Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Lier des utilisateurs dans des réseaux collaboratifs

    Translatable

    Configurer des règles de compte lié

    Pour configurer les règles de compte lié, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Utilisateur ou Administrateur général (pour configurer les règles de compte de lecteur passager).
    Les règles de compte lié vous permettent de configurer un groupe auquel les lecteurs passagers sont affectés. Les lecteurs passagers sont des lecteurs qui appartiennent à une autre institution mais qui font partie d'un réseau de services aux lecteurs et qui par conséquent ont accès à l'institution actuelle. (Pour gérer les utilisateurs dans la Zone Réseau, consultez Gestion centralisée des utilisateurs dans une Zone réseau et Inscrire des lecteurs.)
    Vous pouvez configurer une date d'expiration pour le lecteur, soit comme une date absolue, soit comme une date relative vis-à-vis de la date d'expiration du lecteur dans l'institution source. Vous pouvez également configurer une date d'élimination absolue ou une date d'élimination relative à la date d'expiration du lecteur. Les dates d'expiration et d'élimination peuvent aussi être définies pour être mises à jour dans l'institution source à chaque fois que les données sont actualisées.
    Vous configurez des règles de compte lié sur la page Règles de compte lié (Menu de configuration > Gestion des utilisateurs > Réseaux collaboratifs > Règles de compte lié).
    Les actions suivantes peuvent être effectuées sur cette page :
    • Ajouter une règle de compte lié (voir Ajouter une règle de compte lié pour un lecteur passager ci-dessous)
    • Modifier une règle de compte lié (sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne)
    • Dupliquer une règle de compte lié (sélectionnez Dupliquer dans la liste des actions possibles sur la ligne et modifiez les champs concernés)
    • Supprimer une règle de compte lié (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions possibles sur la ligne)
    • Modifier la règle de compte lié par défaut (cliquez sur Modifier dans la section Règle par défaut)
    Pour ajouter une règle de compte lié pour un lecteur passager :
    1. Sur la page Règles de comptes liés, cliquez sur Ajouter une règle. La page Règles de compte lié apparaît.
      Linked Account Rules New UI.png
      Page Règles de compte lié
    2. Entrez le nom de la règle dans le champ Nom.
    3. Dans le champ Description, entrez une description de la règle.
    4. Dans la section Paramètres d'entrée, sélectionnez Institution source (l'institution à laquelle le lecteur passager est associée) dans le champ Nom ainsi qu'un opérateur et une valeur pour le paramètre. Par exemple : Institution source = État oriental
      Le menu déroulant Valeur inclut les institutions qui font partie d'un réseau collaboratif, ainsi que les institutions qui font partie d'un réseau de services aux usagers.
    5. Dans la section Paramètres de sortie :
      1. Sélectionnez un Groupe d’utilisateurs auquel le lecteur passager sera attribué. 
        Le groupe d'utilisateurs configuré dans Règles de compte lié sera uniquement appliqué lors de la création d'un nouveau compte lié ou lors de l'actualisation d'un compte expiré. Quand un compte lié actif et non expiré est actualisé, son groupe d'utilisateurs n'est pas modifié.
      2. De manière facultative, sélectionnez une Date d’expiration relative ou absolue et/ou une Date d’élimination pour le lecteur. Par exemple, vous pouvez sélectionner Étudiant de master comme le Groupe utilisateur et une date d'élimination du 13 mai 2015, ou bien vous pouvez fixer la date d’élimination à Une semaine après expiration dans le champ éliminé après expiration.
      3. Les champs Rafraîchir la date d'expiration et Rafraîchir la date d'élimination définissent si les dates d'expiration (expiration du compte et non du rôle du lecteur) et d'élimination sont actualisées à chaque mise à jour des données du compte lié, si l'option Rechercher un utilisateur dans une autre institution est cochée sur la page Identification du lecteur (Services aux usagers > Prêt/Retour > Gérer les services aux lecteurs). Lorsque l'un de ces champs est défini sur Non, la date correspondante est actualisée uniquement lorsque vous liez un nouveau compte ou lorsqu'un compte a expiré. Il s'agit de la valeur par défaut. Lorsque ces champs sont définis sur Oui, la date correspondante est recalculée à chaque fois que la notice liée est actualisée dans l'institution source.
        Le fait que la date d'expiration du rôle du lecteur n'ait pas été actualisée doit être pris en compte lors de la définition des conditions d'utilisation pour l'utilisateur.
      4. Dans le champ Bibliothèque PEB, sélectionnez une bibliothèque PEB à affecter à tout nouvel utilisateur lié qui est créé pour un prêt passager.
      5. Si l'option Copier les blocages réseau est paramétrée sur Oui, Alma supprimera tous les blocages réseau en cours qui existent sur le compte lié et les ré-créera à chaque mise à jour de la notice liée. Si ce paramètre est défini sur Non, aucun blocage ne sera copié depuis le compte source vers le compte lié. La valeur par défaut est Non. Pour plus d’informations sur les blocages réseau, voir Configurer les blocages consortium.
        Les blocages consortium peuvent être utilisés lorsque les comptes liés n'utilisent pas d'identifiant de consortium. Si des identifiants de consortium sont utilisés, aucun compte n'est considéré comme principal. Les actions d'actualisation (et la copie des blocages consortium) d'un compte à l'autre ne sont donc pas effectuées.
    6. Cliquez sur Enregistrer. La règle est ajoutée à la liste de règles sur la page Règles de compte lié.
      Les règles sont prises en compte dans l'ordre dans lequel elles sont listées sur cette page. La première règle dont les critères sont satisfaits par le lecteur passager est appliquée au lecteur. Si aucun critère de la règle n'est satisfait, la règle par défaut est prise en compte.

