Configurer la configuration corbeille SIP2
Cette page explique comment configurer la corbeille SIP2 pour Alma.
Pour obtenir des liens redirigeant vers les principales pages de documentation concernant les services aux usagers, consultez Services aux usagers.
Configurer la configuration corbeille SIP2
Pour configurer des règles pour l'utilisation de la corbeille des bornes automatiques de prêt, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
- Administrateur général du système
- Administrateur des services aux usagers
Vous pouvez configurer les règles qui déterminent le champ de tri des machines SIP2 (bornes automatiques de prêt). SIP2 correspond au protocole d'échange standard v2, qui fournit une interface normalisée entre le système de prêt automatisé d'une bibliothèque et une borne automatique de prêt. Le champ tri est un champ dans le protocole qui détermine dans quelle corbeille (une corbeille physique à l'intérieur de la machine SIP2) est placé l'exemplaire rendu. Vous pouvez définir ce champ en fonction des règles qui se basent sur différentes valeurs, comme la bibliothèque de destination et les cotes de rangement.
Pour plus d'informations sur les bornes automatiques de prêt, voir https://developers.exlibrisgroup.com/alma/integrations/selfcheck.
Les règles pour l'utilisation des corbeilles de bornes automatiques de prêt peuvent être configurées sur la page Règles de configuration SIP2 (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Configuration corbeille SIP2).
Page Règles de configuration SIP2
Les règles d'utilisation de la corbeille d'une borne automatique de prêt peuvent être configurées au niveau de l'institution uniquement. Sélectionnez l'institution concernée dans le filtre Vous configurez sur la page Configuration des services aux usagers.
Les actions suivantes peuvent être effectuées sur cette page :
- Ajouter une règle de configuration de corbeille SIP2 (voir Ajouter une règle de configuration de corbeille SIP2)
- Modifier une règle de configuration de corbeille SIP2 (sélectionnez Modifier dans la liste des actions sur la ligne)
- Supprimer une règle de configuration de corbeille SIP2 (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions sur la ligne)
- Activer ou désactiver la règle de configuration de corbeille SIP2
Ajouter une règle de configuration SIP2
Vous pouvez ajouter une règle de configuration SIP2.
Pour ajouter une règle de configuration SIP2 :
- Sur la page Règles de configuration de corbeille SIP2 (Menu de configuration > Services aux usagers > Gestion de la bibliothèque > Configuration corbeille SIP2), cliquez sur Ajouter une règle. La page Règles de configuration SIP2 s'ouvre.
Si vous voulez créer une copie d'une Règle de configuration de corbeille SIP2, sélectionnez Dupliquer dans la liste des actions sur la ligne. Une fois que vous avez copié la règle, vous pouvez la modifier si besoin.
- Dans la partie supérieure de la section Paramètres d'entrée, renseignez un nom et une description de la règle de configuration SIP2.
- Dans la partie inférieure de la section Paramètres d'entrée, précisez les composants du paramètre d'entrée (Nom, Opérateur et Valeur). Un ensemble de paramètres d'entrée ressemble à cela : Bibliothèque de destination = ArtLibrary.
Les valeurs du champ Nom disponibles (c'est-à-dire les critères qui déterminent quand la règle de configuration SIP2 prendra effet) sont décrites dans la table suivante :
Règle de configuration SIP2 – Valeurs des paramètres d'entrée Nom Valeur Bibliothèque de destination Les bibliothèques dans l'institution. Pour plus de détails sur l'ajout d'une bibliothèque, voir Configurer des bibliothèques. Bureau de prêt de destination Le bureau de prêt. Pour plus de détails sur la configuration des bureaux de prêt, voir Configurer des bureaux de prêt. Unités de service de destination Les départements au sein de l'institution, comme le département des traitements internes et le département de numérisation. Pour plus de détails sur la configuration des départements de traitement interne, voir Configurer des départements de traitement interne. De la cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est numériquement supérieure à la valeur indiquée. Est demandé Indique si la ressource a été demandée (Oui ou Non). Lexicographique A partir du numéro de cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est lexicographiquement (c'est-à-dire alphabétiquement) supérieure à la valeur indiquée. Par exemple, 2 > 10 > 1 dans l'ordre lexicographique. Lexicographique Vers le numéro de cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est lexicographiquement (c'est-à-dire alphabétiquement) inférieure à la valeur indiquée. Par exemple, 1 < 10 < 2 dans l'ordre lexicographique. Localisation de remise en rayon de l'exemplaire La bibliothèque au sein de l'institution où vous souhaitez remettre l'exemplaire en rayon. Pour plus de détails sur l'ajout d'une bibliothèque, voir Configurer des bibliothèques. Bureau de prêt borne automatique Le bureau de prêt où vous souhaitez effectuer le prêt automatique. Pour plus de détails sur l'association d'une borne automatique de prêt avec un bureau de prêt, voir Bornes automatiques de prêt. À la cote La cote à partir de laquelle la règle s'appliquera lorsque la cote de l'exemplaire est numériquement inférieure à la valeur indiquée. - Cliquez sur Ajouter un paramètre. L'ensemble des paramètres d'entrée est ajouté à la liste des paramètres pour la règle de configuration SIP2.
- Répétez les deux étapes précédentes pour ajouter tous les paramètres nécessaires à la règle.
Tous les paramètres d'entrée doivent être remplis pour que la règle soit appliquée.
- Dans la section Paramètres de sortie, entrez un numéro de corbeille – le numéro de la corbeille dans laquelle la borne automatique de prêt devra placer les exemplaires. Assurez-vous que le numéro ici correspond à celui de la corbeille configurée sur la machine SIP2.
- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la nouvelle règle. La règle s'affiche sur la page Règles de configuration SIP2.
- Si vous avez défini plus d'une règle, utilisez les flèches de Déplacement vers le haut et de Déplacement vers le bas pour définir l'ordre des règles. Celui-ci est important car le système applique la première (et seulement la première) règle adéquate et activée.