Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Installation d'Intégration OAI

    Translatable
    Open archive Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) est un mécanisme avec de faibles restrictions d'accès qui permet de développer et promouvoir des normes d'interopérabilité ayant pour but de faciliter la dissémination efficace de contenu dans les répertoires. Les fournisseurs de données sont des répertoires qui mettent au jour des métadonnées structurées via OAI-PMH. Les fournisseurs de service établissent ensuite des requêtes de service OAI-PMH pour collecter ces métadonnées. OAI-PMH utilise six types de requêtes ("verbes") qui sont appelées via le HTTP. En utilisant cette fonctionnalité, Alma peut publier des métadonnées (en tant que fournisseur de données) qui peuvent ensuite être collectées par des répertoires/outils externes (collecteurs de données).
    La configuration d'un profil d'intégration OAI correspond à la première étape de la publication via OAI. Configurer un profil d'intégration OAI permet à Alma de mettre au jour les notices de type OAI et de les collecter en conséquence.
    Une fois que vous avez configuré le profil d'intégration OAI, vous pouvez définir un profil de publication. Lorsque c'est terminé, votre configuration OAI doit être achevée et votre base de données prête à être chargée. Pour plus d'informations sur la configuration de profil de publication OAI, voir Publication et enrichissement de l'inventaire.
    Si votre institution a déjà un profil d'intégration OAI, vous ne pouvez pas en ajouter un second. Cependant, vous pouvez modifier le profil existant.

    Voir le document Making the Alma Repository Available via OAI pour plus d'informations.

    Pour configurer un profil d'intégration OAI :
    1. Sur la page Liste des profils d'intégration (Menu de configuration > Général > Systèmes externes > Profils d'intégration), cliquez sur Ajouter un profil d'intégration. La première étape d'un assistant d'intégration à deux étapes s'affiche.
    2. Dans le menu déroulant Type d'intégration, sélectionnez Définition d'un entrepôt OAI (ne sélectionnez pas le code et le nom). La page s'actualise et affiche les champs pertinents au profil.
      La case Par défaut ne fonctionne pas pour ce type d'intégration.
      OAI repository definition profile.png
      Page Une du profil d'intégration pour OAI rafraîchie
    3. Saisissez une Description (facultatif) pour le profil d'intégration puis cliquez sur Suivant. L'étape 2 de l'assistant du profil d'intégration s'affiche.
      Si vous avez déjà configuré un profil d'intégration OAI, vous êtes invité à modifier celui existant.
      OAI repository definition profile second page.png
      Assistant du profil d'intégration page 2 (Paramètres)
    4. Entrez les définitions de répertoire OAI selon les besoins :
      • Actif / Inactif (requis) - Sélectionnez Actif.
      • Nom du répertoire - Le répertoire quand on appelle l'OAI API.
      • URL de base du répertoire - L'URL de base déterminée et auto-générée pour tous les liens OAI, non modifiable.
      • Version du protocole - La version du protocole utilisé. Cette version est automatiquement renseignée pour ce paramètre et n'est pas modifiable.
      • E-mail Administrateur (requis) - L'adresse e-mail où vous souhaitez que les communications liées au profil d'intégration soient envoyées.
      • Horodatage le plus ancien (requis) - Le premier horodatage des notices de répertoire (qui peut être utilisé par exemple, lorsqu'on interroge le répertoire par date).
      • Notice supprimée - Ce paramètre est automatiquement identifié comme transitoire et n'est pas modifiable.
      • Granularité - La date/horodatage est automatiquement définie sous la forme AAAA-MM-JJThh:mm:ssZ et n'est pas modifiable. Voir ISO 8601 pour des explications sur ce format.
      • Préfixes de métadonnées - Cliquez pour ouvrir une page sur laquelle les préfixes sont activés ou désactivés. Cette page est une page de conversion ; pour plus d'informations, voir Tables de conversion. Vous pouvez uniquement activer ou désactiver les préfixes sur cette page.
      • IP autorisées - Cliquez pour ouvrir une page et configurer les intervalles IP pour les utilisateurs/localisations qui peuvent accéder au répertoire. Cette page est une page de conversion ; pour plus d'informations, voir Tables de conversion. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des intervalles sur cette page. Pour un intervalle IP, utilisez un tiret sans espaces (-) entre les chaînes (les corrections de syntaxe sont notées dans des messages d'erreur). Les adresses IP autorisées correspondent aux adresses/intervalles d'adresses IP qui ont accès à Alma OAI. Toute IP qui ne se trouve pas dans cette liste reçoit un message d'erreur si elle essaie d'accéder à Alma OAI. Si aucune adresse IP n'est définie dans cette table de conversion, personne ne peut accéder à Alma via les demandes OAI.
      • Schéma OAI - Ce paramètre est défini sur oai et n'est pas modifiable.
      • Séparateur - Le séparateur correspond à un deux-points (:) et n'est pas modifiable.
      • Identifiant du référentiel - Renseignez une chaîne de caractères qui identifie le répertoire conforme aux exigences OAI-PMH. Ce champ doit contenir deux chaînes de caractères sans caractères spéciaux, séparées par un point (par exemple 01BC.INST).
      • Taille maximale du lot pour une demande ListIdentifiers (requis) - Une valeur comprise entre 100 et 900 est spécifiée par Ex Libris. Contactez l'assistance pour modifier ce paramètre.
      • Taille maximale du lot pour une demande ListRecords (requis) - Une valeur comprise entre 100 et 900 est spécifiée par Ex Libris. Contactez l'assistance pour modifier ce paramètre.
    5. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le profil.
    Comme Alma autorise seulement un paramètre OAI, si vous voulez modifier quelque chose dans le profil d'intégration, vous devez sélectionner Modifier dans le menu Actions et modifier le profil existant.
    • Was this article helpful?