    Configurer des groupes d'utilisateurs restreints

    Pour configurer les utilisateurs restreints, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Utilisateur ou Administrateur général (pour configurer des groupes d'utilisateurs restreints).
    Vous pouvez configurer certains groupes d'utilisateurs pour qu'ils soient masqués à d'autres institutions dans un réseau de service aux usagers. Lors de la recherche d'un lecteur passager dans une institution liée, si le groupe d'utilisateurs du lecteur dans l'institution d'accueil a été configuré comme appartenant à un groupe non exposé, le lecteur n'apparaît pas dans la recherche de l'utilisateur. Il en résulte que le lecteur ne peut recevoir des services passagers dans des institutions liées. De cette manière, vous pouvez effectivement restreindre les privilèges d'emprunt de certains lecteurs, tels que les invités ou les visiteurs de l'institution d'accueil.
    Pour ajouter un groupe d'utilisateurs restreints :
    1. Rendez-vous sur la page Configuration des groupes d'utilisateurs restreints de l'institution d'accueil (Menu de configuration > Gestion des utilisateurs > Réseaux collaboratifs > Utilisateurs restreints).
      Restricted Users Page New UI.png
      Page Utilisateurs restreints
    2. Dans la section Ajout rapide, sélectionnez le groupe d'utilisateurs souhaité dans la liste déroulante Ajouter une description et cliquez sur Ajouter une ligne. Répétez la procédure pour tout groupe d'utilisateurs supplémentaire.
    3. Cliquez sur Personnaliser.

    Configurer les champs partagés d'un compte lié

    Pour configurer les champs partagés d'un compte lié, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Utilisateur ou Administrateur général (pour configurer des groupes d'utilisateurs restreints).
    Lorsqu'un nouvel utilisateur lié est créé, l'institution d'origine définit lesquels de ses attributs peuvent être partagés avec l'institution cible. Seuls les attributs dont le paramètre Partagé est défini sur Vrai seront copiés vers le nouvel utilisateur lié. Les champs dont le paramètre Partagé est défini sur Faux seront associés à un champ vide dans l'institution cible. Les utilisateurs existants qui ont été créés avec plus d'informations conserveront leurs données.
    Pour configurer les champs partagés d'un compte lié :
    1. Rendez-vous sur la page Champs partagés d'un compte lié de l'institution source (Menu de configuration > Gestion des utilisateurs > Réseaux collaboratifs > Champs partagés d'un compte lié).
    Linked Account Shared Fields.png
    Champs partagés d'un compte lié
    1. À côté de chaque nom de champ, sélectionnez le statut de partage souhaité dans la liste déroulante.
    2. Cliquez sur Personnaliser.

    Configurer des identifiants utilisateur de recherche

    Pour configurer les identifiants utilisateur sur lesquels une recherche peut être lancée, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Utilisateur ou Administrateur général (pour configurer des groupes d'utilisateurs restreints).
    Une bibliothèque peut limiter les services du réseau de services aux usagers aux lecteurs qui possèdent un type d'identifiant spécifique. Seuls les lecteurs avec des types d'identifiants précis peuvent être exposés dans le système des règles de compte lié.
    Les Identifiants interrogeables définissent quels identifiants utilisateur peuvent faire l'objet d'une recherche via le réseau de services aux usagers afin d'accéder aux informations du lecteur. Si la table est vide, ce qui correspond à la valeur par défaut, tous les identifiants utilisateur feront partie du réseau de services aux usagers. Si une valeur a été renseignée dans la table, mais que l'utilisateur recherché ne possède pas d'identifiant de ce type dans l'autre institution, les informations relatives à cet utilisateur présentes dans l'autre institution ne seront pas renvoyées.
    Les identifiants utilisateur définis restreignent également les utilisateurs que votre bibliothèque va chercher dans d'autres institutions. Un compte lié sera créé uniquement pour les utilisateurs pour lesquels un identifiant existe dans cette table, lorsqu'ils changeront de contexte dans l'onglet Obtenir de Primo. Ils peuvent être récupérés via d'autres institutions uniquement en utilisant un des types d'identifiants configurés. 
    Pour configurer des identifiants de recherche :
    1. Rendez-vous sur la table de conversion Identifiants de recherche (Menu de configuration > Gestion des utilisateurs > Réseaux collaboratifs > Identifiants de recherche).
      Searchable Identifiers.png
      Page Identifiants utilisateur de recherche
    2. Pour faire correspondre des utilisateurs en se basant sur des champs d'identifiants particuliers, cliquez sur Ajouter une ligne.
    3. Sélectionnez un code identifiant.
    4. Renseignez une description.

    Pour plus d'informations sur le paramètre fulfillment_network_search_by_all, qui permet aux autres membres du réseau de distribution de rechercher vos clients par leur nom, voir Inscrire des lecteurs.

    • Was this article helpful?