Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Configurer le catalogage

    Translatable
    Pour configurer l'environnement des métadonnées, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur de catalogue
      Ce rôle est nécessaire pour modifier des profils basés sur MARC à l'aide des packs d'extension. Ajouter, supprimer et contribuer des fichiers de pack d'extension au niveau de la Zone de communauté nécessite des autorisations spéciales attribuées à ce rôle. Si vous ne pouvez pas travailler avec ces fichiers de pack d'extension, contactez l'assistance client pour vous faire attribuer ces autorisations.)
    • Administrateur général du système

    Cette section concerne la configuration de l'environnement des métadonnées. Les profils configurés dans la section Profils actifs de la page Liste de configuration des métadonnées définissent l'environnement de catalogage que vous utilisez lorsque vous travaillez dans l'Éditeur de métadonnées. Les profils bibliographiques disponibles et configurables sur la page Liste de configuration des métadonnées sont déterminés par le Registre actif défini par Ex Libris pour votre institution. Les registres actifs suivants peuvent être configurés pour Alma :

    • MARC 21
    • UNIMARC
    • KORMARC
    • CNMARC
    • Dublin Core
    • MODS
    • ETD
    • Profils d'application DC
    Cette section décrit la configuration des caractéristiques suivantes dans l'Éditeur de métadonnées :
    • Quels champs et sous-champs de métadonnées apparaissent dans l'Éditeur de métadonnées et s'ils sont répétables
    • Si les sous-champs utilisent un vocabulaire contrôlé
    • Processus de normalisation
    • Processus de validation
    Vous pouvez configurer les champs de métadonnées sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées).
    metadata_configuration_list.png
    Page Liste de configuration des métadonnées
    Voir Travailler avec des notices d'autorité pour des informations supplémentaires relatives aux notices d'autorité locale et globale dans Alma.
    La page Liste de configuration des métadonnées affiche une liste des profils de métadonnées qui sont définis pour l'institution, un lien vers chaque profil, la famille de catalogage à laquelle il appartient et son type de profil de métadonnées (d'autorité, bibliographique ou de collection).

    Consulter les détails d'un profil de métadonnées

    La page Détails du profil comprend les onglets suivants pour la visualisation (et la personnalisation) des champs, des processus de normalisation et des processus de validation :
    • Informations générales (Profils d'application DC uniquement)
    • Champs
    • Formulaires 
    • Processus de normalisation
    • Processus de validation
    • Liste des profils de gestion des erreurs
    • Autres paramètres
    Pour consulter les détails d'un profil de métadonnées :
    1. Sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées), cliquez sur le lien (par exemple Bibliographique MARC 21) du profil que vous voulez consulter. La page Détails du profil s'ouvre.
      marc_21_bibliographic.png
      Page Détails du profil Bibliographique MARC 21
    2. Sélectionnez Consulter dans la liste des actions sur la ligne pour voir les détails du profil sélectionné. La page Détails du champ apparait.
      marc_21_bibliographic_field_details.png
      Page Détails du champ

    Modifier les détails de profil

    Vous pouvez modifier les détails d'un profil de métadonnées en utilisant les options fournies dans les onglets suivants sur la page Détails du profil :
    En outre, vous pouvez modifier le profil de métadonnées en utilisant des packs d'extension. Se reporter à Modifier des profils basés sur MARC avec des packs d'extension pour plus d'informations.

    Modifier les champs

    Dans l'onglet Champs sur la page Détails du profil pour un profil de configuration de métadonnées spécifique, vous pouvez modifier les champs de ce profil de métadonnées selon la procédure décrite ci-dessous. Les champs qui sont modifiables sont déterminés selon le type/lien de profil (bibliographique, de collections, d'autorité ou Dublin Core qualifié) que vous sélectionnez sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées).
    Un sous-champ de champ utilisé pour des suggestions d'autorité (F3) ne peut être personnalisé. L'option Attribuer des vocabulaires contrôlés n'est pas accessible pour modifier ce sous-champ (voir l'illustration ci-dessous). Voir la section Lier une notice d'autorité à une notice bibliographique pour plus d'informations.
    Consultez également le paramètre client controlled_vocabulary_remove_punctuation pour connaître le comportement avec les signes - : , ; / (voir Configurer d'autres paramètres (Gestion des ressources))
    Pour modifier des champs :
    Cette procédure décrit les étapes à suivre pour modifier des champs bibliographiques. La procédure est similaire pour des champs de collections, d'autorité ou Dublin Core qualifiés.
    1. Sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées), cliquez sur le lien (par exemple Bibliographique MARC 21) du profil que vous voulez modifier. La page Détails du profil s'ouvre.
    2. Pour les champs fixes qui proposent un formulaire pour le catalogage dans l'Éditeur de métadonnées, activez l'option Forcer la modification du formulaire pour que le formulaire soit bien utilisé lors du catalogage. Lorsque cette fonctionnalité est activée pour un champ, le catalogage par texte libre n'est pas en option dans l'Éditeur de métadonnées.
      marc_21_bibliographic_with_force_form_editing_highlighted.png
      Barre de défilement Forcer la modification du formulaire
      Voir L'interface utilisateur d'Alma pour plus d'informations sur l'utilisation des barres de défilement.
    3. Sélectionnez Personnaliser (ou Modifier) dans la liste des actions possibles sur la ligne pour le champ que vous voulez modifier. La page Détails du champ apparaît.
      marc_21_bibliographic_field_details_edit_mode.png
      Option Personnaliser (Modifier) sur la page Détails du champ
    4. Modifiez les options de champ suivantes (qui peuvent varier) pour répondre à vos exigences :
      • Obligatoire Oui ou Non.
      • Description – Les détails de votre référence.
      • URL d'aide – Une URL qui peut être utilisée pour obtenir de l'aide. Les informations d'aide auxquelles cette URL fait référence apparaissent sur l'onglet Info dans l'Éditeur de métadonnées. Si vous ne remplissez pas ce champ, les informations standards relatives au catalogage de la Library of Congress correspondent à l'option par défaut.
        MD_Editor_Info_Tab_Related_to_the_Help_URL_Option_NewUI_02_TC.png
        Éditeur de métadonnées Onglet Info relatif à l'option d'aide URL
      • Sous-champs – Pour chaque sous-champ, vous pouvez sélectionner Oui ou Non pour indiquer que le sous-champ est obligatoire et/ou répétable.
        • Cliquez sur Attribuer des vocabulaires contrôlés dans la liste des actions possibles sur la ligne pour le sous-champ auquel vous souhaitez attribuer le vocabulaire contrôlé concerné. La page Détail du profil s'ouvre et affiche la section Créer une nouvelle valeur dans le vocabulaire contrôlé.
          marc_21_bibliographic_field_details_assign_controlled_vocabulary.png
          Attribuer des vocabulaires contrôlés
        • Sélectionnez un vocabulaire contrôlé (CV) dans la liste déroulante Choisir un vocabulaire contrôlé. Les options dans cette liste sont configurées dans Configurer la liste de vocabulaires contrôlés. Les détails du vocabulaire contrôlé que vous avez sélectionné s'affichent. Sélectionnez Attribuer pour enregistrer cette sélection.
          Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser la section Créer une nouvelle valeur dans le vocabulaire contrôlé pour ajouter des termes au vocabulaire contrôlé. Les termes que vous ajoutez ici ne s'appliquent qu'au champ que vous êtes en train de modifier. Si vous souhaitez utiliser ces termes avec un autre champ ou un champ différent, utilisez la Liste de vocabulaires contrôlés (se reporter à Configurer la liste de vocabulaires contrôlés) pour créer un vocabulaire contrôlé qui pourra être utilisé pour plus d'un champ.
          Pour ajouter une nouvelle valeur au vocabulaire contrôlé dans la section Créer une nouvelle valeur dans le vocabulaire contrôlé, saisissez un code et une description, puis cliquez sur Ajouter. Quand vous avez fini d'ajouter des termes, sélectionnez Attribuer.
      • Premier indicateur – Dans la section Premier indicateur sur la page Détails du champ, effectuez toutes les modifications nécessaires.
      • Deuxième indicateur – Dans la section Deuxième indicateur sur la page Détails du champ, effectuez toutes les modifications nécessaires.
    5. Sélectionnez Enregistrer. Les modifications de champ sont enregistrées dans le profil de métadonnées.
    6. Sélectionnez Déployer.

    Restaurer des détails du champ de profil

    Vous pouvez restaurer des détails du profil à leur valeur par défaut.
    Pour restaurer les détails du champ du profil par défaut :
    1. Dans l'onglet Champs sur la page Détails du profil, sélectionnez Actions > Restaurer dans la liste des actions pour la ligne pour les détails de profil que vous souhaitez restaurer. Les modifications de profil qui ont été personnalisées localement sont restaurées à la valeur par défaut du champ.
    2. Sélectionnez Déployer.

    Modifier des profils basés sur MARC avec des packs d'extension

    Les packs d'extension (fichiers .xml) pour les profils de métadonnées vous permettent d'adapter des profils bibliographiques basés sur MARC, des profils de collections et des profils d'autorité avec des champs supplémentaires, des sous-champs, des valeurs d'indicateur, des spécifications répétables ou non, obligatoires ou non et des URL pour une aide en ligne en fonction des besoins régionaux. Ceci comprend les profils MARC 21, UNIMARC et CNMARC (mais pas Dublin Core). Avec ces packs d'extension de profil MARC, vous pouvez charger et utiliser des adaptations régionales pour le standard MARC.
    Les packs d'extension créés localement peuvent être partagés dans la Zone de communauté par des Administrateurs du catalogue avec les droits adéquats. En tant que contributeur de la Zone de communauté, vous pouvez ajouter et supprimer des fichiers .xml de packs d'extension dans la Zone de communauté.
    En plus des champs de données, les packs d'extension peuvent inclure des champs fixes tels que les champs LDR et de contrôle 007 et 008. Les modifications apportées à ces champs fixes s'affichent dans les listes déroulantes Éditeur de formulaire dans l'Éditeur de métadonnées. Voir la table ci-dessous pour un résumé de la gestion des éléments d'un profil lors de l'ajout des packs d'extension.
    Si un utilisateur modifie un profil MARC en utilisant un pack d'extension et souhaite ajouter d'autres modifications au profil, il doit commencer par supprimer le pack d'extension, puis en charger un nouveau. Vous ne pouvez pas charger une extension sur un profil déjà modifié.
    Traitement des éléments d'un profil lors de l'ajout d'extensions
    Élément d'un profil LDR Champ de contrôle/Champ fixe Champ de données

    Étiquettes

     

    Les champs prédéfinis et tout champ personnalisé qui existent dans le profil sont conservés.

    Les nouveaux champs issus du pack d'extension sont ajoutés.

    Les champs prédéfinis et tout champ personnalisé qui existent dans le profil sont conservés.

    Les nouveaux champs issus du pack d'extension sont ajoutés.

    Sous-champ Codes

       

    Les codes prédéfinis et tout code personnalisé qui existent dans le profil sont conservés.

    Les nouveaux codes issus du pack d'extension sont ajoutés.

    Positions

    Les positions prédéfinies qui existent dans le profil sont supprimées.

    Toute position personnalisée qui existe dans le profil est conservée.

    Les nouvelles positions issues du pack d'extension sont ajoutées.

    Les positions prédéfinies qui existent dans le profil sont supprimées.

    Toute position personnalisée qui existe dans le profil est conservée.

    Les nouvelles positions issues du pack d'extension sont ajoutées.

     

    Valeurs de position

    Les valeurs prédéfinies qui existent dans le profil sont conservées.

    Toute valeur personnalisée qui existe dans le profil est remplacée par la nouvelle valeur issue du pack d'extension.

    Les valeurs prédéfinies qui existent dans le profil sont conservées.

    Toute valeur personnalisée qui existe dans le profil est remplacée par la nouvelle valeur issue du pack d'extension.

     

    Valeurs d'indicateur

       

    Les valeurs prédéfinies qui existent dans le profil sont conservées.

    Toute valeur personnalisée qui existe dans le profil est remplacée par la nouvelle valeur issue du pack d'extension.

    Sous-champ Vocabulaire contrôlé

       

    Toute valeur personnalisée ou prédéfinie qui existe dans le profil est remplacée par la nouvelle valeur issue du pack d'extension.

    Voir Pack d'extension .xsd pour le schéma de pack d'extension et le Fichier d'exemple de pack d'extension .xml pour des informations supplémentaires et un fichier d'exemple .xml.
    Pour plus d'informations, voir Gestion des ressources – Extensions MARC.

    Gérer les packs d'extension

    Vous pouvez ajouter un pack d'extension (fichier .xml) à votre profil MARC local ou vous pouvez ajouter un pack d'extension à la Zone de communauté afin de le partager avec d'autres institutions.
    Pour ajouter ou partager un pack d'extension :
    1. Créez un fichier d'extension .xml localement (voir Exemple de fichier .xml de packs d'extension pour plus d'informations).
    2. Cliquez sur le lien du profil MARC que vous souhaitez étendre sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées).
    3. Dans l'onglet Champs, sélectionnez une option dans le menu Ajouter des extensions.
      • Vers institution
        Utilisez cette option pour ajouter un fichier .xml de packs d'extension au profil que vous êtes en train de configurer.
        Lorsque vous sélectionnez cette option, vous devez choisir d'ajouter un pack d'extension (fichier .xml) à votre profil MARC local depuis la Zone de communauté ou à partir d'un de vos fichiers locaux.
        Add_Extension_Pack_.xml_File_to_the_MARC_Based_Profile_04_TC.png
        Ajouter un fichier .xml de packs d'extension à votre profil MARC
        Si vous sélectionnez l'option de la Zone de communauté, une liste des fichiers .xml partagés dans la Zone de communauté s'affiche. Vous pouvez choisir de télécharger un fichier .xml de packs d'extension vers votre stockage local ou de l'ajouter directement à votre profil.
    4. Vers la Communauté
      Utilisez cette option pour ajouter un fichier .xml de packs d'extension à la Zone de communauté afin de le partager avec d'autres institutions.
      Lorsque vous sélectionnez cette option, vous êtes invité à renseigner les informations suivantes concernant le pack d'extension : nom du pack d'extension, description, nom du contact pour le pack d'extension, adresse email du contact et fichier .xml du pack d'extension.
      Add_Extension_Pack_to_the_Community_Zone_02_TC.png
      Ajouter un pack d'extension à la Zone de communauté
    5. Sélectionnez Ajouter des extensions.
      Pour les fichiers .xml de packs d'extension ajoutés à la Zone de communauté, le fichier ajouté et le message de partage s'affichent sur la page Extensions partagées.
      Shared_Extensions_Page_04.png
      Page Extensions partagées
      Durant le processus, si le système rencontre plusieurs occurrence de la même valeur, la première occurrence est appliquée et les autres occurrences redondantes sont ignorées.
    6. Vérifiez/confirmez vos modifications.
    7. Sélectionnez Déployer.
    Pour supprimer tous les extensions, cliquez sur Supprimer les extensions puis sur Confirmer dans la boîte de dialogue de confirmation.
    Avec les droits adéquats, vous pouvez supprimer des fichiers pack d'extension .xml pour lesquels vous avez contribué à la Zone communauté : sélectionnez Supprimer de la liste des actions sur la ligne.
    Quand un membre modifie une notice de la Zone Réseau d'un profil MARC qui dispose d'un pack d'extension au niveau de la Zone Réseau, uniquement lors du catalogage d'un champ Normal, la partie du vocabulaire contrôlé du pack d'extension de la Zone Réseau sera disponible.
    Quand un membre modifie une notice de la Zone Institution d'un profil MARC qui dispose d'un pack d'extension au niveau de la Zone Institution, uniquement lors du catalogage d'un champ d'extension Local (avec l'icône d'institution Institution_Icon.png), la partie du vocabulaire contrôlé du pack d'extension de la Zone Institution sera disponible.

