Configurer des bibliothèques
Cette page explique comment configurer des bibliothèques pour les services aux usagers, y compris comment configurer des services entre différentes bibliothèques d'une institution, les règles de temps de transfert, les demandes PEB, etc.
Pour obtenir des liens redirigeant vers les principales pages de documentation concernant les services aux usagers, consultez Services aux usagers.
Configurer les services aux usagers entre les bibliothèques au sein d'une institution
- Administrateur général du système
- Administrateur des services aux usagers
- Ajouter des unités d'organisation relationnelles (voir Ajouter des unités d'organisation relationnelles)
- Modifier des unités d'organisation relationnelles (sélectionnez Modifier dans la liste des actions sur la ligne)
- Supprimer des unités d'organisation relationnelles (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions sur la ligne)
Ajouter d'autres relations de bibliothèque
- Sur la page Configuration des relations entre les unités organisationnelles (Menu de configuration > Général > Bibliothèques > Relations), sélectionnez Ajouter une relation. La boîte de dialogue Ajouter une relation de bibliothèque s'ouvre.
Boîte de dialogue Ajouter une relation de bibliothèque
- Dans la liste déroulante Bibliothèque, sélectionnez quelle(s) bibliothèque(s) recevra/ont des services de la bibliothèque en cours de configuration.
- Sélectionnez les services que la bibliothèque en cours de configuration pourra rendre à la bibliothèque sélectionnée ci-dessus :
- Acquérir pour (disponible au niveau de la bibliothèque comme de l'institution) : la bibliothèque en cours de configuration peut acquérir des exemplaires pour la bibliothèque spécifiée. Cela signifie que vous pouvez créer une ligne de commande avec la bibliothèque que vous configurez en tant que propriétaire de la ligne de commande, et que les exemplaires commandés peuvent être destinés à la bibliothèque spécifiée.
- Faire circuler pour (disponible au niveau de la bibliothèque uniquement) : la bibliothèque en cours de configuration peut prêter et récupérer des exemplaires pour la bibliothèque spécifiée. Si cette option n'est pas choisie et qu'une bibliothèque différente tente de faire un prêt ou un retour, un blocage sur l'action peut s'appliquer. Pour plus d'informations sur les préférences de blocage, voir Configurer les préférences de blocage.
- Livrer à (disponible au niveau de la bibliothèque uniquement) – La bibliothèque en cours de configuration peut livrer les exemplaires demandés à la bibliothèque spécifiée.
- Fournir depuis (disponible au niveau de la bibliothèque uniquement) – La bibliothèque en cours de configuration peut fournir des exemplaires à la bibliothèque PEB. Les bibliothèques pour lesquelles vous configurez une relation Fournir depuis sont mentionnées dans les informations de Disponibilité pour les demandes entrantes sur la page Liste des tâches – Demandes PEB entrantes (voir Gérer les demandes PEB entrantes) et sur la page Gérer les options des ressources lors de la gestion des options de services aux usagers pour une demande (voir Gérer les options de services aux usagers).
En sélectionnant Tout pour ces options de service, vous indiquez que la bibliothèque/l'institution en cours de configuration peut fournir ce service à toutes les bibliothèques ou recevoir ce service depuis toutes les bibliothèques de l'institution. Si Tout est sélectionné pour un service mais que l'option est différente pour une bibliothèque particulière, ce sera cette dernière qui sera prise en compte. - Cliquer sur Ajouter et fermer pour fermer la boîte de dialogue. La relation que vous avez définie est listée sous la section Relations de bibliothèque sur la page Installation des unités d'organisation relationnelles.
Configurer les règles du temps de transit
- Administrateur général du système
- Administrateur des services aux usagers
- Ajouter une règle du temps de transit (voir Ajouter une règle du temps de transit)
- Modifier une règle du temps de transit (sélectionnez Modifierdans la liste des actions possibles sur la ligne)
- Supprimer une règle de temps de transit (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions possibles sur la ligne)
- Modifier la règle par défaut du temps de transit (sélectionnez Modifierdans la liste des actions possibles sur la ligne pour la règle par défaut)
- Activer ou désactiver la règle de temps de transit
- Déplacez des règles du temps de transit vers le haut ou le bas dans l'ordre de préférence. Cet ordre est important car Alma applique la première règle (activée) dont les paramètres d'entrée sont satisfaits.
- Calculer l'heure d'arrivée estimée d'une ressource (voir Calculer l'heure d'arrivée estimée d'une ressource)
Ajouter une règle du temps de transit
- Sur la page Règles du temps de transit (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Temps de transit), cliquez sur Ajouter une règle. La page Éditeur de règles des délais de transit s'ouvre.
