Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Augmentation du résolveur Alma

    Traduisible
    Pour configurer un profil de définition d'augmentation du résolveur, vous devez avoir le rôle suivant:
    • Administrateur général du système
    La fonction Augmentation du résolveur Alma fait partie du processus de Résolveur de lien Alma dont le but est d'améliorer les métadonnées OpenURL avec des informations DOI, OAI et PubMed (géré par NLM). Ceci constitue un processus interne au sein d'Alma.
    Étant donné qu'il se rapporte à la fonction Augmentation du résolveur Alma, le but du Résolveur de lien Alma est de donner aux lecteurs l'accès aux ressources électroniques qui ont été identifiées via les outils de découverte conformes à OpenURL, tels que Google Scholar, PubMed, Primo, etc. Comme de nombreuses variables influent sur le format du lien d'accès aux ressources, ces liens ne sont pas statiques, mais dynamiques. Ces liens sont créés dynamiquement lors du processus du Résolveur de lien Alma et leur capacité est fournie par l'augmentation du résolveur Alma.
    Le schéma suivant illustre le flux de travail d'un processus dans lequel le lecteur a demandé à consulter une ressource. L'outil utilisé, conforme à OpenURL, passe une série de caractères à Alma pour qu'elle soit traitée. Durant le processus, la chaîne OpenURL est enrichie via la fonctionnalité proposée par Augmentation du résolveur Alma. La chaîne OpenURL enrichie est ensuite utilisée dans Alma pour localiser une ou plusieurs notices bibliographiques à mettre à la disposition du lecteur. Par la suite, les liens vers toutes les ressources disponibles sont affichés au lecteur.
    uresolver_diagram.png
    Flux de travail du Résolveur de lien Alma qui intègre la fonctionnalité Augmentation du résolveur
    Pour une explication détaillée du processus et des options disponibles via le Résolveur de lien Alma et pour une démonstration des fonctionnalités proposées, voir la vidéo dont le lien figure ci-dessous.
    En apprendre plus sur le Résolveur de lien Alma dans la vidéo Résolveur de lien Alma (1:02:49).
    Dans les institutions où Primo est accessible, voir Configuration de l'interface logicielle Primo pour le Résolveur de lien Alma pour plus d'informations sur la configuration de la page Services dans Primo en vue de travailler avec le Résolveur de lien Alma.

    Configuration de la fonction Augmentation du résolveur Alma

    Le profil d'intégration Augmentation du résolveur définit les paramètres qui seront utilisés par les systèmes suivants pour enrichir les OpenURL entrantes :
    • DOI (rft_id=info:doi)
    • OAI (rft_id=info:oai)
    • PubMed (NLM) (rft_id=info:pmid) - Notez qu'Alma essaie d'enrichir l'URL entrante à l'aide du DOI. Si cela ne fonctionne pas, Alma essaie l'enrichissement à l'aide du PMID. 
    Un seul profil Augmentation du résolveur ne peut être défini pour chaque institution ; les trois systèmes ci-dessus peuvent être définis dans ce profil.
    Pour configurer le type de profil d'intégration Augmentation du résolveur OpenURL:
    1. Sur la page Liste des profils d'intégration (Menu de configuration > Général > Systèmes externes > Profils d'intégration), cliquez sur Ajouter un profil d'intégration. La première page de l'assistant de configuration du profil d'intégration s'ouvre.
    2. Dans la liste déroulante Type d'intégration, sélectionnez Augmentation.
    3. Cliquez sur Suivant. La seconde page de l'assistant s'ouvre.

      Configurer le profil d'intégration d'augmentation

      Page Profil d'intégration
    4. Sélectionnez si le profil doit ou non être actif pour les définitions DOI, OAI et Pubmed. Seuls les profils actifs sont exécutés.
    5. Pour les définitions requises, saisissez les informations de la manière suivante :
      Définitions Saisissez :
      DOI Selon les exigences d'authentification de Crossref, les utilisateurs n'ont désormais plus besoin de fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe lorsqu'ils configurent une nouvelle intégration d'augmentation DOI avec Crossref. Crossref exige à la place d'inclure une adresse e-mail à la demande d'enrichissement. Si une adresse e-mail d'institution par défaut est configurée dans Alma, l'intégration Crossref utilisera cetter adresse e-mail. Voir Configurer les informations de contact de l'institution/bibliothèque pour savoir où l'e-mail par défaut de l'institution est défini. Si aucun e-mail de ce type n'est défini, l'identifiant de l'institution sera ajouté en tant que suffixe à une adresse e-mail au format générique :
      codeinstitution@exlibrisgroup.com.

      URL d'exemple :
      https://doi.crossref.org/servlet/que...format=unixref

      Cette modification affecte également les profils d'intégration Crossref existants ; le nom d'utilisateur et le mot de passe ne seront plus utilisés.

      PubMed
      Effectif à partir du 1er décembre 2018, PubMed requiert une clé API spécifique à un client. Contactez PubMed pour obtenir une clé API et saisissez ici la clé API que vous recevez. Pour obtenir des informations sur la clé API Pubmed, voir ici (par Pubmed). 
      Si vous ne renseignez pas de clé API Pubmed, Alma continue l'augmentation à l'aide de la syntaxe existante, mais vous ne disposez d'aucune garantie quant à la durée de rétro-compatibilité de PubMed.
    6. Cliquez sur Enregistrer. Le profil est enregistré.
    Pour tester une source OpenURL:
    1. Faites une demande pour un compte de test à partir d'une source activée pour OpenURL telle que Google Scholar.
    2. Pour utiliser le résolveur de lien Alma (et la fonction Augmentation du résolveur Alma), utilisez l'URL de base de la page des services de Primo. Cette URL doit vous renvoyer un message pour vous demander de saisir les paramètres de recherche.
    • Was this article helpful?