Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Flux de travail des listes de lecture et des cours

    Translatable
    Les cours, les listes de lecture et les références peuvent être gérés manuellement via l'interface utilisateur d'Alma ou automatiquement par un service externe, tel que Ex Libris Leganto ou le service web d'Alma. Cette section décrit le traitement manuel de ces entités en utilisant Alma. Pour plus d'informations sur l'utilisation des services web Alma pour traiter ces entités, consultez la page Courses API sur le réseau des développeurs d'Ex Libris.
    Le diagramme ci-dessous illustre la hiérarchie des entités Cours, Liste de lecture, Section et Référence.
    • Les références sont les unités de traitement basiques. Elles se réfèrent à une ressource, telle que l'inventaire Alma ou un site internet. Il s'agit typiquement des titres de liste de lecture qui doivent être traités (déplacés dans et depuis des zones réservées, numérisés) ou des copies détenues par la faculté qui font partie de la liste de lecture requise. On peut accéder aux références via un cours dans la liste de cours ou via une liste de tâches de la liste de lecture (qui répertorie toutes les listes de lecture dans le système, filtrées en fonction de leur attribution à des opérateurs spécifiques).
    • Les références sont connectées à une ou plusieurs sections au sein des listes de lecture. Une section correspond à un groupe logique au sein d'une liste de lecture, tel que “Semaine 1” ou “Facultatif”. La même référence peut apparaître dans plusieurs sections.
      Les sections ne peuvent être gérées que par l'intermédiaire de Leganto.
    • Une liste de lecture est connectée à un seul cours. Cependant, si vous utilisez Leganto, une liste de lecture peut être connectée à plusieurs cours. Un cours peut contenir plusieurs listes de lecture, par exemple, des listes de lecture qui sont traitées par des bibliothèques différentes.
      course_hierarchy.png
      Hiérarchie des entités Cours, Liste de lecture, Section et Référence
    La tâche de gestion des cours et des listes de lecture inclut les éléments suivants :
    1. La création de nouveaux cours, de listes de lecture et de références.
      Les bibliothécaires créent des cours, soit directement soit à l'aide du Profil d'intégration de chargement de cours. Lors de la création d'un cours, vous pouvez ajouter des enseignants (des utilisateurs qui ont le rôle d'Enseignant) au cours. Les instructeurs peuvent ajouter ou gérer des listes de lecture et des références à l'aide de Leganto (voir Introduction à Leganto). Les bibliothécaires peuvent utiliser soit Leganto soit Alma pour gérer les listes de lecture et les références.
      Dans Leganto, un enseignant peut créer une liste de lecture qui n'est pas associée à un cours (et, lorsque cela est permis par la bibliothèque, peut même créer le cours). Pour permettre à un enseignant de créer une liste de lecture associée à un cours, ou d'associer une liste de lecture à un cours, un bibliothécaire doit d'abord ajouter l'enseignant au cours dans Alma.
      L'utilisateur qui est le premier à créer une liste de lecture est le propriétaire de la liste de lecture. Un propriétaire (ou un bibliothécaire) peut inviter d'autres enseignants en tant que propriétaires ou collaborateurs. Les collaborateurs peuvent gérer une liste mais ne peuvent pas la supprimer. Les rôles de propriétaires et collaborateurs de listes de lecture ne s'appliquent que dans Leganto.
    2. Les références et les listes de lecture nouvellement créées ont le statut En cours de préparation. Lorsqu'un enseignant utilise Leganto pour créer une liste de lecture, l'enseignant peut envoyer des exemplaires à cette librairie : notifier la bibliothèque qu'une référence, une section de liste de lecture ou la liste de lecture entière est prête à être traitée. Ceci change le statut de la liste de lecture et/ou des références vers Prêt pour le traitement. Notez que certaines références peuvent être marquées automatiquement comme Terminé selon les paramètres Leganto (voir Configurer les statuts par défaut des références/listes de lecture).
    3. La préparation des listes de lecture existantes pour le début d'un cours. Cela peut être effectué :
      • En envoyant des listes de lecture existantes aux membres de la faculté responsables pour recueillir leurs commentaires. Des listes de lecture peuvent être exportées esur la page Liste de lecture du cours (voir Gérer des listes de lecture). Les listes de lecture peuvent ensuite être mises à jour en fonction des retours de la faculté.
      • En filtrant les listes de lecture en fonction du statut des références, pour vous permettre de travailler sur les références qui nécessitent un traitement (par exemple, les références qui sont incomplètes). Pour des informations détaillées, voir Gérer des références.
      • En récupérant des exemplaires sur les étagères pour les déplacer dans les zones réservées ou en plaçant des requêtes sur des exemplaires distants. Pour des informations détaillées, voir Gérer des références.
    4. Les listes de lecture en cours de traitement sont marquées comme En cours d'exécution. Le références en cours de traitement sont marquées comme En cours. Lorsqu'elles sont terminées, les listes de lecture et les références sont marquées comme Terminé.
      • Si vous utilisez Leganto, l'enseignant ou le bibliothécaire doit changer le statut de publication de la liste sur un statut qui permet aux étudiants de visualiser la liste, au lieu de Ébauche.
      • Les informations de liste de lecture doivent également être publiées avec d'autres données lors de la publication vers Primo.
    5. En gérant la fin d'un cours via l'utilisation des dates de fin d'une liste de lecture. Pour des informations détaillées sur l'utilisation des dates de fin, voir Gérer les dates de retour d'une liste de lecture.
    6. Dans la plupart des cas, après la fin d'un cours, ses listes de lecture sont modifiées afin d'avoir le statut Inactif. Vous pouvez les supprimer d'Alma (individuellement ou en utilisant un traitement), ou un enseignant peut les supprimer depuis Leganto. Si vous utilisez Leganto, vous pouvez configurer différentes manières de gérer les listes de lecture supprimées :
      • Vous pouvez les marquer comme Inactif ou les supprimer.
      • Lorsqu'un enseignant supprime une liste de lecture dans Leganto, vous pouvez configurer le fait qu'elle reste dans Alma avec le statut de publication Supprimé. Les listes supprimées n'apparaissent pas dans Leganto et n'apparaissent pas dans les résultats de recherche, et n'apparaissent pas dans Analytiques. Un bibliothécaire peut épurer ou rétablir une liste de lecture.
      • Les bibliothécaires peuvent définir le statut de publication d'une liste de lecture sur Archivé plutôt que de la supprimer. Les listes archivées n'apparaissent pas dans Leganto et n'apparaissent pas dans les résultats de recherche, mais continuent à apparaître dans Analytiques. Un bibliothécaire peut épurer ou désarchiver une liste de lecture.
    7. Vous pouvez supprimer des cours ou clôturer des listes de lecture d'une année à l'autre, par lot, à l'aide du profil d'intégration Chargement de cours. Dans Leganto, un enseignant peut clôturer des listes de lecture une par une.
    • Was this article helpful?