Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Recherche Z39.50

    Translatable
    Pour configurer un profil de serveur Z39.50, vous devez avoir le rôle suivant :
    • Administrateur général du système
    Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue d'une institution via des applications externes. Cela peut être nécessaire dans un certain nombre de cas. Par exemple, si l'institution est à l'origine du catalogage d'exemplaires ou participe au réseau de partage de ressource, une recherche dans son catalogue doit pouvoir être faite en externe.
    Pour des informations générales sur le protocole Z39.50, voir http://www.loc.gov/z3950/gateway.html#about.
    Si un profil d'intégration concernant le serveur Z39.50 est configuré, Alma prend en compte les recherches entrantes issues de ce serveur Z39.50. Si une demande entrante est détectée, Alma renvoie une réponse Z39.50. Celle-ci inclut des informations sur la notice soit au format MARC, soit au format OPAC, en fonction de la configuration de votre client.
    • Un seul profil Z39.50 peut être configuré par institution.
    • Si vous ouvrez le catalogue de votre institution pour une recherche Z39.50, Ex Libris peut l'ajouter à votre réserve de ressources de recherche externe disponible pour le catalogage d'exemplaire.
    • Les attributs suivants sont pris en charge par Alma: Période (1016, 1017) ; Auteur (1, 1003, 1004) ; Sujet (21) ; Titre (4) ; ISBN (7) ; ISSN (8) ; Date (31) ; Identifiant (12) ; Numéro OCLC (1211).
    • Identifiant d'attribution (12) - numéro local. Alma interprète ce « numéro local » comme une recherche d'ID MMS OU d'un autre numéro système (other_system_number dans la section de recherche de notice opérationnelle), composée du champ 035 et du champ 001 de la notice liée. Les notices liées récupérées en cherchant dans les champs suivants : 019az, 035az, 773w, 774w, 775w, 777w, 786w, 800w, 810w, 811w.
    • Vous devez configurer l'adresse IP, le port et le nom de la base de données Alma sur la machine client Z39.50. L'adresse IP et le port à configurer sont les suivants : <serveur Alma> : 1921 (ou 210 si vous travaillez avec Refworks – voir Configurer un client Refworks Z39.50). Notez que ces ports sont ouverts à tous, sans restriction sur des adresses IP spécifiques. Par conséquent, il n'est pas besoin d'ajouter de nouvelles adresses IP du côté d'Alma. Le nom de la base de données à utiliser correspond au code de l'institution Alma - par exemple, 60univ_inst. Pour plus d'informations sur votre domaine serveur Alma, voir Vos noms de domaine Alma.
    • Pour filtrer la réponse Z39.50 d'Alma au niveau d'un campus dans un environnement multi-campus, vous devez ajouter le code du campus au nom de la base de données configurée sur la machine client Z39.50 selon le format : base (identifiant institution>/<code campus>. Par exemple, base 60univ_inst/Springfield peut être utilisé sur la machine client Z39.50. 60univ_inst correspond au code de l'institution Alma et Springfield désigne le code du campus dans Alma. Une fois ceci implémenté, la recherche Z39.50 dans Alma affiche dans les résultats uniquement les ressources détenues par le campus (et ses bibliothèques). Ainsi, les institutions qui font partie d'un environnement multi-campus peuvent afficher les résultats qui n'appartiennent qu'aux bibliothèques associées au campus sélectionné.
    • Lors d'une recherche externe via le serveur Z39.50, Alma renvoie un message d'erreur s'il y a plus de 10000 notices dans les résultats de recherche. L'intégration Z39.50 est destinée à faire fusionner la recherche Alma avec d'autres systèmes automatisés pour faciliter le prêt entre bibliothèques, le catalogage ou la sélection d'exemplaires. L'utilisation de l'intégration Z39.50 pour d'autres flux de travail, comme par exemple pour l'export de notices par lot, n'est pas prise en charge.
    Les règles suivantes régissent la restitution des informations de notice MARC :
    • Les notices de collections MARC sont retournées uniquement si la case Enrichir avec des collections est cochée (voir la procédure ci-dessous) Sélectionner le paramètre Enrichir avec des collections enrichit le résultat MARC 21 avec des champs de collections MARC 21 tels que le champ852.
    • Les notices de collections MARC ne sont retournées que pour des localisations permanentes.
    • Les notices de collections MARC supprimées (l'option Supprimer de la découverte est sélectionnée par rapport à la notice dans l'Éditeur de métadonnées) sont exclues.
    • Les notices de collections MARC issues de localisations supprimées (l'option Supprimer de l'externalisation est sélectionnée pour la localisation ; voir Configurer des localisations physiques) sont exclues.
    • Les notices bibliographiques MARC supprimées (l'option Supprimer de la découverte est sélectionnée par rapport à la notice dans l'Éditeur de métadonnées) sont exclues.
    Les règles suivantes régissent la restitution des informations de notice OPAC :
    • Les notices de collections OPAC sont retournées à la fois pour les localisations permanentes et temporaires (sur la collection en fonction de la localisation).
    • Les notices de collections OPAC supprimées (l'option Supprimer de la découverte est sélectionnée par rapport à la notice dans l'Éditeur de métadonnées) sont exclues.
    • Les notices de collections OPAC issues de localisations supprimées (l'option Supprimer de l'externalisation est sélectionnée pour la localisation ; voir Configurer des localisations physiques) sont exclues.
    • Les notices bibliographiques OPAC supprimées (l'option Supprimer de la découverte est sélectionnée par rapport à la notice dans l'Éditeur de métadonnées) sont exclues.
    Le support du serveur Z39.50 d'Alma inclut le support UNIMARC pour les notices de la Zone réseau, qui sont enrichies avec des informations fournies par les institutions membres. Lorsqu'un appel du serveur Z39.50 à Alma précise le format UNIMARC, Alma répond via le paramètre de sortie presentResponse de Z39.50 défini selon le format UNIMARC. L'indication de disponibilité est traitée en utilisant le format UNIMARC suivant :
    • Champ 852 MARC
    • $a Localisation – Code de l'institution
    • $6 Lien – Identifiant MMS
    • $9 Champ local – P (imprimé) / E (électronique) / D (numérique)
    Lorsque l'institution a le choix entre plusieurs types de matériel, comme par exemple imprimé et électronique, le champ 852 contient plusieurs entrées $9.