    Pack d'extension .xsd

    Voir le fichier .xsd ci-dessous qui identifie les champs, sous-champs, indicateurs et les valeurs ou caractéristiques qui peuvent être spécifiés dans le fichier de pack d'extension .xml.
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <xs:schema xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"
    elementFormDefault="qualified" targetNamespace="http://com/exlibris/repository/mdprofile/xmlbeans"
    xmlns="http://com/exlibris/repository/mdprofile/xmlbeans">

    <!-- marc_profile element definition -->
    <xs:element name="marc_profile">
    <xs:complexType>
    <xs:sequence>
    <xs:element ref="leader_configuration" minOccurs="1"
    maxOccurs="1" />
    <xs:element ref="control_fields_list" minOccurs="1"
    maxOccurs="1" />
    <xs:element ref="data_fields_list" minOccurs="1"
    maxOccurs="1" />
    </xs:sequence>
    </xs:complexType>
    </xs:element>

    <!-- XSD element definition -->
    <!-- leader element definition -->
    <xs:element name="leader_configuration">
    <xs:complexType>
    <xs:sequence>
    <xs:element name="positions_list" minOccurs="1"
    maxOccurs="1" type="positionsListType" />
    </xs:sequence>
    </xs:complexType>
    </xs:element>

    <!-- control_fields_list element definition -->
    <xs:element name="control_fields_list">
    <xs:complexType>
    <xs:sequence>
    <xs:element name="control_field_configuration" minOccurs="0"
    maxOccurs="unbounded">
    <xs:complexType>
    <xs:sequence>
    <xs:element name="description" minOccurs="1"
    maxOccurs="1" type="xs:string" />
    <xs:element name="help_url" minOccurs="0"
    maxOccurs="1" type="xs:string" />
    <xs:element name="materials_type_list" minOccurs="1"
    maxOccurs="1" type="materialstypeListType" />
    </xs:sequence>
    <xs:attribute name="tag" type="tagType" use="required" />
    <xs:attribute name="repeatable" type="xs:boolean"
    use="required" />
    <xs:attribute name="mandatory" type="xs:boolean" use="optional" />
    </xs:complexType>
    </xs:element>
    </xs:sequence>
    </xs:complexType>
    </xs:element>

    <!-- data_fields_list element definition -->
    <xs:element name="data_fields_list">
    <xs:complexType>
    <xs:sequence>
    <xs:element name="data_field_configuration" minOccurs="0"
    maxOccurs="unbounded">
    <xs:complexType>
    <xs:sequence>
    <xs:element name="description" minOccurs="1"
    maxOccurs="1" type="xs:string" />
    <xs:element name="help_url" minOccurs="0"
    maxOccurs="1" type="xs:string" />
    <xs:element name="first_indicator_configuration" type="indicatorType"
    minOccurs="0" maxOccurs="1" />
    <xs:element name="second_indicator_configuration"
    type="indicatorType" minOccurs="0" maxOccurs="1" />
    <xs:element name="sub_fields_list" minOccurs="0"
    maxOccurs="1" type="subfieldType">
    <xs:key name="sub_field_configuration-unique">
    <xs:selector xpath="sub_field_configuration" />
    <xs:field xpath="@code" />
    </xs:key>
    </xs:element>
    </xs:sequence>
    <xs:attribute name="tag" type="tagType" use="required" />
    <xs:attribute name="repeatable" type="xs:boolean"
    use="required" />
    <xs:attribute name="mandatory" type="xs:boolean" use="optional" />
    </xs:complexType>
    </xs:element>
    </xs:sequence>
    </xs:complexType>
    </xs:element>

    <!-- XSD complex type definition -->
    <xs:complexType name="positionsListType">
    <xs:sequence>
    <xs:element name="position_configuration" type="positionType"
    minOccurs="0" maxOccurs="unbounded" />
    </xs:sequence>
    </xs:complexType>

    <xs:complexType name="positionType">
    <xs:sequence>
    <xs:element name="description" minOccurs="1" maxOccurs="1"
    type="xs:string" />
    <xs:element name="values" minOccurs="1" maxOccurs="1"
    type="valuesType" />
    </xs:sequence>
    <xs:attribute name="start" type="customIntegerType" use="required" />
    <xs:attribute name="end" type="customIntegerType" use="required" />
    </xs:complexType>

    <xs:complexType name="valuesType">
    <xs:sequence>
    <xs:element name="value" minOccurs="0" maxOccurs="unbounded">
    <xs:complexType>
    <xs:simpleContent>
    <xs:extension base="xs:string">
    <xs:attribute name="code" type="codeType" use="required" />
    </xs:extension>
    </xs:simpleContent>
    </xs:complexType>
    </xs:element>
    </xs:sequence>
    </xs:complexType>

    <xs:complexType name="subfieldValuesType">
    <xs:sequence>
    <xs:element name="value" minOccurs="0" maxOccurs="unbounded">
    <xs:complexType>
    <xs:simpleContent>
    <xs:extension base="xs:string">
    <xs:attribute name="code" type="codeType" use="required" />
    </xs:extension>
    </xs:simpleContent>
    </xs:complexType>
    </xs:element>
    </xs:sequence>
    <xs:attribute name="codeTable" type="xs:string" />
    </xs:complexType>

    <xs:complexType name="indicatorType">
    <xs:sequence>
    <xs:element name="description" minOccurs="1" maxOccurs="1"
    type="xs:string" />
    <xs:element name="values" minOccurs="1" maxOccurs="1"
    type="valuesType" />
    </xs:sequence>
    <xs:attribute name="mandatory" type="xs:boolean" use="optional" />
    </xs:complexType>

    <xs:complexType name="subfieldType">
    <xs:sequence>
    <xs:element name="sub_field_configuration" minOccurs="0"
    maxOccurs="unbounded">
    <xs:complexType>
    <xs:sequence>
    <xs:element name="description" minOccurs="1" maxOccurs="1"
    type="xs:string" />
    <xs:element name="values" minOccurs="0" maxOccurs="1"
    type="subfieldValuesType" />
    <xs:element name="materials_type_list" minOccurs="0"
    maxOccurs="1" type="materialstypeListType" />
    </xs:sequence>
    <xs:attribute name="code" type="subfieldCodeType" use="required" />
    <xs:attribute name="repeatable" type="xs:boolean" use="required" />
    <xs:attribute name="mandatory" type="xs:boolean" use="optional" />
    </xs:complexType>
    </xs:element>
    </xs:sequence>
    </xs:complexType>

    <xs:complexType name="materialstypeListType">
    <xs:sequence>
    <xs:element name="material_type_configuration" minOccurs="0"
    maxOccurs="unbounded" type="materialtypeType">
    </xs:element>
    </xs:sequence>
    </xs:complexType>
    <xs:complexType name="materialtypeType">
    <xs:sequence>
    <xs:element name="positions_list" minOccurs="1" maxOccurs="1"
    type="positionsListType" />
    </xs:sequence>
    <xs:attribute name="name" type="xs:string" use="required" />
    </xs:complexType>

    <!-- XSD simple type definition -->
    <xs:simpleType name="tagType">
    <xs:restriction base="xs:string">
    <xs:pattern value="[0-9]{3}" />
    </xs:restriction>
    </xs:simpleType>
    <xs:simpleType name="customIntegerType">
    <xs:restriction base="xs:string">
    <xs:pattern value="[0-9]+" />
    </xs:restriction>
    </xs:simpleType>

    <xs:simpleType name="codeType">
    <xs:restriction base="xs:string">
    <xs:pattern value="[a-z#0-9|]+" />
    </xs:restriction>
    </xs:simpleType>
    <xs:simpleType name="subfieldCodeType">
    <xs:restriction base="xs:string">
    <xs:pattern value="[a-z0-9]{1}" />
    </xs:restriction>
    </xs:simpleType>
    </xs:schema>

    Fichier d'exemple de pack d'extension .xml

    Voir le fichier .xml ci-dessous pour un exemple de fichier de pack d'extension qui peut être appliqué à un profil de métadonnées.
    Si vous n'utilisez pas les packs d'extension, vous pouvez modifier manuellement des informations de champ existantes à l'aide de l'action Personnaliser sur l'onglet Champs de la page Détails du profil, comme décrit dans la section Modifier des champs.
    Avec le fichier de pack d'extension .xml, vous pouvez ajouter des valeurs supplémentaires (champs, sous-champs et indicateurs) qui ne font pas partie du standard formel et mettre à jour des valeurs existantes (qui sont définies comme faisant partie du standard ou qui ont été définies comme faisant partie d'un chargement précédent avec Ajouter des extensions) en cohérence avec le schéma identifié dans le fichier .xsd ci-dessus (dans Pack d'extension .xsd).
    Le pack d'extension vous permet de créer plusieurs extensions uniques pour le profil de métadonnées afin qu'il ne soit pas nécessaire d'inclure des extensions dans un seul fichier. Vous pouvez charger plus d'un fichier de pack d'extension .xml. Chaque fichier supplémentaire que vous chargez ne personnalisera que les champs spécifiés dans le fichier supplémentaire. Si un champ a été précédemment personnalisé par un fichier de pack d'extension .xml et qu'il est défini/personnalisé dans fichier de pack d'extension .xml ultérieurement ajouté au profil de métadonnées, la personnalisation du champ sera écrasée pour correspondre au fichier .xml ajouté le plus récemment.
    Toutes les personnalisations réalisées à l'aide d'un pack d'extension seront écrasées si vous sélectionnez Restaurer.
    Au cas où des institutions souhaitent partager un fichier de pack d'extension .xml régional commun, le Réseau de développeur d'Ex Libris propose cette fonctionnalité pour le partage de fichiers. Par exemple, regardez la procédure du blog dans le Réseau des développeurs : Comment ajouter un pack d'extension MARC pour les pays germanophones.
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <marc_profile xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
    xsi:noNamespaceSchemaLocation="marc21_profile_configuration.xsd">
    <control_fields_list>
    <control_field_configuration mandatory="true" repeatable="false"
    tag="003">
    <description>PERSISTENT RECORD IDENTIFIER</description>
    <materials_type_list />
    </control_field_configuration>
    </control_fields_list>
    <data_fields_list>
    <data_field_configuration repeatable="true" mandatory="false" tag="020" xmlns="http://com/exlibris/repository/mdprofile/xmlbeans" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
    <sub_fields_list>
    <sub_field_configuration code="9" mandatory="false" repeatable="true">
    <description>Former ISBN
    </description>
    </sub_field_configuration>
    </sub_fields_list>
    </data_field_configuration>
    <data_field_configuration repeatable="true" mandatory="false" tag="024" xmlns="http://com/exlibris/repository/mdprofile/xmlbeans" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
    <sub_fields_list>
    <sub_field_configuration code="9" mandatory="false" repeatable="true">
    <description>Former ISSN
    </description>
    </sub_field_configuration>
    </sub_fields_list>
    </data_field_configuration>
    <data_field_configuration repeatable="false" mandatory="false" tag="689" xmlns="http://com/exlibris/repository/mdprofile/xmlbeans" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
    <description>SUBJECT HEADING CHAIN</description>
    <help_url>http://www.google.com</help_url>
    <first_indicator_configuration>
    <description>Type of subject heading chain</description>
    <values>
    <value code="0">Simple chain</value>
    <value code="1">Complex chain</value>
    </values>
    </first_indicator_configuration>
    <second_indicator_configuration>
    <description>Undefined</description>
    <values>
    <value code="#">Undefined</value>
    </values>
    </second_indicator_configuration>
    <sub_fields_list>
    <sub_field_configuration code="a" mandatory="true" repeatable="false">
    <description>Heading chain first element
    </description>
    </sub_field_configuration>
    <sub_field_configuration code="b" mandatory="false" repeatable="true">
    <description>Heading chain second element</description>
    </sub_field_configuration>
    <sub_field_configuration code="c" mandatory="true" repeatable="true">
    <description>Type of chain</description>
    <values>
    <value code="0">GND chain</value>
    <value code="1">DNB chain</value>
    </values>
    </sub_field_configuration>
    </sub_fields_list>
    </data_field_configuration>
    </data_fields_list>
    </marc_profile>

    Travailler avec les formulaires

    Vous pouvez créer un formulaire qui consiste en un modèle de champs à utiliser lors de la création de représentations numériques.
    Vous pouvez également convertir les champs MARC en étiquettes qui seront utilisées pour créer des formulaires. Voir MARC Configuration Slim 
    Pour créer un formulaire :
    1. Sélectionnez l'onglet Formulaires lors de la configuration des profils Dublin Core qualifiés ou des profils bibliographiques MARC.
    2. Sélectionnez Ajouter un formulaire et sélectionnez l'une des options suivantes :
      Les éléments suivants apparaissent :
      metadata_form.png
      Formulaire de métadonnées
    3. Remplissez les champs du formulaire et cliquez surAjouter un champ. Une liste des types de champ s'affiche :
      • Case à cocher - Une case à cocher unique, qui peut être cochée ou décochée
      • Combo box Multi-select – une liste déroulante de cases à cocher. Plusieurs cases à cocher peuvent être sélectionnées.
      • Combo box single-select – une liste déroulante de cases à cocher. Seule une case peut être sélectionnée.
      • Date un sélectionneur de date
      • Masqué un champ masqué utilisé pour ajouter automatiquement des valeurs et des champs prédéterminés à la notice de métadonnées.
      • Bouton radio – plusieurs boutons radio sont affichés. Seule une case peut être sélectionnée.
      • Zone de texte - une zone de texte à plusieurs lignes
      • Text Box – une case de texte à une seule ligne
    4. Sélectionnez un type de champ. Les champs du type de champ sélectionné s'affichent. Par exemple :

      add_form_fields.png

      Champs de formulaire (formulaire Dublin Core)
    5. Remplissez les champs comme suit :
      • Propriété / Champ – La propriété que vous souhaitez ajouter au formulaire (pour Dublin Core), ou le champ que vous souhaitez ajouter au formulaire (pour MARC 21).
      • Étiquette – L'étiquette de la propriété.
      • Vocabulaire - Sélectionnez un vocabulaire pour déterminer les options qui s'affichent à l'utilisateur pour ce champ. Pour plus d'informations, voir Liste de vocabulaires contrôlés - Formulaires.
      • Taille du champ – Sélectionnez si vous souhaitez que le champ soit court ou long.
      • Info-bulle – un message de type info-bulle à afficher.
      • Langue - les langues que l'institutiona accepte en tant que langue de thèse ou mémoire.
      • Valeur par défaut – Sélectionnez une valeur par défaut à afficher dans le formulaire.
      • Obligatoire – Sélectionnez cette option si vous voulez que le champ soit obligatoire.
      • Répétable – Sélectionnez cette option pour autoriser l'utilisateur à ajouter plusieurs instances au champ.
    6. Sélectionnez Enregistrer dans la liste. La propriété est ajoutée au formulaire.
    7. Répétez les étapes ci-dessus pour ajouter d'autres champs au formulaire. Sélectionnez Prévisualiser pour prévisualiser le formulaire.
    8. Lorsque vous avez fini d'ajouter des champs au formulaire, sélectionnez Enregistrer.
    Le formulaire est disponible et peut être associé à une collection. Pour plus d'informations, voir Gérer les collections.

    Travailler avec des processus de normalisation

    Les processus de normalisation sont utilisés pour corriger ou mettre à jour les métadonnées de plusieurs notices par lot. Ils peuvent apporter des changements, comme trier les champs d'une notice, supprimer des champs vides ou enlever des champs qui contiennent des informations de commande. Une fois un processus de normalisation créé, il peut être appliqué pendant le catalogage dans l'Éditeur de métadonnées ou en exécutant un traitement qui utilise ce processus. Voir Configurer des processus pour plus d'informations. 
    Des processus de normalisation peuvent également être créés pour traiter les translittérations CJK dans l'Éditeur de métadonnées.
    Les notices ajoutées à l'aide d'un processus automatique, comme avec une API ou via une demande d'achat, sont d'abord normalisées par le modèle Par défaut, avant d'être exécutées par le processus de normalisation adéquat. Voir Travailler avec des modèles de notice.
    Vous pouvez exécuter les actions suivantes dans l'onglet Processus de normalisation sur la page Détails du profil (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées puis sélectionnez l'un des liens de profils comme Bibliographique MARC 21) :
    • Créez un processus de normalisation personnalisé. Voir Configurer le catalogage ci-dessous. 
    • Modifier un processus de normalisation – Sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne. Les paramètres concernant un processus de normalisation existant apparaissent dans les onglets suivants :
      • Information générale
      • Liste de tâches
      • Paramètres de tâche
    • Dupliquez un processus de normalisation pour apporter des changements à la copie dupliquée – Sélectionnez Copier dans la liste des actions sur la ligne.
    • Désactiver un processus de normalisation – Si le processus de normalisation n'est plus requis pour le moment mais peut être nécessaire dans le futur, vous pouvez le désactiver (l'activer) dans la colonne Actif.
    • Supprimer un processus de normalisation – Sélectionnez Supprimer dans la liste des actions possibles sur la ligne.