Si vous voulez créer une copie d'une règle du temps de transit existante, sélectionnez Dupliquer dans la liste des actions sur la ligne. Une fois que vous avez copié la règle, vous pouvez la modifier si besoin.Page Éditeur de règles des délais de transit
- Dans la section Éditeur de règles des délais de transit, renseignez un nom (requis) et une description (facultatif) pour la nouvelle règle.
- Dans la section Paramètres d'entrée, indiquez un opérateur et précisez les valeurs pour les paramètres suivants :
-
Depuis – L'unité d'organisation source — c'est-à-dire la bibliothèque ou l'institution depuis laquelle l'exemplaire sera transféré.
Vous pouvez ajouter plusieurs unités d'organisation sources dans la règle en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier tout en sélectionnant les unités concernées.
-
Vers – La destination — c'est-à-dire la bibliothèque à laquelle l'exemplaire sera livré. La liste déroulante Vers inclut uniquement les bibliothèques ayant une relation Livrer à avec la localisation source. Pour plus de détails sur les relations de services aux usagers, voir Configurer les relations de services aux usagers.
Vous pouvez ajouter plusieurs destinations dans la règle en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier tout en sélectionnant les destinations concernées.
- Type de matériel – Sélectionnez le type d'exemplaire à livrer.
- Localisation de l'exemplaire – Sélectionnez la localisation physique au sein de celle de la source depuis laquelle l'exemplaire sera transféré.
-
Heure de début – Indiquez l'heure quotidienne à laquelle les exemplaires sont répartis depuis la localisation source vers la destination spécifiée. Par exemple, si transférer des exemplaires prend plus de temps en matinée que pendant l'après-midi, vous pouvez définir une règle avec 'Heure de début après 12:00' et une autre avec 'Heure de début avant 12:00'.
À l'inverse d'un exemplaire scanné, pour lequel on connait donc l'heure à laquelle il a été mis en transfert, il n'y a aucune heure de scan de retour connue que le système puisse utiliser pour calculer l'exemplaire le plus proche pour répondre à une demande. Pour cette raison, quand le système calcule la copie la plus proche pouvant être utilisée pour répondre à une demande (voir Prendre en rayon) il utilise une règle sans heure de début, c'est-à-dire où l'heure de début est réglée sur 'À *'.
-
Depuis – L'unité d'organisation source — c'est-à-dire la bibliothèque ou l'institution depuis laquelle l'exemplaire sera transféré.
- Dans la section Paramètres de sortie :
- Delivery time (in hours) - le temps nécessaire pour livrer l'exemplaire, une fois les paramètres d'entrée spécifiés remplis.
-
Utiliser pour le calcul de retrait de réservation - cochez cette case pour l'exemplaire à prendre en compte pour une demande sur un campus différent. La case est affichée uniquement quand les champs de bibliothèque De et À sont configurés et que le champ Type de matériel est réglé sur N'importe lequel. Par défaut, la case n'est pas cochée.
Quand une demande de réservation est créée et que la ressource nécessaire pour satisfaire la demande n'est pas disponible dans la bibliothèque de retrait sélectionnée, Alma établit une correspondance entre des ressources et la demande à l'aide des paramètres supplémentaires suivants :
- Alma essaie de localiser des ressources appartenant à une autre bibliothèque située sur le même campus que la bibliothèque de retrait.
- Si aucune ressource n'est trouvée sur le même campus, si plusieurs ressources existent dans différentes localisations sur le campus ou si aucun campus n'a été défini, Alma consulte les règles du temps de transit. Si une règle existe pour cette ressource et que la case Utiliser pour le calcul de retrait de réservation est cochée, Alma choisit cette ressource.
- Si plusieurs ressources possèdent une règle du temps de transit, la ressource avec le temps de transit le plus court est sélectionnée.
Les bibliothèques De et À sont les seuls paramètres d'entrée de la règle du temps de transit à être pris en compte pour le calcul de la localisation.
- Cliquez sur Enregistrer. La règle que vous avez définie est visible en bas de la liste des règles sur la page Règles du temps de transit.
Calculer l'heure d'arrivée estimée d'une ressource
- Sur la page Règles du temps de transit (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Temps de transit), cliquez sur Calculer l'heure d'arrivée estimée. La page Calculer l'heure prévue d'arrivée s'ouvre.
Page Calculer l'heure prévue d'arrivée
- Dans la section Temps de Transit - Entrée, indiquez les paramètres d'entrée pour le calcul de l'estimation. Voir l'étape 3 dans Ajouter une règle du temps de transit pour plus de détails sur les paramètres d'entrée.