    Configurer un profil d'intégration de type Recherche Z39.50

    Pour chaque institution, il ne peut y avoir qu'un seul profil d'intégration Serveur Z39.50.

    Pour configurer un profil d'intégration de type Recherche Z39.50 :
    1. Sur la page Liste des profils d'intégration (Menu de configuration > Général > Systèmes externes > Profils d'intégration), cliquez sur Ajouter un profil d'intégration. La première page de l'assistant du profil d'intégration s'ouvre.
    2. Entrez un code et un nom pour le profil que vous être en train de définir.
    3. Dans la liste déroulante Type d'intégration, sélectionnez Serveur Z39.50.
      La case Par défaut ne fonctionne pas pour ce type d'intégration.
    4. Cliquez sur Suivant.
    5. Remplissez les paramètres d'export à l'aide des informations fournies dans la table ci-dessous.
      Paramètres d'export Z39.50
      Paramètre Description

      Nom d'utilisateur/Mot de passe

      Indiquez un nom d'utilisateur et un mot de passe (facultatif) afin qu'Alma puisse communiquer avec la machine client Z39.50.

      Le nom d'utilisateur et le mot de passe du serveur Z39.50 ne sont pas sensibles à la casse et peuvent inclure :

      • Pas plus de 10 caractères
      • des lettres majuscules/minuscules, des chiffres et des tirets bas

      Par exemple, si vous définissez le nom d'utilisateur/mot de passe surAlma_12_34, il est possible de s'authentifier via les options suivantes : alma_12_34, ALMA_12_34 et alMA_1234.

      Si ces derniers sont configurés, aucune recherche ne peuvent être effectuée dans Alma à moins de fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe.

      Autoriser l'accès

      Sélectionnez ce paramètre pour permettre à la machine client Z39.50 d'accéder à Alma.

      Enrichissement avec des acquisitions

      Sélectionnez ce paramètre pour inclure les informations de collections en plus des informations bibliographiques dans la réponse que renvoie Alma au serveur Z39.50.

      Enrichir avec l'inventaire électronique

      Sélectionnez ce paramètre pour chercher dans l'inventaire électronique dans la Zone Institution. La réponse comprendra des informations concernant l'inventaire électronique disponible dans l'institution.

      Inclure les résultats des ressources électroniques gérées dans le réseau

      Cette case est disponible uniquement pour les membres d'une Zone réseau.

