Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Report de lignes de commande

    Translatable
    Pour reporter des lignes de commande, vous devez avoir le rôle suivant :
    • Opérateur des achats
    Les lignes de commande sur la page Lignes de commande en révision et les lignes de commande qui ont été emballées mais pas encore approuvées peuvent être reportées (voir Reporter le flux de travail de la ligne de commande). Vous pouvez reporter n'importe quelle ligne de commande sauf celles portant le Mode d'acquisition Plan d'approbation ou Achat sur la plate-forme du fournisseur.
    Pour reporter une ligne de commande :
    1. Sur la page Lignes de commande en révision (Acquisitions > Lignes de commande > Réviser), ou sur l'onglet Lignes de commande de la page Commandes en révision (Acquisitions > Commande d'achat – Réviser ; modifiez une ligne de commande et sélectionnez l'onglet Lignes de commande), cliquez sur Reporter dans la liste des actions de ligne pour la ligne de commande. La boite de dialogue Reporter une ligne de commande s'ouvre.
      Boite de dialogue Reporter une ligne de commande
      • L'exemple ci-dessus s'affiche lorsque vous reportez une ligne de commande sur la page Commandes en révision. Lorsque vous reportez une ligne de commande sur d'autres pages, le message d'avertissement au-dessus du champ Date de rappel n'est pas affiché.
      • Dans cet exemple, la commande contient une seule ligne de commande. Par conséquent, vous recevez un message d'avertissement indiquant que la commande sera annulée si la ligne de commande est reportée. Si la commande contient plus d'une ligne de commande, cet avertissement n'apparaît pas et la commande n'est pas annulée. Dans ce cas, la commande peut toujours être approuvée avec les lignes de commande restantes.
    2. Sélectionnez une date dans le champ Date de rappel.
    3. Sélectionnez un Motif pour le report. Les motifs sont prédéfinis par un administrateur (voir Configurer les motifs de report d'une ligne de commande).
    4. De manière facultative, saisissez une Note.
    5. Cliquez sur Différer. La ligne de commande est reportée et déplacée à la page Révision reportée (voir Réviser les lignes de commande reportées). S'il s'agit de la seule ligne dans la commande, cette dernière est annulée et retirée de la page Commandes en révision.
    La ligne de commande - Le traitement différé est exécuté quotidiennement pour vérifier la date de rappel par rapport à la date actuelle. Si les deux dates sont identiques, une alerte est générée et apparaît dans la facette Alerte sur la page Révision reportée. Au même moment, un rappel apparaît dans la liste des tâches des lignes de commande reportées mentionnant que la date de rappel est arrivée. Le rappel apparaît dans la liste des tâches du Tableau de bord uniquement à la Date de rappel. Passée cette date, la ligne de commande apparaît dans la page Consulter les Reports avec le label Lignes de commande reportées en attente de traitement jusqu'à ce que l'une des actions suivantes soit exécutée :
    • La ligne de commande est réactivée ou annulée
    • La date de rappel est changée en une date ultérieure

    Voir Consulter les traitements planifiés.

    Révision des lignes de commande reportées

    Après le report d'une ligne de commande, elle est déplacée sur la page Révision reportée (Acquisitions > Lignes de commande > Réviser), où elle demeure jusqu'au moment où elle est soit réactivée soit annulée. La page Consulter les reports affiche les lignes de commande reportées sur les onglets Attribué à moi, Non attribué et Attribué à d'autres. Pour plus d'informations sur ces onglets, voir Onglets Attribué à moi, Non attribué et Attribué à d'autres.
    Page Révision reportée
    Vous pouvez consulter cette page via l'onglet présélectionné Attribué à moi en cliquant sur la tâche Lignes de commande - reporté - attribué à vous dans la liste des tâches (voir Tâches dans la Liste des tâches ).
    Selon la nature de la ligne de commande reportée, vous pouvez exécuter les actions décrites dans les sections suivantes :

    Modifier les lignes de commande reportées

    Vous pouvez modifier une ligne de commande reportée qui s'affiche dans l'onglet Attribué à moi ou dans l'onglet Non attribué si vous avez les permissions nécessaires.
    Si vous modifiez une ligne de commande dans l'onglet Non attribué, la ligne de commande vous est automatiquement attribuée.
    Pour modifier des lignes de commande reportées :
    1. Sur la page Révision reportée (Acquisitions > Lignes de commande d'achat > Révision reportée), cliquez sur Modifier dans la liste d'actions sur ligne pour la ligne de commande que vous souhaitez modifier. 
      Onglet Détails de la ligne de commande - Résumé
    2. Modifiez les informations de la ligne de commande comme décrit dans la section Modifier les informations de la ligne de commande. Les champs supplémentaires suivants, non décrits dans la section ci-dessus, peuvent aussi être modifiés.
      Lignes de commande reportées - Champs de l'onglet Sommaire
      Section Champ Description
      Détails de la ligne de commande Date de rappel Sélectionnez une nouvelle date.
      Vous ne pouvez pas supprimer la Date de rappel. Pour supprimer cette date, réactivez la ligne de commande (voir Réactiver les lignes de commandes reportées ci-dessous).
      Raison du report Sélectionnez un motif pour le report. Les motifs sont prédéfinis par un administrateur (voir Configurer les motifs de report d'une ligne de commande).
    3. Sélectionner Enregistrer. La ligne de commande reportée est enregistrée.

    Réactiver les lignes de commande reportées

    La réactivation d'une ligne de commande reportée signifie que vous supprimez le report de la ligne de commande ; normalisez-la et validez-la, puis revenez à l'étape du flux de travail d'achat qui a été effectuée avant le report.
    Pour réactiver une ligne de commande reportée :
    Sur la page Révision reportée (Acquisitions > Lignes de commande d'achat > Révision reportée), cliquez sur Réactiver dans la liste d'actions sur ligne pour la ligne de commande que vous souhaitez réactiver et cliquez sur Confirmer dans la boîte de dialogue de confirmation.
    La ligne de commande est normalisée et validée, puis déplacée à l'étape du flux de travail d'achat qui a été effectuée avant le report. Si la ligne de commande est terminée, elle est déplacée à l'étape d'emballage du flux de travail.

    Emballer une ligne de commande reportée dans une commande

    Une ligne de commande qui est commandée à l'aide de Commander maintenant passe à travers les étapes de normalisation et de validation du flux de travail, puis à l'étape d'emballage, où la ligne de commande reportée est emballée dans une ligne de commande.
    Pour emballer une ligne de commande reportée dans une commande :
    Sur la page Révision reportée (Acquisitions > Lignes de commande d'achat > Révision reportée), cliquez sur Commander maintenant dans la liste d'actions sur ligne pour la ligne de commande pour laquelle vous souhaitez placer une commande et cliquez sur Confirmer dans la boîte de dialogue de confirmation.
    La ligne de commande est normalisée et validée. Si la normalisation et la validation sont réussies, la ligne de commande passe à l'étape d'emballage du flux de travail. Si la normalisation et la validation échouent, la ligne de commande est envoyée en révision pour être corrigée. Vous recevez un message (Lettre Commander maintenant) après l'envoi de la commande pour traitement. Pour plus d'informations sur la Lettre Commander maintenant, voir Configurer des lettres Alma.
    Pour plus de détails sur l'emballage de lignes de commande, voir Emballer une ligne de commande dans une commande.

    Relier des lignes de commande reportées

    Annuler les lignes de commande reportées

    • Was this article helpful?