Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Configurer d’autres éléments de l’interface utilisateur de Leganto

    Traduisible

    Revenir au menu

    Activer ou désactiver les vidéos guidées individuelles (interface classique uniquement)

    Vous pouvez activer ou désactiver les vidéos guidées individuelles dans la section Vidéos sur les premiers pas en utilisant la table Vidéos guidées se trouvant dans Configuration de Leganto > Fonctionnalités > Vidéos guidées. Dans cette table vous pouvez activer/désactiver l'affichage d'un lien vidéo dans la section des vidéos guidées, renommer le lien, modifier l'URL du lien et changer l'ordre du lien dans la liste affichée.

    Le tableau de configuration des vidéos sur les premiers pas.

    Configuration des vidéos d'aide guidées

    Configurer les traductions des vidéos guidées (interface classique uniquement)

    Vous pouvez configurer les traductions du libellé de n'importe quelle nouvelle vidéo que vous ajoutez à la section Vidéos guidées en utilisant la table Libellés de client (se trouvant dans Configuration de Leganto > Général > Libellés de client). 

    Lorsqu'une valeur de la colonne Code de la table Libellés de client correspond à une valeur de la colonne Vidéo guidée de la table Vidéos guidées et que vous sélectionnez une langue dans Leganto, l'option de droit d'auteur correspondante s'affiche dans la zone des Vidéos guidées de Leganto avec la valeur de la colonne Traduction de la table Libellés de client correspondant à cette langue.

    Par exemple, si vous ajoutez une vidéo appelée Creating_a_list_video dans la table Vidéos guidées et que vous souhaitez traduire le nom de la vidéo en français, dans la table Libellés de client vous pouvez sélectionner Français à partir de la liste déroulante Filtrer et ajouter une ligne à la table Libellés de client dont la valeur Code correspond à la valeur Creating_a_list_video dans la table Vidéos guidées. Dans le champ Traduction, vous pouvez alors saisir le nom traduit de la vidéo.

    La vidéo guidée de création d'une liste.

    Guided Tours table: Creating_a_list_video

    La configuration de libellé de traduction de vidéo de création de liste.

    Table Libellés de client : Traduction

    Lorsque Français est sélectionné comme langue dans Leganto, la vidéo guidée s'affiche avec la traduction que vous avez saisie dans le champ Traduction de la table Libellés de client.

    Activer ou désactiver les visites guidées individuelles (interface classique uniquement)

    Vous pouvez activer ou désactiver les visites guidées individuelles dans la section Visites guidées en utilisant la table Visites guidées se trouvant dans Configuration de Leganto > Fonctionnalités > Visites guidées

    Le tableau de configuration de conversion des visites guidées.

    Configuration des visites guidées

    Activer ou désactiver l'écran d'accueil (interface classique uniquement)

    Leganto offre une série d'écrans d'accueil pour les étudiants, qui s'affichent une fois par jour lors de la connexion de l'étudiant, jusqu'à ce que l'étudiant ignore les écrans. Les écrans d'accueil donnent à l'étudiant un aperçu rapide de la manière dont il peut utiliser Leganto pour consulter les ressources d'apprentissage et y accéder.

    Une fois l'écran d'accueil ignoré, il est toujours possible d'accéder aux écrans d'accueil à partir de l'option Paramètres > Aide de Leganto.

    L'écran d'accueil de l'étudiant.

    Écran d'accueil de l'étudiant.
    Pour activer ou désactiver l'affichage de l'écran d'accueil (aide) lorsqu'un étudiant se connecte pour la première fois à Leganto :

    Réglez welcome_screen_help sur vrai ou faux dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto).

    Les paramètres de l'écran d'accueil.

    Paramètres de l'écran d'accueil

    Masquer/Afficher les écrans de l'assistant d'intégration (interface classique uniquement)

    Leganto offre une série d'écrans d'intégration aux enseignants, affichés quand les enseignants se connectent pour la première fois. Les écrans d'intégration comprennent des GIF qui représentent les principaux concepts généraux de Leganto et la manière dont la plateforme peut être utilisée. Ils indiquent ensuite aux enseignants là où ils peuvent se rendre pour obtenir plus d'informations, le cas échéant. Le texte affiché à l'écran est le plus court possible, et peut être personnalisé. Les écrans expliquent les points suivants :
    • Leganto est un outil qui peut être utilisé pour rassembler des ressources de différentes sources et les organiser
    • Il est possible d'ajouter des ressources à partir de la collection de l'ensemble de la bibliothèque
    • Il est possible d'ajouter des ressources à partir du web, avec CiteIt!
    • Lecture sociale
    • Où se rendre si vous avez besoin d'aide
    • Installer CiteIt!
    Un exemple d'écran d'accueil.
    Exemple de GIF d'accueil

    Un exemple d'écran d'ajout de ressources.

    Exemple de GIF d'ajout de ressources

    Un exemple d'écran d'ajout de CiteIt.

    Exemple de GIF d'ajout de CiteIt

    Un exemple d'écran de lecture sociale.

    Exemple de GIF de lecture sociale

    Un exemple d'écran d'aide.

    Exemple de GIF d'aide

    L'écran d'intégration est activé par défaut (paramètre : welcome_screen_instructors dans Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto).

    L'écran d'accueil est désactivé pour les enseignants qui ont déjà vu et utilisé Leganto auparavant.

    Vous pouvez définir les écrans de l'assistant d'intégration à afficher/masquer pour les enseignants en réglant l'option Afficher dans Configuration > Leganto > UI > Onboarding sur Oui/Non. L'affichage de chaque écran est réglé sur Oui par défaut.

    Vous avez également l'option d'ajouter une URL de GIF personnalisé pour afficher votre propre GIF pour chaque écran. Par défaut, le GIF prédéfini s'affiche.

    Tableau de configuration des écrans d'intégration.

    Configuration des écrans d'intégration

    Configurer le mesage général pour les listes et les références

    Vous pouvez configurer le message général qui s'affiche au-dessus de toutes les listes et références. Le message peut comprendre un balisage HTML pour vous permettre de mettre en forme le message. Vous pouvez également personnaliser le titre du message, défini sur Message important par défaut.

    Un exemple de message général.

    Mesage général dans la liste
    • Lorsque le message général et l'astuce du jour sont activés, l'astuce du jour ne s'affiche pas tant que l'utilisateur ne coche pas la case Ne plus afficher ce message sous le message général et ouvre une nouvelle session.

    • Cocher la case Ne plus afficher ce message permet de masquer le message général jusqu'à ce que le message soit modifié.

    • Cliquer sur l'icône du message masque ce dernier jusqu'à la prochaine session de l'utilisateur.

    Pour activer le message général :
    1. Ouvrez la table de code Libellés de client (Menu de configuration > Leganto > Général > Libellés de client).

      La configuration du libellé de message général.

      Table de code Libellés de client
    2. Sélectionnez Ajouter une ligne et spécifiez les informations suivantes dans la boîte de dialogue :

      • Code – Spécifiez un code unique pour votre message général. Vous aurez besoin de ce code plus tard lorsque vous activerez le message général dans Leganto.

      • Description – Spécifiez le texte du message (qui peut inclure du balisage HTML).

    3. Enregistrez vos modifications dans la table.

    4. Ouvrez la table de conversion Fonctionnalités Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto).

    5. Modifiez le paramètre general_message et réglez le champ Valeur du paramètre sur le code attribué à votre message général. 

      Le tableau de configuration de conversion de fonctionnalités pour le message général.

      Table de conversion Fonctionnalités Leganto

      Si vous laissez le champ Valeur du paramètre vide, le message général est désactivé. Le paramètre general_message_role vous permet de spécifier que la valeur dans le paramètre general_message ne s'affiche que pour le rôle d'utilisateur indiqué. Les valeurs possibles sont : enseignant, étudiant, bibliothécaire, invité. Vous pouvez également laisser ce champ vide pour que le message général s'affiche pour tous les utilisateurs. Plusieurs rôles séparés par des virgules peuvent être indiqués. Tous ces paramètres se trouvent dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto).

      Utilisez le paramètre general_message_dates pour spécifier une plage de dates lorsque la valeur dans le paramètre general_message s'affiche.

    6. Enregistrez vos modifications dans la table.

    7. Si vous souhaitez personnaliser le titre de votre message général, ouvrez la table de code des libellés de l'interface utilisateur de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Général > Libellés).

    8. Modifiez la ligne contenant le code lists.general.message et réglez le champ Description sur le nouveau titre.

      La configuration du tableau de code de libellés d'interface pour le message général.

      Table de code de libellés de l’interface utilisateur de Leganto
    9. Enregistrez vos modifications dans la table.

    Afficher Leganto dans un nouvel onglet

    Quand Leganto est intégré à un élément iFrame, il peut être utile d'ouvrir Leganto dans un nouvel onglet pour que les utilisateurs puissent l'agrandir pour naviguer de manière plus confortable. Par défaut, l'icône d'ouverture d'un nouvel onglet LGTO_OpenLegantoNewTabIcon.png s'affiche dans Leganto lorsque Leganto est intégré à un élément iFrame. Cliquer sur l'icône permet d'ouvrir Leganto dans un nouvel onglet pour que les utilisateurs puissent travailler dans Leganto de manière indépendante.

    Pour désactiver l'icône d'ouverture d'un nouvel onglet, réglez le paramètre display_open_new_tab sur faux dans le tableau de conversion Fonctionnalités Leganto (Menu de configuration> Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto).

    Quand vous accédez à Leganto à partir d'un LMS, si le navigateur est configuré pour bloquer les cookies tiers, le bouton OUVRIR NOUVEL ONGLET ne s'affiche que jusqu'à ce qu'il soit sélectionné. Après avoir cliqué sur le bouton, la page doit être actualisée pour que le bouton s'affiche de nouveau.

    La clé de paramètre display_logout_in_embedded  (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités Leganto) détermine si l'élément de menu Déconnexion doit être affiché (true) ou masqué (false). Le paramètre par défaut est true.

    Configurer le branding/la personnalisation de Leganto

    Interface classique

    Vous pouvez configurer différentes options de branding ou personnalisation de Leganto sur la page Gestion du branding (Menu de configuration > Leganto > Interface > Branding) ou la table de conversion de personnalisation de Leganto. Pour plus d’informations sur les tables de conversion, consultez Tables de conversion.
    La page de gestion du branding.
    Gestion du branding

    Nouvelle interface

    Vous pouvez configurer le thème de couleur de la nouvelle interface de Leganto (Configuration > Leganto > Interface > Personnalisation) dans la section de thème de couleur de la gestion du branding. Quand vous choisissez la couleur principale, la couleur secondaire est sélectionnée automatiquement. Les deux couleurs sont conçues pour être assorties et respecter les standards d'accessibilité. Vous pouvez afficher un aperçu du thème de couleur avant de cliquer sur Enregistrer.

    Option permettant de configurer la personnalisation de votre institution dans Leganto.

    Gestion du branding - Thème de couleur
    Pour configurer la personnalisation de Leganto :
    1. Sur la page Gestion du branding :
      • Dans le champ Charger le logo d’en-tête de Leganto, cherchez un logo à afficher dans Leganto. La hauteur maximale du logo est de 33 px. Il n’y a pas de largeur maximale.
      • Dans le champ Couleur de l’en-tête Leganto, vous pouvez, de manière facultative, saisir une couleur hexadécimale à six chiffres pour l’en-tête Leganto. Cela configure la barre de séparation entre l’en-tête Leganto et les volets principaux de Leganto.
        Un exemple de barre de séparation.
        Barre de séparation
      • Dans le champ Couleur du volet de gauche de Leganto, vous pouvez, de manière facultative, saisir une couleur hexadécimale à six chiffres à utiliser en tant que couleur du panneau de gauche de liste de lecture.
      • Dans le champ Couleur du volet supérieur de Leganto, vous pouvez, de manière facultative, saisir une couleur hexadécimale à six chiffres à utiliser en tant que couleur du panneau supérieur de liste de lecture.
      • Dans le champ Préfixe de titre de page, vous pouvez, de manière facultative, saisir un préfixe de titre que vous souhaitiez voir apparaître (au lieu du préfixe par défaut Liste de ressources) dans l’onglet de navigateur Leganto.
      • Vous pouvez également utiliser Charger Favicon de Leganto pour charger une favicon pour votre site.
    2. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer pour charger un logo et/ou enregistrer vos modifications.
    Pour configurer la personnalisation de Leganto :

    Tous les paramètres enregistrés dans la table de conversion Personnalisation outrepasseront les paramètres enregistrés sur la page Gestion du branding. 

    1. Dans la table de conversion de personnalisation de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Interface > Personnalisation) :
      • Réglez activé sur vrai pour activer les deux options de personnalisation suivantes.
      • Réglez leganto_color sur une valeur hexadécimale à six chiffres (précédée de « # ») pour régler la couleur principale des volets principaux de Leganto. Par exemple, #cccccc.
      • Réglez leganto_left_sidebar_color sur une valeur hexadécimale à six chiffres (précédée de « # ») pour régler la couleur principale du volet gauche de Leganto.
      • Réglez leganto_link_color sur une valeur hexadécimale à six chiffres (précédée de « # ») pour régler la couleur des liens dans Leganto.
      • Consultez également Configurer les en-têtes et le texte dans Leganto.
    2. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Personnaliser.

    Configurer le CSS par défaut pour les holdings à partir de Primo

    Le champ holdings_default_leganto_css dans la table de conversion des paramètres client de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Découverte > Paramètres) vous permet d'utiliser le même CSS que celui utilisé pour afficher les holdings pour la fonction Get It de Primo. Pour utiliser le CSS de Primo, réglez ce champ sur faux. Sinon, le système utilise le CSS de Leganto.