      Quand cette option est activée, lors de la recherche d'une holding de Zone institution à l'aide du protocole Z39.50, les résultats comprendront :

      • Les notices bibliographiques de la Zone institution, sans tenir compte de l'inventaire existant ou de la présence d'autres entités,
      • Les notices bibliographiques de la Zone institution, sans tenir compte du statut d'activation : « actif » pour la collection ou le portfolio,
      • Les notices bibliographiques de la Zone réseau qui appartiennent à un portfolio ou une collection électronique disposant du statut « disponible pour le groupe » pour l'institution membre propriétaire.

      Electronic enrichment z39.50.png

      Dans les consortiums où la configuration du profil d'intégration Z39.50 est effectuée par le réseau et distribuée à tous les membres, le profil d'intégration Z39.50 est marqué comme « Géré dans le réseau ». Dans ce cas, cette option est visible également dans l'institution de la Zone réseau. Le réseau peut déterminer si ce profil est distribué aux membres avec cette option activée ou non. Tout membre utilisant ce profil peut décider de le désactiver et de gérer le profil localement, en modifiant la configuration réseau (voir Ne plus lier au réseau).

      Enrichir avec la disponibilité des membres

      Si vous configurez ce profil sur une Zone réseau, sélectionnez ce paramètre pour renvoyer l'appartenance de la bibliothèque membre dans la réponse au serveur Z39.50.

      Seules les demandes vers la Zone réseau incluent l'appartenance des institutions membres. Les informations renvoyées mentionnent l'institution, la notice bibliographique (identifiant MMS) et le format (physique, électronique ou numérique). Cette fonctionnalité prend en charge des demandes plus performantes de la part des membres du réseau collaboratif et est souvent requise pour les besoins du partage de ressource et des intégrations tiers.

      Les informations concernant l'appartenance de l'institution membre sont renvoyées dans les sous-champs 852 MARC 21 suivants :

      • $a – Code de l'institution
      • $6 – Identifiant MMS
      • $9 – P (imprimé) / E (électronique) / D (numérique)

      Enrichissement avec des représentations

      Sélectionnez ce paramètre si vous souhaitez ou non que les informations de représentation non distante soient visibles dans le système externe.

      Enrichissement avec des représentations distantes

      Sélectionnez ce paramètre pour que les informations de représentation distante soient visibles dans le système externe.

      Appliquer la normalisation

      Sélectionnez ce paramètre pour normaliser les notices bibliographiques Alma préalablement à tout enrichissement supplémentaire et toute présentation à un système externe résultant d'une demande Z39.50. La normalisation peut être appliquée aux notices bibliographiques MARC 21, KORMARC, UNIMARC et CNMARC à l'aide des processus de normalisation suivants fournis par défaut ou en les personnalisant à l'aide de règles de normalisation que vous créez : Marc21 Bib Normaliser lors d'une recherche externe, KORMARC Bib Normaliser lors d'une recherche externe, UNIMARC Bib Normaliser lors d'une recherche externe ou CNMARC Bib Normaliser lors d'une recherche externe.

      Example_Normalization_Rule_from_the_CNMARC_Bibliographic_Metadata_Configuration_Profile_04_TC_newUI.png

      Exemple de règle de normalisation du Profil de configuration de métadonnées bibliographiques CNMARC

      Les règles de normalisation qui sont fournies suppriment les informations suivantes de la notice bibliographique : note locale 590 (MARC 21), note locale 590 (KORMARC), champ local 900 (UNIMARC) et note générale 300 (CNMARC). Voir Travailler avec des règles de normalisation pour plus d'informations.

      Étant donné que le processus d'enrichissement est effectué suite au processus de normalisation, ce dernier n'affectera pas les champs ajoutés suite à l'enrichissement.

      Les règles de normalisation que sont fournies par défaut utilisent les fichiers Drools suivants (spécifiés sur l'onglet Paramètres de tâche) : drools/remove590.dslr, drools/remove900.dslr et drools/remove300.dslr.

      Example_Drools_File_from_the_Cnmarc_Bib_normalize_on_Z39.50_SRU_search_Normalization_Rule_04_TC_newUI.png

      Exemple de fichier Drools issue de la Règle de normalisation CNMARC Bib Normaliser lors d'une recherche Z39.50/SRU

      Pour plus d'informations, voir Travailler avec des processus de normalisation.