    Créer un processus de normalisation

    Une fois qu'un nouveau processus est enregistré dans la Configuration des métadonnées, ce dernier est également mis à disposition et peut être exécuté comme traitement Normalisation Bib Marc 21 ou Normalisation DC qualifié. Voir Effectuer des traitements manuels sur des ensembles définis pour plus d'informations.
    Pour créer un processus :
    1. Sur la page Détails du profil dans l'onglet Processus de normalisation, sélectionnez Ajouter un processus (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées), puis cliquez sur le lien d'un profil). Sinon, vous pouvez également créer des processus sur la page Liste des processus (Menu de configuration > Ressources > Général > Processus).
      Pour créer une copie d'un processus existant, sélectionnez Copier dans la liste des actions sur la ligne. Une fois le processus copié, vous pouvez le modifier si nécessaire.
    2. Dans la section Informations générales :
      • Renseignez le nom et une description pour le processus. Ces valeurs seront visibles pour les utilisateurs sur la page Liste des processus.
      • Dans le champ Status, sélectionnez si le processus est activé (Actif) ou non. Un processus désactivé peut être conservé et modifié dans le système sans être exécuté. Il peut être activé à tout moment.
    3. Cliquez sur Suivant puis sélectionnez Ajouter des tâches.
    4. Sélectionnez les tâches requises, puis Ajouter et fermer.
      Cette page contient une liste prédéfinie des tâches que vous pouvez inclure dans votre processus (ou chaîne de tâches). Consultez Options de la liste des tâches pour voir des descriptions des tâches.
      Vous ne pouvez pas définir de tâche supplémentaire et la plupart de ces tâches ont des paramètres fixes. En fonction de la configuration des métadonnées en cours de modification, les tâches peuvent varier.
      Sélectionnez la tâche "MarcDroolNormalization" (ou DcDroolNormalization) pour pouvoir sélectionner les règles de normalisation que vous avez créées dans l'Éditeur de métadonnées (se reporter à Travailler avec des règles de normalisation) à la prochaine étape.
    5. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour déterminer l'ordre dans lequel les tâches sont exécutées.
    6. Sélectionnez Suivant. La page suivante de l'assistant s'ouvre.
      Les paramètres qui apparaissent dépendent des tâches sélectionnées.
    7. Sélectionnez Enregistrer.

    Options de la Liste des tâches

    Options de la Liste des tâches
    Nom du processus Description

    Normalisation du champ 852

    Exécute une tâche qui récupère le numéro de contrôle d'une notice bibliographique et le place dans le sous-champ adéquat de la notice de collections.

    Voir Travailler avec des profils de collections MARC 21 pour plus d'informations.

    addBibToCollectionNormalizationTask Permet d'attribuer des titres numériques importés à une collection en fonction de la valeur du champ 787 de la notice MARC. Pour plus d'informations, voir Gérer les profils d'import.
    Ajouter les translittérations Hanja vers Hangul Convertit du contenu, tel qu'un titre, de l'Hanja vers l'Hangul en configurant les champs source et cible comme indiqué ci-dessous. Pour plus d'informations, voir Travailler avec les translittérations CJK dans le Catalogage. Ce processus de translittération peut être utilisé dans les configurations Bibliographique MARC 21 et Autorité MARC 21, ainsi que pour toutes les configurations MARC, telles que KORMARC, UNIMARC, CNMARC, etc.
    Ajouter les translittérations Hanja vers Hangul CK Convertit du contenu, tel qu'un titre, de l'Hanja vers l'Hangul CK en configurant les champs source et cible comme indiqué ci-dessous. Pour plus d'informations, voir Travailler avec les translittérations CJK dans le Catalogage. Ce processus de translittération peut être utilisé dans les configurations Bibliographique MARC 21 et Autorité MARC 21, ainsi que pour toutes les configurations MARC, telles que KORMARC, UNIMARC, CNMARC, etc.
    Ajouter les translittérations Hanja vers Hangul MOE Convertit du contenu, tel qu'un titre, de l'Hanja vers l'Hangul MOE en configurant les champs source et cible comme indiqué ci-dessous. Pour plus d'informations, voir Travailler avec les translittérations CJK dans le Catalogage. Ce processus de translittération peut être utilisé dans les configurations Bibliographique MARC 21 et Autorité MARC 21, ainsi que pour toutes les configurations MARC, telles que KORMARC, UNIMARC, CNMARC, etc.
    Ajouter les translittérations Hanja vers Pinyin Convertit du contenu, tel qu'un titre, de l'Hanja vers le Pinyin en configurant les champs source et cible comme indiqué ci-dessous. Pour plus d'informations, voir Travailler avec les translittérations CJK dans le Catalogage. Ce processus de translittération peut être utilisé dans les configurations Bibliographique MARC 21 et Autorité MARC 21, ainsi que pour toutes les configurations MARC, telles que KORMARC, UNIMARC, CNMARC, etc.
    Ajouter les translittérations Hanzi vers Pinyin Convertit du contenu chinois en Pinyin.
    Configuration
    La configuration pour ce processus nécessite que vous spécifiez les champs/sous-champs source et cible comme indiqué de l'Hanzi vers Pinyin.
    Hanzi_to_Pinyin_Task_Configuration_06_TC.png
    Configuration de la tâche Hanzi vers Pinyin
    Lorsque la normalisation s'effectue, les premier et deuxième indicateurs dans le champ cible sont les mêmes que les indicateurs dans le champ source.
    Les mots translittérés sont placés dans le champ/sous-champ cible et seuls les mots qui ont plus d'une translittération sont placés entre les guillemets < > dans le champ/sous-champ cible. Le catalogueur doit alors choisir le bon et supprimer les autres. 
    Veuillez noter que les institutions qui sont configurées pour la langue de recherche chinois Hong Kong, le processus de translittération de Hanzi à Pinyin ajoute la translittération du mot la plus communément utilisée à la notice au lieu de de fournir toutes les options de translittération possibles entre crochets.
    Si du contenu existe dans le sous-champ cible, le processus de normalisation l'écrasera.
    La suppression de sous-champs n'est pas prise en compte au sein de ce processus de normalisation. Pour supprimer des sous-champs, sélectionnez un processus de normalisation dédié à cette tâche.
    Sélectionnez l'option Ajouter une représentation graphique alternative pour identifier le champ 880 en tant que cible pour la translittération Hanzi vers Pinyin. Lorsque vous utilisez cette option, vous devez uniquement spécifier les champs source. Tous les sous-champs dans les champs source seront translittérés vers les champs 880.
    Add_Alternate_Graphic_Representation_02_TC.png
    Ajouter une représentation graphique alternative
    Sélectionnez l'option Translittérer la notice entière pour translittérer tous les champs dans une notice de l'Hanzi vers le Pinyin. Cette option s'affiche après avoir sélectionné l'option Ajouter une représentation graphique alternative. Comme tous les champs seront translittérés (excepté ceux en chinois), il n'est pas nécessaire de préciser les champs source dans la configuration de la tâche.
    Transliterate_Entire_Record_02_TC.png
    Translittérer la notice entière
    Capitalisation   
    Pour tous les champs MARC 21 qui commencent par un caractère chinois et sont translittérés, le premier caractère translittéré est écrit en lettre capitale.
    Noms de personne
    Lorsque vous utilisez la tâche de normalisation Ajouter les translittérations Hanzi vers Pinyin et que la langue de recherche de votre institution est configurée par Ex Libris sur Hong-Kong, les noms de personnes situés dans le sous-champ $a des champs 100, 600, 700 et 800 sont gérés de la manière suivante :
    • Le nom de famille (le premier caractère CJK translittéré) s'affiche en premier.
    • Il est suivi d'une virgule et d'un espace.
    • La première lettre du nom de famille et la première lettre du prénom sont écrites en majuscule.
    • Les noms translittérés situés après la virgule/espace sont concaténés.
    Voir l'exemple ci-dessous pour la translittération de Hong-Kong comparée à la translittération chinoise.
    Hong-Kong:
    毛澤東 => Mao, Zedong
    Chinois
    毛澤東 => mao ze dong
    Pour plus d'informations, voir Travailler avec les translittérations CJK dans le Catalogage. Ce processus de translittération peut être utilisé pour des profils Bibliographique MARC 21 et CNMARC.
    Ajouter les translittérations Kana vers Hangul Convertit du contenu, tel qu'un titre, du Kana vers l'Hangul en configurant les champs source et cible comme indiqué ci-dessous. Pour plus d'informations, voir Travailler avec les translittérations CJK dans le Catalogage. Ce processus de translittération peut être utilisé dans les configurations Bibliographique MARC 21 et Autorité MARC 21, ainsi que pour toutes les configurations MARC, telles que KORMARC, UNIMARC, CNMARC, etc.
    Ajouter les translittérations Kana vers Kana latinisé Convertit du contenu, tel qu'un titre, du Kana vers du Kana latinisé en configurant les champs source et cible comme indiqué ci-dessous. Pour plus d'informations, voir Travailler avec les translittérations CJK dans le Catalogage. Ce processus de translittération peut être utilisé dans les configurations Bibliographique MARC 21 et Autorité MARC 21, ainsi que pour toutes les configurations MARC, telles que KORMARC, UNIMARC, CNMARC, etc.
    addMmsIdToDcIdentifier Ajoute l'identifiant MMS au champ dc:identifier des notices DC.
    AuthorityGenerateControlNumberSequence Exécute une tâche qui génère une séquence de numéro de contrôle pour une notice d'autorité.
    BibGenerateControlNumberSequence Exécute une tâche qui génère une séquence de numéro de contrôle pour une notice bibliographique.

    BibGenerateLocalControlNumberSequence

    Exécute une tâche (en MARC 21) qui génère un numéro de cote local qui est stocké dans le champ 035 quand, par exemple, l'option Modifier > Améliorer la notice est sélectionnée lors de la modification d'une notice dans l'Éditeur de métadonnées. 
    Quand vous ajoutez un nouveau processus, sélectionnez Ajouter des tâches, Generate Local Control Number Sequence, Ajouter et fermer et Suivant dans l'ordre pour définir les paramètres de tâche. 

    Veuillez noter que « Champ Cible bibliographique » ne liste qu'une seule option : 'sous-champ a 035'.

    BibGenerateHandle  
    CnmarcBibAdd005Task Le champ 005 est ajouté seulement lors d'une sauvegarde dans l'Éditeur de métadonnées.
    CnmarcBibClearEmptyFieldsTask Ce processus exécute une tâche qui supprime les champs bibliographiques vides.
    CnmarcBibReSequenceTask Ce processus exécute une tâche qui re-séquence les champs bibliographiques en fonction de leur ordre propre - par exemple, 001, 100, 200, etc.
    Les champs entre 500 et 899 ne sont pas triés (ou uniquement par centaines).
    CnmarcBibTag100OpenDateTask Si le champ 100 existe, la date actuelle est placée au début du champ 100 $a aux positions 00-07 en utilisant le format AAAAMMJJ.
    CnmarcBibTag100Task Alma insère ou corrige automatiquement les dates dans les positions 09-12 et 13-16 du champ 100 CNMARC selon la date indiquée dans le champ 210$d CNMARC (et 210 $h quand il contient quatre chiffres consécutifs). En outre, les dates dans le champ 210 $d sont standardisées. Pour des dates comme 198? ou 19?, par exemple, Alma remplace les points d'interrogation et espaces par des "-" (tirets).
    Create210BasedOn010 La tâche du processus de normalisation ajoute le champ MARC 210 $a à la notice et place l'éditeur chinois dans le champ 210 en fonction du ISBN dans le champ MARC 010 $a et selon une table gérée dans Alma. Après la création et l'enregistrement d'un processus de normalisation avec cette tâche sélectionnée, vous pouvez utiliser l'option Modifier > Améliorer la notice dans l'Éditeur de métadonnées pour mettre à jour les notices que vous cataloguez.
    Voir Améliorer la notice dans la table Éditeur de métadonnées - Menu Modifier sur la page Naviguer dans l'Éditeur de métadonnées pour plus d'informations.
    DcBibClearEmptyFieldsTask Exécute une tâche qui supprime les champs Dublin Core vides.
    DcBibResequenceTask Exécute une tâche qui reséquence les champs Dublin Core en fonction de leur propre ordre.
    DcDroolNormalization Sélectionnez les règles de normalisation à exécuter. Pour plus d'informations, voir Normalisation MARC Drool
    Seules les règles de normalisation créées en tant que règles partagées dans l'Éditeur de métadonnées peuvent être sélectionnées.
    Pour plus d'informations, voir Travailler avec des règles de normalisation.
    Identifier le niveau de notice abrégée Exécute une tâche qui calcule le niveau de notice abrégée.
    Générer une cote de rangement d'un auteur chinois Exécute une tâche (en CNMARC) qui génère un numéro de cote d'un auteur chinois qui est stocké dans le champ 905 quand, par exemple, l'option Modifier > Améliorer la notice est sélectionnée lors de la modification d'une notice dans l'Éditeur de métadonnées.
    Lorsque vous ajoutez un nouveau processus, sélectionnez Ajouter des tâches, puis Générer une cote de rangement d'un auteur chinois, cliquez ensuite sur Ajouter et fermer puis sur Suivant afin d'accéder et de sélectionner une routine de génération de numéro d'auteur dans la liste déroulante Choisir une routine de génération de numéro d'auteur.
    Sélectionnez une des options suivantes de routine de génération de numéro d'auteur :
    • Génération de numéro d'auteur chinois 090 Routine 1
      Ceci est la routine de génération de cote pour les notices bibliographiques CNMARC d'après la table des Numéros généraux chinois d'auteurs qui génère le numéro d'auteur dans le champ 090 à l'aide de la routine 1.
    • Génération de numéro d'auteur chinois 090 Routine 2
    Ceci est la routine de génération de cote pour les notices bibliographiques CNMARC d'après la table des Numéros généraux chinois d'auteurs qui génère le numéro d'auteur dans le champ 090 à l'aide de la routine 2.
    • Génération de numéro d'auteur chinois 090 Routine 3
    Ceci est la routine de génération de cote pour les notices bibliographiques CNMARC d'après la table des Numéros généraux chinois d'auteurs qui génère le numéro d'auteur dans le champ 090 à l'aide de la routine 3.
    • Génération de numéro d'auteur chinois 905 Routine 1
      Ceci est la routine de génération de cote pour les notices bibliographiques CNMARC d'après la table des Numéros généraux chinois d'auteurs qui génère le numéro d'auteur dans le champ 905 à l'aide de la routine 1.
    • Séquence basée sur la Routine 090 de génération de numéro de cote 1
      La séquence suivante sera générée dans le champ 090.
      Cette routine ne doit être utilisée que lors de la modification manuelle d'une notice et non dans un processus par lot.
    • Séquence basée sur la Routine 090 de maintenance de numéro de cote 1
      Cette routine de maintenance enregistre la séquence dans Alma à partir du champ 090 de la notice bibliographique. Elle ne génère pas de nouvelle séquence mais enregistre la séquence existante issue de la notice bibliographique. Elle peut être utilisée après des mises à jour par lot telles qu'une migration ou un import dans l'Éditeur de métadonnées. Ceci garantit que la séquence dans Alma et celle qui est enregistrée dans la notice bibliographique soient identiques.
    • Génération de numéro de cote basée sur une séquence 095 Routine 1
    La séquence suivante sera générée dans le champ 905.
    Cette routine ne doit être utilisée que lors de la modification manuelle d'une notice et non dans un processus par lot.
    • Maintenance de numéro de cote basée sur une séquence 095 Routine 1
    Cette routine de maintenance enregistre la séquence dans Alma à partir du champ 905 de la notice bibliographique. Elle ne génère pas de nouvelle séquence mais enregistre la séquence existante issue de la notice bibliographique. Elle peut être utilisée après des mises à jour par lot telles qu'une migration ou un import dans l'Éditeur de métadonnées. Ceci garantit que la séquence dans Alma et celle qui est enregistrée dans la notice bibliographique soient identiques.
    Sélectionnez le paramètre Utiliser lors de la génération du numéro d'auteur dans l'Éditeur de métadonnées (F4) afin d'activer, dans l'Éditeur de métadonnées, le type de génération de numéro d'auteur sélectionné dans le paramètre Choisir la routine de génération du numéro d'auteur.
    Use_When_Generating_Author_Number_in_MD_Editor_F4_Parameter_NewUI_04_TC.png
    Utiliser lors de la génération du numéro d'auteur dans le paramètre Éditeur de métadonnées (F4)
    Lorsque vous sélectionnez cette option pour la normalisation et que vous appuyez sur F4 dans l'Éditeur de métadonnées, le système utilisera la routine de génération de numéro d'auteur identifiée dans ce profil à la place de la génération habituelle de numéro d'auteur.
    Générer une cote de rangement d'auteur Exécute une tâche (en MARC 21) qui génère un numéro de cote d'un auteur chinois qui est stocké dans le champ 905 quand, par exemple, l'option Modifier > Améliorer la notice est sélectionnée lors de la modification d'une notice dans l'Éditeur de métadonnées. Ceci est la version MARC 21 du traitement Générer une cote de rangement d'un auteur chinois.
    Lorsque vous ajoutez un nouveau processus, cliquez sur Ajouter des tâches, puis sélectionnez Générer une cote de rangement d'un auteur chinois, puis Ajouter et fermer et cliquez enfin sur Suivant afin d'accéder et de sélectionner une routine de génération de numéro d'auteur dans la liste déroulante Choisir une routine de génération de numéro d'auteur.
    • Routine 090 de génération de numéro Cutter 1
      Ceci est la routine de génération de cote pour les notices bibliographiques MARC 21 d'après la table des Numéros généraux d'auteurs chinois qui génère le numéro d'auteur dans le champ 090 à l'aide de la routine 1.
    • Routine 090 de génération de numéro Cutter 2
      Ceci est la routine de génération de cote pour les notices bibliographiques MARC 21 d'après la table des Numéros généraux d'auteurs chinois qui génère le numéro d'auteur dans le champ 090 à l'aide de la routine 2.
    • Routine 090 de génération de numéro Cutter 3
    Ceci est la routine de génération de cote pour les notices bibliographiques MARC 21 d'après la table des Numéros généraux d'auteurs chinois qui génère le numéro d'auteur dans le champ 090 à l'aide de la routine 3.
    • Routine 090 de génération de numéro Cutter 4
    Ceci est la routine de génération de cote pour les notices bibliographiques MARC 21 d'après la table des Numéros généraux d'auteurs chinois qui génère le numéro d'auteur dans le champ 090 à l'aide de la routine 4.
    • Routine 905 de génération de numéro Cutter 1
    Ceci est la routine de génération de cote pour les notices bibliographiques MARC 21 d'après la table des Numéros généraux d'auteurs chinois qui génère le numéro d'auteur dans le champ 905 à l'aide de la routine 1.
    • Séquence basée sur la Routine 090 de génération de numéro de cote 1
      La séquence suivante sera générée dans le champ 090.
      Cette routine ne doit être utilisée que lors de la modification manuelle d'une notice et non dans un processus par lot.
    • Séquence basée sur la Routine 090 de maintenance de numéro de cote 1
      Cette routine de maintenance enregistre la séquence dans Alma à partir du champ 090 de la notice bibliographique. Elle ne génère pas de nouvelle séquence mais enregistre la séquence existante issue de la notice bibliographique. Elle peut être utilisée après des mises à jour par lot telles qu'une migration ou un import dans l'Éditeur de métadonnées. Ceci garantit que la séquence dans Alma et celle qui est enregistrée dans la notice bibliographique soient identiques.
    • Génération de numéro de cote basée sur une séquence 095 Routine 1
    La séquence suivante sera générée dans le champ 905.
    Cette routine ne doit être utilisée que lors de la modification manuelle d'une notice et non dans un processus par lot.
    • Maintenance de numéro de cote basée sur une séquence 095 Routine 1
    Cette routine de maintenance enregistre la séquence dans Alma à partir du champ 905 de la notice bibliographique. Elle ne génère pas de nouvelle séquence mais enregistre la séquence existante issue de la notice bibliographique. Elle peut être utilisée après des mises à jour par lot telles qu'une migration ou un import dans l'Éditeur de métadonnées. Ceci garantit que la séquence dans Alma et celle qui est enregistrée dans la notice bibliographique soient identiques.
    Sélectionnez le paramètre Utiliser lors de la génération du numéro d'auteur dans l'Éditeur de métadonnées (F4) afin d'activer, dans l'Éditeur de métadonnées, le type de génération de numéro d'auteur sélectionné dans le paramètre Choisir la routine de génération du numéro d'auteur.
    Lorsque vous sélectionnez cette option pour la normalisation et que vous appuyez sur F4 dans l'Éditeur de métadonnées, le système utilisera la routine de génération de numéro d'auteur identifiée dans ce profil à la place de la génération habituelle de numéro d'auteur.
    Règles de normalisation MARC Exécute les règles de normalisation qui sont sélectionnées en tant que paramètres dans l'onglet Paramètres de tâche.

