NL.png

    Validation des cotes de rangement dupliquées

    Lorsque ce paramètre est configuré, le message suivant s'affiche dans l'Éditeur de métadonnées lorsque des cotes dupliquées sont détectées : La cote est déjà utilisée dans la/les notice(s) [...]. Pour plus d'informations, voir Travailler avec des profils de gestion des erreurs.

    La configuration de cette fonctionnalité est gérée par une tâche des Processus de validation dans les profils Configuration des métadonnées de type Bibliographique MARC 21 et Bibliographique CNMARC (Configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées). Pour des instructions concernant la configuration, voir Configuration de la tâche de validation.

    Cette fonctionnalité utilise les index de cotes de rangement locales pour MARC 21 et CNMARC. Voir la page Index de recherche pour les champs/sous-champs indexés pour les cotes de rangement locales.

    Configuration de la tâche de validation

    Vous devez configurer une tâche de validation pour qu'Alma vérifie la présence de cotes en double et vous avertisse avec un message d'alerte dans l'Éditeur de métadonnées.

    Cette tâche peut être utilisée dans n'importe quel processus de validation et n'est pas restreinte au processus de validation à l'enregistrement.

    Pour configurer une tâche de validation des cotes de rangement locales :
    1. Ouvrez les profils de configuration de métadonnées de notice bibliographique MARC 21 ou CNMARC (Configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées > Profils actifs). 
    2. Sélectionnez Modifier dans la liste des actions sur la ligne. 
    3. Sur l'onglet Processus de validation, modifiez le processus Bib Marc 21 validation à l'enregistrement (ou Bib Cnmarc validation à l'enregistrement). Pour plus de détails, voir Modifier les processus de validation.
      MARC_21_bib_validation_on_save.png
    4. Dans l'onglet Liste des tâches, cliquez sur Ajouter des tâches, sélectionnez la tâche « Valider l'unicité du numéro de cote locale MARC 21 ». Sélectionnez ensuite Ajouter et fermer.
      validate_local_call_number_uniquencess_MARC21.png
    5. Enregistrez la liste des tâches.
    6. Revenez au profil de configuration de métadonnées de notice bibliographique MARC 21 ou CNMARC et sélectionnez Déployer pour le profil que vous avez modifié. 

    .