      Supprimer les notices sur la base de l'étiquette « Supprimer de la recherche externe » Sélectionnez ce paramètre pour que les notices comportant une étiquette Supprimer de la recherche externe ne soient pas exposées sur le système externe.
      Enrich with remote storage data Sélectionnez ce paramètre pour que l'élément callNumber de la réponse Z39.50 Present (lorsque vous utilisez le format OPAC) soit rempli avec l'ID Magasin distant des exemplaires des holdings plutôt qu'avec la cote. Si les mêmes exemplaires de la notice de holdings ont différentes valeurs 'ID Magasin distant', l'un d'eux sera compris dans la réponse.
    6. Sélectionner Enregistrer.

    Actions disponbiles pour le profil Z39.50

    Après avoir enregistré le profil d'intégration Serveur Z39.50, les actions suivantes sont disponibles pour ce profil :
    • Modifier
    • Gérer en réseau – Cette action est uniquement disponible dans la Zone réseau. Sélectionnez-la pour distribuer cette configuration aux institutions membres à l'aide du traitement Distribuer les changements d'administration réseau vers les membres. Voir Gestion centralisée des configurations dans une Zone réseau et Distribuer les changements d'administration réseau vers les membres pour plus d'informations.
    • Arrêter la gestion en réseau – Cette action est uniquement disponible dans la Zone réseau. Sélectionnez-la pour désactiver la distribution de cette configuration aux institutions membres lors de l'utilisation du traitement Distribuer les changements d'administration réseau vers les membres. Voir Gestion centralisée des configurations dans une Zone réseau et Distribuer les changements d'administration réseau vers les membres pour plus d'informations.
    • Ne plus lier au réseau – Cette action est accessible uniquement aux institutions membres. Lorsque le profil d'intégration Serveur Z39.50 est distribué à une institution membre (c'est-à-dire que le profil d'intégration est lié au réseau), l'institution membre peut sélectionner l'action Ne plus lier au réseau pour déconnecter ce profil d'intégration de la version de la Zone réseau et pouvoir le modifier localement.
    • Historique de traitement
    • Supprimer

    Configurer un Client Refworks Z39.50 :

    Pour configurer un client Refworks Z39.50 :
    1. Dans l'application administrative du client Refworks, sélectionnez Recherche > Catalogue ou base de données en ligne. La boîte de dialogue Catalogue ou base de données en ligne s'ouvre.
    2. Cliquez sur le lien Demander un site Z39.50. La boîte de dialogue Demande s'ouvre.
      refworks.gif
      Demander un site Z39.50
    3. Dans la case Nom du site Z39.50, indiquez que le nom que vous voulez afficher pour votre institution dans Refworks.
    4. Dans le champ Détails, indiquez les éléments suivants :
      • Serveur – Le serveur Alma : <domaine Alma>
        Pour les pays dans la région Asie-Pacifique, vous devez utiliser le domaine Alma alternatif <domaine Alma alternatif>. Voir Vos noms de domaine Alma.
      • Port – Indiquez 210
      • Base de données - Il s'agit du code l'institution Alma, comme par exemple 01_EXL_INST
      • Utilisateur et mot de passe, s'ils sont définis dans Alma
    5. Cliquez sur Envoyer la demande.

    Exemple de paramètres pour le client Refworks

    Ce qui suit est un exemple des paramètres client Refworks d'un client d'Alma (veuillez noter que ces paramètres n'ont pas été vérifiés par Ex Libris) :
    • URL : university.alma.exlibrisgroup.com (voir Vos noms de domaine Alma)
    • Port : 210
    • Base de données : 01_EXL_INST
    • Syntaxe de la notice : USmarc
    • Nom de l'ensemble d'éléments : F
    • Filtre pour l'import : Format MARC
    • Ensemble de caractères : ANSEL/ALA/USmarc
    • Nécessite un mot de passe : Non
    • Champ Tout : 1016
    • Champ Auteur : 1003
    • Champ Année : 31
    • Champ Titre : 4
    • Champ Mot-clé : 21

    Délai d'expiration lors de l'utilisation de la recherche Z39.50

    Quand vous recherchez via Z39.50, le délai d'expiration de session d'Alma est fixé à 2 minutes. Après 2 minutes, la session se ferme, ce qui pourrait entraîner la perte de votre travail. 

    • Was this article helpful?