    MARC 21 Étendre la collection par la tâche 863/4/5

    Exécute une tâche qui ajoute un champ de collection de mention récapitulative 863/864/865.

    Voir Travailler avec des profils de collections MARC 21 pour plus d'informations.

    MARC 21 Étendre la collection par la tâche 866/7/8

    Exécute une tâche qui ajoute une description aux champs de données sur les fonds textuelles 866/867/868.

    Voir Travailler avec des profils de collections MARC 21 pour plus d'informations.

    Marc21AuthClearEmptyFieldsTask Exécute une tâche qui supprime les champs d'autorité vides.
    Marc21AuthResequenceTask Exécute une tâche qui reséquence les champs d'une notice d'autorité en fonction de leur propre ordre.
    Marc21BibClearEmptyFieldsTask

    Exécute une tâche qui supprime les champs bibliographiques vides.

    Cette tâche ne peut pas être supprimée du processus prédéfini, car les notices ayant des champs vides ne peuvent pas être enregistrées. 

    Marc21BibResequenceTask Exécute une tâche qui reséquence les champs bibliographiques en fonction de leur propre ordre - par exemple, 001, 100, 200, etc.
    Les champs entre 500 et 899 ne sont pas triés (ou uniquement par centaines). Le champ 689 (pertinent pour le marché allemand uniquement) est classé en fonction de ses indicateurs.
    Marc21createControlNumber Exécute une tâche qui crée un nouveau numéro de contrôle à partir des champs 001 et 003 des notices bibliographiques et le place dans le champ 035.

    Marc21HoldingClearEmptyFieldsTask

    Exécute une tâche qui supprime les champs de collections vides.

    Voir Travailler avec des profils de collections MARC 21 pour plus d'informations.

    Marc21HoldingResequenceTask

    Exécute une tâche qui reséquence les champs de collections en fonction de leur propre ordre.

    Les champs 8XX and 9XX ne sont pas triés. 

    Voir Travailler avec des profils de collections MARC 21 pour plus d'informations.

    Mise à jour Collections MARC 21 Champ 001

    Écris un champ 001 pour la notice de collection.

    Voir Travailler avec des profils de collections MARC 21 pour plus d'informations.

    MarcDroolNormalization

    Permet de sélectionner les règles de normalisation à exécuter.

    Les processus de normalisation se basent sur les règles de normalisation partagées qui ont déjà été définies et enregistrées dans l'Éditeur de métadonnées (consultez Travailler avec des règles de normalisation). 

    Les règles de normalisation privées ne peuvent pas être utilisées telles quelles dans un processus de normalisation.  
    Normalization_Rules_from_MDE_to_Profile_configuration.png

    Pour plus d'informations concernant la création de règles de normalisation, consulter Travailler avec des règles de normalisation.

    MmsTagSuppressed Exécute une tâche qui supprime/annule la suppression de notices bibliographiques du système de découverte en fonction de la valeur sélectionnée Vrai ou Faux (Vrai pour les notices qui doivent être supprimées de la publication dans Primo et Faux pour autoriser cette publication).
    MmsTagSyncExternal
    Exécute une tâche qui définit la règle de synchronisation pour les notices bibliographiques avec le catalogue externe en fonction de l'une des valeurs sélectionnées suivantes :
    • Publier des notices bibliographiques – Indique les notices bibliographiques à inclure dans les exports.
    • Publier des collections uniquement – Indique les notices de collections à inclure dans les exports.
    • Ne pas publier – Indique les notices à exclure des exports.
    MmsTagSyncNationalCatalog Exécute une tâche qui définit la règle de synchronisation pour les notices bibliographiques avec le catalogue national en fonction de l'une des valeurs sélectionnées suivantes :
    • Publier des notices bibliographiques – Indique les notices bibliographiques à inclure dans les exports.
    • Ne pas publier – Indique les notices à exclure des exports.

    Tâche de tri des sous-champs

    Sélectionnez cette tâche pour trier l'ordre des sous-champs pour un champ spécifique lors de la normalisation. Après avoir ajouté cette tâche aux Détails de processus - page Ajouter des tâches et après avoir sélectionné Suivant, la tâche Tri des sous-champs apparaît là où vous pouvez personnaliser l'ordre des sous-champs pour un champ spécifique, ce qui est possible pour jusqu'à dix champs différents.

    Sort_Subfields_Task_02.png

    Tâche de tri des sous-champs

    Lorsqu'il y a d'autres sous-champs dans le champ qui ne sont pas précisés dans l'ordre de tri, ils sont annexés après les sous-champs triés dans leur ordre originel. N'importe quel champ qui n'est pas personnalisé pour le tri garde son ordre de sous-champs originel. La personnalisation du tri est sensible aux majuscules et minuscules. Les versions minuscule et majuscule d'une lettre sont traités séparément.

    UnimarcBibAdd005Task

    Le champ 005 est ajouté seulement lors d'une sauvegarde dans l'Éditeur de métadonnées.

    Pour les institutions utilisant SBN, voir Configuring the Task UnimarcBibAdd005Task for SBN / UNIMARC pour plus d'informations.

    UnimarcBibClearEmptyFieldsTask Ce processus exécute une tâche qui supprime les champs bibliographiques vides.
    UnimarcBibResequenceTask Ce processus exécute une tâche qui re-séquence les champs bibliographiques en fonction de leur ordre propre - par exemple, 001, 100, 200, etc.
    Les champs entre 500 et 899 ne sont pas triés (ou uniquement par centaines).
    UnimarcBibTag100OpenDateTask Si le champ 100 existe, la date actuelle est placée au début du champ 100 $a aux positions 00-07 en utilisant le format AAAAMMJJ.
    UnimarcBibTag100Task Alma insère ou corrige automatiquement les dates dans les positions 09-12 et 13-16 du champ 100 UNIMARC selon la date indiquée dans le champ 210$d UNIMARC (et 210 $h quand il contient quatre chiffres consécutifs). En outre, les dates dans le champ 210 $d sont standardisées. Pour des dates comme 198? ou 19?, par exemple, Alma remplace les points d'interrogation et espaces par des "-" (tirets).
    Mettre à jour les informations du système d'origine Utilisez cette option pour configurer le paramètre Version du système d'origine. Il est utilisé pour le suivi de version lors de l'import des notices et s'affiche lorsque les paramètres En cas de correspondances (associé aux options Remplacer et Fusionner) et Tenir compte du système d'origine ou Ignorer le système d'origine sont sélectionnés. Les notices enregistrées dans le système avant la version de septembre 2015 ne possèdent pas les informations vis-à-vis de ce paramètre Version du système d'origine. Alma offre la possibilité de mentionner ces informations en utilisant un traitement d'automatisation de processus en sélectionnant Mettre à jour les informations du système d'origine dans la Liste de réserve des processus. Pour les notices importées après la version de septembre 2015, les paramètres Système d'origine et Version du système d'origine sont ajoutés automatiquement.
    Lorsque vous opérez sur des notices existantes avant la version de septembre 2015, soyez attentifs au fait que la tâche de normalisation ne modifiera aucune notice liée à la Zone de communauté.
    Voir la procédure Configurer la normalisation de la gestion des informations sur le Système d'origine et la version du système d'origine pour les étapes concernant la configuration d'un processus via le champ Mettre à jour les informations du système d'origine.

    Configurer la normalisation pour gérer le système d'origine

    Pour configurer la normalisation afin de gérer les informations sur le Système d'origine et la Version du système d'origine :
    1. Sur la page Liste des processus (Menu de configuration > Général > Processus), sélectionnez Ajouter un processus.
    2. Sélectionnez les options suivantes pour les paramètres identifiés ci-dessous et cliquez sur Suivant :
      • Entité économique – Titre bibliographique
      • Type – Normalisation Bib Marc 21 (ou autre type d'option en fonction de votre environnement)
    3. Complétez la section Informations générales puis cliquez sur Suivant.
    4. Cliquez sur Ajouter des tâches et sélectionnez Mettre à jour les informations du système d'origine.
    5. Sélectionnez Ajouter et fermer, puis cliquez sur Suivant.
    6. Sélectionnez l'un des paramètres suivants en fonction de vos besoins :
      Vous devez également préciser le paramètre associé aux paramètres sélectionnés (si nécessaire).
      • Mettre à jour le système d'origine – Le système d'origine que vous souhaitez identifier dans les métadonnées de la notice importée.
        record_header_with_originating_system_highlighted_new_layout.png
        Système d'origine
      • Mettre à jour la version du système d'origine – La date que vous souhaitez enregistrer dans les métadonnées de la notice. Cette date est utilisée lorsque vous sélectionnez les options permettant d'éviter un remplacement/une fusion dans votre profil d'import pour le traitement des correspondances de notices (voir Créer/Modifier un profil d'import : Profil de correspondance). Le format de ce paramètre de date est MM/JJ/AAAA. Le format de la Version du système d'origine est AAAAMMJJhhmmss.f (où hhmmss.f correspond aux heures, minutes, secondes et fraction de seconde au fomat 24h). Lors d'un processus de normalisation pour lequel ce paramètre est précisé, Alma indique AAAAMMJJ000000.0. Des zéros sont indiqués pour la portion hhmmss.f de la Version du système d'origine.
        Lors de l'utilisation de l'import de métadonnées, Alma extrait la date et heure (formatées selon AAAAMMJJhhmmss.f) à partir du champ de contrôle 005 de la notice importée pour le champ de la Version du système d'origine. Voir la figure ci-dessous pour un exemple du champ de contrôle 005 et du format de la date et de l'heure : 
        005_Control_Field_in_the_Imported_Record_2.png
        Le processus de normalisation actualise le champ Version du système d'origine en fonction de la date indiquée ou de celle sélectionnée dans le calendrier dans le paramètre Version du système d'origine. Lorsque vous exécutez un traitement Normalisation Bib MARC 21 qui utilise un processus de normalisation avec une date sélectionnée pour le paramètre Version du système d'origine, la date que vous spécifiez est appliquée à toutes les notices de l'ensemble sélectionné pour le traitement.
      • Mettre à jour les champs de la Version du système d'origine existante – Si la version du système d'origine sélectionnée (ci-dessus) remplace n'importe quelle version existante. Si elle n'est pas sélectionnée, la version existante reste telle quelle.
    7. Sélectionnez Enregistrer.
      Pour exécuter le processus que vous venez de créer afin de mettre à jour les informations sur la Version du système d'origine pour un ensemble de notices, suivez les étapes de la page Exécuter des traitements manuels sur des ensembles définis. Facultativement, vous pouvez modifier/remplacer les paramètres Système d'origine et/ou Version du système d'origine lors de l'exécution du traitement.