    Cette fonctionnalité ne s'applique pas dans Primo VE.

    Configurer les holdings depuis Primo

    Leganto prend en charge la nouvelle interface utilisateur hybride de Primo. Les paramètres suivants sont compris dans la table des paramètres Primo ¡(Menu de configuration > Leganto > Découverte > Paramètres Primo) :

    • holdings_new_ui active la nouvelle interface utilisateur hybride prédéfinie de Primo. 
    • holdings_skin active vos propres apparences pour l’interface hybride que vous avez personnalisée vous-même.

    Configurer les paramètres de langue

    Pour régler la langue par défaut, dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres), configurez le paramètre default_language sur l’un des codes de pays suivants :
    • en : anglais
    • de : allemand
    • ko : coréen
    • it : italien
    • fr : français
    • zh : chinois
    • nl : néerlandais ; flamand
    • es : espagnol
    Pour déterminer l’affichage, ou non, de petites icônes de drapeau à côté des options de langue dans Leganto, rendez-vous dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres), puis réglez le paramètre language_flags sur vrai (afficher les icônes de drapeau) ou faux.

    Configurer l'utilisation des majuscules pour la langue de l'institution dans Leganto

    Le marqueur disable_capitalization_languages peut être réglé pour corriger une mauvaise utilisation des majuscules dans les libellés de l'interface utilisateur Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto). Vous pouvez déterminer la ou les langues affectée(s) par ce réglage en saisissant le code de langue (par exemple en pour anglais). Il est possible d'insérer plusieurs codes de langue en utilisant le format séparé par des virgules (en, he, fr). Si ce marqueur est laissé vide (paramètre par défaut), l'utilisation des majuscules n'est pas modifiée.
    L'option pour désactiver le paramètre d'utilisation des majuscules pour certaines langues.
    Régler la ou les valeurs disable_capitalization_language

    Configurer les en-têtes et le texte dans Leganto (interface classique uniquement)

    Pour configurer les polices des noms de liste de lecture et du texte général :
    Réglez activé sur vrai et configurez leganto_font dans la table de conversion de personnalisation de Leganto (Menu de configuration> Leganto > Interface > Personnalisation).
    • Quand ce champ est vide, les polices sont Volkorn (en-tête) et Source Sans Pro (contenu).
      Police d'en-tête modifiée.
    • Quand ce champ est réglé sur a, les polices sont Rokkitt (en-tête) et Barlow (contenu).
      Police d'en-tête a.
    • Quand ce champ est réglé sur b, les polices sont Zilla Slab (en-tête) et Nunito (contenu).
      Police d'en-tête b.
    • Quand ce champ est réglé sur c, les polices sont Josefin Slab (en-tête) et Open Sans (contenu).
      Police d'en-tête c.
    Pour configurer l’en-tête et le message par défaut qui apparaissent sur la page Chercher des listes :
    Configurez les paramètres guest_search_page_header et guest_search_page_message dans la table de code Textes de déclaration (Menu de configuration > Leganto > Gestion de liste > Textes de déclaration). Saisissez les textes que vous voulez définir comme paramètre par défaut.
    guest_search_page_header peut contenir du HTML.
    Pour configurer les en-têtes par défaut lorsqu’un enseignant remplit une demande d’autorisation de droits d’auteur et/ou de numérisation :
    Configurez les paramètres copyright_clearance_header et digitization_request_header dans la table de code Textes de déclaration. Saisissez les textes que vous voulez définir comme paramètre par défaut.
    Pour configurer tous les autres libellés :
    Vous pouvez configurer n’importe quel texte dans Leganto grâce à la table de code des libellés de l’interface utilisateur de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Général > Libellés). Pour plus d’informations sur les tables de code, consultez Tables de code.
    Le libellé welcome.title.description (qui correspond à l'en-tête sur l'écran d'accueil de démarrage rapide qui s'affiche quand un enseignant arrive sur Leganto depuis le CMS, grâce à un lien redirigeant vers un cours qui existe, mais ne contient aucune liste de lecture) peut contenir du HTML. Tous les autres libellés ne peuvent contenir que du texte.
    Si vous ne parvenez pas à localiser le libellé que vous souhaitez modifier, contactez l’assistance client d’Ex Libris pour obtenir de l’aide.
    Le tableau de configuration de code de libellés d'interface.
    Table de code de libellés de l’interface utilisateur de Leganto

    Activer la SSO pour l’accès aux liens partageables de recherche de listes

    Vous pouvez déterminer si un utilisateur connecté reste connecté lorsqu’il accède à Leganto à l’aide d’un lien partageable ou s’il est redirigé vers la page de connexion. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, votre IDF (SAML) doit prendre en charge le mode passif.

    Pour permettre aux utilisateurs connectés de rester connectés lorsqu’ils accèdent à Leganto à l’aide d’un lien partageable :
    • Dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres), réglez le paramètre find_list_sso sur vrai. Votre IDP (SAML) doit prendre en charge le mode passif. Le paramètre par défaut est faux.

    Configurer le comportement des cours

    Vous pouvez configurer la manière dont les cours s’affichent dans Leganto. Vous pouvez également déterminer si les enseignants peuvent créer ou modifier des cours et si les listes peuvent être associées à plusieurs cours.

    Configurer l’affichage des cours dans Leganto

    Quand les noms de cours s’affichent au lieu des codes des cours, le code de cours continue d’apparaître dans une info-bulle.

    Pour déterminer si les cours s’affichent dans Leganto en utilisant le nom du cours ou le code du cours :
    Réglez le paramètre course_display sur nom ou code (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres).

    Si vous réglez display_cms_id sur vrai, et que vous utilisez des identifiants interrogeables (identifiants de cours du CMS), vous pouvez également déterminer si Leganto affiche le code de cours Alma ou bien l’identifiant interrogeable. Cette configuration s’applique uniquement quand un utilisateur accède à Leganto à partir du CMS, en utilisant l’identifiant interrogeable.

    Pour configurer l’affichage du code de cours ou de l’identifiant interrogeable (le cas échéant) :
    Réglez le paramètre display_cms_id sur vrai (afficher l’identifiant interrogeable lors de l’accès à partir du CMS ; afficher le code de cours lors d’une connexion directe à Leganto ou depuis Alma) ou faux (affiche le code de cours dans tous les cas) (Menu de configuration > Leganto > LTI > Paramètres).

    Déterminer si les enseignants peuvent créer ou modifier des cours

    Les enseignants issus d’un LMS voient s’afficher une page de connexion dédiée aux cours. Quand cette fonction est activée, les enseignants ont l’option de créer le cours s’il n’existe pas encore dans Alma.
    Le panneau de création d'un nouveau cours.
    Pour déterminer si les enseignants peuvent créer des cours non définis sur la page d’accueil dédiée aux cours :
    1. Réglez le paramètre cms_entry_actions sur tout ou ajoutez la valeur cours (Menu de configuration > Leganto > LTI > Paramètres). Ce paramètre accepte plusieurs valeurs, séparées par des virgules. L’option de créer un cours non défini apparaît sur la page d’accueil dédiée aux cours. Si cette option est réglée sur une autre valeur ou laissée vide, l’option de créer un cours n’apparaît pas sur cette page.
      Quand la valeur du paramètre cms_entry_actions est activée (désactivée par défaut) et réglée sur all, list ou link et rollover, le bouton Lier le cours à cette liste est offert comme option permettant de réutiliser les listes. Quand une combinaison d'une ou plusieurs valeurs de paramètre (course, file, rollover, list) exclut la valeur link, le bouton Lier le cours à cette liste n'est pas offert comme une option permettant de réutiliser les listes.
    2. Configurez le département de traitement par défaut : Saisissez le code de département dans le paramètre default_processing_department dans la table des paramètres client. Pour plus d’informations sur les départements de traitement, consultez Configurer des départements de traitement. Les enseignants saisissent les dates de début et de fin du cours, ainsi que le nombre de participants, puis sélectionnent le département académique.
    Pour déterminer si les enseignants peuvent modifier les informations d’un cours :
    Réglez le paramètre modify_course_details sur vrai ou faux (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto). Quand cette option est réglée sur vrai, les enseignants voient des champs leur permettant de modifier les informations du cours (dates et nombre de participants) quand ils associent une liste à un cours. Le paramètre par défaut est faux.

    Créer des cours automatiquement à partir d'un lien LTI 

    Après avoir sélectionné un lien LTI pour un cours n'ayant pas encore été créé dans Leganto, vous devez commencer par créer le cours avant de pouvoir créer une liste de lecture. Vous devez activer cette fonctionnalité si vous souhaitez que le cours soit créé automatiquement lorsqu'un lien LTI est sélectionné.

    Pour créer des cours automatiquement à partir d'un lien LTI :
    1. Réglez le champ create_course_automatically sur vrai dans la table de conversion des paramètres client de Leganto (Menu de configuration > Leganto > LTI > Paramètres). Lorsque ce paramètre est réglé sur true, les champs de code et de nom sont remplis automatiquement à l'aide des paramètres de département de traitement et de date de début et de fin par défaut.

    2. Configurez le champ default_processing_department dans la table de conversion des paramètres client de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres).

      Les étapes ci-dessous ne sont applicables qu'à la version LTI 1.1. Pour LTI 1.3, voir Canvas et Moodle.

    3. Modifiez le profil d'intégration de votre outil LTI pour votre CMS (Menu de configuration > Leganto > LTI > Profils d'intégration). Le nouveau champ Nom du champ Nom du cours devrait à présent s'afficher sur l'onglet Actions, sous la section Définitions pour l'interopérabilité des outils d’apprentissage.

    4. Spécifiez le paramètre contenant le nom du cours dans l'outil LTI.

    5. Enregistrez les changements du profil d'intégration.

    Créer des cours manuellement à partir d'un nouveau lien LTI (nouvelle interface uniquement)

    La nouvelle interface permet de créer manuellement des cours à partir de LTI. Quand la valeur du paramètre cms_entry_actions (Configuration > Leganto > LTI > Paramètres) est réglée sur all ou course, et que le paramètre  create_course_automatically  (Configuration > Leganto > LTI > Paramètres) est réglé sur false, et que le paramètre default_processing_department (Configuration > Leganto > Général > Paramètres) est configuré, les enseignants accédant à un lien LTI pour un cours qui n'existe pas encore dans Alma peuvent créer manuellement ce cours dans la nouvelle interface. Quand ils se connectent à leur LMS, un message demande aux enseignants de créer une liste à partir de zéro ou à partir d'une liste existante, en fonction de la configuration. Après avoir fait leur choix, les enseignants doivent ensuite remplir ou confirmer les détails du cours. Une fois les informations du cours saisies, le cours est créé dans Alma et l'enseignant passe à l'écran suivant.

    L'option de créer une nouvelle liste à partir d'un LMS.
    Créer une nouvelle liste
    L'écran de démarrage rapide.
    Écran de confirmation des détails du cours

    Gérer plusieurs cours pour des listes de lecture

    Vous pouvez permettre l’association des listes de lecture à plusieurs cours. Quand cette option est activée, les enseignants peuvent associer plusieurs cours aux listes de lecture dans Leganto. Dans Alma, les bibliothécaires peuvent également utiliser cette option.
    Quand l’option est activée, tous les cours associés apparaissent dans les champs Code de cours et Nom du cours d’une liste de lecture, et à tout autre endroit dans Alma qui énumère le(s) cours associé(s) à la liste. Si la liste est trop longue pour être affichée, la liste complète s’affiche dans une info-bulle. Le nombre total de participants pour une liste de lecture correspond au total des participants de tous les cours associés à la liste.
    Sélectionner Associer cette liste à un cours sur les pages Liste de lecture du cours ou Liste de tâches Listes de lecture ouvre l’onglet Cours sur la page Modifier la liste de lecture (voir ci-dessous).
    Sélectionner Supprimer le cours associé sur ces pages permet d’ouvrir l’onglet Cours sur la page Modifier la liste de lecture UNIQUEMENT si plusieurs cours sont associés à la liste (pour que vous puissiez sélectionner celui que vous souhaitez supprimer). Si un seul cours est associé à la liste quand vous sélectionnez cette option, ce cours est simplement dissocié de la liste de lecture.

    Activer plusieurs cours pour des listes de lecture

    Quand cette option est configurée, vous pouvez associer plusieurs cours à une liste de lecture.

    Pour permettre l’ajout de plusieurs cours aux listes de lecture :
    Réglez le paramètre multicourse_lists dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres) sur activé.

    Ajouter et supprimer des cours dans une liste de lecture

    Pour ajouter et supprimer des cours d’une liste de lecture :
    L’onglet Cours sur la page Modifier la liste de lecture vous permet de gérer les cours associés aux listes de lecture (consultez Gérer des listes de lecture).
    L'onglet de modification des cours associés aux listes de lecture.
    Page Modifier la liste de lecture
    Dans cet onglet :
    • Pour associer un cours à la liste de lecture, sélectionnez Associer un cours, sélectionnez le cours, puis Associer un cours.
    • Pour supprimer une association de cours, sélectionnez Supprimer l’association dans la liste des actions de la ligne du cours.

    Configurer le travail sur les listes de lecture

    D’autres options sur cette page affectent également la manière dont un enseignant travaille sur les listes de lecture, mais ces options sont spécifiques au workflow de configuration de liste de lecture.

    Activer les plans de cours pour les listes de lecture

    Vous pouvez permettre aux enseignants d’ajouter un lien et/ou un fichier en haut de la liste de lecture. Ce lien ou fichier est conçu comme un plan de cours et s’affiche à l’étudiant avec le préfixe Plan de cours et l’option de sélectionner le lien ou de télécharger le fichier.
    Pour permettre l’ajout de plans de cours aux listes de lecture :
    Réglez le paramètre plan de cours dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) sur vrai. Si cette option est réglée sur vrai, les enseignants voient l'option leur permettant d'ajouter un plan de cours. Veuillez noter que les bibliothécaires voient toujours cette option, quel que soit le réglage de ce paramètre.