- Cliquez sur Calculer l'heure prévue d'arrivée. L'heure prévue d'arrivée s'affiche dans le champ Temps de livraison.
Configurer Règles de remise en rayon sans transfert
- Administrateur général du système
- Administrateur des services aux usagers
- Ajouter une règle de remise en rayon sans transfert (voir Ajouter une remise en rayon sans règle de transit)
- Modifier une règle de remise en rayon sans transfert (sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne)
- Supprimer une règle de remise en rayon sans transfert (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions possibles sur la ligne)
- Modifier la règle par défaut de remise en rayon sans transfert (sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne pour la règle par défaut)
- Activer ou désactiver la règle de remise en rayon sans transfert
- Déplacez des règles de remise en rayon sans transfert vers le haut ou le bas dans l'ordre de préférence. Cet ordre est important car Alma applique la première règle (activée) dont les paramètres d'entrée sont satisfaits.
Ajouter une règle de remise en rayon sans transfert
- Sur la page Règles de temps de transit (Menu de Configuration > Service aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Remettre en rayon sans règles de transit) , sélectionnez Ajoutez une règle. La page Éditeur Remettre en rayon sans règle de transit apparaît.
Si vous voulez créer une copie d'une règle de remise en rayon sans transfert existante, sélectionnez Dupliquer dans la liste des actions sur la ligne. Une fois que vous avez copié la règle, vous pouvez la modifier si besoin.Page Éditeur Remettre en rayon sans règle de transit
-
Dans la section Éditeur de remise en rayon sans règles de transit, renseignez un nom (requis) et une description (facultatif) pour la nouvelle règle.
-
Dans la section Paramètres d'entrée, indiquez un opérateur et précisez les valeurs pour les paramètres suivants. Pour tous les paramètres d'entrée, plusieurs sélections peuvent être choisies :
-
Depuis la bibliothèque - La source, c'est-à-dire la bibliothèque depuis laquelle l'exemplaire est envoyé. Sélectionnez l'opérateur (Dans la Liste ou Pas dans la liste et une ou plusieurs des bibliothèques de cette institution.
-
Depuis le département - Sélectionnez l'opérateur (Dans la Liste ou Pas dans la Liste et le département. Si une bibliothèque est sélectionnée dans Depuis la Bibliothèque, tous les départements dans cette bibliothèque sont affichés. Si aucune bibliothèque n'est sélectionnée dans Depuis la Bibliothèque , tous les départements dans l'institution sont affichés. Si deux ou plusieurs bibliothèques sont sélectionnées dans Depuis la Bibliothèque, le champ est désactivé est aucun département ne peut être choisi.
-
Depuis le Bureau - Sélectionnez l'opérateur Dans la liste ou Pas dans la liste) et le bureau. Si une bibliothèque est sélectionnée dans Depuis la Bibliothèque, tous les bureaux de circulation dans cette bibliothèque sont affichés. Si deux ou plusieurs bibliothèques sont sélectionnées dans Depuis la Bibliothèque, le champ est désactivé est aucun bureau ne peut être choisi.
-
Vers la bibliothèque – La destination — c'est-à-dire la bibliothèque à laquelle l'exemplaire sera livré. Sélectionnez l'opérateur (Dans la Liste ou Pas dans la liste et une ou plusieurs des bibliothèques de cette institution.
-
Vers la localisation - Ce champ est désactivé par défaut. Si une seule bibliothèque est sélectionnée dans le champ, Vers la bibliothèque , sélectionnez l'opérateur (Dans la Liste ou Pas dans la liste ) et une ou plusieurs localisations dans la bibliothèque sélectionnée.
-
-
Dans la section Paramètres de sortie, spécifiez les paramètres suivants :
-
Remettre en rayon sans transfert – Sélectionnez Vrai pour définir la règle pour remettre un exemplaire en rayon sans transfert lorsque les paramètres d'entrée spécifiés sont remplis. Sélectionnez Faux pour tous les exemplaires à remettre en rayon sans transit.
-
Délai de remise en rayon (heures) – Spécifiez le délai en heures (ou portions d'heures, comme 10,5) alloué pour remettre un exemplaire en rayon une fois celui-ci retourné. Pendant ce temps, Alma et Primo indiqueront aux lecteurs et aux bibliothécaires que l'exemplaire est disponible et en attente de remise en rayon. Une fois le délai expiré, le statut indiquera que l'exemplaire est à sa place en rayon.
Voir la vidéo Reshelving Items Time (2:07 min).
-
- Cliquez sur Enregistrer. La règle que vous avez définie est visible en bas de la liste des règles sur la page Remettre en rayon sans règles de transit.