    Modifier des processus de validation

    Voici les processus de validation qui existent par défaut :
    Configuration des métadonnées MARC21 Bibliographique
    • Validation de correspondance Bib MARC 21 – définit la manière dont la validation est traitée lorsqu'une correspondance de notice bibliographique est effectuée durant le processus d'import ou dans l'Éditeur de métadonnées.
    • Validation lors de l'enregistrement Bib MARC 21 – définit la manière dont la validation est traitée lors de l'import de notice MARC via un profil d'import, lors du catalogage d'exemplaire via une ressource externe (comme WorldCat ou LoC) et lors de l'enregistrement d'une notice bibliographique dans l'Éditeur de métadonnées.
    Configuration des métadonnées MARC21 Autorité
    • Validation de correspondance autorité MARC 21 – définit la manière dont la validation est traitée lorsqu'une correspondance de notice d'autorité est effectuée durant le processus d'import ou dans l'Éditeur de métadonnées.
    • Validation lors de l'enregistrement autorité MARC 21 – définit la manière dont la validation est traitée lors de l'import de notices MARC via un profil d'import, lors du catalogage d'exemplaire via une ressource externe et lors de l'enregistrement d'une notice d'autorité dans l'Éditeur de métadonnées.
    Vous pouvez modifier ces processus, mais vous ne pouvez pas créer de nouveaux processus de validation.
    Si le processus n'est pas utilisé pour le moment mais qu'il peut l'être dans le futur, vous pouvez le désactiver dans la colonne Actif.
    Pour modifier un processus de validation :
    1. Sélectionnez l'action Modifier sur la ligne correspondante au processus que vous souhaitez modifier dans l'onglet Processus de validation sur la page Détails du profil (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées puis cliquez sur le lien d'un profil).
      marc_21_bibliographic_validation_processes_tab.png
      Onglet Processus de validation
      La page Détails du processus s'ouvre sur l'onglet Informations générales pour le processus de validation.
      marc_21_bibliographic_validation_process_general_information.png
      Processus de validation Onglet Informations générales
    2. Modifiez les détails relatifs à la validation si nécessaire en sélectionnant les onglets du processus de validation (Informations générales, Liste de tâches et Paramètres de tâches) pour accéder aux informations que vous souhaitez modifier.
      Sur l'onglet Liste de tâches, les tâches de validation décrites dans les tables ci-dessous peuvent :
      1. être ajoutées à l'aide du lien Ajouter des tâches ;
      2. être supprimées de la liste des tâches existantes à l'aide de l'action sur la ligne Supprimer ;
      3. voir leur ordre de priorité modifié dans la liste des tâches existantes, grâce aux flèches haut/bas.
      Les tâches de validation décrites dans les tables Résumé des tâches de validation de configuration des métadonnées MARC21 Bibliographique et Résumé des tâches de validation de configuration des métadonnées MARC21 Autorité sont disponibles pour les processus de validation Bib Marc21 validation des correspondances et Bib Marc 21 validation à l'enregistrement, ainsi que Marc21 Autorité Validation des correspondances et Validation lors de l'enregistrement autorité MARC 21, respectivement.
      Résumé des tâches de validation de configuration des métadonnées MARC21 Bibliographique
      Validation Tâches Description
      MARC21 Validation des champs reconnus Valide que tous les champs sont reconnus par le profil.
      MARC 21 Validation des champs obligatoires Valide l'existence des champs obligatoires
      MARC21 Validation des champs répétables Valide les champs répétables.
      Validation des positions des champs fixés de la collection MARC 21 Valide les données légitimes dans le champ de contrôle.
      MARC21 Validation des champs variables Valide les données légitimes dans les indicateurs.
      MARC 21 Validation des sous-champs reconnus Valide que tous les sous-champs sont reconnus par le profil.
      MARC 21 Validation des sous-champs obligatoires Valide l'existence des sous-champs obligatoires
      MARC 21 Validation des sous-champs répétables Valide les sous-champs répétables.
      Marc21BibFindMatchesValidationTask Marc21Bib trouve s'il a la validation des correspondances.
      MARC21 Validation des sous-champs de vocabulaire Valide les données de vocabulaire.
      Valider une représentation graphique alternative Valide les représentations graphiques alternatives.
      Valider Bib_Heading Auteur Valide si les vedettes bibliographiques sont autorisées.

      Valide les cotes de rangement locales distinctes MARC 21

      Utilisez cette tâche pour vérifier que la cote locale est unique parmi toutes les notices bibliographiques du répertoire.

      Pour cette tâche, vous pouvez préciser les paramètres de tâche suivants (à partir de l'onglet Paramètres de tâche) : 090, 091, 092, 093, 094, 095, 096, 097, 098, 099 et 905.

      Validate_Local_Call_Number_Uniqueness_02_TC.png

      Valide l'unicité des cotes locales

      Par défaut, tous les champs 09X sont spécifiés. Vous pouvez également choisir d'ajouter 905 à la liste (qui valide $s dans le champ 905).

      Lorsque vous affichez toute la liste déroulante, vous sélectionnez une valeur à supprimer ou cochez pour indiquer le champ 09X que vous voulez valider pour son unicité.

      Dans le cas où tous les champs 09X ne sont pas sélectionnés, la vérification de l'unicité est faite pour le même champ 09X dans d'autres notices bibliographiques. Ainsi, par exemple, si vous sélectionnez le champ 093 dans la liste champs BIB pour la validation des cotes de rangement, le contrôle de validation compare tous les autres champs bibliographiques 093 du répertoire pour déterminer s’il existe des cotes de rangement en double.

      Dans le cas où tous les champs 09X sont sélectionnés, la vérification de l'unicité est faite pour tous les champs 09X dans d'autres notices bibliographiques. Ainsi, par exemple, si la notice bibliographique a une cote de rangement locale dans le champ 093, le contrôle de validation compare tous les autres champs bibliographiques 09X (pas seulement du champ 093) du répertoire pour déterminer s’il existe des cotes de rangement en double.

      Comme raccourci, vous pouvez sélectionner le x à côté du champ 09X pour le supprimer de la liste.

      Pour plus d'informations, voir How to make a check on the uniqueness of the 090 call number when saving a record in the metadata editor (fichier .docx).

      Validate "Other Standard Number" check digit

      Lorsque vous configurez le profil bibliographique MARC21, sélectionnez cette tâche de validation pour valider les autres identifiants standard suivants dans le champ 024 :

      • UPC (1er indicateur = 1)
      • ISMN (1er indicateur = 2)
      • IAN (1er indicateur = 3)

      Une fois la tâche de validation Validate "Other Standard Number" check digit ajoutée à la liste des tâches sur l'onglet Liste de tâches, sélectionnez l'onglet Paramètres de tâche et indiquez les sous-champs que vous souhaitez valider dans le champ 024. Si vous spécifiez plusieurs sous-champs, séparez-les par une virgule et pas par des espaces.

      Other_Standard_Number_Validation_Task_Parameters_04.png

      Paramètres de la tâche de validation d'autre numéro standard - MARC 21 / KORMARC

      Validate ISBN check digit

      Sélectionnez cette tâche de validation pour valider le numéro international normalisé du livre (ISBN).

      Une fois la tâche de validation Validate ISBN check digit ajoutée à la liste des tâches sur l'onglet Liste de tâches, sélectionnez l'onglet Paramètres de tâche et sélectionnez Add fields and subfields pour indiquer les champs/sous-champs que vous souhaitez valider. Si vous spécifiez plusieurs sous-champs, séparez-les par une virgule et pas par des espaces.

      MARC_21_KORMARC_ISBN_Task_Parameters_02.png

      Paramètres de la tâche de validation d'ISBN - MARC 21/ KORMARC

      UNIMARC_CNMARC_ISBN_Task_Parameters_02.png

      Paramètres de la tâche de validation d'ISBN - UNIMARC / CNMARC
      Valider des champs vides dans le profil bibliographique MARC21 Nouveau

      (Ceci est également valable pour les profils de configuration de métadonnées bibliographiques KORMARC, UNIMARC et CNMARC).

      Après avoir ajouté la tâche de validation Valider des champs vides dans le profil bibliographique MARC21 Nouveau à la liste des tâches, sélectionnez l'onglet Paramètres de tâche et indiquez les champs vides que vous souhaitez valider.

      Fields_to_Validate_as_Empty_02_TC.png

      Champs à valider comme vides

      Pour définir un message d'erreur ou d'avertissement spécial pour cette validation, vous devez créer un Profil de gestion des erreurs. Pour plus d'informations, voir Travailler avec des profils de gestion des erreurs.

      Ce processus de validation ne concerne que les nouvelles notices, pas celles existantes que vous êtes en train de mettre à jour.

      Pour chaque fonctionnalité qui utilise le processus de validation (Éditeur de métadonnées, API, import, ligne de commande et catalogage rapide), un message d'erreur et d'avertissement est affiché lorsque la validation identifie un champ non vide dans l'onglet Paramètres de la tâche. Dans l'Éditeur de métadonnées, par exemple, les messages s'affichent de la manière suivante lorsque le champ 009 est configuré comme champ à valider sur l'onglet Paramètres de la tâche :

      Field_Not_Empty_Validation_Messages_02.png

      Messages de validation pour un champ non vide

      Formulaire de validation de matériel MARC21

      Valide si la forme de matériel dans le champ 006 (position 0) correspond bien au type de matériel dans la position LDR.

      Validate ISSN check digit

      Sélectionnez cette tâche de validation pour valider le numéro international normalisé des publications en série (ISSN).

      Une fois la tâche de validation Validate ISSN check digit ajoutée à la liste des tâches sur l'onglet Liste de tâches, sélectionnez l'onglet Paramètres de tâche et sélectionnez Add fields and subfields pour indiquer les champs/sous-champs que vous souhaitez valider. Si vous spécifiez plusieurs sous-champs, séparez-les par une virgule et pas par des espaces.

      MARC_21_KORMARC_ISSN_Task_Parameters_02.png

      Paramètres de la tâche de validation d'ISSN - MARC 21/ KORMARC

      UNIMARC_CNMARC_ISSN_Task_Parameters_02.png

      Paramètres de la tâche de validation d'ISSN - UNIMARC / CNMARC

      Validate UPC check digit

      Quand vous configurez le profil bibliographique UNIMARC, sélectionnez cette tâche de validation pour valider le code de produit universel (UPC).

      Une fois la tâche de validation Validate UPC check digit ajoutée à la liste des tâches sur l'onglet Liste de tâches, sélectionnez l'onglet Paramètres de tâche et sélectionnez Add fields and subfields pour indiquer les champs/sous-champs que vous souhaitez valider. Si vous spécifiez plusieurs sous-champs, séparez-les par une virgule et pas par des espaces.

      UNIMARC_CNMARC_UPC_Task_Parameters_02.png

      Paramètres de la tâche de validation de code de produit universel - UNIMARC / CNMARC

      Validate ISMN check digit

      Quand vous configurez le profil bibliographique UNIMARC, sélectionnez cette tâche de validation pour valider le numéro international normalisé de la musique (ISMN).

      Une fois la tâche de validation Validate ISMN check digit ajoutée à la liste des tâches sur l'onglet Liste de tâches, sélectionnez l'onglet Paramètres de tâche et sélectionnez Add fields and subfields pour indiquer les champs/sous-champs que vous souhaitez valider. Si vous spécifiez plusieurs sous-champs, séparez-les par une virgule et pas par des espaces.

      UNIMARC_CNMARC_ISMN_Task_Parameters_02.png

      Paramètres de la tâche de validation du numéro international normalisé de la musique - UNIMARC / CNMARC

      Validate IAN check digit

      Une fois la tâche de validation Validate IAN check digit ajoutée à la liste des tâches sur l'onglet Liste de tâches, sélectionnez l'onglet Paramètres de tâche et sélectionnez Add fields and subfields pour indiquer les champs/sous-champs que vous souhaitez valider. Si vous spécifiez plusieurs sous-champs, séparez-les par une virgule et pas par des espaces.

      UNIMARC_CNMARC_IAN_Task_Parameters_02.png

      Paramètres de la tâche de validation du numéro international de l'article - UNIMARC / CNMARC
      Résumé des tâches de validation de configuration des métadonnées MARC21 Autorité
      Validation Tâches Description
      MARC21 Validation des champs reconnus Valide que tous les champs sont reconnus par le profil.
      MARC 21 Validation des champs obligatoires Valide l'existence des champs obligatoires
      MARC21 Validation des champs répétables Valide les champs répétables.
      Validation des positions des champs fixés de la collection MARC 21 Valide les données légitimes dans le champ de contrôle.
      MARC21 Validation des champs variables Valide les données légitimes dans les indicateurs.
      MARC 21 Validation des sous-champs reconnus Valide que tous les sous-champs sont reconnus par le profil.
      MARC 21 Validation des sous-champs obligatoires Valide l'existence des sous-champs obligatoires
      MARC 21 Validation des sous-champs répétables Valide les sous-champs répétables.
      MARC21 Validation des sous-champs obligatoires Valide les données obligatoires.
      Validation Non Repeatable preferred field Auth Valide les champs non répétables.
      Same value not allowed in 1xx and 4xx Auth Valide les données obligatoires.
      Validation 1xx 4xx 5xx - same last 2 digits Valide le fait que les champs 4xx et 5xx aient les mêmes deux derniers chiffres que le champ 1xx.
      Validation language indication MARC21 Valide l'indication de langue (pour les vocabulaires multilingues).
    3. Lorsque vous avez terminé vos modifications des détails de processus sur les onglets Informations générales, Liste de tâches et Paramètres de tâche, sélectionnez Enregistrer.

    Travailler avec des profils de gestion des erreurs

    Les profils d'exception de validation vous permettent de déterminer la gravité des problèmes de validation. Vous pouvez déterminer si des utilisateurs ne sont pas autorisés à poursuivre quand Alma détecte un problème, ou bien simplement avertis, mais autorisés à continuer. Quand un problème est trouvé, Alma envoie un message d'erreur ou d'avertissement sur la panneau situé en bas de l'Éditeur de métadonnées.
    Vous pouvez accéder aux profils d'exception de validation sur l'onglet Liste des profils de gestion des erreurs sur la page Détails du profil (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées et cliquez sur le lien d'un profil). Lors de la définition d'un profil d'import, vous définissez le profil de gestion des erreurs à utiliser lors de l'import. Des profils de gestion des erreurs sont intégrés par défaut :
    • MARC XML Bib Import - Il est recommandé de sélectionner ce profil d'exception pour traiter des données invalides au fur et à mesure de leur importation.
    • MARC XML Mise à jour des métadonnées bibliographique lors de l'enregistrement – Ce profil de gestion des erreurs est utilisé lors du catalogage d'exemplaire via une ressource externe (telle que WorldCat ou LoC) et lors du catalogage/de l'enregistrement d'une notice bibliographique dans l'Éditeur de métadonnées.
    Pour plus d'informations sur la configuration d'un message d'erreur à afficher lors de l'ajout des champs 9XX aux notices de la Zone réseau, voir Empêcher l'ajout de champs locaux aux notices de la Zone réseau.

    À l'inverse des profils de validation (voir Modifier des processus de validation), vous définissez un comportement par défaut et vous pouvez également définir des exceptions à ce comportement. La section supérieure de la page vous permet de spécifier la sévérité par défaut, qui correspond à la sévérité par défaut de tous les problèmes de validation détectés dans la notice. Dans la section inférieure, vous pouvez spécifier des exceptions à cette valeur par défaut. Il s'agit des règles que vous souhaitez traiter de la manière opposée à la valeur par défaut. Dans la capture d'écran ci-dessous, comme la valeur par défaut est réglée sur « Avertissement », tout ce qui se trouve dans la liste d'exception sera traité comme une erreur, car il s'agit d'une exception à la valeur par défaut.

    Validation Exception Profiles warnings.png

    Sur cette page, vous pouvez également modifier ou copier les profils existants. Vous pouvez supprimer les profils que vous avez créés.

    Ajouter un profil de gestion des erreurs

    Pour ajouter un profil de gestion des erreurs :
    1. Sur la page Détails du profil (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées et cliquez sur le lien d'un profil), sélectionnez l'onglet Liste des profils de gestion des erreurs.
      Sélectionnez Ajouter un profil de sévérité pour la validation.
      Creating_Validation_Exception_Profile_NewUI_02_TC.png
      Pour copier un profil d'exception de validation existant et le modifier pour en créer un nouveau, sélectionnez l'action Copier sur la ligne et modifiez le profil en double afin qu'il corresponde à vos exigences (voir Modifier un profil de gestion des erreurs).
    2. Renseignez les éléments suivants pour le profil de gestion des erreurs :
      • Un nom (requis) et une description pour le profil de validation de la sévérité que vous souhaitez ajouter
      • Sélectionnez Erreur ou Avertissement pour indiquer le degré de sévérité par défaut. Cette dernière détermine si les violations des paramètres de champs définis dans l'onglet Champs (par exemple, obligatoire, non-répétable) sont traitées comme des avertissements (pouvant être ignorés) ou comme des erreurs (devant être résolues).
    3. Sélectionnez Ajouter un profil de sévérité pour la validation. Le profil est ajouté à la liste des Profils de gestion des erreurs. Voir Modifier un profil de gestion des erreurs pour plus d'informations sur l'ajout d'un message à votre profil de gestion des erreurs.

    Modifier un profil de gestion des erreurs

    Pour modifier un profil de gestion des erreurs :
    1. Dans l'onglet Liste des profils de gestion des erreurs sur la page Détails du profil (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées et cliquez sur le lien d'un profil), sélectionnez Modifier dans la liste des actions sur la ligne du profil de gestion des erreurs que vous souhaitez mettre à jour.
    2. Dans la section Informations générales, modifiez le nom, la description ou la sévérité par défaut si besoin.
    3. Dans la section Message, sélectionnez Supprimer dans la liste des actions possibles sur la ligne pour supprimer les messages indésirables.
    4. Sélectionnez Ajouter une exception au blocage de validation puis un message d'exception de validation dans la liste déroulante Message.
      La syntaxe des messages de la liste déroulante Message n'est pas configurable.
    5. Sélectionnez Ajouter un niveau de gestion des erreurs.
    6. Sélectionnez Enregistrer les détails du profil puis cliquez sur Retour.