    Configurer les options de publication de liste de lecture

    Quand une liste de lecture est publiée, les étudiants du cours peuvent a) consulter la liste de lecture et ses références, mais également b) voir les documents de cours de la liste (ressources électroniques et fichiers chargés). La bibliothèque peut configurer des options de publication supplémentaires pour les enseignants. L’accès à une liste de lecture, section ou référence publiée est disponible en naviguant sur l’interface utilisateur de Leganto ou en utilisant le lien partageable pertinent. Quand un utilisateur essaie d’accéder à une liste de lecture, section ou référence qui n’est pas accessible au public, et qu’il n’est pas encore connecté, Leganto essaie de connecter l’utilisateur.

    Vous pouvez utiliser les paramètres client dans Menu de configuration > Leganto > Gestion de liste > Publication pour configurer les options de publication qui apparaissent dans Leganto. Une explication des paramètres apparaît après la liste.

    • Pas d'option de publication : réglez le paramètre auto_publish_default_mode sur Oui et configurez le paramètre publish_default_mode.

    • Options de publication de base : réglez le paramètre auto_publish_default_mode sur Non, réglez advanced_publish_options sur Non et configurez les paramètres student_visibility_default_materials_option et public_visibility_default_materials_option.

    • Options de publication complètes (interface classique uniquement) : réglez le paramètre auto_publish_default_mode sur Non, réglez advanced_publish_options sur Oui et configurez le paramètre publish_default_mode.

    Explication :

    Quand auto_publish_default_mode est réglé sur Non et que advanced_publish_options est réglé sur Non, les options de publication de l'enseignant sont :

    • Étudiants du cours : les étudiants du cours (et eux seuls) peuvent voir la liste de lecture et les documents du cours.

    • Tous les étudiants de l’institution : tous les étudiants de l’institution peuvent voir la liste de lecture. Réglez student_visibility_default_materials_option pour déterminer si tous les étudiants, ou seuls les étudiants du cours, peuvent voir les documents du cours.

    • Tout le monde : toutes les personnes disposant du lien partageable du cours peuvent voir la liste de lecture. Réglez public_visibility_default_materials_option pour déterminer si tout le monde, tous les étudiants, ou seuls les étudiants du cours, peuvent voir les documents du cours. Vous pouvez également configurer la manière dont les liens partageables sont créés, pour qu’ils s’adaptent à la méthode de connexion que vous utilisez : CAS, SAML, LDAP ou connexion locale (voir ci-dessous).

    Le panneau des options de publication de base.

    Options de publication de base

    (Interface classique uniquement) Quand auto_publish_default_mode est réglé sur Non et que advanced_publishing_options est réglé sur Oui, les mêmes options sont disponibles pour les enseignants. Cependant, quand vous sélectionnez l’une des deux options les moins restrictives (tous les étudiants ou tout le monde), l’enseignant peut également choisir qui aura accès aux documents du cours :

    • Si l’enseignant choisit de donner accès à la liste à tous les étudiants, il peut choisir de mettre les documents du cours à disposition de tous les étudiants ou de les laisser uniquement à disposition des étudiants du cours.

    • Si l’enseignant choisit de donner accès à la liste à tout le monde, il peut choisir de mettre les documents du cours à disposition de tout le monde, de tous les étudiants ou de les laisser uniquement à disposition des étudiants du cours.

    Vous pouvez configurer les options sélectionnées par défaut en utilisant publish_default_mode. Si vous réglez auto_publish_default_mode sur Oui, l’enseignant ne dispose d’aucune option de publication. La liste est immédiatement publiée en fonction de sa sélection par défaut, telle que configurée dans publish_default_mode.

    Voici la liste complète des paramètres et des valeurs :

    Paramètres de publication
    Paramètre Valeur Remarque

    auto_publish_default_mode

    Oui

    L’enseignant n’a accès à aucune option. Les listes de lecture sont automatiquement publiées dans le mode défini dans publish_default_mode. Tous les autres paramètres sont ignorés.

    Non

    L’enseignant a accès à plusieurs options. Quand advanced_publish_options est réglé sur Oui, les options sont présélectionnées en fonction de publish_default_mode.

    publish_default_mode

    • Tout le monde accès restreint : toutes les personnes disposant du lien partageable peuvent voir la liste (affichée comme un plan de cours), mais seuls les étudiants du cours peuvent accéder aux documents du cours.

    • Tous les étudiants accès complet : tous les étudiants peuvent voir la liste et accéder aux références électroniques ou chargées.

    • Tous les étudiants accès restreint : tous les étudiants peuvent voir la liste (affichée comme un plan de cours), mais seuls les étudiants du cours peuvent accéder aux documents du cours.

    • Tout le monde accès restreint, Tous les étudiants accès complet : toutes les personnes disposant du lien partageable peuvent voir la liste (affichée comme un plan de cours) ; tous les étudiants peuvent accéder aux documents du cours.

    • Étudiants du cours : les étudiants du cours (et eux seuls) peuvent voir la liste et accéder aux documents du cours (références électroniques et fichiers chargés).

    • Tout le monde accès complet : toutes les personnes disposant d'un lien partageable peuvent voir la liste et accéder aux documents du cours.

    Applicable uniquement quand advanced_publish_options est réglé sur Oui.

    Quand auto_publishing_default_mode est réglé sur Non, les options de publication affichées à l’enseignant sont présélectionnées par ce paramètre.

    Sinon, les listes de lecture sont automatiquement publiées en utilisant ce mode.

    « Étudiant » signifie ici toute personne pouvant se connecter à Leganto et disposant du rôle Lecteur. « Étudiant du cours » correspond à un étudiant qui a accédé à Leganto à partir du cours sur le CMS.

    advanced_publish_options

    Non

    Applicable uniquement quand auto_publish_default_mode est réglé sur Non. L’enseignant a accès aux options de publication de base :

    • Étudiants du cours : tel que décrit dans Modifier une liste de lecture.

    • Tous les étudiants de l’institution : tous les étudiants de l’institution peuvent voir la liste de lecture. Réglez student_visibility_default_materials_option pour déterminer si tous les étudiants, ou seuls les étudiants du cours, peuvent voir les documents du cours.

    • Tout le monde : toutes les personnes disposant du lien partageable du cours peuvent voir la liste de lecture. Réglez public_visibility_default_materials_option pour déterminer si tout le monde, tous les étudiants, ou seuls les étudiants du cours, peuvent voir les documents du cours.

    Oui (interface classique uniquement)

    Applicable uniquement quand auto_publish_default_mode est réglé sur Non. L’enseignant a accès aux options avancées, tel que décrit dans publish_default_mode.

    student_visibility_default_materials_option

    • Tous les étudiants accès restreint

    • Tous les étudiants accès complet

    Applicable uniquement quand advanced_publish_option et auto_publish_default_mode sont réglés sur Non et que l’enseignant sélectionne Tous les étudiants de l’institution. Les options sont décrites dans publish_default_mode.

    public_visibility_default_materials_option

    • Tout le monde accès restreint

    • Tout le monde accès restreint, Tous les étudiants accès complet

    • Tout le monde accès complet

    Applicable uniquement quand advanced_publish_option et auto_publish_default_mode sont réglés sur Non et que l’enseignant sélectionne Tout le monde. Les options sont décrites dans publish_default_mode.

    auto_publish_on_create Non Les listes sont créées en tant que brouillons.
    Oui

    Toutes les nouvelles listes de lecture créées dans Leganto sont immédiatement publiées, en fonction du réglage publish_default_mode sur la page Configuration de la publication dans Leganto.

    (Interface classique uniquement) Seules les listes créées dans Leganto sont publiées par défaut, y compris les listes créées à l'aide du bouton NEW LIST sur la page Mes listes ou à l'aide du bouton Créer sur l'écran Quick Start. Les listes créées par d'autres méthodes, y compris le profil d'intégration Chargeur de liste de lecture, l'API ou l'interface Alma, ne sont pas publiées automatiquement.

     
    (Interface classique uniquement) Pour déterminer si les actions Examen de la bibliothèque et Publier apparaissent sous forme de bouton, et non uniquement sous forme d'éléments de menu :

    Réglez les paramètres publish_as_button et/ou send_list_as_button (Menu de configuration > Leganto > Interface > Paramètres) sur vrai.

    Pour configurer la structure du lien partageable créé pour une liste de lecture à disposition du public :

    Configurez le paramètre authentication_method (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres) sur l'une des valeurs suivantes :

    Pour configurer la notification de tâche dans Alma lorsqu’une liste est publiée :

    Réglez le paramètre create_task_for_published_list (Menu de configuration > Leganto > Gestion de liste > Paramètres) sur vrai (par défaut).

    Par défaut, Leganto met à jour les statuts d’une liste de lecture et de ses références en les faisant passer de En cours de préparation à Prêt pour le traitement lorsqu’une liste est publiée.

    (Interface classique uniquement) Pour ne pas changer les statuts de la liste de lecture et de ses références en les faisant passer de En cours de préparation à Prêt pour le traitement lorsqu’une liste est publiée :

    Réglez le paramètre send_list_on_publish (Menu de configuration > Leganto > Gestion de liste > Paramètres) sur faux. Cela empêche également Leganto de mettre à jour la date d’examen de la liste de lecture.

    (Interface classique uniquement) Pour mettre à jour la date de demande de vérification actuelle :
    Quand une liste de lecture est publiée, et que le paramètre send_list_on_published (Configuration > Leganto > Gestion de liste > Paramètres) est réglé sur vrai, la date Requête actuelle de révision dans Alma se met à jour à la date du jour, quel que soit le statut de la référence de la liste de lecture.

    (Interface classique uniquement) Le statut de référence passe à Prêt pour le traitement quand le statut actuel est réglé sur En cours de préparation. Les listes de lecture qui sont déjà marquées comme terminées conservent le statut Terminé.

    Activer plusieurs profils d'authentification

    Vous pouvez configurer plusieurs profils d'authentification pour vous connecter à Leganto.
    Pour activer plusieurs profils d'authentification :
    1. Vérifiez que vous disposez de plusieurs profils d'authentification configurés en vous rendant dans la table Profils d'intégration, sous Configuration de Leganto > LTI > Profils d'intégration, et en recherchant les profils d'authentification. Il peut s'agir de variantes de Local, SAML et/ou CAS (par ex. « saml » et « saml2 »).
      Le panneau de configuration de SAML des profils d'intégration.
      Profils d'authentification
    2. Dans le paramètre authentication_method de la table Paramètres, sous Configuration de Leganto > Général > Paramètres, saisissez une valeur multiple et cliquez sur Enregistrer.
      Régler le profil d'authentification des paramètres généraux sur multiple.
      Méthodes d'authentification multiples
    3. Une fois la valeur multiple enregistrée dans le paramètre authentication_method, la table de conversion Connexion multiple s'affiche sous Configuration de Leganto > Général. Entrez dans la table et ajoutez une nouvelle ligne pour chaque profil d'authentification que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous que le type et le code de profil correspondent à ceux des profils d'authentification que vous souhaitez utiliser, et que chaque code de profil est unique.
      L'option permettant de configurer plusieurs connexions.
      Table Connexion multiple
    4. Cliquez sur Personnaliser pour enregistrer les profils d'authentification dans la table Connexion multiple.
    À présent, lorsque vous vous connectez à Leganto, les différents profils d'authentification s'affichent, et vous pouvez sélectionner l'un d'eux pour poursuivre votre connexion.
    La fenêtre de configuration de connexions multiples.
    Connexions multiples
    Vous pouvez également personnaliser le nom d'affichage de chaque profil d'authentification. Pour faire ceci :
    1. Accédez à la table Configuration de Leganto > Général > Libellés de client et ajoutez une ligne pour chaque profil d'authentification. Assurez-vous que le champ Code contient multiple.login.[code de profil], et que le champ Description contient le nom du profil tel que vous souhaitez qu'il apparaisse lors de la connexion.
      L'option permettant d'ajouter une ligne pour des libellés de client.
      Ajouter une ligne aux libellés de client

      Le tableau des libellés de client avec les libellés de profil d'authentification.

      Table Libellés de client avec libellés de profil d'authentification
    2. Cliquez sur Personnaliser pour enregistrer les nouveaux libellés. Lorsque vous vous reconnecterez, ces libellés s'afficheront :
      L'option permettant de se connecter avec de nouveaux libellés.
      Connexions multiples avec de nouveaux libellés

    Configurer la valeur Creative Commons par défaut pour une liste de lecture

    Pour configurer la valeur Creative Commons par défaut pour une liste de lecture :
    Réglez le paramètre reading_list_creative_commons_default_value (Menu de configuration > Leganto > Gestion de liste > Paramètres) sur le code creative commons. Si ce paramètre n’est pas défini, aucune option n’est sélectionnée par défaut dans la liste déroulante. Les codes suivants sont disponibles :
    Codes Creative Commons
    Pays Code Description
    International WW_CC_BY CC BY (Attribution)
    WW_CC_BY_SA CC BY-SA (Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions)
    WW_CC_BY_ND CC BY-ND (Attribution - Pas de Modification)
    WW_CC_BY_NC CC BY-NC (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale)
    WW_CC_BY_NC_SA CC BY-NC-SA (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions)
    WW_CC_BY_NC_ND CC BY-NC-ND (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
    AU AU_CC_BY CC BY (Attribution) AU
    AU_CC_BY_SA CC BY-SA (Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions) AU
    AU_CC_BY_ND CC BY-ND (Attribution - Pas de Modification) AU
    AU_CC_BY_NC CC BY-NC (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale) AU
    AU_CC_BY_NC_SA CC BY-NC-SA (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions) AU
    AU_CC_BY_NC_ND CC BY-NC-ND (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification) AU
    Pour déterminer si les enseignants peuvent modifier la valeur creative commons dans Leganto :
    Réglez le paramètre instructor_CC_editing (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) sur vrai ou faux.

