Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Gestion centralisée des utilisateurs dans une Zone réseau

    Translatable
    Vous pouvez gérer les utilisateurs dans la Zone Réseau et les distribuer aux institutions membres, selon le besoin. (Pour les réseaux collaboratifs, voir Lier des utilisateurs dans des réseaux collaboratifs.)

    Dans l'institution membre, la notice utilisateur est automatiquement récupérée sur la Zone Réseau si besoin, par exemple :

    • lors d'un prêt au lecteur ;
    • lors de la création d'une demande pour le lecteur ;
    • lors de la connexion d'un lecteur à l'aide d'un IdP externe ;
    • lors de la recherche de l'utilisateur et de sa copie dans la Zone Institution.
    Vous pouvez mettre à jour les utilisateurs de la Zone réseau grâce aux processus suivants :
    • À l'aide du traitement Mettre à jour/Avertir des utilisateurs.
    • À l'aide d'une API.
    • Le SIS peut être exécuté une fois dans l'institution de la Zone réseau.
    • En mettant manuellement à jour l'utilisateur dans le formulaire User Edit.

    Dans tous ces cas, la notice utilisateur est mise à jour chez tous les membres de la Zone institution où la notice utilisateur existe, c'est-à-dire qu'elle a déjà été extraite de la Zone Réseau.

    Les processus indiqués ci-dessus mettent à jour les notices existantes dans chaque institution membre, mais ne créent pas de nouvelle notice pour un utilisateur qui n'existe pas dans une institution membre.

    Quand cette mise à jour est appliquée, toutes les données utilisateur de la Zone Réseau sont distribuées aux institutions membre disposant d'une notice locale liées à l'utilisateur de la Zone Réseau. Cela comprend les blocages utilisateur, et exclut les rôles, les mandataires et les statistiques. Les données locales ajoutées dans l'institution membre (par ex. un téléphone, un e-mail ou une note ajoutée en interne) ne sont pas écrasées. Si un lecteur met ses données à jour à partir de la découverte, cela met à jour les données locales et les modifications ne sont pas reflétées dans la Zone Réseau.

    Les informations ajoutées à l'utilisateur de la Zone Réseau, qu'elles soient internes ou externes, sont distribuées dans la Zone Institution comme externes (car elles sont gérées en dehors de la Zone Institution par la Zone Réseau) et seront écrasées par les futures mises à jour.

    À l'inverse des comptes liés, où une institution « détient » la notice utilisateur et d'autres institutions sont liées à cette notice principale et obtiennent des actualisations de cette dernière, les notices utilisateur gérées de manière centralisée dans différentes institutions sont toutes au même niveau : toutes les notices utilisateur copiées depuis la Zone Réseau sont liées directement à la notice utilisateur de la Zone Réseau, et sont mises à jour depuis l'utilisateur de la Zone Réseau en cas d'actualisation.

    Pour trouver un utilisateur qui n'a pas été distribué (à savoir un utilisateur dans la Zone réseau), une recherche peut être lancée dans l'institution membre avec le périmètre Réseau :

    Search_Bar_Network_Search_newUI.png

    Effectuer une recherche dans Alma

    Pour activer la gestion centralisée des utilisateurs externes dans la Zone Réseau, contactez l'assistance client Ex Libris.

    Quand un utilisateur est supprimé de la Zone Réseau, il n'est pas supprimé de la Zone Institution dans laquelle il était déjà créé, mais d'autres Zones Institution ne pourront pas le copier depuis la Zone Réseau.

    Lier les utilisateurs de la Zone Institution aux utilisateurs centralisés de la Zone Institution

    Il arrive parfois que des utilisateurs soient chargés dans la Zone Institution séparément de la Zone Réseau (par exemple, pendant le processus de migration). Il est possible d'exécuter le traitement Link Institution Zone Users to Centralized Network Zone Users, qui essaiera de mettre des utilisateurs de la Zone Institution en correspondance avec des utilisateurs de la Zone Réseau. En cas de correspondance, il liera les utilisateurs pour que les utilisateurs de la Zone Institution obtiennent des actualisations pour toute modification future apportée à l'utilisateur de la Zone Réseau. Nous vous recommandons de planifier ce traitement dans la Zone Réseau pour vous assurer que les notices de Zone Réseau et de Zone Institution restent liées.