    Configurer d'autres paramètres

    Dans l'onglet Autres paramètres sur la page Détails du profil pour la configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées et cliquez sur un lien de profil), vous pouvez :

    Configurer d'autres paramètres

    D'autres paramètres de configuration sont fournis pour traiter les champs 003, 035 et 880 $6 lors de l'enregistrement de notices. Utilisez ces paramètres de la manière suivante :
    • Désactiver la suppression 003 - Sélectionnez ce paramètre pour maintenir le contenu du champ 003 quand vous sauvegardez des notices. Quand ce paramètre n'est pas sélectionné, le comportement par défaut lors de la sauvegarde d'une notice est de supprimer le champ 003 après avoir concaténé son contenu avec l'ID MMS du champ 001 pour créer un ID comme (OCoLC) 35397863 placé dans le champ 035.
    • Exclure la génération de 035 sur la base d'un ID MMS - Sélectionnez cette option pour désactiver la génération automatique du champ 035 qui concatène les contenus du champ 003 avec l'ID MMS dans le champ 001 quand on sauvegarde des notices.
    • Générer 035 depuis 001 uniquement - (profils de configuration des métadonnées d'autorité et bibliographique UNIMARC uniquement) Sélectionnez cette option pour créer un champ 035 depuis les contenus du champ 001 (ID MMS) quand vous sauvegardez des notices.
      unimarc_bibliographic_other_settings_tab.png
      Onglet Autres paramètres de configuration des métadonnées pour UNIMARC
    • Ajouter une représentation graphique alternative – Utilisez ce paramètre pour ajouter ou omettre l'indication de langue du script dans le sous-champ $6 lors de la création du champ 880. Lorsque vous sélectionnez ce paramètre, l'indicateur de langue du script est ajouté au sous-champ $6 dans le champ 880. Voir Travailler avec les champs liés 880 dans les notices bibliographiques pour plus d'informations.

    Travailler avec la normalisation et la validation des champs UNIMARC

    Comme le support fourni par Alma pour MARC 21, Alma prend en charge la validation et la normalisation UNIMARC. Alma utilise les paramètres dans les profils de validation et de normalisation lors de l'import de notices et lors des traitements des notices dans l'Éditeur de métadonnées.
    Pour UNIMARC, une fonction de validation supplémentaire a été implémentée pour les champs fixes (1XX) possédant un sous-champ.
    Les processus de normalisation par défaut ont été créés pour normaliser des notices bibliographiques UNIMARC. Voir la table Options de la Liste des tâches pour plus d'informations.
    Le profil de métadonnées UNIMARC inclut les champs locaux standards UNIMARC. En particulier, les champs locaux 9XX sont disponibles dans le profil UNIMARC. Cela inclut les sous-champs a à z et 0 à 9, ainsi que les blancs et les valeurs de 0 à 9 pour les premier et deuxième indicateurs.
    Pour travailler avec les tâches de normalisation UNIMARC :
    1. Sélectionner le lien Bibliographique UNIMARC sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées). La page Détails du profil s'ouvre.
    2. Sélectionnez l'onglet Processus de normalisation. Le processus de normalisation par défaut apparaît sur l'onglet Processus de normalisation :
      • Bib Unimarc Normalisation initiale
      • Bib Unimarc Normaliser lors de l'enregistrement
      • Bib Unimarc Reséquencer
      • Bib Unimarc Reséquencer et effacer les champs vides
    3. Sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne pour l'un des processus de normalisation et sélectionnez l'onglet Liste de tâches pour consulter les tâches UNIMARC fournies.
    4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.
    Pour voir un exemple des champs UNIMARC 9XX disponibles dans le profil de Configuration des métadonnées :
    1. Sélectionner le lien Bibliographique UNIMARC sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées). La page Détails du profil s'ouvre sur l'onglet Champs.
    2. Recherchez un des champs 9XX.
    3. Sélectionnez Personnaliser dans la liste des actions possibles sur la ligne afin de consulter les sous-champs et indicateurs disponibles pour la personnalisation.
      UNIMARC_Field_Details_NewUI_02_TC.png
      Détails du champ UNIMARC
    4. Agrandissez les sections Sous-champs, Premier indicateur et Deuxième indicateur pour voir les options personnalisables.
    Pour consulter les modifications concernant le champ de validation UNIMARC :
    1. Sélectionner le lien Bibliographique UNIMARC sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées). La page Détails du profil s'ouvre sur l'onglet Champs.
    2. Filtrez l'onglet Champs en sélectionnant l'option 1XX : Bloc des informations codées.
    3. Pour le champ 100, sélectionnez Consulter dans la liste des actions possibles sur la ligne. La page Détails du champ s'ouvre.
    4. Agrandissez la section Positions pour voir les positions en attente de validation.
      Les validations de position suivantes ont été ajoutées pour UNIMARC :
      • Date de création de la notice
      • Type de date
      • Date de publication 1
      • Date de publication 2
    5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Retour pour revenir sur la page Liste de configuration des métadonnées.

    Gestion des notices d'autorité locale UNIMARC

    En tant que solution bibliothèque multi-format, Alma prend en charge l'utilisation de notices d'autorité UNIMARC à des fins de contrôle d'autorité. Alma offre la possibilité de gérer des notices d'autorité locale UNIMARC (et de les associer à des notices bibliographiques via F3 dans l'Éditeur de métadonnées). A partir de la page Liste de configuration des métadonnées, vous pouvez créer votre propre profil d'autorité UNIMARC pour gérer des autorités locales. En outre, vous pouvez créer des profils d'import de notices d'autorité conçus pour importer des notices UNIMARC.
    Pour créer un profil d'autorité locale UNIMARC :
    1. Sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées), sélectionnez Ajouter une autorité locale. La fenêtre popup Ajouter une autorité locale apparaît.
    2. Complétez les paramètres requis pour le profil d'autorité locale UNIMARC.
      • Nom – Saisissez le nom du vocabulaire que vous voulez afficher sur la page Registre d'autorité locale du profil.
      • Code – Indiquez le code de vocabulaire que vous voulez afficher lors de la configuration de votre profil d'import, par exemple.
      • Famille – Sélectionnez UNIMARC dans la liste déroulante.
      • Type – Sélectionnez un des types suivants dans la liste déroulante :
        • Sujet
        • Nom
        • Noms et sujets
        • Classification
      • Préfixe d'identifiant direct – Indiquez le préfixe d'identifiant s'il est utilisé.
      • Multilingue – Sélectionnez Oui ou Non dans la liste déroulante.
    3. Cliquez sur Ajouter et fermer. Le registre d'autorité locale que vous avez créé apparaît dans la liste sur la page Registre d'autorité locale.
    4. Cliquez sur Enregistrer. Votre profil d'autorité locale apparaît dans la liste sur la page Liste de configuration des métadonnées.
    5. Sélectionner le lien Autorité UNIMARC pour ouvrir la page Détails du profil et configurer les champs, la normalisation et la validation comme MARC 21.
    6. Lorsque vous avez terminé de faire des modifications, cliquez sur Déployer.
    Pour créer un profil d'import d'autorité UNIMARC :

    Travailler avec la normalisation et la validation des champs KORMARC

    Comme le support fourni par Alma pour MARC 21, Alma prend en charge la validation et la normalisation KORMARC. Alma utilise les paramètres des profils de validation et de normalisation lors de l'import de notices et lors de leur traitement notices dans l'Éditeur de métadonnées.
    Les processus de normalisation par défaut ont été créés pour normaliser des notices bibliographiques KORMARC.
    Pour travailler avec les tâches de normalisation KORMARC :
    1. Ouvrez la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées).
    2. Sélectionner le lien Bibliographique KORMARC . La page Détails du profil s'ouvre.
    3. Sélectionnez l'onglet Processus de normalisation. Le processus de normalisation par défaut apparaît sur l'onglet Processus de normalisation :
      • Bib Kormarc Normaliser à l'enregistrement
      • Bib Kormarc Reséquencer
      • Bib Kormarc Reséquencer et effacer les champs vides
    4. Sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne pour l'un des processus de normalisation et sélectionnez l'onglet Liste de tâches pour consulter les tâches KORMARC fournies.
    5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

    Travailler avec la normalisation et la validation des champs CNMARC

    À l'instar du support fourni par Alma pour MARC 21, Alma propose des options de configuration pour la normalisation et la validation des champs CNMARC de notices bibliographiques et de notices d'autorité. Voir Modifier les détails du profil et Travailler avec des notices d'autorité pour plus d'informations.
    Alma utilise les paramètres des profils de validation et de normalisation lors de l'import de notices et lors de leur traitement dans l'Éditeur de métadonnées.
    Les processus de normalisation par défaut ont été créés pour normaliser des notices bibliographiques CNMARC.
    Pour travailler avec les tâches de normalisation CNMARC :
    1. Ouvrez la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées).
    2. Sélectionner le lien Bibliographique CNMARC. La page Détails du profil s'ouvre.
    3. Sélectionnez l'onglet Processus de normalisation. Le processus de normalisation par défaut apparaît sur l'onglet Processus de normalisation :
      • Bib CNMARC Normalisation initiale
      • Bib Cnmarc Normaliser à l'enregistrement
      • Bib CNMARC Normaliser lors d'une recherche Z39.50/SRU
      • Bib Cnmarc Reséquencer
      • Bib Cnmarc Reséquencer et effacer les champs vides
    4. Sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne pour l'un des processus de normalisation et sélectionnez l'onglet Liste de tâches pour consulter les tâches CNMARC fournies. Voir la table Options de la Liste des tâches pour une explication des tâches de normalisation.
    5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

    Travailler avec les champs, la normalisation et la validation Dublin Core

    De la même façon qu'Alma fournit du support pour MARC, Alma propose un support pour la validation et la normalisation Dublin Core. Alma utilise les paramètres des profils de validation et de normalisation lors de l'import de notices et lors de leur traitement dans l'Éditeur de métadonnées.
    Les processus de normalisation par défaut ont été créés pour normaliser des notices bibliographiques Dublin Core.
    Pour travailler avec les tâches de normalisation Dublin Core :
    1. Ouvrez la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées).
    2. Sélectionner le lien Dublin Core qualifié. La page Détails du profil s'ouvre.
    3. Sélectionnez l'onglet Processus de normalisation. Le processus de normalisation par défaut apparaît sur l'onglet Processus de normalisation :
      • Ajouter BIB à la collection
      • DC qualifié Bib Normaliser à l'enregistrement
      • Dublin Core qualifié Bib Normaliser lors d'une recherche sur Z39.50/SRU
    4. Sélectionnez Modifier dans la liste des actions possibles sur la ligne pour l'un des processus de normalisation et sélectionnez l'onglet Liste de tâches pour consulter les tâches Dublin Core fournies.
    5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

    Travailler avec des profils d'application DC

    Alma fournit deux profils personnalisables Dublin Core auxquels vous pouvez ajouter des champs locaux. Ces champs locaux peuvent être utilisés pour contenir les métadonnées nécessaires à votre institution qui ne sont pas prises en charge par le format Dublin Core.
    Les profils d'application Dublin Core que vous configurez sont disponibles partout où il existe une option pour sélectionner un format de notice :
    • Dans l'Éditeur de métadonnées, quand vous ajoutez des champs à une notice Dublin Core (Ressources > Ouvrir l'Éditeur de métadonnées).
    • Dans le champ Format de notice, quand vous ajoutez une représentation dans le champ Format de notice (Ressources > Ajouter une représentation numérique).
    • Dans le champ Format de notice, quand vous ajoutez une nouvelle collection (Ressources > Gérer les collections).
    • Dans le champ Format cible, lors de la configuration des profils d'import (Ressources > Gérer les profils d'import).
    • Dans le champ Formats de notice bibliographique à inclure, quand vous exécutez le traitement Exporter des titres numériques (Admin > Exécuter un traitement).
    • Dans les sections où vous configurez les métadonnées qui apparaissent dans Alma :
      • Dans les Index de recherche, où vous configurez les champs à rechercher dans le répertoire Alma (Configuration > Ressources > Configuration de la recherche > Index de recherche).
      • Dans Métadonnées de profils de service d'accès, où vous configurez les champs de métadonnées qui sont affichés quand vous consultez du contenu numérique dans la visionneuse Alma (Configuration > Services aux usagers > Métadonnées de profils de service d'accès).
    Les profils d'application DC apparaissent dans la liste des profils quand elle est configurée dans votre registre actif :
    DCAP_in_list_of_profiles.png
    Profils d'application DC dans Liste des profils

    Profils d'application DC - Onglet Informations générales

    Sélectionnez un profil d'application DC à afficher sur la page Détails du profil. En plus des onglets disponibles pour les autres profils (voir Consulter les détails d'un profil de métadonnées), l'onglet Informations générales s'ouvre :
    DCAP_general_info_tab.png
    Profils d'application DC - Onglet Informations générales
    Vous pouvez entrer un nom et une description pour le profil. Sélectionnez Activer pour activer le profil.

    Ajouter des champs aux profils d'application DC

    Vous pouvez ajouter des champs aux profils d'application DC.
    Dans l'onglet Champs sur la page Détails du profil, cliquez sur Ajouter un champ. Sélectionnez une des options qui s'affiche :
    • Standard – permet d'ajouter un champ DC qualifié standard. Les éléments suivants apparaissent :
      add_standardl_DCAP_field.png
      Ajouter un champ standard
      1. Dans la liste déroulante Champ, sélectionnez un champ DC adéquat.
      2. Entrez une description pour le champ.
      3. Sélectionnez une langue.
      4. Choisissez si vous voulez que le champ soit obligatoire – Oui/Non.
      5. Choisissez si vous voulez que le champ soit répétable – Oui/Non.
    • Local – permet d'ajouter un champ DC local Les éléments suivants apparaissent :
      add_local_DCAP_field.png
      Ajouter un champ local
      1. Dans le champ Code, sélectionnez un code pour le champ DC local.
      2. Entrez un nom pour le champ DC local.
      3. Renseignez une description pour le champ DC local.
      4. Sélectionnez une langue.
      5. Dans le champ Affiner, vous pouvez sélectionner un champ DC simple qui contiendra la valeur du champ local quand il est exporté.
      6. Choisissez si vous voulez que le champ soit obligatoire – Oui/Non.
      7. Choisissez si vous voulez que le champ soit répétable – Oui/Non.
      8. Choisissez si vous voulez que le champ soit privé – Oui/Non. Si vous sélectionnez Oui, le champ n'est pas exporté (mais il est indexé).
    Le champ est ajouté au profil.

    Travailler avec le profil Autorité GND

    Un profil GND permet à Alma de mieux intégrer les notices d'autorité GND. Il inclut :
    Le profil Autorité GND est particulièrement intéressant pour les institutions qui cataloguent et partagent des notices vers GND. Lors du catalogage des notices d'autorité GND dans l'Éditeur de métadonnées d'Alma, le profil d'autorité GND vous aide par rapport aux contributions GND en :
    • Définissant tous les champs GND, notamment les définitions obligatoires
    • Mettant en place les vocabulaires contrôlés GND
    • Définissant des règles de normalisation spécifiques
    Pour les institutions dont MARC21 Bibliographique est configuré comme le Registre actif, les options du profil d'autorité GND et d'autorité MARC 21 seront disponibles sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Section Catalogage > Configuration des métadonnées).
    Les champs configurables sur l'onglet Champs et les les processus de validation et de normalisation dépendent de la norme GND.
    Pour plus d'informations concernant les index GND, voir Configurer des index de recherche.