    Désactiver des sujets de liste de lecture

    Vous pouvez désactiver des sujets de liste de lecture, s’ils ne sont pas utiles pour votre institution. S’il est désactivé, l’onglet Sujets n’apparaît pas sur la page Modifier la liste de lecture ; consultez Modifier la liste de lecture.
    Pour désactiver des sujets de liste de lecture :
    Configurez le paramètre subject_tags dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) sur faux. L’onglet Sujets est supprimé de la page Modifier la liste de lecture et la capacité d’ajout ou de consultation des sujets est supprimée de Leganto.

    Configurer des modèles de liste de lecture (interface classique uniquement)

    Un enseignant peut sélectionner un modèle de liste de lecture lorsqu’il crée une nouvelle liste de lecture, afin de préremplir les sections de la liste.

    Leganto est fourni avec un seul modèle prédéfini, Blank Template, qui ne contient aucune section. Un bibliothécaire (mais pas un enseignant) peut enregistrer n’importe quelle liste de lecture pour créer un nouveau modèle de liste de lecture.

    Les modèles de liste de lecture sont configurés dans Leganto :

    • Pour créer un modèle : lorsque vous travaillez sur une liste, dans le menu principal de la liste de lecture, sélectionnez Enregistrer la structure de liste comme modèle, puis confirmez.
    • Pour supprimer un modèle : lorsque vous consultez une liste de modèles à associer à une nouvelle liste, sélectionnez la X sur la tuile du modèle, puis confirmez.

    Configurer le traitement réservé aux listes supprimées

    Vous pouvez déterminer si les listes supprimées sont éliminées d’Alma ou restent dans Alma pour pouvoir être restaurées. Les listes supprimées sont semblables aux listes archivées, mais ne peuvent pas être désarchivées simplement en modifiant leur statut. Voir Gérer des listes de lecture.
    Pour déterminer si les listes de lecture supprimées sont enregistrées ou éliminées :
    Configurez le paramètre delete_reading_list dans la table des paramètres client (Configuration > Leganto > Général > Paramètres). Quand le paramètre est réglé sur vrai (par défaut), les listes de lecture supprimées sont éliminées d’Alma. Quand le paramètre est réglé sur logique, les listes de lecture supprimées peuvent être restaurées.
    Quand le paramètre est réglé sur logique, les listes de lecture supprimées passent dans le groupe de listes Supprimés récemment. Les listes de lecture se trouvant dans le groupe de listes Supprimés récemment sont éliminées automatiquement du système après 30 jours consécutifs dans ce groupe. Cette élimination est permanente et s'effectue via un traitement en arrière-plan. En outre, pour chaque liste de lecture se trouvant dans le groupe de listes Supprimés récemment, un indicateur vous informe du nombre de jours restants avant l’élimination de la liste de lecture par le système.

    Jours restants avant la suppression.

    Jours restants avant élimination

    Supprimer des listes de lecture et des références

    Les références que vous supprimez d'Alma ou Leganto sont automatiquement éliminées et ne peuvent pas être restaurées. Les cours que vous supprimez d'Alma sont supprimés avec toutes les références et les listes de lecture associées, et sont également automatiquement éliminés et ne peuvent pas être restaurés.

    Quand une référence est supprimée, ses analyses d'utilisation sont conservées, même si les détails appartenant à la référence sont supprimés. Par exemple, l'utilisation totale des listes de lecture conserve toutes les analyses liées à la référence supprimée, même si celle-ci est supprimée et ne peut pas être affichée.

    Pour plus d'informations, consultez Listes de lecture (Liste de lecture supprimée).

    Archiver des listes de lecture

    Archiver une liste de lecture la rend inaccessible aux étudiants et empêche également que les enseignants ne la consultent dans Mes listes. Les listes archivées restent indéfiniment dans le système en attente d'une action ultérieure, et elles peuvent être désarchivées plus tard pour les rendre totalement visibles. Vous pouvez archiver des listes de lecture de différentes manières :
    • À partir de la page Modifier d'une liste de lecture individuelle
    • À partir de la liste des tâches
    • À l'aide du traitement Mise à jour par lot de la Liste de lecture

    Archiver des listes de lecture individuelles

    Vous pouvez archiver une liste de lecture individuelle depuis sa page Modifier la liste de lecture et régler son Statut de publication sur Archivé
    Régler le statut de publication sur Archivé.
    Archiver une liste de lecture individuelle

    Archiver des listes de lecture à partir de la liste des tâches

    Vous pouvez archiver plusieurs listes de lecture dans Liste de tâches Listes de lecture en les sélectionnant et en réglant leur Statut de publication sur Archivé.
    Archiving_a_Reading_List_1.png
    Archiver plusieurs listes de lecture à partir de la liste des tâches

    Archiver des listes de lecture à l'aide du traitement Mise à jour par lot de la Liste de lecture

    Vous pouvez archiver des listes de lecture par lot en utilisant le traitement Mise à jour par lot de la Liste de lecture et en réglant Statut de publication de la liste de lecture sur Archivé.
    L'archivage d'une liste de lecture.
    Archiver des listes de lecture par lot

    Consulter des listes de lecture archivées

    Les enseignants peuvent voir les listes de lecture archivées et y accéder en cliquant sur Filtrer et en sélectionnant Archivé.
    Les enseignants peuvent voir les listes de lecture archivées et y accéder en cliquant sur l'icône de filtre et en sélectionnant Archivé.
    Accéder aux listes archivées

    Les enseignants peuvent uniquement voir les listes de lecture archivées dont ils sont propriétaires.

    Pour consulter les listes de lecture archivées dans Leganto, vous devez régler le marqueur archived_lists sur vrai (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités de Leganto).

    Par défaut, le paramètre archived_lists est réglé sur faux.

    Configurer la valeur des listes archivées.
    Régler la valeur archived_lists

    Désarchiver des listes de lecture

    Vous pouvez désarchiver une liste de lecture dans Leganto ou depuis Alma. Désarchiver une liste de lecture la place en mode Brouillon.
    Pour désarchiver une liste de lecture dans Leganto :
    Filtrez la liste en utilisant l'option Archivé, puis sélectionnez Désarchiver pour la liste que vous souhaitez désarchiver.
    L'option permettant de désarchiver une liste.
    Désarchiver une liste de lecture
    Pour désarchiver une liste de lecture depuis Alma :
    Dans le menu de liste d'une liste archivée, sélectionnez Désarchiver.
    L'option permettant de désarchiver à partir du menu de liste d'une liste archivée.
    Vous devez régler le marqueur archived_lists sur vrai pour activer la fonctionnalité de désarchivage (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto).

    Par défaut, le marqueur archived_lists est réglé sur faux.

    L'option permettant de régler la valeur des listes archivées.
    Régler la valeur archived_lists

    Configurer les menus Liste, Section et Référence

    Les tableaux de conversion suivants vous permettent de configurer les options qui apparaissent dans chacun des menus associés. Par défaut, toutes les options sont activées dans chaque table.
    Si le commmutateur Activé ou le champ Activer est réglé sur faux/Non, l'action ne s'affiche pas dans la liste. Les deux options doivent être réglée sur vrai/Oui pour que l'action s'affiche dans la liste.
    Les options qui sont activées dans le menu principal de la liste.
    Options activées dans le menu principal de la liste
    • Menu Liste (Menu de configuration > Leganto > Interface > Menu Liste) – Permet de configurer les options qui apparaissent dans le menu principal de la liste de lecture.

      Le tableau de conversion de menu de liste.

      Table de conversion Menu Liste Leganto
    • Menu Section (Menu de configuration > Leganto > Interface > Menu Section ) –Permet de configurer les options qui apparaissent dans les menus de section de la liste de lecture.

      Le tableau de conversion de menu de section.

      Table de conversion Menu Section Leganto
    • Menu de référence (Menu de configuration > Leganto > Interface > Menu de référence) – Permet de configurer les options qui apparaissent dans les menus d'exemplaire de référence de la liste de lecture.

      Le tableau de conversion de menu de référence.

      Table de conversion Menu de référence Leganto

    Configurer le message d'erreur du mode de consultation étudiant pour Canvas

    Quand vous utilisez un système de gestion de l'apprentissage (LMS) tel que Canvas, certaines fonctionnalités fournies au sein des listes de lecture peuvent ne pas être accessibles si les enseignants ont activé le mode de consultation étudiant du LMS. Pour vous assurer que les enseignants connaissent ce problème, vous pouvez configurer le message suivant, afin qu'il s'affiche lorsque les enseignants accèdent à une liste de lecture alors que le mode de consultation étudiant est activé :
    Pendant que vous utilisez le mode de consultation étudiant de votre système de gestion de l'apprentissage, il est possible que certaines fonctionnalités de la liste de lecture ne soient pas prises en charge. Veuillez quitter le mode de consultation étudiant, puis ouvrir le mode de consultation étudiant de la liste de lecture (Menu principal de la liste de lecture > Consulter la liste en tant qu'étudiant).
    Si les enseignants souhaitent accéder à l'ensemble des fonctionnalités d'une liste de lecture, ils doivent désactiver le mode de consultation étudiant du LMS et activer le mode de consultation étudiant de la liste de lecture.
    L'option permettant d'activer le mode de consultation étudiant dans Leganto.
    Activer le mode de consultation étudiant dans Leganto
    Pour activer le message d'erreur pour le mode de consultation étudiant dans Canvas :

    Modifiez l'application externe et ajoutez le champ personnalisé suivant : canvas_masq=$Canvas.masqueradingUser.id. Pour plus de détails, consultez la page dédiée à l'ajout d'un champ personnalisé à une application externe.

    Pour personnaliser le message d'erreur :

    Modifiez les champs Description et Traduction pour le nouveau code lti.user.error.studentView qui a été ajouté à la table de code des libellés de l'interface utilisateur de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Général > Libellés).

    Configurer le panneau de droite (interface classique uniquement)

    À partir du panneau de droite, les utilisateurs peuvent effectuer les actions suivantes :

    • Afficher et masquer le panneau du collaborateur.
    • Voir le conseiller de liste.
    • Voir l'enseignant d'un cours.
    • Lire les discussions de la bibliothèque et des étudiants.
    • Voir les suggestions.
    • Regarder les recommandations vidéo.

    Dans Alma, vous pouvez configurer le panneau du collaborateur en réglant le marqueur display_collaborators (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) sur vrai.

    Configurer le panneau des collaborateurs.

    Configurer le panneau du collaborateur

    Le panneau du collaborateur est affiché dans Leganto.

    Le panneau des collaborateurs.

    Panneau du collaborateur

    Configurer les liens pour les références électroniques

    Voir également Gérer l’association d’une référence à un exemplaire de l’inventaire.

    Par défaut, un lien Vérifier la disponibilité s’affiche sur la page de la liste de lecture pour chaque référence. Quand l’utilisateur sélectionne ce lien, la page de détails de la référence s’affiche dans la section Liens & Disponibilité. Vous pouvez configurer le lien Consulter en ligne pour qu’il s’affiche au lieu de Vérifier la disponibilité. Sélectionner ce lien permet d’ouvrir la première version électronique de la liste des liens disponibles. Cela s'applique également aux références numériques. Certains sites préfèrent parfois éviter cela, car ce lien peut déclencher le bloqueur de fenêtre contextuelle sur certains navigateurs. Les liens Consulter en ligne et Vérifier la disponibilité sont disponibles dans l'affichage abrégé uniquement lorsque des liens existent sur une référence. Si, par exemple, vous cachez toutes les présentations numériques, le lien n'est pas présenté.
    Vous pouvez également configurer le traitement réservé à l’URL source pour une référence ajoutée grâce à Marque-Page. Par défaut, l’URL source de Marque-Page est enregistrée et toute URL source dans la ressource est ignorée. Vous pouvez copier l’URL source de Marque-Page dans le champ Notes à la place, supprimer l’URL source et la remplacer par l’URL source de la ressource (le cas échéant). Ceci s’applique uniquement si la ressource se trouve dans le répertoire. Consultez Configurer le workflow de localisation de répertoire.
    Vous pouvez également configurez l’affichage de la localisation pour un lien de disponibilité.
    Pour activer le lien de consultation en ligne :
    Réglez le paramètre force_direct_uresolver dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) sur true. Le lien Consulter en ligne s’affiche pour chaque référence électronique et numérique lors de la consultation de la liste de lecture dans Leganto.
    Quand vous sélectionnez Consulter en ligne, le premier lien non masqué disponible s’ouvre dans un nouvel onglet. Si tous les liens sont masqués, la page de référence s’affiche à la place.
    Pour copier l’URL source Marque-Page dans le champ Notes et la supprimer :
    Configurez le paramètre move_source_url dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres). Si vous souhaitez copier l'URL source dans le champ Notes, puis la supprimer des sources, réglez le paramètre sur l'une des valeurs suivantes :
    • on_locate – pour déplacer l'URL source lorsque la référence est mise en correspondance avec un exemplaire du répertoire.
    • resolving – pour déplacer l'URL source lorsque la référence est mise en correspondance avec l'inventaire de la bibliothèque grâce au résolveur de liens.
    • tout – on_locate et resolving
    Si vous ne souhaitez pas déplacer l'URL source, laissez ce paramètre vide.
    Pour configurer l’affichage de la localisation pour un lien de disponibilité :
    Réglez le paramètre citation_availability_format dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres) sur l’une des valeurs suivantes :
    • Afficher la première localisation et bibliothèque disponible.
    • Afficher uniquement le nom de l’institution.
    • Afficher la bibliothèque et l’institution s’il n’existe qu’une seule option de disponibilité. Sinon, afficher uniquement le nom de l’institution.

