Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Améliorations de la mise en page

    Translatable

    La nouvelle mise en page agrandit votre zone de travail, améliore la navigation, vous offre plus d'options de personnalisation des menus et facilite l'amélioration des workflows des utilisateurs. Pour consulter une liste complète des modifications, reportez-vous à la section Modifications de l'interface utilisateur ci-dessous. 

    La nouvelle mise en page sera mise à disposition des utilisateurs d'Alma à partir de la version de juillet 2020. Les administrateurs d'Alma peuvent activer la nouvelle fonctionnalité pour un utilisateur spécifique (activation au cas par cas). Ex Libris mettra la nouvelle mise en page en œuvre graduellement, au cours de plusieurs versions d'Alma (voir le programme de déploiement), pour donner aux utilisateurs le temps de comprendre, essayer et s'habituer aux changements. Dans le cadre du programme de déploiement, nous encourageons le plus grand nombre possible d'utilisateurs à se familiariser avec la nouvelle mise en page. Pour consulter des instructions pour l'administrateur d'Alma, voir Activer la nouvelle mise en page pour les utilisateurs.

    Ex Libris recommande à tous les utilisateurs de s'habituer à la nouvelle mise en page d'Alma avant sa mise en ligne définitive, prévue pour la version de septembre 2020. 

    Modifications de l'interface utilisateur

    1. La barre de navigation (la barre de navigation du menu principal sur les pages de menu d'Alma ou la barre de configuration Alma sur les pages de configuration d'Alma) est passée de l'en-tête à la gauche de la page. Elle apparaît désormais sous forme d'un panneau sur la gauche qui peut être réduit, pour laisser plus d'espace disponible sur la page tout en restant visible. Voir la section montrant comment réduire le panneau de navigation du menu principal

    2. La boîte de recherche permanente passe sur la zone d'en-tête et est combinée à la barre d'icônes du menu principal. Elle est désormais disponible sur toutes les pages de menu d'Alma. L'option de recherche avancée est désormais indiquée par l'icône advanced search icon.png et se trouve avant la boîte de recherche permanente. 

    3. La navigation de la section Configurations Alma, désormais intégrée au menu principal, a été améliorée. L'icône new_ui_config_link.png qui ouvre la page Configurations Alma a été déplacée de la barre des icônes du menu principal au panneau de navigation du menu principal. Voir Améliorations de la page Configurations Alma.

    4. Le contrôle des liens rapides amélioré vous permet désormais de personnaliser vos liens rapides et de voir vos liens rapides en même temps que le menu principal d'Alma (auparavant, vous ne pouviez voir que le menu principal ou vos liens rapides personnalisés à la fois). Les améliorations apportées aux liens rapides comprennent une méthode de création des liens rapides accélérée, la capacité d'épingler vos liens rapides sur la page, pour les afficher comme n'importe quel autre menu, et des raccourcis qui vous permettent d'ouvrir vos liens rapides grâce au clavier. Pour plus de détails, voir Améliorations des liens rapides

      Vous pouvez configurer des liens distincts pour les pages de menu d'Alma et les pages de configuration d'Alma. Les liens configurés pour les pages de menu d'Alma ne s'affichent pas sur les pages de configuration d'Alma, et vice versa. 

    5. Vous pouvez à présent déterminer l'ordre dans lequel les liens du menu principal et les icônes du menu principal apparaissent sur votre écran. Vous pouvez également masquer les liens et les icônes dont vous n'avez pas besoin, afin de réduire la quantité d'informations visuelles sur l'écran. Voir Personnaliser les liens et les icônes du menu principal.

    6. Sur toutes les pages munies d'une section de résumé et contenant des informations en lecture seule à propos de l'entité affichée, cette section se trouve désormais sur le panneau de droite. Vous pouvez à présent voir plus d'informations dynamiques sur l'entité avec laquelle vous travaillez, ainsi que des informations statiques pour cette entité.  

