Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Workflow de Leganto : disponibilité des références

    Traduisible

    Les références s'affichent dans Leganto accompagnées de leur disponibilité dans la bibliothèque, si cette information est disponible. Quand une référence est ajoutée à l'aide d'un exemplaire de la bibliothèque, ce workflow est automatique. Quand une référence est ajoutée par un autre moyen, comme par exemple manuellement ou à l'aide de Marque-Page, Leganto tente de localiser la ressource dans la bibliothèque en utilisant un processus connu sous le nom de localisation de la ressource (sauf en cas de configuration contraire). Pour les ressources électroniques, cela comprend également la localisation des URL pertinentes pour les ressources. Ce processus, connu sous le nom de résolution de lien (utilisant le SFX uResolver), permet de trouver les OpenURL de la ressource. La disponibilité de la référence est ensuite héritée de la ressource localisée/résolue.

    Leganto est basé sur la structure d'Alma. Alma et Leganto offrent de nombreuses options permettant de contrôler le processus de localisation des ressources, la disponibilité des ressources et les restrictions de disponibilité. Leganto offre en outre des options permettant de déterminer les liens qui apparaissent dans l'interface utilisateur Leganto, et la manière dont ils s'affichent. Quand cette option est activée, les enseignants peuvent déterminer quels liens s'affichent à leurs étudiants.

    Localisation d'une ressource

    Le processus de localisation d'une ressource s'exécute automatiquement et peut être exécuté manuellement ou bien désactivé. Les références peuvent également être manuellement séparées d'une ressource localisée (annulation de la localisation).

    • Les exemplaires de la bibliothèque ajoutés en tant que références, que ce soit à partir d'Alma, de Primo, de Primo VE, de Primo Central ou de Summon, sont localisés automatiquement.
    • Pour toutes les autres références, Leganto essaie automatiquement de localiser la ressource quand l'exemplaire est ajouté ou, si l'exemplaire n'a pas encore été localisé, Leganto essaie de le modifier. Vous pouvez désactiver ceci dans Alma (voir reading_list_auto_locate_citation_upon_creation dans Configurer d'autres paramètres).
    • Vous pouvez essayer de localiser manuellement une ressource. Quand plusieurs correspondances sont trouvées, vous pouvez faire votre choix parmi les résultats. Quand aucune correspondance n'est trouvée, vous pouvez modifier le critère de recherche et réessayer. Voir Gérer l’association d’une référence à un exemplaire de l’inventaire.
    • Vous pouvez exécuter des lots de localisation de ressource pour les références. Voir Traiter et enrichir les références par lot. Vous pouvez déterminer ce qui se passe quand plusieurs correspondances sont trouvées à l'aide de ce processus (voir resource_locate_multiple_matches et resource_locate_multiple_matches_priority dans Configurer d'autres paramètres).
    • Vous pouvez séparer (annuler la localisation) une référence de sa ressource, supprimant ainsi toutes les informations de disponibilité de la référence. Dans ce cas, la référence n'est pas localisée automatiquement à nouveau quand elle est modifiée, mais il est possible de la localiser ou relocaliser manuellement, en l'associant à un ensemble sur lequel le processus de localisation par lot est exécuté. Voir Gérer l’association d’une référence à un exemplaire de l’inventaire.
    • Une référence localisée ne peut pas être localisée à nouveau quand vous modifiez la référence (voir l'exception concernant le changement d'identifiant, ci-dessous). Pour modifier la disponibilité, séparez la référence du répertoire et relocalisez-la sur une notice différente.
    • Vous pouvez déterminer si une autre localisation de ressource est réalisée sur une ressource déjà localisée quand l'identifiant de la ressource de la référence, l'ISBN par exemple, est modifié.
    • Pour identifier automatiquement des exemplaires électroniques, les informations suivantes sont nécessaires :
      • ISSN, volume, fascicule, page de début et année de publication
        OU
      • ISBN
        OU
      • DOI

      Vous pouvez désactiver la résolution d'une référence électronique. Voir Désactiver la résolution dans Ajouter des références à une liste de lecture.