    Configurer le workflow de localisation de répertoire

    Pour déterminer si les informations d’une référence sont écrasées par les informations de répertoire en conflit lorsqu’Alma trouve une correspondance dans le répertoire, configurez le paramètre client on_locate ( (Menu de configuration > Services aux usagers > Général > Autres paramètres). Lorsqu’une correspondance est trouvée : quand remplacer est défini, Alma écrase les informations de la référence avec les informations du répertoire (s’il manque des informations dans le répertoire, les informations de la référence ne sont pas modifiées) ; quand fusionner est défini, Alma fusionne les informations de la référence avec les informations du répertoire (en d’autres termes, seules les informations manquantes dans la référence sont remplies grâce aux informations du répertoire) ; quand ignorer est défini, Alma ignore les informations du répertoire ; quand overlay_no_type est défini, Alma écrase les informations de la référence avec les informatios du répertoire, mais le type n'est pas modifié.
    Nous recommandons d'utiliser la valeur overlay_no_type, plutôt que la valeur remplacer.
    Consultez également les paramètres resource_locate_multiple_matches et resource_locate_multiple_matches_priority dans Configurer d’autres paramètres, citation_resource_located dans Configurer les statuts par défaut des références/listes de lecture et move_source_url ci-dessus.

    Activer le signalement des liens défectueux

    Pour supprimer des alertes de liens défectueux, consultez Supprimer les alertes des références.  Pour plus d'informations sur la résolution des problèmes du lien uResolver (OpenURL) d'un exemplaire, voir Debugging Citation uResolver Links.
    Pour permettre aux utilisateurs de Leganto de signaler des liens défectueux :
    Réglez le paramètre mark_as_broken dans le tableau de fonctionnalités de Leganto (Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) sur liens pour permettre aux utilisateurs Leganto de signaler les liens défectueux quand il existe au moins un lien disponible vers une ressource (électronique, numérique, URL ou fichier importé, mais pas physique). Réglez ce paramètre sur tout pour permettre aux utilisateurs Leganto de signaler les liens défectueux en cas de non-disponibilité. Dans les deux cas, la possibilité de marquer un lien comme défectueux n'apparaît pas en cas de disponibilité physique et d'absence d'autres liens. Laissez vide pour désactiver la possibilité de marquer les liens comme défectueux. L'action Marquer comme brisé apparaît à côté des liens de ressource dans Leganto.

    Quand le paramètre mark_as_broken (Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) est réglé sur tout, le lien Marquer comme brisé s'affiche également quand une référence ne contient que des liens masqués, pour que les étudiants puissent signaler les liens manquants.

    Lien Marquer comme brisé, même quand aucun lien n'est affiché.

    Marquer comme brisé
    Leganto comprend également le paramètre mark_as_broken_comment_mandatory (Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) pour exiger des utilisateurs qu'ils ajoutent un commentaire quand ils signalent un lien défectueux. Quand ce paramètre est réglé sur vrai, les utilisateurs doivent saisir un commentaire lorsqu'ils signalent un lien défectueux. Quand il est réglé sur faux, les commentaires sont facultatifs. Par défaut, le paramètre est réglé sur faux.
    Lors du marquage d'un lien comme défectueux, quand le paramètre mark_as_broken_file_upload (Configuration > Leganto > Général > Paramètres) est réglé sur vrai, les utilisateurs peuvent également inclure un fichier lors du signalement. Par défaut, le paramètre est réglé sur vrai.
    Types de fichier pris en charge :
    • pdf
    • png
    • jpg
    • jpeg
    • img
    • gif
    • txt
    • mp3
    La taille de fichier maximum pour le chargement est de 50 Mo. 
    L'option de chargement de fichier lors du signalement d'un lien défectueux.
    Option de chargement de fichier
    Pour configurer l'envoi des notifications par e-mail aux utilisateurs Alma :

    Configurez le paramètre mark_as_broken_email_notification (Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités de Leganto) en utilisant une virgule pour saisir plusieurs valeurs.  Si le paramètre mark_as_broken_user_notification est rempli, une copie de la lettre est également disponible dans la liste Pièces jointes de l'utilisateur.

    Liste des lettres envoyées à un utilisateur dans l'onglet Pièces jointes.

    Pièces jointes envoyées à l'utilisateur.

    Pour configurer l'envoi des notifications par e-mail à des adresses e-mail spécifiques (un service d'assistance générique, par exemple), configurez le paramètre mark_as_broken_email_notification en utilisant une virgule pour saisir plusieurs valeurs.

    Il est possible d'envoyer les notifications par e-mail à la fois à des utilisateurs spécifiques et à des adresses e-mail spécifiques. Quand le paramètre mark_as_broken_email_notification ou le paramètre mark_as_broken_user_notification est configuré, un e-mail est envoyé à cette adresse à chaque fois qu'un lien ou un fichier est marqué comme défectueux. Quand plusieurs utilisateurs signalent le même lien comme défectueux, un compteur est ajouté dans l'onglet Alertes pour indiquer le nombre d'utilisateurs ayant marqué le lien comme défectueux.

    La Lettre Lien Leganto marqué comme défectueux (activée par défaut) peut être personnalisée sous Général > Lettres > Configuration de lettre.

    Notifier les utilisateurs lorsque des liens défectueux sont réparés

    Vous pouvez envoyer des notifications aux utilisateurs qui ont signalé des liens comme défectueux une fois que le personnel de la bibliothèque a résolu le problème. Lorsqu'un membre du personnel sélectionne Supprimer pour supprimer une alerte de lien défectueux dans Alma, le système lui demande de Confirmer qu'il souhaite bien supprimer l'alerte de lien défectueux. Le message de confirmation comprend désormais également une option permettant d'envoyer une notification à l'utilisateur concernant le lien réparé. Pour envoyer la notification concernant le lien défectueux, cochez la case Avertir l'utilisateur et sélectionnez le modèle de notification approprié (configuré dans (Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Nom du modèle de notification de lien défectueux)) pour le lien réparé. Le texte du modèle s'affiche dans la case Note à l'utilisateur et peut être personnalisé si besoin est. Il existe une case prédéfinie indiquant « We have resolved the issue. You can now access the item using the link below. » (Nous avons résolu le problème. Vous pouvez désormais accéder à l'exemplaire à l'aide du lien ci-dessous.)

    Si aucun modèle n'est activé dans Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Nom du modèle de notification de lien défectueux, la Lettre de résolution de problème signalé sur Leganto est envoyée sans le texte de la Note à l'utilisateur.

    Notification d'alerte

    Quand le membre du personnel de la bibliothèque choisit Confirmer, chaque utilisateur qui a signalé le lien reçoit la Lettre de résolution de problème signalé sur Leganto (Configuration > Général > Lettres > Configuration de lettre). Cette lettre est activée par défaut.

    Le texte par défaut de la Note à l'utilisateur du modèle peut être personnalisé dans le champ Note à l'utilisateur (Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Notification de lien défectueux). Le personnel de la bibliothèque peut écraser ce texte lors de l'envoi de la notification à l'utilisateur. 

    Les modifications apportées au texte de la Note à l'utilisateur dans l'alerte sont envoyées dans la langue dans laquelle elles ont été saisies, pas dans la langue configurée de l'utilisateur.

    Déterminer si les enseignants peuvent désactiver les liens de disponibilité

    Vous pouvez déterminer si les enseignants peuvent désactiver l’affichage des liens d’une référence aux étudiants dans la section Liens & Disponibilité. Un enseignant peut désactiver ou activer (si cela est possible) de manière indépendante :
    • Chaque lien électronique
    • Le fichier chargé
    • L'URL source, qui correspond au site web de la référence
    • Chaque représentation numérique
    • Toute la disponibilité physique, sous forme de groupe ; vous ne pouvez pas désactiver ou activer des holdings spécifiques.
    Pour déterminer si les enseignants peuvent désactiver l’affichage des liens aux étudiants dans la section Liens & Disponibilité :
    Réglez le paramètre instructor_manage_citation_available_link dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) sur vrai ou faux.

    Configurer la disponibilité des références groupées dans Leganto et Primo 

    Alma calcule la disponibilité en fonction des notices liées. Primo exécute généralement un processus DEDUP. La disponibilité des notices y est donc souvent différente de celle annoncée par Alma. Vous pouvez déterminer si Leganto utilise la disponibilité d’Alma ou de Primo lors de l’affichage des références ajoutées à l’aide d’un périmètre de recherche Primo. Les références ajoutées à l’aide du périmètre de recherche Alma ou de Marque-Page utilisent toujours la disponibilité d’Alma.

    Si vous êtes un client de Primo VE, vous pouvez obliger le volet de demande de disponibilité physique de la page Référence à ressembler le plus possible au même volet dans Primo VE.

    Vous pouvez également déterminer si les restrictions de disponibilité de Primo apparaissent ou non dans les résultats de recherche de Leganto lors de la recherche d'exemplaires à ajouter en tant que référence.

    Deux paramètres contrôlent la disponibilité dans Leganto : 

    • related_records : si ce paramètre est activé, qu'une référence possède deux notices liées groupées ensemble dans Alma (comme une électronique et une physique), et que vous avez ajouté la disponibilité de l'une d'elles à une référence dans Leganto, la disponibilité des deux exemplaires s'affiche dans Leganto. La disponibilité peut également provenir de deux exemplaires différents ou plus s'ils sont liés dans Alma.

    • primo_availability_for_citations: Vous pouvez avoir deux exemplaires, un électronique et un physique, qui ne sont pas groupés ensemble dans Alma mais qui le sont dans Primo (comme DEDUP). Si le paramètre primo_availability_for_citations_added_from_primo est réglé sur vrai, Leganto affiche la disponibilité fusionnée des deux exemplaires. Si vous avez un groupe dans Primo, que le deuxième paramètre est réglé sur faux, et que vous ajoutez un exemplaire (par ex. électronique) depuis le groupe de Primo, il ne sera pas groupé dans Leganto.

    Un exemple de disponibilités physiques et électroniques.

    Disponibilités physique et électronique
    Pour configurer si l'inventaire de notices lié dans Alma s'affiche pour une référence dans Leganto :
    Réglez le paramètre related_records sur vrai ou faux (Menu de configuration > Leganto > Découverte > Paramètres de Primo). Lorsque ce paramètre est réglé sur vrai, l'inventaire de notices lié dans Alma s'affiche pour les références se trouvant dans Leganto. Pour plus d'informations sur l'inventaire de notices liées, voir Configurer les notices liées pour l'inventaire physique et Configurer les notices liées pour les services électroniques.
    Pour configurer si l'inventaire de notices lié dans Primo s'affiche pour une référence se trouvant dans Leganto :
    Réglez le paramètre primo_availability_for_citations_added_from_primo dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Découvrir > Paramètres Primo). Quand ce paramètre est réglé sur vrai (par défaut), la disponibilité est considérée identique à celle indiquée dans Primo (après le processus DEDUP, si celui-ci est configuré). Quand ce paramètre est réglé sur faux, la disponibilité des références ajoutées à l’aide d’un périmètre de recherche Primo est considérée identique à celle indiquée dans Alma (à l’aide des notices liées, si cette option est configurée).
    Lorsque les deux paramètres sont activés, si un exemplaire est ajouté depuis Primo, le paramètre related_records n'est pas utilisé. Par conséquent, si deux exemplaires sont liés dans Alma mais pas dans Primo, et que les deux paramètres sont activés, si vous ajoutez un exemplaire depuis Primo, il n'est pas lié à l'autre.
    Pour activer le format de disponibilité Primo VE :
    1. Sélectionnez Activer Connexion muette sur la page d’authentification utilisateur de Primo VE ; consultez Configuring the Login Links.
    2. Réglez le paramètre primove_getit sur vrai (Menu de configuration > Leganto > Découverte > Paramètres Primo) pour que le panneau de demande de disponibilité physique sur la page Référence ressemble plus au même panneau dans Primo VE.

    Pour masquer la bannière de connexion à Primo et afficher uniquement le lien de connexion à Leganto :

    Configurez le paramètre display_primo_ve_login (Configuration > Leganto > Découverte > Paramètres Primo) sur false (par défaut true) pour masquer la bannière de connexion à Primo VE, afin que seule l'option de connexion à Leganto soit affichée. 

    Pour afficher les restrictions de disponibilité Primo dans Leganto :
    Configurez le paramètre display_primo_restriction_label dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Découverte > Paramètres Primo) sur vrai ou faux. Les libellés (accès restreint, non restreint, etc.) apparaissent dans Leganto.
    Pour masquer les demandes de numérisation de Primo dans Leganto :
    Configurez le paramètre hide_primo_digitization sur la page Paramètres Primo (Menu de configuration > Leganto > Découverte > Paramètres Primo) sur true pour exclure la capacité de soumettre une demande de numérisation. Le réglage par défaut de ce paramètre est false. Veuillez noter que Primo VE n'est pas pris en charge. Voir Paramètres de la table de conversion des paramètres client de Leganto.