    Travailler avec des profils de collections MARC 21

    Travailler avec des profils de collections MARC 21 est similaire au fait de travailler avec des profils bibliographiques et d'autorité. Les options de configuration sont gérées sur les onglets suivants :
    • Champs
    • Processus de normalisation
    • Processus de validation
    • Liste des profils de gestion des erreurs
    Les différences entre ces profils concernent les champs qui sont gérés (normalisés et validés). En raison de similarités, référencez les sections de consultation, modification et configuration ci-dessus pour les étapes détaillées concernant la navigation entre les profils de configuration des métadonnées lorsque vous travaillez avec le lien Collection MARC 21 (Menu de configuration > Ressources > Section Catalogage > Configuration des métadonnées).
    Voir la table ci-dessous pour les options du profil Collections MARC 21.
    Nom du processus Description
    Processus de normalisation :
    Normaliser une collection MARC 21 depuis BIB Ce processus est utilisé pour normaliser les collections MARC 21 issues des notices bibliographiques. Les options de processus suivantes sont proposées dans la section Liste de la réserve des processus sur l'onglet Liste de tâches lorsque vous modifiez ce processus :
    • Normalisation du champ 852
    • MarcDroolNormalization
    • marc21HoldingClearEmptyFieldsTask
    • Marc21HoldingResequenceTask
    • MARC 21 Étendre la collection par la tâche 866/7/8
    • MARC 21 Étendre la collection par la tâche 863/4/5
    • Mise à jour Collections MARC 21 Champ 001   
    Normaliser la collection MARC 21 à l'enregistrement Ce processus est utilisé pour normaliser la notice de collection MARC 21 lorsque celle-ci est enregistrée dans l'Éditeur de métadonnées. Les options de processus suivantes sont proposées dans la section Liste de la réserve des processus sur l'onglet Liste de tâches lorsque vous modifiez ce processus :
    • Normalisation du champ 852 Notez que la valeur du numéro de cote du champ 852 n'est pas mise à jour à l'enregistrement si elle existe déjà.
    • MarcDroolNormalization
    • marc21HoldingClearEmptyFieldsTask
    • Marc21HoldingResequenceTask
    • MARC 21 Étendre la collection par la tâche 866/7/8
    • MARC 21 Étendre la collection par la tâche 863/4/5
    • Mise à jour Collections MARC 21 Champ 001   
    Re-séquencer la collection MARC 21 et effacer les champs vides Ce processus est utilisé lors du reséquençage et de l'effacement des champs vides. Les options de processus suivantes sont proposées dans la section Liste de la réserve des processus sur l'onglet Liste de tâches lorsque vous modifiez ce processus :
    • Normalisation du champ 852
    • MarcDroolNormalization
    • marc21HoldingClearEmptyFieldsTask
    • Marc21HoldingResequenceTask
    • MARC 21 Étendre la collection par la tâche 866/7/8
    • MARC 21 Étendre la collection par la tâche 863/4/5
    • Mise à jour Collections MARC 21 Champ 001   
    Processus de validation :
    Valider la collection MARC 21 à l'enregistrement Ce processus est utilisé pour valider les contenus de la notice de collection MARC 21 lorsque celle-ci est enregistrée dans l'Éditeur de métadonnées. Cliquez sur Modifier pour configurer les processus de validation.
    Onglet Informations générales
    Depuis l'onglet Informations générales, le statut pour le processus de validation Valider la collection MARC 21 à l'enregistrement peut être défini sur Actif ou Inactif.
    Onglet Liste de tâches
    Les options de processus suivantes sont fournies dans l'onglet Liste de tâches de la section Liste de la réserve des processus :
    • Validation des champs reconnus MARC 21
    • Validation MARC 21 obligatoire
    • Validation MARC 21 répétable
    • Validation des positions des champs fixés de la collection MARC 21
    • Validation des champs variables MARC 21
    • Validation des sous-champs reconnus MARC 21
    • Validation des sous-champs obligatoires MARC 21
    • Validation des sous-champs répétables MARC 21
    • Validation du champ Bibliothèque et Localisation de la collection MARC 21
    • Dupliquer la validation de la collection MARC 21
    • Validation des champs Cote de rangement et Numéro d'entrée
    • Dupliquer la validation Autre titre de la collection MARC 21
    Sélectionnez des processus dans la Liste des réserves des processus (cliquez sur Ajouter à la sélection) et définissez leurs priorités dans la section Processus sélectionnés en fonction de ce que vous souhaitez effectuer pour valider des notices de collection lorsqu'elles sont enregistrées dans l'Éditeur de métadonnées.
    Onglet Paramètres de tâche
    Lorsque vous sélectionnez le processus Collection MARC 21 Dupliquer la validation Autre titre sur l'onglet Liste des tâches, la case Vérifier différentes localisations pour des cotes en double apparaît dans l'onglet Paramètres de tâche. Cochez cette case pour que la vérification de validation soit effectuée sur les notices de collections dans différentes localisations. Si cette case n'est pas cochée, la vérification de validation est effectuée uniquement sur les notices de collection dans la localisation actuelle.
    Liste des profils de gestion des erreurs
     
    Les profils de gestion des erreurs sont utilisés pour déterminer la gravité des problèmes de validation. Lorsqu'un problème est détecté, un message d'erreur ou d'avertissement s'affiche.
    Le profil original suivant est fourni lorsque vous configurez le profil de collections MARC21 :
    • MARC XML midification des métadonnées des notices lors de l'enregistrement
    Contrairement aux profils de validation, vous pouvez définir des profils supplémentaires de gestion des erreurs (selon la sévérité) en sélectionnant Ajouter un profil de sévérité pour la validation.
    Les messages de sévérité suivants peuvent être configurés :
    • Nouvelle bibliothèque et localisation {LIBRARY-CODE}\{Location} ne sont pas dans le périmètre (voir un exemple dans la procédure ci-dessous)
    • {INDICATOR-VALUE} n''est pas un code valide pour le premier indicateur pour le champ {FIELD}
    • {INDICATOR-VALUE} n''est pas un code valide pour le second indicateur pour le champ {FIELD}
    • {POSITION-VALUE} n''est pas un code valide pour la position {POSITION} pour le champ {FIELD}
    • Le numéro d'entrée est un champ obligatoire.
    • Le numéro d'entrée n'est pas unique à cette localisation.
    • La génération automatique de la cote de rangement a échoué. Il n'y a aucune valeur dans la notice bibliographique appropriée pour le type de cote sélectionné.
    • La cote de rangement n'est pas valide.
    • Le champ {FIELD} n''est pas listé dans le profil
    • Le champ {0} doit être vide
    • Une collection pour un différent titre existe déjà pour BIB MMS ID: {MMS-ID}
    • Une collection pour un différent titre existe déjà pour BIB MMS ID: {MMS-ID} à cet emplacement.
    • Une collection pour ce titre existe déjà à cet emplacement.
    • La bibliothèque est un champ obligatoire.
    • La bibliothèque {LIBRARY-CODE} n'existe pas dans cette institution.
    • La localisation est un champ obligatoire.
    • Le champ requis {FIELD} est vide.
    • Le champ obligatoire {FIELD} est manquant
    • Le sous-champ obligatoire "{SUB-FIELD}" est manquant dans le champ {FIELD}
    • Données manquantes pour le premier indicateur dans le champ {FIELD}
    • Données manquantes pour le deuxième indicateur dans le champ {FIELD}
    • Données manquantes pour le type de matériel pour le champ {FIELD}
    • Données manquantes pour la position {POSITION} dans le champ {FIELD}
    • Des occurrences multiples ont été trouvées pour un champ non répétable {FIELD}
    • Des occurrences multiples ont été trouvées pour un sous-champ non répétable "{SUB-FIELD}" dans le champ {FIELD}
    • Bibliothèque et Localisation originales : {LIBRARY-CODE}\{Location} ne sont pas dans le périmètre
    • La localisation physique {LOCATION} n''appartient pas à la bibliothèque {LIBRARY-CODE}
    • L''enregistrement possède ({MATCHES_ANOUNT}) correspondance(s)
    • Le sous-champ "{SUB-FIELD}" n''est pas listé dans le profil pour le champ {FIELD}
    Pour ajouter un niveau de gestion des erreurs au profil MARC XML modification des métadonnées des notices lors de l'enregistrement pour la bibliothèque/localisation qui n'est pas dans le périmètre :
    1. À partir de la liste d'actions, sélectionnez Modifier pour modifier le profil de gestion des erreurs MARC XML modification des métadonnées des notices lors de l'enregistrement.
    2. Sélectionnez Ajouter un niveau de gestion des erreurs.
    3. Dans la liste déroulante, sélectionnez : Nouvelle bibliothèque et localisation : {LIBRARY-CODE}\{Location} ne sont pas dans le périmètre
    4. Entrez un astérisque pour les options CODE BIBLIOTHÈQUE et LOCLISATION.
    5. Sélectionnez Ajouter un niveau de gestion des erreurs.
    6. Sélectionnez Erreur.
    7. Sélectionnez Enregistrer les détails du profil.
      Avec cette configuration de profil, le système vérifie le périmètre du lecteur, puis cette définition de profil pour les bibliothèques\localisations qui ne font pas partie du périmètre et tous ceux qui ne le sont pas doivent être bloqués avec une erreur.

    Contrôler l'affichage et l'accès des autorités globales dans l'Éditeur de métadonnées

    La fonctionnalité décrite dans cette section est spécifique aux institutions pour lesquelles Ex Libris a configuré une règle d'utilisation pour les autorités locales.
    Quand votre système est configuré par Ex Libris pour utiliser des notices d'autorité locale, vous pouvez contrôler les autorités globales qui peuvent être consultées et/ou ouvertes dans l'Éditeur de métadonnées, afin de créer des notices locales en tant qu'extension de la notice d'autorité globale. Vous pouvez le faire grâce à l'indication Géré localement sur la page Métadonnées - Liste des configurations (Menu de configuration > Ressources > Cataloging section > Configuration des métadonnées), dans le tableau Vocabulaires d'autorité. Sur cette page, vous pouvez personnaliser l'affichage des options de notice d'autorité pour votre travail dans l'Éditeur de métadonnées. Lorsque votre système est configuré pour travailler avec des notices d'autorité locale, la section Vocabulaires d'autorité de la page Liste de configuration des métadonnées affiche les colonnes supplémentaires suivantes :
    • Géré localement
      La colonne Géré localement vous permet d'identifier quels vocabulaires d'autorité afficher dans l'Éditeur de métadonnées. Pour ce faire, vous pouvez activer ou désactiver les vocabulaires dans cette colonne.
    • Géré dans la Communauté
      La colonne Géré dans la Communauté identifie les vocabulaires qui sont conservés dans la Zone de communauté. Notez que cette colonne n'a qu'une valeur informative. Il n'existe pas d'option vous permettant d'activer ou de désactiver la ligne du vocabulaire dans cette colonne.
    metadata_configuration_list_authority_vocabularies_with_managed_options_highlightedt.png
    Vocabulaires gérés localement et dans la Zone de communauté
    Pour les institutions souhaitant limiter le nombre d'options qui s'affichent dans l'Éditeur de métadonnées aux seules options du vocabulaire d'autorité communément utilisées, la colonne Géré localement vous permet de le faire.
    En plus de l'Éditeur de métadonnées, les sélections de la colonne Géré localement déterminent également les vocabulaires d'autorité qui s'affichent dans le profil d'import. En particulier, ces sélections concernent les zones suivantes :
    • Les onglets Modèles et Notices dans l'Éditeur de métadonnées
    • Les options de notice sous Fichier > Nouveau dans l'Éditeur de métadonnées
    • La liste déroulante des options du paramètre Code de vocabulaire sur la page Détails du profil d'import
    Pour modifier les vocabulaires d'autorité locale et globale qui s'affichent dans l'Éditeur de métadonnées :
    1. Ouvrez la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Section Catalogage > Configuration des métadonnées). La page Liste de configuration des métadonnées apparaît.
      Dans l'Éditeur de métadonnées, la liste d'options sous Fichier > Nouveau affiche les options du vocabulaire qui est identifié comme étant Géré localement dans la configuration des métadonnées.
      Authority_Vocabulary_Options_in_the_MD_Editor_NewUI_02_TC.png
      Options du vocabulaire d'autorité dans l'Éditeur de métadonnées
    2. Cochez les cases dans la colonne Géré localement pour indiquer les vocabulaires que vous voulez afficher dans l'Éditeur de métadonnées (et dans le Profil d'import).

    Configurer la liste de vocabulaires contrôlés

    Pour configurer la liste de vocabulaires contrôlés, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur de catalogue
    • Administrateur général du système
    Alma prend en charge la validation des sous-champs en se basant sur un vocabulaire contrôlé (une liste de valeurs acceptables pour le sous-champ concerné). Plusieurs vocabulaires contrôlés sont fournis par défaut (OTB) mais vous avez la possibilité d'en implémenter d'autres.
    Pour implémenter un vocabulaire contrôlé (CV) :
    1. Créez un vocabulaire contrôlé.
    2. Attribuez le vocabulaire contrôlé à un sous-champ spécifique MARC 21.
    Voir la procédure dans Modifier les champs et les étapes décrivant les options de modification de champs.
    Vous pouvez configurer des vocabulaires contrôlés (CV) sur la page Liste de configuration des métadonnées (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Liste de vocabulaires contrôlés).
    Controlled_Vocabulary_Registry_Page_NewUI_02_TC.png
    Page Liste de vocabulaires contrôlés
    Vous pouvez effectuer les actions suivantes sur cette page :
    • Consulter les détails d'un vocabulaire contrôlé (sélectionnez Consulter dans la liste d'actions)
    • Ajouter un vocabulaire contrôlé (voir Ajouter/Modifier un vocabulaire contrôlé)
    • Ajouter ou supprimer les valeurs de code d'un vocabulaire contrôlé (voir Ajouter/Modifier un vocabulaire contrôlé)
    • Restaurer un vocabulaire contrôlé modifié dans sa forme prédéfinie (sélectionnez Restaurer dans la liste d'actions)
    • Supprimer un vocabulaire contrôlé ajouté (sélectionnez Supprimer dans la liste des actions possibles sur la ligne)

    Ajouter/Modifier un vocabulaire contrôlé

    Vous pouvez ajouter ou modifier un vocabulaire contrôlé.
    Pour ajouter un vocabulaire contrôlé :
    1. Sur la page Liste de vocabulaires contrôlés (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Liste de vocabulaires contrôlés), cliquez sur Ajouter un vocabulaire contrôlé. La page Détails du vocabulaire contrôlé s'ouvre.
    2. Renseignez un nom et une description.
      Ce nom et cette description apparaissent ensuite sur la page Liste de vocabulaires contrôlés et dans la liste d'options déroulante pour Choisir un vocabulaire contrôlé lorsque vous attribuez un vocabulaire contrôlé à un sous-champ MARC 21 dans le profil de configuration des métadonnées. Voir l'étape 4 dans la section Modifier les champs ci-dessus. Notez que vous ne pouvez utiliser ce vocabulaire contrôlé dans l'Éditeur de métadonnées qu'après l'avoir attribué à un sous-champ MARC 21, comme indiqué dans l'étape 4 ci-dessous.
    3. Après avoir ajouté au moins un nom de vocabulaire contrôlé, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer toute modification future dans la description.
    4. Dans la section Ajouter une nouvelle valeur, indiquez un code ainsi qu'une description. Notez que le code peut contenir des espaces ou des caractères spéciaux, mais pas de délimiteur de sous-champ.
      Le code renseigné est le terme qui est validé ou fourni comme option lors de la saisie d'une notice dans l'Éditeur de métadonnées.
      245_Subfield_h_CV_Example_NewUI_02_TC.png
      Exemple du champ 245 $h CV
      Dans l'exemple du champ 245 $h ci-dessus, les codes que vous entrez apparaissent en premier dans chaque ligne et la description s'affiche à droite de chaque code entre parenthèses.
      La description associée au code que vous avez saisi dans la liste de vocabulaires contrôlés peut fournir des informations supplémentaires sur le terme saisi.
    5. Cliquez sur Ajouter. La valeur du code est ajoutée à la liste des vocabulaires contrôlés.
    6. Répétez les étapes 3 et 4 pour ajouter des valeurs de code supplémentaires (termes).
    7. Cliquez sur Supprimer à côté de n'importe quelle valeur de code pour la supprimer. Un message d'avertissement s'affiche si vous tentez de supprimer une valeur de code qui était incluse à l'origine dans un vocabulaire intégré par défaut.
    8. Cliquez sur Annuler pour revenir à la page Liste de vocabulaires contrôlés.
    Pour modifier un vocabulaire contrôlé :
    1. Sur la page Liste de vocabulaires contrôlés (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Liste de vocabulaires contrôlés), sélectionnez Actions > Configurer ou Actions > Modifier. La page Détails du vocabulaire contrôlé s'ouvre.
    2. Suivez les étapes décrites dans la procédure ci-dessus, en commençant par l'étape 3.

    Configurer la liste de vocabulaires contrôlés - Formulaires

    Pour configurer la liste de vocabulaires contrôlés, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur de catalogue
    • Administrateur général du système
    Vous pouvez configurer les vocabulaires qui vous permettent de définir les valeurs possibles pour les champs de formulaire (voir Travailler avec les formulaires).
    Il est également possible d'importer des valeurs de vocabulaire contrôlé à partir de tableurs Excel. Pour plus de détails, voir Importer les informations de table de code.
    Pour ajouter un vocabulaire contrôlé pour les formulaires :
    1. Sur la page Liste de vocabulaires contrôlés - Formulaires (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Liste de vocabulaires contrôlés - Formulaires), cliquez sur Ajouter un vocabulaire contrôlé. La page Détails du vocabulaire contrôlé s'ouvre.
    2. Renseignez un nom et une description. Ce nom et cette description s'affichent sur la page Liste de vocabulaires contrôlés et dans la liste déroulante des options du champ Vocabulaire lors de la configuration des formulaires.
    3. Depuis la page Liste de vocabulaires contrôlés - Formulaires, sélectionnez le vocabulaire. 
    4. Sélectionnez Ajouter une ligne.
    5. Saisissez un code, une description et sélectionnez une valeur par défaut, si vous le souhaitez. Ce code correspond au terme fourni comme option aux utilisateurs pour le champ.
    6. Sélectionnez Ajouter une ligne.
    7. Ajoutez des lignes supplémentaires pour ajouter des valeurs supplémentaires au vocabulaire.