    • Il est possible que vous souhaitiez utiliser l'un des autres formats ou modifications suggérés dans Leganto, car ils peuvent disposer de dates de disponibilité différentes. Pour déterminer si ces éléments apparaissent dans Leganto, voir Configurer l’affichage d’autres formats et les modifications des références.
    • Dans Alma, vous pouvez exécuter un traitement pour générer des suggestions alternatives pour les références déjà localisées. Voir Recherche de suggestions de ressource alternative pour les références.
    • Quand vous modifiez l'une des métadonnées de la référence de la table (dans Configuration des services aux usagers> Cours > Localiser citation par champs), une nouvelle localisation de ressource est réalisée. Dans Alma, il vous est alors demandé de réaliser la localisation de ressource (ou d'annuler). Si la référence avait déjà été localisée, et que le nouveau processus de localisation ne trouve pas de correspondance, la référence est détachée du répertoire. Cette fonctionnalité est contrôlée par le paramètre relocate_modified_citation dans la table des paramètres généraux (Menu de confguration > Leganto > Général > Paramètres). Quand le paramètre est réglé sur vrai, la localisation de ressource automatique est déclenchée lors de la modification d'une métadonnée de la référence.
    • Si vous êtes un client situé au Royaume-Uni et que vous avez implémenté un profil d'intégration du Digital Content Store (DCS), vous pouvez gérer l'association d'une référence à un exemplaire DCS. Voir Joindre une référence à un magasin de contenu numérique CLA.

    Disponibilité restreinte

    La disponibilité des références ajoutées à partir d'Alma est basée sur la notice bibliographique de la référence, qui est basée sur son identifiant MMS. Le champ d'URL source d'une référence électronique contient le lien OpenURL résolu. Les disponibilités URL et liée à la notice peuvent toutes deux apparaître pour la même référence. Les références ajoutées à l’aide du périmètre de recherche Alma ou de Marque-Page utilisent toujours cette disponibilité.

    Le champ d'URL source des références ajoutées à partir de Primo Central contient soit le lien direct, soit le lien OpenURL. Pour modifier la disponibilité, vous devez modifier ce lien.

    Une ressource est indisponible s'il n'existe pas d'inventaire et sa disponibilité peut être restreinte pour différentes raisons. Veuillez noter qu'il est possible d'envoyer une demande de disponibilité supplémentaire ; voir Requesting Availability.

    • Les ressources physiques qui ne sont pas localisées et les ressources électroniques dont les liens ne peuvent pas être résolus ne sont pas disponibles. Cette restriction ne s'applique pas aux ressources numériques (par exemple, fichier importé) ou aux sites web (par exemple, vidéo en ligne) qui sont associées manuellement à la référence.
    • La disponibilité est restreinte pour les ressources physiques si votre bibliothèque ne possède aucune copie ou possède moins de copies que celles nécessaires pour le cours. La même logique s'applique aux ressources électroniques pour lesquelles vous n'avez pas acheté de licence ou pour lesquelles vous n'avez pas assez de licences.
    • Quand cette option est activée par la bibliothèque, un enseignant peut choisir manuellement de ne pas afficher les liens vers un fichier importé, un site web, une représentation numérique ou une ressource électronique ou bien vers la disponibilité physique de la ressource. Voir Déterminer si les enseignants peuvent désactiver les liens de disponibilité.
    • Le bibliothécaire peut empêcher l'apparition de certaines représentations numériques dans Leganto ; voir Configurer les options d'affichage pour la représentation numérique.
    • Le bibliothécaire peut limiter l'accès aux ressources physiques de différentes manières, notamment en utilisant des politiques, des conditions d'utilisation ou des règles de prêt. Voir Services aux usagers - exemplaires physiques.
    • Le bibliothécaire peut limiter l'accès aux ressources électroniques par bibliothèque ou par campus (pour les institutions disposant de plusieurs campus). Voir Configurer un accès distribué aux ressources électroniques. Quand il travaille dans un réseau collaboratif mettant en place une Zone réseau, le bibliothécaire peut limiter l'accès par institution ; voir Configurer un accès distribué aux ressources électroniques à partir de la Zone réseau.
    • Dans Leganto, un enseignant peut limiter l'accès par date, pour une référence, une section ou une liste de lecture. À l'origine, les listes de lecture héritent leurs dates de début et de fin des cours qui leur sont associés. Les listes de lecture et les références disposent également de dates de retour qui indiquent quand le matériel physique doit être rendu à la bibliothèque ; voir Gérer les dates de retour d'une liste de lecture.
    • Pour les listes de lecture, un enseignant peut restreindre la disponibilité aux étudiants du cours, ou bien la mettre à disposition de tous les étudiants. Le bibliothécaire peut configurer les options à disposition de l'enseignant ; voir Configurer les options de publication de liste de lecture.
    • Les ressources sous licence du CCC sont limitées aux périodes déterminées par la licence CCC ; voir Licensing Items Using the CCC.
    • Les bibliothécaires peuvent définir d'autres restrictions de ressource, comme par exemple la date à laquelle la bibliothèque doit rendre une ressource à un partenaire PEB, ou encore les horaires d'ouverture de la bibliothèque. Différentes sections d'Alma traitent de ces sujets.
    • La disponibilité des références ajoutées à partir d'Alma est basée sur les notices bibliographiques de la référence. Les références ajoutées à l’aide du périmètre de recherche Alma ou de Marque-Page utilisent toujours la disponibilité d’Alma. Vous pouvez configurer les paramètres de manière à ce que les exemplaires ajoutés à partir de Primo utilisent la disponibilité basée sur le processus de déduplication de Primo ; voir Configurer la disponibilité de Primo pour les références ajoutées depuis Primo.
    • Vous pouvez activer ou désactiver les services électroniques généraux et la prévisualisation Google pour la référence. Voir Activer les services électroniques généraux dans Leganto et Activer la prévisualisation Google.
    • Quand cette option est activée, les utilisateurs de Leganto peuvent signaler que le lien d'une référence est défectueux. Dans Alma, vous pouvez voir toutes les références qui ont été signalées comme indisponibles. Consultez l'alerte Lien de la référence signalé comme mort dans Supprimer les alertes des références.