    Configurer les options d’affichage

    Configurer l’ordre de tri par défaut des listes de lecture pour les enseignants et les étudiants

    Vous pouvez configurer l’ordre de tri par défaut des listes de lecture sur la page Mes listes pour les enseignants et/ou les étudiants.
    Pour configurer l’ordre de tri par défaut des listes de lecture pour les enseignants et/ou les étudiants :
    Configurez les paramètres default_list_sort_instructors et/ou default_list_sort_students dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > UI > Paramètres). Les valeurs possibles sont :
    • list_created_ascending : la liste la plus ancienne en haut.
    • list_created_descending : la liste la plus récente en haut.
    • list_updated : la dernière liste mise à jour en haut.
    • list_name : de A à Z (chiffres en premier).
    • list_status : dans l’ordre des statuts de publication (voir Statuts de liste de lecture et de référence) : Ébauche > Tous les étudiants accès restreint > Étudiants du cours > Tout le monde accès restreint > Tous les étudiants accès complet > Tout le monde accès complet > Tout le monde accès restreint, Tous les étudiants accès complet.
    • course_name : de A à Z. Il s’agit du réglage par défaut pour default_list_sort_students.
    • course_code : de A à Z.
    • utilisateur (default_list_sort_instructors uniquement) : identique à list_created_descending, mais les listes de l’utilisateur sont affichées en premier. Il s’agit du réglage par défaut pour default_list_sort_instructors.
    Pour configurer l'ordre de tri des références dans les listes de lecture exportées vers Microsoft Word :

    Configurez le paramètre citation_export_style_order dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres) sur liste pour exporter les références dans le même ordre que dans la liste. Réglez le paramètre sur naturel pour exporter les références dans l'ordre déterminé par la définition de style (soit le titre de la référence, l'auteur de la référence ou comme défini pour le style).

    Configurer les informations de référence qui s’affichent dans les listes de référence

    Vous pouvez configurer la manière dont les références apparaissent sur a) la page de la liste de lecture, b) Ma collection/Favoris et c) les résultats de recherche dans Leganto à l’aide de la table de conversion de format de référence abrégée (Menu de configuration > Leganto > Interface > Format de référence brève). Pour plus d’informations sur les tables de conversion, consultez Tables de conversion.

    Le tableau de conversion de format de référence abrégée.

    Table de conversion de format de référence abrégée

    Vous pouvez configurer une ou deux lignes pour chaque type de matériel. Les types de matériel Livre, Article et Chapitre de livre comportent deux lignes définies par défaut, de même que le type de matériel Par défaut, qui est utilisé quand le type de matériel d’une référence n’est pas défini. Veuillez noter que vous pouvez modifier les entrées pour Par défaut, mais que vous ne pouvez pas les supprimer.

    Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des lignes dans la table, et vous pouvez désactiver ou activer des lignes.

    Quand vous ajoutez ou modifiez une ligne :

    • Dans la colonne Type, sélectionnez le type de matériel.
    • Dans la colonne Ligne, sélectionnez Premier ou Deuxième en fonction de la ligne que vous configurez. Les informations de la référence sont généralement réparties sur deux lignes. Quand un utilisateur consulte une liste de lecture en format compact, seule la première ligne s’affiche.
    • Dans la colonne Ordre des champs, saisissez le format de la ligne, à l’aide des directives suivantes : 
      • Champ de référence. Outre les champs de la colonne Citation Field Code de la table de conversion des conversions Primo (voir Conversion de champs, de Primo PNX aux références Leganto), vous pouvez utiliser les champs part, pmid, rlterms_callNumber, rlterms_chapter. rlterms_volumePartNumber, series_title_number et source.
      • Le format utilisé est JSON. Chaque ligne contient un éventail indiqué entre crochets [].
      • Format de champ simple : {"n":"field_name"} est remplacé par le contenu de la valeur du champ, le cas échéant. Sinon, ce champ est ignoré. Par exemple, {"n":"title"} peut être remplacé par Histoire du Moyen Âge.
      • Format de préfixe/suffixe : {"n": "field_name", "p": "prefix", "s": "suffix"} est remplacé par le contenu de la valeur du champ, précédé par la chaîne de texte du préfixe et suivi de la chaîne de texte du suffixe, si la valeur existe. Si le préfixe ou le suffixe correspond à un nom de libellé valide, la valeur du libellé est utilisée (voir la configuration des libellés dans Configurer les en-têtes et le texte dans Leganto). Par exemple, {"n": "issue", "p": "(", "s": ")"} peut être remplacé par (22). Vous pouvez définir un préfixe, un suffixe ou les deux.
      • Format de plage de champ : {"fields": [{"n": "field_1"}, {"n": "field_2"}], "delimiter": "delimiter"} regroupe les deux champs, séparés par un délimiteur. Le délimiteur est uniquement utilisé si les deux champs possèdent une valeur. Par exemple, {"fields": [{"n": "start_page"}, {"n": "end_page"}], "delimiter": "-"} peut être remplacé par 1-10.
    • Les valeurs prédéfinies sont :
      • Livre, première ligne : titre du livre seulement.

        [{"n":"title"}]

      • Livre, deuxième ligne : créateur, nom de personne supplémentaire. Édition. Lieu de publication. Éditeur. Volume. Date de publication. Total Pages Pages totales.

        [{"n":"creator"},{"n":"rlterms_additionalPersonName"},{"n":"rlterms_edition"},{"n":"rlterms_placeOfPublication"},{"n":"publisher"},{"n":"volume"},{"n":"date"},{"n":"rlterms_pages", "p":"citation.brief.totalPages "}]

      • Article, première ligne : titre de l’article seulement.

        [{"n":"title"}]

      • Article, deuxième ligne : créateur. Nom de personne supplémentaire. Titre de revue. Édition. Volume(Fascicule). Date, Page de début-Page de fin.

        [{"n":"creator"},{"n":"rlterms_additionalPersonName"},{"n":"rlterms_journalTitle"},{"n":"rlterms_edition"},{"fields": [{"n": "rlterms_volumePartNumber"}, {"n": "rlterms_issue","p": "(", "s": ")" }], "delimiter": ""},{"n":"date"},{"fields": [{"n": "start_page"}, {"n": "end_page"}], "delimiter": " - "}]

      • Chapitre de livre, première ligne : titre du chapitre seulement.

        [{"n":"rlterms_chapter_title"}]

      • Chapitre de livre, deuxième ligne : auteur du chapitre. In Titre du livre. By créateur. Nom de personne supplémentaire. Edited by éditeur. Édition. Lieu de publication. Éditeur. Date. Page de début Page de fin. Veuillez noter que In, By et Edited by sont des libellés que vous pouvez configurer.

        [{"n":"rlterms_chapter_author"},{"n":"title", "p":"citation.brief.bookChapter.inBook "},{"n":"creator", "p":"citation.brief.bookChapter.byCreator "},{"n":"rlterms_additionalPersonName"},{"n":"rlterms_editor", "p":"citation.brief.bookChapter.editedBy "},{"n":"rlterms_edition"},{"n":"rlterms_placeOfPublication"},{"n":"publisher"},{"n":"date"},{"fields": [{"n": "start_page"}, {"n": "end_page"}], "delimiter": " - "}]

      • Par défaut, première ligne : titre seulement.

        [{"n":"title"}]

      • Par défaut, deuxième ligne : créateur. Nom de personne supplémentaire. Édition. Lieu de publication. Éditeur. Volume. Date de publication. Total Pages Pages totales. Veuillez noter que Total Pages est un libellé.

        [{"n":"creator"},{"n":"rlterms_additionalPersonName"},{"n":"rlterms_edition"},{"n":"rlterms_placeOfPublication"},{"n":"publisher"},{"n":"volume"},{"n":"date"},{"n":"rlterms_pages", "p":"citation.brief.totalPages "}]

    • Si une ligne contient un champ d’auteur trop long, la valeur de l’auteur est tronquée et suivie par une ellipse (...). Veuillez noter que toutes les valeurs (sauf la valeur du titre) sont tronquées si elles sont trop longues pour être affichées en entier.
    • Le champ de créateur n'est pas tronqué lorsqu'il fait partie d'un format de préfixe/suffixe ou de plage de champ.

    Ajouter/Modifier des conversions de champ de référence

    Vous pouvez configurer les champs qui seront compris dans l'affichage complet de la référence et le formulaire Ajouter/Modifier de la référence. Les champs sont configurés par type de référence dans la table Conversion de champ de référence (Menu de configuration Menu > Leganto > UI). Les Types non configurés dans cette table sont convertis en type Autre.
    Le tableau de conversion des champs de référence.
    Table Conversion de champ de référence
    L'ordre des champs peut être défini dans le champ Commande et les champs peuvent se voir attribuer le statut Obligatoire ou non.
    Si vous réutilisez un numéro, l'ordre de ces champs est ajouté au formulaire de manière aléatoire.
    Sélectionnez Modifier l'exemplaire pour afficher les informations dans le formulaire Modifier l'exemplaire .
    L'option Modifier l'exemplaire de la référence.
    Modifier l'exemplaire

    Le formulaire Modifier l'exemplaire.

    Formulaire Modifier des références

    Lorsque vous supprimez une conversion de cette table, veillez à supprimer également ce champ de la table de conversion Format de référence brève.

    Pour plus d'informations, voir Leganto Add/Edit Citation Fields. (1:32 minute).

    Conversion de champ de référence

    Chaque champ peut être défini pour tous les types.

    Nom de champ de référence Commentaire
    Auteur supplémentaire  
    Nom de personne supplémentaire  
    Titre supplémentaire  
    Auteur  
    Initiales de l'auteur  
    Code-barre  
    Cote  
    Auteur du chapitre  
    Numéro du chapitre  
    Titre du chapitre  
    Jour  
    DOI  
    Édition  
    Étiquette de l'éditeur  
    Page de fin  
    Page de fin2  
    ISBN  
    ISSN  
    Fascicule  
    Titre de livre/revue En cas d'ajout à une revue, ceci apparaît dans l'interface comme Titre de revue.
    Numéro LCCN  
    Mois  
    Remarque  
    Numéro OCLC  
    Autre identifiant standard  
    Pages  
    Partie  
    Lieu de publication  
    PMID  
    Date de publication  
    Éditeur  
    Identifiant de notice distante  
    Numéro de titre de série  
    Source  
    Page de début  
    Page de début2  
    Titre* Le titre est obligatoire pour chaque type. Pour les chapitres de livre, le champ s'appelle Titre du livre.
    Volume  
    Numéro de partie de volume  
    Année  

    Exporter des listes filtrées de Leganto

    Vous pouvez exporter une listre filtrée de Leganto ne montrant que certains champs spécifiques. Définissez vos filtres en cliquant sur le bouton clipboard_e55c5be17a50ce9e0d5fbc959e62ac043.png et en sélectionnant le ou les filtres.
    Un exemple de filtre de liste.
    Filtrer des listes
    Une fois que vous aurez sélectionné les filtres, vous pouvez exporter la liste à l'aide de l'action Exporter la liste dans le menu des actions de la liste.
    La liste des options d'exportation.
    Exporter une liste de lecture filtrée
    Choisissez le type de fichier Exporter ver, la méthode de tri du fichier, et les champs à exporter.
    Les options d'exportation de tous les exemplaires ou d'exemplaires filtrés.
    Exporter tous les exemplaires ou les exemplaires filtrés
    Pour plus d'informations sur l'exportation des listes de lecture filtrées, voir Exporting a Filtered Reading List.

    Activer les informations des enseignants dans Leganto

    Le paramètre instructors_in_leganto dans la table de conversion des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration> Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) vous permet d'afficher les informations de l'enseignant : une liste d’enseignants dans les info-bulles de cours et un volet situé à côté de la liste de lecture associée au cours (interface classique) ou dans les informations de la liste (nouvelle interface) répertoriant les enseignants de ce cours. Les options suivantes sont valides :

    • authenticated – Les noms des enseignants s'affichent uniquement pour les utilisateurs Leganto authentifiés.

    • vrai – Les noms des enseignants s'affichent pour tous les utilisateurs de Leganto.

    • faux – Les noms des enseignants ne s'affichent pas pour les utilisateurs de Leganto.

    Les noms des enseignants peuvent être activés ou désactivés pour chaque enseignant ; consultez Ajouter un cours.

    Activer les informations d'analyse de liste de lecture/référence (analyse de liste)

    Vous pouvez définir si les informations d'analyse des listes de lecture et des références dans Leganto doivent être affichées ou non. Cette fonctionnalité est connue sous le nom d'analyse de liste. Pour plus d'informations sur l'analyse de liste, voir Travailler avec des listes de lecture (interface classique) et Consulter l'utilisation des étudiants (nouvelle interface).

    Pour activer les informations d'analyse pour les enseignants et/ou étudiants :

    Configurez le paramètre list_analysis dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto). Quand ce paramètre est réglé sur tout, la fonctionnalité Analytique est activée pour tous les utilisateurs. Quand ce paramètre est réglé sur enseignants, la fonctionnalité Analytique est activée uniquement pour les enseignants (et les bibliothécaires). Quand ce paramètre est laissé vide, la fonctionnalité Analytique est désactivée pour tous les utilisateurs.

    Configurer les options d’affichage pour la représentation numérique

    Les paramètres suivants dans la table de conversion des paramètres client de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres) vous permettent de contrôler la manière dont les représentations numériques apparaissent dans Leganto : 

    • display_digital_representations — Quand ce paramètre est réglé sur vrai, les représentations numériques s'affichent toujours dans Leganto. Quand ce paramètre est réglé sur faux (par défaut), l’action Gérer les représentations numériques s’affiche pour chaque référence numérique sur la page Modifier la liste de lecture. Consultez Gérer les représentations numériques d'une référence.

    • display_inactive_digital_representations : quand ce paramètre est réglé sur true (par défaut), Leganto affiche les représentations numériques qui sont inactives dans Alma. Quand ce paramètre est réglé sur false, Leganto affiche uniquement les représentations actives dans Alma.

    • display_digital_in_collection : quand ce paramètre est réglé sur true (par défaut), Leganto autorise les étudiants à copier les représentations numériques dans leur collection. Quand ce paramètre est réglé sur false, Leganto autorise uniquement les étudiants à voir les métadonnées.