    Configurer les listes de numéros d'auteur

    Pour configurer les listes de numéros d'auteur, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur de catalogue
    • Administrateur général du système
    La génération de numéros d'auteur (numéros de cotes) requiert l'usage des listes de numéros d'auteur. Alma fournit des listes de numéros d'auteur standardisées. En utilisant l'option de configuration Listes de numéros d'auteur, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs listes de numéros d'auteur, selon vos besoins, afin de générer des numéros d'auteur. Voir Configurer des listes de numéros d'auteur standard pour plus d'informations.
    Lors de la génération de numéros d'auteur, le système utilise un texte en alphabet latin pour localiser et générer le numéro d'auteur automatiquement. Si le texte source (dans un champ de contrôle tel que 100 $a) utilisé par le générateur de numéros d'auteur dans Alma est un texte non latin, le texte non latin doit d'abord être translittéré en alphabet latin. Par défaut, le système utilise les ICU (International Components for Unicode) pour la translittération. Si les résultats de translittération ICU ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez personnaliser votre propre fichier de translittération et l'utiliser à la place de la méthode de translittération ICU. Voir Configurer la translittération personnalisée pour la génération de liste de numéros d'auteur pour plus d'informations.

    Configurer les listes de numéros d'auteur standard

    Utilisez l'option de configuration Listes de numéros d'auteur pour activer une ou plusieurs listes de numéros d'auteur standardisées à utiliser pour générer des numéros d'auteur automatiquement. Les listes de numéros d'auteur standard suivantes sont disponibles :
    • cutter_three_figure_cn.txt
    • cutter_three_figure_kor.txt
    • lee_jai_chul_1.txt
    • lee_jai_chul_2.txt
    • lee_jai_chul_3.txt
    • lee_jai_chul_4.txt
    • lee_jai_chul_5.txt
    • lee_jai_chul_6.txt
    • lee_jai_chul_7.txt
    • lee_jai_chul_8.txt
    L'option cutter_three_figure_cn.txt contient des informations sur l'auteur chinois, tandis que l'option cutter_three_figure_kor.txt contient des informations sur l'auteur coréen.
    Les options lee_jai_chul<1-8>.txt contiennent la méthode Lee Jai Chul (voir Méthode Logique Lee Jai Chul) permettant de générer des numéros d'auteurs coréens et peuvent être utilisées avec les notices MARC 21 ou KORMARC. Un ou plusieurs fichiers .txt peuvent être activés dans la configuration Listes de numéros d'auteur. Dans le cadre de la logique de la méthode Lee Jai Chul, une liste des noms coréens les plus populaires est conservée par Ex Libris et contient les noms de famille suivants : , , , , , , , , , .
    Voir les instructions plus bas pour configurer cette fonctionnalité.
    Une fois la Table de conversion Liste de numéros d'auteur configurée, vous pouvez automatiquement générer le numéro d'auteur pour le champ correspondant à la cote de rangement locale dans l'Éditeur de métadonnées (via Modifier > Générer un numéro d'auteur). Voir Générer automatiquement des numéros d'auteur et Générer automatiquement les numéros d'auteur pour un champ local de cote 090 dans une notice bibliographique KORMARC pour plus d'informations.
    Pour configurer la table de conversion Liste de numéros d'auteur :
    1. Sur la page Table de conversion Listes de numéros d'auteur (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Listes de numéros d'auteur), sélectionnez Personnaliser dans la ligne qui contient la table de conversion des numéros d'auteur que vous voulez utiliser. Pour plus d'informations sur les tables de conversion, voir Tables de conversion.
      author_number_lists.png
      Page Table de conversion Liste des numéros d'auteur
    2. Confirmez que les options Étiquette cible et Sous-champ cible sont personnalisés pour correspondre à vos besoins. Faites des modifications si nécessaire.
    3. Sélectionnez Enregistrer.

    Lee Jai Chul Méthode Logique

    La méthode Lee Jai Chul est implémentée dans Alma à l'aide de la logique suivante :

    • Le nom de l'auteur coréen est supposé exister dans le champ dans lequel le curseur est positionné. Si aucun nom n'est trouvé dans ce champ, aucun numéro d'auteur n'est généré.
    • Le premier caractère Hangul du nom de l'auteur est stocké, et le deuxième caractère du nom de l'auteur est divisé en Hangul Jamo avec un tableau de consonnes et voyelles Hangul (avec deux ou trois Jamo par Hangul comme 도   > ㄷ et ㅗ). Si le premier caractère du nom de l'auteur correspond à l'un des noms de famille les plus populaires, le code de la table de conversion pour le premier Jamo (consonne) et le second Jamo (voyelle) est concaténé. Sinon, le code est récupéré dans la table de conversion pour le premier Jamo.
    • Le numéro d'auteur généré est une chaîne qui résulte de la manipulation du premier et second caractères Hangul décrits au point précédent. Cette chaîne est placée dans le champ/sous-champ identifié dans la configuration Listes de numéros d'auteur.
    • Le numéro de l'auteur une fois généré peut être modifié par le catalogueur.
    • Si le paramètre défini par Ex Libris pour la méthode Lee Jai Chul (pour les noms de l'auteur) contient un astérisque (*), tous les noms sont considérés comme les plus populaires.

    Cette logique comprend les exceptions suivantes :

    • Lorsque les 5ème, 6ème ou 8ème tables de la méthode Lee Jai Chul sont utilisées et si le premier Jamo est ㄱ, le second Jamo est codé peu importe si le premier caractère est un des noms de famille les plus populaires. Par exemple lors de l'utilisation de la 5ème table, 추경석     >  추14 (et non “추1”).
    • Si le code en chiffres pour le premier Jamo comprend deux chiffres, il n'y a pas besoin d'attribuer un code pour le second. Par exemple, lors de l'utilisation de la 2ème table, 정필모> 정84.
    • Dans le cas d'un nom d'auteur séparé par une virgule, la virgule et l'espace qui la suit sont copiés vers le numéro d'auteur généré. Par exemple lors de l'utilisation de la 5ème table, 맨, 마가레트  > 맨, 3.
    • Lorsque la tâche de distinction de cote définie par l'utilisateur dans la validation au moment du processus d'enregistrement est configurée (voir Valider la collection MARC 21 à l'enregistrement), les doublons sont vérifiés pour trouver un éventuel numéro d'auteur identique dans le répertoire entier. En cas de correspondance, le système affiche un message au catalogueur.
    • Certaines tables ont des dépendances qui sont prises en considération. Par exemple lors de l'utilisation de la 3ème table :
      • 3 v ㅏ -ㄱㄷㅊ 1
        Cela signifie que si la valeur du premier Jamo n'est pas ㄱ, ㄷ, ou ㅊ, le code pour le second Jamoㅏ est 1.
      • 3 v ㅓ ㄱㄷ 3
        Cela signifie que si la valeur du premier Jamo est ㄱ ouㄷ, le code pour le second Jamo ㅏ est 3.

    Configurer la translittération personnalisée pour la génération de liste de numéros d'auteur

    Si la méthode de translittération par défaut ICU (voir Configurer les listes de numéros d'auteur ) ne répond pas à vos besoins, vous pouvez configurer un fichier de translittération à utiliser au sein du processus de génération de liste de numéros d'auteur. Le fichier de translittération personnalisée doit contenir les trois colonnes suivantes séparées par des tabulations :
    • Hangul (en points de code hexadécimal)
    • Hangul romanisé
    • Description du caractère
    Voir ci-dessous pour un exemple partiel d'un fichier personnalisé. Dans cet exemple, les deux premières colonnes sont utilisées par Alma pour la translittération personnalisée ; et la troisième colonne fournit une référence plus descriptive pour l'utilisateur du contenu des deux premières colonnes pour chaque rangée.
    Custom_Transliteration_File_for_Author_Number_Generation_02_TC.png
    Fichier de translittération personnalisée pour la génération de numéros d'auteur
    Pour configurer Alma avec votre fichier de translittération personnalisée :
    1. Cliquez sur l'option Table locale de translittération pour la configuration de numéros d'auteur (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Table locale de translittération pour la configuration de numéros d'auteur). La page local_transliteration_author_number.txt s'affiche.
      local_transliteration_author_number_txt_Page_NewUI_02_TC.png
      Page local_transliteration_author_number.txt
    2. Copiez/collez votre fichier de translittération personnalisée dans l'espace fourni pour le Contenu.
    3. Sélectionnez Enregistrer.
    Si vous choisissez, ultérieurement, de ne plus utiliser une translittération personnalisée, saisissez simplement un point d'exclamation (!) dans le champ Contenu. Le système ne vous permettra pas d'enregistrer le champ Contenu en tant que champ vide.

    Niveau de catalogage par défaut appliqué aux nouvelles notices créées par l'importation de métadonnées 

    Quand une nouvelle notice est créée à partir du fichier d'entrée, le niveau catalogueur de cette notice correspond au niveau catalogueur par défaut, ou au niveau « 00 », si aucun niveau par défaut n'est défini.

    Nous vous recommandons de définir une valeur par défaut dans la configuration « Niveau de permission du catalogueur ». Voir Droits de catalogage pour plus d'informations.

    Configurer le niveau catalogueur pour des contributions à des autorités gérées en externe

    Vous pouvez modifier des notices d'autorité dans l'Éditeur de métadonnées pour des systèmes gérés en externe tels que GND ou BARE ; voir Cataloguer des notices d'autorité gérées de façon externe. Pour configurer les niveaux catalogueurs pour les contributions, votre institution doit être configurée par le support d'Ex Libris pour permettre le partage d'autorité des systèmes externes vers la Zone de communauté. En outre, votre institution doit être configurée pour travailler avec les niveaux de catalogage dans Alma (voir Droits de catalogage).
    Chaque système externe enregistre le niveau catalogueur d'une notice dans un champ prédéfini. Pour ajuster les niveaux de permission du catalogueur d'Alma (voir Droits de catalogage) avec les niveaux catalogueurs du système externe, utilisez la Table de conversion Conversion du niveau catalogueur pour une autorité externe (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Conversion du niveau catalogueur pour une autorité externe).
    Cette option n'est disponible que ; a) dans la Zone Réseau ou une institution indépendante qui n'implémente pas de Zone Réseau, et b) lorsque la contribution de notices d'autorité à la Zone de communauté est activée pour votre institution.
    La configuration de Conversion du niveau catalogueur pour une autorité externe que vous créez identifie la manière dont la conversion entre les niveaux de permission de catalogage dans Alma et les niveaux catalogueurs externes sera validée dans l'Éditeur de métadonnées lorsque vous créez et modifiez des notices d'autorité gérées en externe.
    Ce qui suit est un exemple pour GND :
    079_$c_GND_Authority_Record_04.png
    079 $c Notice d'autorité GND
    Pour configurer la conversion des niveaux catalogueur pour les contributions d'autorité externe :
    1. Sur la table de conversion du niveau catalogueur vers code de vocabulaire (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Conversion du niveau catalogueur pour l'autorité externe), cliquez sur Ajouter une ligne pour convertir un niveau catalogueur Alma vers le niveau catalogueur d'un système externe.
      1. Sélectionnez un des niveaux catalogueurs Alma. Les niveaux catalogueurs sont déterminés par la configuration Niveau de permission du catalogueur. Voir Droits de catalogage pour plus d'informations.
      2. Indiquez l'un des niveaux catalogueurs du système externe à convertir vers celui d'Alma sélectionné.
      3. Sélectionnez Vrai ou Faux pour indiquer si la conversion que vous créez pourle niveau correspond à la conversion par défaut.
        Étant donné que la table de conversion vous permet de spécifier des relations entre de nombreux éléments, vous devez indiquer laquelle des relations correspond à la conversion par défaut.
      4. Sélectionnez le vocabulaire pertinent.
        Actuellement, les options sont les suivantes : GND et BARE.
      5. Sélectionnez Ajouter une ligne.
      Si vous avez besoin de modifier une conversion, sélectionnez l'action Supprimer pour la conversion que vous souhaitez modifier puis créez-en une nouvelle.
    2. Lorsque vous avez terminé d'effectuer vos modifications, sélectionnez Enregistrer ou Enregistrer et distribuer. Voir Gestion centralisée des tables de configuration pour plus d'informations, notamment une explication sur l'option Arrêter la gestion du réseau.
    En fonction de la configuration Conversion du niveau catalogueur pour une autorité externe définie, l'Éditeur de métadonnées peut déterminer si le catalogueur a le niveau catalogueur d'Alma requis pour la notice d'autorité en cours de modification. Si Alma détecte que le catalogueur ne possède pas les permissions suffisantes pour partager correctement une notice d'autorité, Alma affiche le message suivant :
    Comme le système externe contrôle quelles notices partagées sont acceptées ou rejetées, Alma laisse cette prérogative au système externe et n'empêche pas un utilisateur de modifier la notice d'autorité même s'il détecte que celui-ci n'a pas les permissions suffisantes. Il en résulte que le fait de pouvoir modifier une notice d'autorité dans Alma ne garantit pas qu'elle sera acceptée lors de la contribution.

    Configurer plusieurs points d'accès pour les champs 6XX CNMARC

    Utilisez l'option de configuration Catégorie 6XX CNMARC pour identifier les champs 6XX CNMARC qui doivent avoir plusieurs points d'accès. Voir Configurer plusieurs points d'accès pour les champs 6XX CNMARC pour plus d'informations.
    Pour configurer les champs de contrôle des vedettes 6XX CNMARC :
    1. Cliquez sur Configuration de vedettes multiples dans les champs CNMARC 6XX dans la section Catalogage de la Configuration de la gestion des ressources (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration de vedettes multiples dans les champs CNMARC 6XX). La table de conversion Catégorie 6XX CNMARC s'ouvre. Pour plus d'informations sur les tables de conversion, voir Tables de conversion.
    2. Sélectionnez Ajouter une ligne, renseignez le champ 6XX, sa description, puis cliquez sur Ajouter une ligne pour le champ 6XX que vous voulez segmenter.
      CNMARC_6XX_Field_Added_NewUI_04_TC.png
      Champ 6XX CNMARC ajouté
    3. Répétez l'étape 2 pour tous les champs 6XX que vous voulez ajouter à la table de conversion Catégorie 6XX CNMARC.
    4. Quand vous avez fini d'ajouter ces champs 6XX, cliquez sur Personnaliser.

    Configurer plusieurs points d'accès pour UNIMARC

    Utilisez l'option Configuration de plusieurs identifiants d'autorité CNMARC pour personnaliser les champs UNIMARC 600-602 et 604-607 pour plusieurs points d'accès. Voir Utiliser plusieurs points d'accès pour UNIMARC pour plus d'informations.
    Pour personnaliser l'option Configuration de plusieurs identifiants d'autorité UNIMARC :
    1. Cliquez sur Configuration de plusieurs identifiants d'autorité UNIMARC dans la section Catalogage de la Configuration de la gestion des ressources (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration de plusieurs identifiants d'autorité UNIMARC). La liste des champs UNIMARC 6XX contrôlés par plusieurs notices d'autorité s'affiche. Pour plus d'informations sur les tables de conversion, voir Tables de conversion.
      UNIMARC_6XX_Fields_04_TC.png
      UNIMARC 6XX Fields
    2. Activez ou désactiver les champs 6XX que vous souhaitez utiliser pour plusieurs identifiants d'autorité et modifiez le champ Description pour répondre à vos préférences.
    3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Personnaliser.

    MARC Configuration Slim

    Vous pouvez convertir les champs MARC en étiquettes qui seront utilisées pour créer des formulaires. Pour convertir les champs MARC en étiquettes, ouvrez la table de conversion MARC21 Slim (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Configuration MARC Slim). Pour plus d'informations sur les tables de conversion, voir Tables de conversion.
    MARC_Slim_02.png
    MARC Configuration Slim
    Entrez l'étiquette, l'étiquette de champ MARC, et le code de sous-champ MARC pour le champ MARC que vous voulez convertir. L'étiquette du champ MARC converti est disponible pour être utilisée dans un formulaire. Pour plus d'informations sur les formulaires, voir Travailler avec des formulaires .

    Conversion Type de matériel DCMI

    Vous pouvez convertir les types de matériel Alma en types DCMI dans les champs dc:type et dcterms:type. Pour ce faire, ouvrez la table Conversion Type de matériel DCMI dans Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Conversion Type de matériel DCMI. Pour plus d'informations sur les tables de conversion, voir Tables de conversion.

    material_type_mapping.png

    Conversion du type de matériel