Lorsqu'un exemplaire est scannée à une autre localisation que celle de la bibliothèque propriétaire, Alma vérifie ces règles. S'il n'y a pas de relation de transit entre la localisation actuelle de l'exemplaire et sa destination, l'exemplaire est défini sur En transit. Autrement, il est défini sur Exemplaire en rayon.
Configurer les paramètres d'une bibliothèque PEB
- Administrateur général du système
Configurer des règles de corbeille SIP2
- Administrateur général du système
- Administrateur des services aux usagers
- Ajouter une règle de configuration de corbeille SIP2 (voir Ajouter une règle de configuration de corbeille SIP2)
- Modifier une règle de configuration de corbeille SIP2 (sélectionnez Modifier dans la liste des actions sur la ligne)
- Supprimer une règle de configuration de corbeille SIP2 (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions sur la ligne)
- Activer ou désactiver la règle de configuration de corbeille SIP2
Ajouter une règle de configuration SIP2
- Sur la page Règles de configuration de corbeille SIP2 (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Configuration corbeille SIP2), cliquez sur Ajouter une règle. La page Règles de configuration SIP2 s'ouvre.
Si vous voulez créer une copie d'une Règle de configuration de corbeille SIP2, sélectionnez Dupliquer dans la liste des actions sur la ligne. Une fois que vous avez copié la règle, vous pouvez la modifier si besoin.
- Dans la partie supérieure de la section Paramètres d'entrée, renseignez un nom et une description de la règle de configuration SIP2.
- Dans la partie inférieure de la section Paramètres d'entrée, précisez les composants du paramètre d'entrée (Nom, Opérateur et Valeur). Un ensemble de paramètres d'entrée ressemble à cela : Bibliothèque de destination = ArtLibrary.
Les valeurs du champ Nom disponibles (c'est-à-dire les critères qui déterminent quand la règle de configuration SIP2 prendra effet) sont décrites dans la table suivante :
Règle de configuration SIP2 – Valeurs des paramètres d'entrée Nom Valeur Bibliothèque de destination Les bibliothèques dans l'institution. Pour plus de détails sur l'ajout d'une bibliothèque, voir Configurer l'institution et ses bibliothèques. Bureau de prêt de destination Le bureau de prêt. Pour plus de détails sur la configuration des bureaux de prêt, voir Configurer des bureaux de prêt. Unités de service de destination Les départements au sein de l'institution, comme le département des traitements internes et le département de numérisation. Pour plus de détails sur la configuration des départements de traitement interne, voir Configurer des départements de traitement interne. De la cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est numériquement supérieure à la valeur indiquée. Est demandé Indique si la ressource a été demandée (Oui ou Non). Lexicographique A partir du numéro de cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est lexicographiquement (c'est-à-dire alphabétiquement) supérieure à la valeur indiquée. Par exemple, 2 > 10 > 1 dans l'ordre lexicographique. Lexicographique Vers le numéro de cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est lexicographiquement (c'est-à-dire alphabétiquement) inférieure à la valeur indiquée. Par exemple, 1 < 10 < 2 dans l'ordre lexicographique. Localisation de remise en rayon de l'exemplaire La bibliothèque au sein de l'institution où vous souhaitez remettre l'exemplaire en rayon. Pour plus de détails sur l'ajout d'une bibliothèque, voir Configurer des bibliothèques. Bureau de prêt borne automatique Le bureau de prêt où vous souhaitez effectuer le prêt automatique. Pour plus de détails sur l'association d'une borne automatique de prêt avec un bureau de prêt, voir Bornes automatiques de prêt. À la cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est numériquement inférieure à la valeur indiquée. - Cliquez sur Ajouter un paramètre. L'ensemble des paramètres d'entrée est ajouté à la liste des paramètres pour la règle de configuration SIP2.
- Répétez les deux étapes précédentes pour ajouter tous les paramètres nécessaires à la règle.
Tous les paramètres d'entrée doivent être remplis pour que la règle soit appliquée.
- Dans la section Paramètres de sortie, entrez un numéro de corbeille – le numéro de la corbeille dans laquelle la borne automatique de prêt devra placer les exemplaires. Assurez-vous que le numéro ici correspond à celui de la corbeille configurée sur la machine SIP2.
- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la nouvelle règle. La règle s'affiche sur la page Règles de configuration SIP2.
- Si vous avez défini plus d'une règle, utilisez les flèches de Déplacement vers le haut et de Déplacement vers le bas pour définir l'ordre des règles. Celui-ci est important car le système applique la première (et seulement la première) règle adéquate et activée.