    Configurer les PDF pour qu'ils s'ouvrent dans un nouvel onglet

    Vous pouvez configurer l'ouverture par défaut des PDF dans un nouvel onglet en réglant le paramètre pdf_use_leganto_viewer (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités de Leganto) sur vrai. Lorsque le paramètre est réglé sur vrai, le PDF s'ouvre dans un nouvel onglet et peut être téléchargé. Si le paramètre est vide ou réglé sur faux, le PDF ne s'ouvre pas dans un nouvel onglet par défaut. Si le paramètre est réglé sur readonly, le PDF s'ouvre dans un nouvel onglet par défaut, mais ne peut pas être téléchargé dans les vues de références abrégées ou intégrales.

    Créer des annotations privées

    Les utilisateurs peuvent ajouter des annotations et surligner les PDF intégrés aux références.

    Quand allow_citation_public_annotation (Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) est réglé sur vrai (par défaut), un curseur s'affiche sur les ressources du cours et vous pouvez activer ou désactiver les Notes publiques au cas par cas. Si les Notes publiques sont activées sur les ressources de cours, et qu'un commentaire est ajouté, le commentaire reste Privé (par défaut), et ne peut être vu que par l'utilisateur ayant ajouté le commentaire. Si un commentaire est réglé sur Public, le nom de la personne l'ayant rédigé, ainsi que la date et l'heure du commentaire, sont visibles dans le menu des notes. Les commentaires publiques peuvent être cherchés dans le menu des notes. Le nom de chaque étudiant s'affiche dans une couleur différente au-dessus de leur commentaire, et les commentaires de l'enseignant s'affichent avec une icône d'enseignant à côté de son nom. Les enseignants peuvent supprimer les commentaires publiques.

    Si allow_citation_public_annotation est réglé sur faux, le curseur est masqué sur les ressources du cours.

    Les notes publiques/privées sont uniquement copiées lorsque vous sélectionnez Déplacer exemplaires vers la même liste.

    Vous trouverez ci-dessous les règles pour quand les notes publiques/privées ne sont pas copiées :

    • Dupliquer une liste
    • Sélectionner Copier à ma collection
    • (Interface classique uniquement) Sélectionner reconduction
    • Copier une section/référence vers une autre liste
    • Copier une section/référence vers une liste actuelle
    • Sélectionner Déplacer exemplaires vers une liste différente
    Vous pouvez créer une forme sans ajouter de commentaire.
    La capacité d'ajouter des notes à un PDF.
    Annotations PDF
    Cliquez sur une icône pour effectuer une action sur le PDF. Cliquez une deuxième fois sur l'icône pour annuler l'opération.

    Icône

    Fonctionnalité

    Icône de surlignage de texte.

    Surligner le texte marqué en jaune.

    L'option de surlignage est désactivée lorsque vous travaillez sur l'onglet Discussion de classe.

    Icône d'ajout de commentaire.

    Ajouter un commentaire.

    Icône d'ajout de forme autour du texte marqué.

    Ajoutez une forme de la couleur sélectionnée autour du texte marqué.

    Icône d'ouverture en plein écran.

    Ouvrir le panneau latéral. Vous pouvez également ouvrir le panneau en sélectionnant du texte dans le fichier contenant un commentaire.

    Icône d'ouverture en plein écran.

    Ouvrir le PDF en plein écran (ou dans un nouvel onglet).

    Icône d'ouverture de menu flottant.

    Ouvrir un menu flottant comprenant les options de surlignage et de commentaire. Cette option permet également de sélectionner du texte dans le PDF sans utiliser l'icône de sélection du menu.

    Icône d'affichage/masquage de note. Afficher/masquer les annotations de la page. Lorsque la page comporte des annotations, cliquez sur l'icône en forme d'œil pour les masquer. Cliquez à nouveau sur l'icône pour afficher les annotations.
    Le panneau latéral comprend une option permettant de chercher dans les commentaires existants. Les commentaires peuvent être définis comme privés avec l'option Définir comme Privé, modifiés ou supprimés.
    Le panneau latéral après avoir ajouté un commentaire et surligné une section.
    Texte avec un commentaire et des parties surlignées

    Lecture sociale : Notes publiques sur documents de cours

    Les étudiants et les enseignants peuvent partager leurs notes. Quand allow_citation_public_annotation (Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) est réglé sur vrai (par défaut), un curseur s'affiche sur les références comportant des PDF intégrés, pour donner aux enseignants la possibilité d'activer ou désactiver les Notes publiques pour chaque PDF/référence.

    Si allow_citation_public_annotation est réglé sur faux, le curseur Public/Privé est masqué sur l'en-tête du PDF.

    L'option d'activation des notes publiques.

    Notes publiques activées

    Si les Notes publiques sont activées sur l'en-tête du PDF, l'utilisateur peut choisir si sa note doit être publique ou privée. Le réglage par défaut est PrivéDans ce cas, la note n'est visible que pour l'utilisateur qui l'a ajoutée.

    L'option d'ajouter des notes privées.

    Notes - privées

    Si une note est définie comme publique avec l'option Définir comme Public, le nom de la personne l'ayant rédigée, ainsi que la date et l'heure du commentaire, sont visibles dans le menu des notes. Les commentaires publiques peuvent être cherchés dans le menu des notes. Le nom de chaque étudiant s'affiche dans une couleur différente au-dessus de leur commentaire, et les commentaires de l'enseignant s'affichent avec une icône d'enseignant à côté de son nom. Les enseignants peuvent définir des notes publiques comme privées avec l'option Définir comme privé, les Modifier ou les Supprimer.

    L'option de recherche ou modification de notes publiques.

    Notes publiques

    Les utilisateurs peuvent également faire passer leurs propres commentaires de Public à Privé ou de Privé à Public.Réglages des notes.

    Réglages des notes - Définir sur Privé

    Les enseignants peuvent également utiliser l'outil Modifier plusieurs exemplaires dans Leganto pour activer ou désactiver les notes publiques.

    Les notes sont enregistrées sous forme de couche distincte sur le fichier, visible uniquement dans Leganto et dans le contexte d'une liste de lecture. Elles ne seront pas ajoutées aux versions imprimées ou téléchargées du fichier, et les notes publiques/privées seront uniquement copiées lors de la sélection de l'option Déplacer exemplaire vers la même liste. 

    Vous trouverez ci-dessous les règles pour quand les notes publiques/privées ne sont pas copiées :

    • Dupliquer une liste
    • Sélectionner Copier à ma collection
    • (Interface classique uniquement) Sélectionner reconduction
    • Copier une section/référence vers une autre liste
    • Copier une section/référence vers la liste actuelle
    • Sélectionner Déplacer exemplaires vers une liste différente

    Pour plus d'informations, regardez Créer des annotations privées.

    Configurer les discussions dans Leganto

    (Interface classique uniquement) Pour configurer si les discussions d’étudiants sont activées ou désactivées :
    • Dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto), réglez le paramètre student_discussions sur vrai, faux ou instructor_enabled. Quand ce paramètre est réglé sur instructor_enabled, l’enseignant peut activer ou désactiver les discussions d’étudiants pour chaque liste et pour ses références.
    (Interface classique uniquement) Pour configurer l’en-tête par défaut qui apparaît sur les panneaux de discussion d'étudiants :
    • Pour activer/désactiver les en-têtes de discussion d'étudiants dans toutes les listes de lecture, dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration> Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto), configurez le paramètre discussion_header_enabled (vrai/faux).
    • Pour régler la valeur par défaut de l’en-tête de discussion d’étudiants pour toutes les listes de lecture, configurez le paramètre discussion_header_default_text (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto). Saisissez le texte que vous voulez définir comme paramètre par défaut.
    Pour déterminer si les discussions de la bibliothèque sont activées ou désactivées :
    • Dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto), réglez le paramètre library_discussions sur vrai ou faux.

    (Interface classique uniquement) Déterminer si les étudiants peuvent « aimer » les références

    Pour déterminer si les étudiants peuvent aimer les références :

    Dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto), configurez le paramètre aimer (vrai/faux).

    Configurer les suggestions de liste de lecture

    Pour déterminer qui peut suggérer des références pour les listes de lecture :

    Dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto), réglez le paramètre suggestions sur tout ou bibliothèque (seuls les bibliothécaires peuvent suggérer des références), ou bien laissez ce paramètre vide pour que les utilisateurs ne puissent pas faire de suggestion.

    Configurer l’affichage d’autres formats et les modifications des références

    • Pour cette fonctionnalité, le champ search:addsrcrecordid est nécessaire dans Primo PNX. Si vous modifiez les règles de normalisation et que vous avez supprimé ce champ, cette fonctionnalité ne fonctionne pas.
    • Pour cette fonctionnalité, il est nécessaire de régler primo_default_search_scope sur un périmètre de recherche Primo/Primo VE. Pour plus d’informations sur ce paramètre, consultez Configurer un répertoire de recherche. Si primo_default_search_scope n’est pas défini, cette fonctionnalité ne fonctionne pas.
    Vous pouvez activer l’affichage des éditions (physiques) alternatives et des formats (électroniques) alternatifs d’une référence liée à la ressource d'un répertoire. Quand ce paramètre est activé, les alternatives suggérées apparaissent dans Leganto, et vous pouvez les consulter dans Alma sur les pages Modifier les références et Modifier la liste de lecture (voir Gérer des références). Les suggestions de ressources électroniques proviennent de uResolver. Les suggestions d’éditions physiques alternatives proviennent de l’API Primo si FRBR est configuré.
    L’affichage des éditions physiques alternatives n’est pas pris en charge pour les clients de Summon. Les formats électroniques alternatifs sont pris en charge.
    Configurez le paramètre other_formats_and_editions dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto). Les options disponibles sont :
    • aucune valeur : ne pas afficher d’autres formats ou éditions.
    • formats : afficher les formats électroniques
    • éditions : afficher d’autres éditions physiques
    • tout : afficher les formats et les éditions.
    Quand ce paramètre n’est pas vide, Autres formats et éditions apparaît en tant qu’action sur la ligne sur les pages Modifier les références et Modifier la liste de lecture. Sélectionnez cette action pour voir les alternatives suggérées sur la page Other Resources.
    Pour ajouter l’une des ressources suggérées comme nouvelle référence dans la liste, sélectionnez Ajouter à la liste dans la liste des actions de la ligne.
    Pour ajouter l’une des ressources suggérées à la référence, sélectionnez Ajouter à la référence dans la liste des actions de la ligne. 

    Ajouter à la référence fusionne uniquement la disponibilité des différents types, tels que P + E ou P + D. Si vous fusionnez deux exemplaires physiques, vous obtenez ainsi une seule disponibilité physique.

    Déterminer si le total des pages de toutes les références d’une section ou liste de lecture doit s’afficher ou non

    Vous pouvez déterminer si le nombre total de pages pour toutes les références d’une liste de lecture ou d’une section s’affiche ou non en haut de la liste de lecture ou de la section. Quand cette option est activée, le total s’affiche également sur la page Modifier la liste de lecture dans Alma (voir Gérer des références).
    Pour permettre le décompte des pages dans Leganto (et Alma) :
    Réglez le paramètre page_count dans la table des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) sur vrai.

    Configurer les avertissements d’expiration de droits d’auteur

    Vous pouvez déterminer si les étudiants voient les avertissements concernant les références dont les droits d’auteur vont bientôt expirer dans Leganto.
    Pour activer les avertissements d’expiration de droits d’auteur pour les étudiants :
    Dans la table des paramètres client (Menu de configuration > Leganto > Gestion de liste > Paramètres), réglez le paramètre course_materials_expiration_warning sur le délai (en nombre de jours avant l’expiration des droits) à partir duquel Leganto affiche le message aux étudiants.

    Gérer les styles bibliographiques

    Sur la table de conversion des styles bibliographiques (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Styles bibliographiques), vous pouvez gérer les styles bibliographiques disponibles quand les utilisateurs Leganto réalisent une exportation vers Microsoft Word. Pour plus d’informations sur les tables de conversion, consultez Tables de conversion.
    Le tableau de conversion des styles bibliographiques.
    Table de conversion des styles bibliographiques
    • Vous pouvez activer et désactiver des styles, et vous pouvez modifier le nom qui s’affiche pour un style. Vous pouvez également supprimer des styles.
    • Vous pouvez ajouter des styles ayant un code valide. Les codes valides sont des exemplaires terminés par .csl (sans le .csl) sur la page https://github.com/citation-style-language/styles. Par exemple : acm-siggraph.
      La liste des styles de référence.
      Styles de référence

    Masquer les références incomplètes pour les étudiants

    Par défaut, Leganto affiche les références incomplètes (c'est-à-dire les références qui ne sont pas marquées comme Terminé), mais cache les informations suivantes aux étudiants :
    • L'option de téléchargement de fichier, s'il en existe un.

    • Les liens de la référence, si la référence nécessite des droits d'auteur.

