Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Demandes vers des installations de stockage distant

    Translatable
    Pour configurer un type de profil d'intégration concernant un stockage distant, vous devez avoir le rôle suivant:
    • Administrateur général du système
    Pour associer un profil de stockage distant à une installation de stockage distant ou pour mettre à jour les localisations qui utilisent une installation de stockage distant, vous devez avoir le rôle suivant :
    • Administrateur des services aux usagers
    Lorsqu'Alma dépose une demande de ressource sur un exemplaire qui appartient à une localisation de stockage distant, un traitement automatique exporte les informations demandées vers la localisation FTP définie. Le système de stockage distant récupère ensuite le fichier et le traite. Pour configurer un magasin distant, voir Configurer des installations de magasins distants.
    Les fichiers situés dans la localisation FTP sont conformes aux règles définies dans le fichier external_sys_remote_storage_export_requests.xsd (pour plus de détails, voir https://developers.exlibrisgroup.com/alma/apis /xsd/external_sys_remote_storage_export_requests.xsd).
    Pour configurer l'export des demandes vers un système de stockage distant, vous devez :
    1. Configurer la connexion S/FTP à utiliser par Alma et le système de stockage distant (voir Configurer des connexions S/FTP).
    2. Configurer un type de profil d'intégration de stockage distant (voir ci-dessous).
    3. Associer le profil de stockage distant à une installation de stockage distant (voir ci-dessous).
    4. Mettre à jour les localisations physiques qui utilisent cette installation de stockage distant (voir ci-dessous).
    Pour plus d'informations sur l'exécution et le suivi du traitement d'export vers le système de stockage distant après sa configuration, voir Exporter manuellement vers un magasin distant.
    Pour plus de détails sur les types d'intégration de stockage distant supportés par Alma, consulter les sections suivantes:

    Configuration des installations de magasins distants

    Pour configurer un type de profil d'intégration de stockage distant:
    1. Sur la page Liste des profils d'intégration (Menu de configuration > Général > Systèmes externes > Profils d'intégration), cliquez sur Ajouter un profil d'intégration. La première page de l'assistant de configuration du profil d'intégration s'ouvre.
    2. Exécutez les actions suivantes sur cette page :
      1. Entrez un code et un nom pour le profil que vous être en train de définir.
      2. Dans la liste déroulante Type d'intégration, choisissez Stockage distant.
      3. Dans la liste déroulante Système, choisissez le type de système de stockage distant.
      4. Dans la liste déroulante Type de connexion S/FTP, sélectionnez le nom de la connexion FTP que vous avez définie auparavant.
      5. Saisissez une description de l'intégration que vous êtes en train de configurer (facultatif).
    3. Cliquez sur Suivant. La seconde page de l'assistant s'ouvre.
    4. Sélectionnez le Type d'intégration. Les paramètres XML sont affichés ci-dessous :

    Integration Profile Remote Storage_newUI.png

    Définition du profil d'intégration concernant le stockage distant – Page 2
    1. Dans la section Exporter des demandes :
      1. Choisissez si vous voulez que le profil soit actif. Notez que seuls les profils actifs peuvent être exécutés.
      2. Sélectionnez Include requester info in physical item requests pour permettre à votre institution d'ajouter les informations du lecteur aux XML exportés pour les demandes physiques. Cette option est adaptée aux types d'intégration XML et XML/NCIP (quel que soit le type de système).
      3. Itemize remote storage requests permet aux institutions de déterminer si les demandes de stockage distant sont exemplarisées lors de l'exportation ou lorsque l'exportation vers le stockage distant est en attente.
      4. Dans le champ Chemin d'accès du fichier d'export, saisissez un sous-répertoire du chemin d'accès précisé lors de la mise en place de la connexion S/FTP. Par exemple, si vous avez spécifié Alma dans le champ Sous-répertoire pendant la configuration de la connexion S/FTP et si vous saisissez stockage distant dans le champ Chemin d’accès du fichier d'export, les factures seront exportées vers le répertoire Alma/stockage distant.
      5. Sous la section Types de demande à exporter pour la planification, sélectionnez Oui pour les types de demande que vous souhaitez exporter à l'aide des traitements d'export de profils d'intégration planifiés.
      6. Dans le champ Planifier la fréquence, sélectionnez la fréquence à laquelle le traitement d'export est exécuté.
      7. Sous la section Types de demande à exporter pour le traitement en cours, sélectionnez Oui pour les types de demande que vous souhaitez exporter à l'aide des traitements d'export de profils d'intégration exécutés manuellement.
    2. Cliquez sur Enregistrer. Le profil que vous avez configuré apparaît dans la Liste des profils d'intégration.

      Au cours d'un traitement planifié/manuel, un code-barres est envoyé pour chaque demande et les nouveaux champs suivants s'affichent dans le fichier XML : L'exemplaire sélectionné automatiquement par le système est marqué comme Non disponible, avec l'option Type de processus = Demandé.
      • Adresse d'expédition de la bibliothèque de retrait cible ou du partenaire demandeur dans le cas d'une demande PEB
      • Identifiant MMS
      • Identifiant de document
      • Code bibliothèque de la bibliothèque de retrait cible
    Lors de la configuration d'un profil d'intégration de stockage distant de type ASRS Dematic, vous devez exécuter le traitement Mise à jour de l'inventaire du stockage distant (voir https://developers.exlibrisgroup.com/alma/apis/xsd/external_sys_remote_storage_export_requests.xsd).
    Pour associer un profil de stockage distant à une installation de stockage distant:
    Pour mettre à jour les localisations physiques qui utilisent cette installation de stockage distant:

    Exporter manuellement vers un magasin distant

    Pour exécuter manuellement et faire le suivi du traitement d'export concernant un stockage distant:
    Sur la page Liste des profils d'intégration (Menu de configuration > Général > Systèmes externes > Profils d'intégration), sélectionnez Actions > Modifier pour le profil de magasin distant que vous venez de définir, cliquez sur l'onglet Actions, assurez-vous que le bouton radio Actif est sélectionné dans la section Exporter les demandes, puis cliquez sur le bouton Exécuter.
    Le traitement s'exécute dès que le système est prêt. Si les notifications par email sont activées dans Alma, vous recevez des notifications via email.
    Vous pouvez consulter le statut du traitement, le nombre de fichiers traités ainsi que d'autres données en cliquant sur Historique de traitement dans la liste des actions pour le profil de stockage distant concerné sur la page Liste des profils d'intégration.
    Le statut Exécuté avec succès ne signifie pas que les demandes ont été exportées avec succès. Cela signifie plutôt que le traitement s'est terminé sans erreur.
    Vous pouvez utiliser le menu des actions sur la ligne pour accéder à un rapport plus détaillé du traitement, comprenant des statistiques sur le nombre de notices de demande et sur le nombre de notices comportant des exceptions qui ont été traitées (Consulter), sur les événements qui ont eu lieu durant le traitement (Événements), ainsi qu'un rapport des erreurs (Notification d'erreur).