    Le processus de liaison des utilisateurs est sensible à la casse. Il peut y exister plusieurs instances du même utilisateur qui n'ont pas été mises en correspondance correctement durant le procesus de liaison, par exemple « Carlos » et « carlos ».

    Ajouter un utilisateur dans l'institution membre

    Il est possible d'inscrire un nouvel utilisateur dans l'institution membre, par exemple pour un utilisateur dont la notice centrale n'a pas encore été chargée sur la Zone Réseau, and de déplacer cette notice dans la Zone Réseau.

    Pour ajouter un utilisateur dans l'institution membre :
    • Sur la page Gérer les services au lecteur(Services aux usagers > Checkout/Checking > Gérer les services au lecteur), sélectionnez « Inscription d'un nouvel utilisateur » et ajoutez l'utilisateur en tant qu'utilisateur externe.

    Cet utilisateur sera mis à jour dans la Zone Réseau, et les utilisateurs de la Zone Réseau et de la Zone Institution seront liés, pour que toutes les mises à jour apportées à l'utilisateur de la Zone Réseau soient reflétées sur l'utilisateur de la Zone Institution. Aucune autre mise à jour suivant la création initiale de l'utilisateur ne passera de la Zone Institution à la Zone Réseau. Il est important d'ajouter cet utilisateur avec les bons identifiants, pour que lorsque le SIS met à jour les utilisateurs dans la Zone Réseau, l'utilisateur sera mis en correspondance et mis à jour.

    Gestion centralisée du compte administrateur dans la Zone Réseau

    Vous pouvez distribuer un utilisateur spécifique de la Zone Réseau vers toutes les institutions membres. Cela permet à un réseau de gérer un compte administrateur dans la Zone Réseau.

    Pour distribuer un utilisateur spécifique de la Zone Réseau vers toutes les institutions membres :
    • Sur la page Rechercher et gérer les utilisateurs (Administration > Gestion des utilisateurs > Rechercher et gérer les utilisateurs), sélectionnez Distribuer dans la liste des actions sur la ligne pour un utilisateur, puis cliquez sur Confirmer dans la boîte de confirmation.
    • Vous pouvez également cliquer sur Enregistrer et distribuer en haut de la page Détails de l'utilisateur lorsque vous modifiez un utilisateur.

    L'utilisateur est distribué aux instituions membres du réseau.

    Partager des identifiants utilisateur dans un réseau de services aux usagers au sein d'une Zone réseau

    Dans un réseau de services aux usagers dans une Zone Réseau, si les utilisateurs ne sont pas gérés de manière centralisée dans la Zone Réseau, lorsque le lecteur de l'institution A pénètre dans l'institution B, ses informations seront récupérées de l'institution A afin de démarrer la gestion de ses activités de lecteur. Par défaut, les champs d'identifiant (identifiant étudiant, code-barres, etc.) de chaque utilisateur dans Alma ne sont pas uniques dans les différentes institutions. Ces identifiants ne sont pas copiés à partir d'une autre institution. (Alma possède un champ interne pour suivre l'identité de l'utilisateur au sein des institutions.) L'institution gère la notice utilisateur « principale », et la notice de l'institution B est actualisée sur la base de cette notice principale lorsque l'utilisateur reçoit des services à l'institution B.
    Sinon, si les identifiants de l'utilisateur sont uniques dans toutes les institutions du consortium, Ex Libris peut configurer les identifiants de l'utilisateur de sorte qu'ils demeurent identiques pour ce lecteur dans toutes les institutions du réseau de services aux usagers. Par exemple, le réseau de services aux usagers peut être configuré de telle sorte qu'un nom d'utilisateur spécifié défini dans une institution du réseau de services aux usagers soit automatiquement configuré dans une notice liée créée pour cet utilisateur dans les autres institutions. Si cette option est configurée, l'utilisateur « appartient » de manière égale à toutes les institutions membres. Il n'y a pas de notice « principale », l'utilisateur n'est pas actualisé à partir de la première institution qui a détenu une notice pour l'utilisateur, et toutes les institutions peuvent voir l'activité sur le réseau du lecteur (si cela est configuré).
    Si vous utilisez les mêmes identifiants pour identifier des étudiants dans plusieurs institutions, assurez-vous qu'ils sont uniques pour toutes les institutions concernées.
    Pour activer ou modifier ces paramètres après leur configuration, veuillez contacter le support d'Ex Libris. Voir aussi Lier des utilisateurs dans un réseau de services aux usagers.
    • Was this article helpful?