    Si vous réglez le paramètre hide_uncompleted_citations sur vrai dans la table de conversion des fonctionnalités de Leganto (Menu de configuration > Services aux usagers > Leganto > Fonctionnalités Leganto), vous pouvez masquer la référence entière si elle n'a pas été marquée comme Terminé. Quand le paramètre est réglé sur faux, la référence s'affiche, quel que soit son statut.
    Si vous réglez le paramètre hide_uncompleted_citations sur un statut spécifique ou un statut combine (En cours de préparation, Terminé, Refusé, Inactif, En cours, Prêt pour le traitement ou un code de la table de code Statuts supplémentaires de référence de la liste de lecture), les références correspondant aux statuts spécifiés ne sont pas visibles pour les étudiants.
    Par exemple, Leganto n'affiche pas la référence encadrée aux étudiants, car celle-ci n'a pas été marquée comme Terminé :
    Un exemple de référence incomplète.
    Référence incomplète dans Leganto - (Vue de l'enseignant)

    Configurer le chargement de fichiers dans Leganto

    Vous pouvez configurer les éléments suivants :

    Les types de fichiers suivants sont pris en charge pour les chargements :

    • application/pdf
    • image/png
    • image/jpeg
    • image/jpeg
    • image/png
    • image/gif
    • texte/brut
    • audio/mpeg
    • audio/ogg
    • vidéo/mp4
    • vidéo/webm
    • audio/wav
    • application/x-navistyle

    Déterminer si les enseignants peuvent charger des fichiers contenant des listes de lecture

    Les enseignants issus d’un CMS voient s’afficher une page de connexion dédiée aux cours. Quand ce paramètre est activé, les enseignants ont l’option de charger un fichier contenant toutes les informations de leurs listes de lecture, pour que les bibliothécaires puissent créer les listes de lecture à leur place. Ce fichier n’est pas traité par Leganto, il est simplement envoyé aux bibliothécaires. Ce fichier doit être un document texte manuel, PDF ou Word.
    Pour déterminer si les enseignants peuvent charger un fichier de liste de lecture sur la page d’accueil dédiée aux cours :
    Réglez le paramètre cms_entry_actions sur tout ou ajoutez la valeur fichier (Menu de configuration > Leganto > LTI > Paramètres). Ce paramètre accepte plusieurs valeurs, séparées par des virgules. L’option de charger un fichier de liste de lecture apparaît sur la page d’accueil dédiée aux cours. Si ce paramètre est réglé sur une autre valeur ou laissé vide, l’option de charger un fichier de liste de lecture n’apparaît pas sur cette page.

    Configurer le chargement de fichiers pour Ma collection/Favoris ou en tant que références

    Vous pouvez configurer la taille maximale de tout chargement de fichier (y compris pour les documents à lire pour le cours ou les exemplaires Ma collection/Favoris) réalisé par les enseignants ou les étudiants. Vous pouvez également déterminer si les enseignants peuvent supprimer le fichier après l'avoir chargé.
    Pour configurer la taille maximale des fichiers chargés (y compris les vignettes) pour les exemplaires/références :
    Configurez les paramètres max_file_size_allowed_cms_entry_MB, max_file_size_allowed_faculty_MB et max_file_size_allowed_students_MB (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres). Si le champ est laissé vide, la taille par défaut pour les enseignants (professorat) est de 50 Mo. La taille par défaut pour les étudiants est de 2 Mo. Saisissez 0 pour désactiver le chargement pour le type d’utilisateur pertinent. Quand ce paramètre est réglé sur 0, le chargement de fichier est désactivé pour ce type d’utilisateur.
    Vous pouvez configure les options de droits d’auteurs affichées à un enseignant quand l’enseignant charge un fichier tout en créant une référence.
    Pour configurer les options de statut de droits d’auteur lors du chargement de fichiers en tant que références :
    Ajoutez ou modifiez les lignes de la table de conversion des options de droits d’auteur pour le chargement de fichier (Menu de configuration > Leganto > Gestion de liste > Options de droits d’auteur pour le chargement de fichier).
    Vous pouvez également déterminer l'ordre des options de droits d'auteur et activer le paramètre par défaut pour les Options de copyright du chargement de fichier (Configuration > Leganto > Gestion de liste > Options de copyright du chargement de fichier).

    L'option permettant de définir l'ordre des Options de copyright du chargement de fichier.

    Définissez l'ordre et le paramètre par défaut des Options de copyright du chargement de fichier
    Pour plus d’informations sur les tables de conversion, consultez Tables de conversion ; cependant, veuillez noter que cette table de conversion ne se comporte pas comme la plupart des tables de conversion. Veuillez consulter la note ci-dessous.
    Les options sont présentées à l’enseignant après que celui-ci a chargé un fichier pendant la création manuelle d’une référence. Pour chaque option, vous pouvez sélectionner manuellement le statut de droits d’auteur dans lequel l’option est convertie :
    • Approuvé
    • Refusé
    • Usage acceptable
    • Non déterminé
    • Non requis
    • Requis
    • Auto-déclaré
    • En attente d’approbation
    • En attente d’acquittement des droits d’auteur
    Les statuts de droits d’auteur ne peuvent pas être configurés. Pour plus d’informations sur ces statuts, consultez Gérer le statut de copyright d’une référence.
    Les libellés qui s'affichent dans l'interface utilisateur peuvent être traduits grâce à la table de code Libellés clients, tel qu'indiqué ici.
    • L’interrupteur à bascule de la colonne Activé de cette page ne permet pas d’activer/désactiver la ligne. Vous devez activer la ligne que vous souhaitez utiliser comme valeur sélectionnée par défaut dans Leganto, et désactiver toutes les autres lignes. Si vous n’activez aucune ligne, la première ligne est sélectionnée par défaut (interface classique) ou bien aucune ligne par défaut n'est sélectionnée (nouvelle interface). Si vous activez plus d’une ligne, l’une de celles-ci (au hasard) est sélectionnée par défaut.
    • Le paramètre citation_uploaded_file doit comporter une valeur pour que cette table ait un effet. Voir Configurer les statuts par défaut des références/listes de lecture. Si aucune valeur n’est attribuée à citation_uploaded_file, les options dans cette table ne s’affichent pas dans Leganto.
    • Alma attribue uniquement le statut défini dans citation_uploaded_file à une référence si (dans Leganto) l’enseignant sélectionne une option de cette table dont la valeur est Auto-déclaré ou Usage acceptable. Si l’enseignant sélectionne une option dont la valeur est différente, la valeur dans citation_uploaded_file n’est pas attribuée à la référence.
    Pour déterminer si les enseignants peuvent supprimer les fichiers après leur chargement :

    Configurez le paramètre instructors_remove_file (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) sur vrai (permettre aux enseignants de supprimer les fichiers téléchargés) ou faux.

    Configurer le comportement des sections

    Vous pouvez configurer les éléments suivants pour les sections :
    • Si les sections sont étendues ou réduites par défaut lors de l’ouverture de la liste de lecture.

    • (Interface classique uniquement) Si, lors de l’ouverture de Leganto à l’aide d’un lien de section, les autres sections sont réduites ou si la section concernée est présélectionnée à l’aide d’un filtre. Ceci s’applique que vous accédiez à Leganto à l’aide d’un lien LTI ou d’un lien partageable.

    • (Interface classique uniquement) Permettre aux utilisateurs de Leganto de voir les listes de lecture dans un format compact. Quand cette option est activée, les utilisateurs peuvent passer de la vue standard à la vue compacte.

    • (Interface classique uniquement) L’emplacement d’affichage des nouvelles sections (en haut ou en bas de la liste de lecture)

    Pour déterminer les sections étendues ou réduites par défaut :
    Réglez le paramètre sections_collapsed dans la table des paramètres client (Configuration > Leganto > Interface > Paramètres) sur true ou false. S’il n’existe qu’une seule section, elle s’affiche dans sa forme étendue, quel que soit le réglage de ce paramètre.
    (Interface classique uniquement) Pour déterminer si, lors de l’ouverture de Leganto à l’aide d’un lien de section, les autres sections sont réduites ou si la section concernée est présélectionnée à l’aide d’un filtre :
    Réglez le paramètre on_section_shareable link_use_filter dans la table des paramètres client sur vrai ou faux.
    (Interface classique uniquement) Pour déterminer si la vue compacte est activée :
    Réglez le paramètre list_compact_view dans la table des paramètres client sur vrai. Lorsqu'elle est activée, la vue compacte est utilisée comme vue par défaut.
    (Interface classique uniquement) Pour déterminer l’emplacement d’affichage des nouvelles sections dans une liste de lecture :
    Configurez le paramètre new_section_last dans la table des paramètres client. Quand ce paramètre est réglé sur faux (par défaut), les nouvelles sections s’affichent en haut de la liste de lecture. Quand ce paramètre est réglé sur vrai, les nouvelles sections s’affichent en bas de la liste de lecture. Veuillez noter que les nouvelles sections créées en dupliquant une section apparaissent toujours juste en dessous la section dupliquée.

    Configurer les paramètres Chercher des listes (interface classique uniquement)

    Pour la nouvelle interface, voir Chercher des listes et des exemplaires.

    La table de conversion Trouver les paramètres de liste (Configuration > Leganto > Fonctionnalités > Trouver les paramètres de liste) vous permet de configurer les champs de recherche dans Chercher des listes.

    Sur cette page, vous pouvez configurer les éléments suivants :

    • Activer/désactiver un champ de recherche.

    • Indiquer si un champ de recherche doit apparaître sur la page Chercher des listes avancée ou sur les pages Chercher des listes simple et avancée.

    • Indiquer une valeur par défaut pour un champ de recherche.

    • Ajouter un autre champ de recherche. Sélectionnez Ajouter une ligne.

     
    Pour configurer un champ de recherche :

    Pour chaque ligne de conversion (qui définit chaque champ de recherche dans Chercher des listes), spécifiez les champs suivants :

    • Activé – Sélectionnez cette option pour activer un champ de recherche dans Chercher des listes.

    • Nom – Indiquez le nom pour un ou plusieurs des champs de recherche suivants :

      • course_status

      • academic_department

      • sujet

      • publication

      • list_title

      • course_code

      • course_title

      • course_instructors

      • description

      • course_year

      • course_term

      • parent_reading_list

    • Type – Spécifiez un type de recherche : Simple (les champs apparaissent dans les recherches simples et avancées) ou Avancé (les champs apparaissent uniquement les recherches avancées).

    • Défaut – (facultatif) Spécifiez le statut par défaut du champ de recherche. Pour les champs de recherche différents des champs suivants, vous pouvez spécifier une valeur de texte libre :

      • course_status – Sélectionnez actif ou inactif.

      • département universitaire – Sélectionnez tout ou un code dans Configuration > Services aux usagers > Cours > Départements universitaires.

      • subject – Sélectionnez tout ou bien un code dans Configuration > Services aux usagers > Cours > Sujets de liste ou Sujets de liste supplémentaires.

      • publication – Sélectionnez publié ou brouillon.

    Personnaliser la page de connexion de Leganto

    La page des libellés de l'interface utilisateur de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Général > Libellés) vous permet de configurer les libellés sur la page de connexion de Leganto, titre y compris. Pour personnaliser la page de connexion, modifiez les codes suivants :

    • login.description – Si ce champ n'est pas laissé vide, ce code affiche du texte au-dessus des champs de connexion.

    • login.error.message – Lors d'un échec de connexion, le message suivant s'affiche : Identifiant utilisateur et/ou mot de passe invalides. Veuillez recommencer

    • login.useridNom d'utilisateur

    • login.passwordMot de passe

    Une page de connexion personnalisée.

    Page de connexion - Personnalisation des libellés

    Personnaliser la page d'erreur de connexion de Leganto

    Dans certains cas, Leganto affiche un message et une page d'erreur lorsque les utilisateurs ne parviennent pas à se connecter à Leganto.

    Le titre et message par défaut sur la page d'erreur de connexion Leganto.

    Page d'erreur de connexion de Leganto - Titre et message par défaut

    La table de code de libellés de l'interface utilisateur de Leganto (Menu de configuration > Leganto > Général > Libellés) vous permet de configurer des messages différents pour les scénarios d'erreur suivants :

    1. Pour les utilisateurs qui se sont connectés via SML et qui n'existent pas dans Alma, configurez les codes suivants :

      • login.error.page.title_1 – Définit le titre de la page d'erreur pour ce cas de figure.

      • login.error.page.body_1 – Définit le message d'erreur affiché sur cette page d'erreur.

    2. Pour les utilisateurs Alma qui ne disposent ni d'un rôle Lecteur ni d'un rôle Enseignant, configurez les codes suivants :

      • login.error.page.title_2 – Définit le titre de la page d'erreur pour ce cas de figure.

      • login.error.page.body_2 – Définit le message d'erreur affiché sur cette page d'erreur.

    Ajouter une mise en retrait aux sections des listes de lecture (interface classique uniquement)

    Leganto vous permet d'ajouter une mise en retrait aux sections de liste de lecture (Menu de configuration > Leganto > Fonctionnalités > Fonctionnalités Leganto) pour afficher jusqu'à quatre niveaux hiérarchiques dans les listes de lecture. Vous pouvez le faire en réglant la valeur du paramètre display_section_indentation sur vrai.
    La clé du paramètre de mise en retrait de section.
    Clé du paramètre de mise en retrait de section
    Pour ajouter une mise en retrait à une section :
    1. Ouvrez la liste de lecture.

    2. Sélectionnez l'icône Changer l'affichage des sections clipboard_ee379574b06cefc3474342fe8b17871e6.png pour réduire les sections.

      Une vue de section réduite.
      Vue de section réduite
    3. Sélectionnez les flèches gauche/droite pour ajouter/supprimer une mise en retrait sur la section.

      Exemple de liste de lecture avec des mises en retrait.
      Liste de lecture avec mise en retrait

    Configurer les vignettes par défaut de référence

    Vous pouvez utiliser des URL pour les vignettes par défaut (pour celles qui ne sont pas fournies par Syndetics). Ce réglage est configuré dans Vignettes par défaut de référence (Menu de configuration > Leganto > Interface > Vignettes par défaut de référence).   

    La configuration de vignettes par défaut de la référence.

    Vignettes par défaut de référence

    Sélectionnez le type de référence et saisissez l'URL de vignette à utiliser en tant que nouvelle vignette par défaut.  Les vignettes de 100 de largeur sur 160 de hauteur sont prises en charge.

    • Was this article helpful?