    Demande de disponibilité

    Si une référence ne peut pas être localisée, n'a pas d'inventaire ou bien une disponibilité insuffisante ou limitée, l'enseignant peut demander à la bibliothèque d'augmenter la disponibilité. Celle-ci peut y parvenir en déplaçant ou numérisant la ressource ou en achetant une licence ou des copies supplémentaires de la ressource.

    Enrichissement des références

    Une fois une ressource localisée, les informations concernant la ressource sont copiées dans la référence.

    Affichage de la disponibilité dans Leganto

    Outre la suppression complète de liens ou exemplaires spécifiques dans Leganto (voir Disponibilité restreinte), vous pouvez également configurer la manière dont les informations de disponibilité s'affichent dans Leganto.

    • Vous pouvez déterminer si le lien vers la ou les ressources qui apparaît pour chaque référence électronique sur la page Liste de lecture dans Leganto redirige directement vers une ressource ou vers la liste des ressources sur la page Détails de la référence ; consultez le paramètre force_direct_uresolver dans Configurer les liens pour les références électroniques.
    • Vous pouvez également déterminer si les restrictions de disponibilité de Primo apparaissent ou non dans les résultats de recherche de Leganto. Consultez le paramètre display_primo_restriction_label dans Configurer la disponibilité de Primo pour les références ajoutées depuis Primo.
    • Vous pouvez configurer la manière dont la bibliothèque et la localisation s'affichent pour les références physiques sur la page Liste de lecture dans Leganto ; consultez le paramètre citation_availability_format dans Configurer les liens pour les références électroniques.
    • Si vous êtes un client de Primo VE, vous pouvez obliger le volet de demande de disponibilité physique de la page Détails de la référence à ressembler le plus possible au même volet dans Primo VE. Consultez le paramètre primo_getit dans Configurer la disponibilité de Primo pour les références ajoutées depuis Primo.
    • Vous pouvez permettre aux utilisateurs de Leganto de signaler des liens défectueux. Consultez le paramètre mark_as_broken dans Activer le signalement des liens défectueux.
    • Leganto affiche les liens Consulter en ligne et Vérifier la disponibilité dans l'affichage abrégé uniquement lorsque la référence contient des liens. Si, par exemple, vous masquez toutes vos présentations numériques, le lien n'est pas affiché.
    • Le service Peut également être détenu par vous permet d'ajouter des liens vers d'autres institutions, campus et bibliothèques susceptibles d'offrir des services correspondant au titre. Quand le service est activé, (Menu de configuration > Leganto > Découverte > Réglages Primo), les notices qui contiennent les informations de liaison configurées affichent des liens dans la section Peut également être détenu par de l'affichage complet de la notice. Cela peut être utile pour les consortiums ayant des environnements mixtes, avec une ou plusieurs des institutions membres n'utilisant pas Alma.

    Messages de disponibilité dans Leganto

    Quand un exemplaire n'est pas disponible, plusieurs messages s'affichent pour indiquer à l'utilisateur pourquoi l'exemplaire n'est pas disponible ou ne peut pas être consulté.

    Message d'exemplaire non disponible.
    Message de lien indisponible

    Vous pouvez configurer les libellés suivants (Configuration > Leganto > Général > Libellés - Nouvelle interface) :

    • list.noAccess.archvied
    • list.noAccess.visibilityDate.end
    • list.noAccess.guest
    • list.noAccess.draft
    • list.noAccess.notSubscribed
    • list.noAccess.visibilityDate.start
    • Was this article helpful?