      Dans certaines situations, lorsque la fenêtre est trop petite, il est possible que le panneau de résumé s'affiche toujours à son emplacement d'origine (en haut), pour laisser plus de place sur la page. 

    7. La liste de tâches est devenue un panneau qui peut être réduit pour agrandir l'espace disponible sur la page.

    interface_improvements_2.png

    Améliorations de l'interface d'Alma
     
    collapsible task panel.png
    La liste de tâches apparaît désormais sous la forme d'un panneau qui peut être réduit pour agrandir l'espace disponible sur la page :

    Modifications du panneau de navigation du menu principal

    La barre de navigation du menu principal passe de la zone d'en-tête au côté gauche. Elle apparaît désormais sous forme d'un panneau sur la gauche qui peut être réduit, pour agrandir l'espace disponible sur la page tout en restant visible. Vous pouvez l'agrandir à nouveau à tout moment.

    Panneau agrandi Panneau réduit Comment faire
    expanded nav panel 1.jpg collapsed nav panel 1.jpg
    Pour réduire le panneau de navigation du menu principal :
    1. Cliquez sur quick links icon.jpg sur le panneau de navigation du menu principal (étape 4 ci-dessus) pour ouvrir le panneau Liens rapides. 
    2. Sélectionnez l'option Réduire le menu de gauche
    3. Pour revenir à la vue agrandie, sélectionnez Agrandir le menu de gauche.

     

    Améliorations de la page Configurations Alma.

    L'accès à la page Configurations Alma a subi d'importantes modifications, pour vous permettre de basculer rapidement et facilement entre vos tâches de workflow principal en cours et toute autre tâche périphérique que vous souhaiteriez réaliser sur la page Configurations Alma. 

    L'icône new_ui_config_link.png qui ouvre la page Configurations Alma a été déplacée du menu principal au bas de la barre de navigation du menu principal (étape 3 ci-dessus). 

    Pour ouvrir la page Configurations Alma :
    1. Sélectionnez l'icône new_ui_config_link.png. Les modifications suivantes ont lieu :
      • Le menu principal Alma se transforme en menu de configuration Alma. Pour le distinguer du menu Alma, la couleur de la barre passe à la couleur primaire par défaut de l'interface utilisateur. Ses icônes sont également assorties d'un engrenage, pour vous permettre de faire la différence avec les icônes Alma habituelles. 
      • La barre de recherche persistante disparaît et le menu déroulant des unités à configurer s'affiche à la place. 
      • Au lieu de la fenêtre Alma principale, un écran dédié s'ouvre.
    2. Dans le menu déroulant du haut, sélectionnez l'unité à configurer. 
    3. Sélectionnez le domaine fonctionnel à configurer, par exemple Acquisitions, et cherchez l'outil de configuration spécifique dont vous avez besoin. 
    4. Pour fermer la configuration Alma et revenir à la tâche que vous aviez laissée dans Alma, sélectionnez l'icône back to Alma icon.jpg

    configuration menu 2.jpg

    Améliorations des liens rapides

    Les outils Alma que vous utilisez fréquemment peuvent être configurés en tant que liens rapides, pour que l'interface Alma soit personnalisée en fonction de votre workflow et que vous n'ayez plus à naviguer dans les sous-menus à chaque fois.

    Pour créer des liens rapides :
    • En plus de la méthode existante de création de liens rapides (que vous pouvez toujours utiliser), vous disposez désormais d'une méthode de création supplémentaire plus rapide :
    Nouvelle méthode  Méthode existante
    1. Sélectionnez quick links icon.jpg dans le panneau de navigation du menu principal (étape 4 ci-dessus). Le panneau des liens rapides s'ouvre. 
    2. Dans la barre de recherche supérieure, commencez à taper le nom de l'outil que vous souhaitez définir en tant que lien rapide. Tous les outils pertinents s'affichent dans la liste ci-dessous. 
    3. Faites passer le curseur de la souris sur l'outil souhaité, puis cliquez sur l'étoile grise située à gauche de l'outil ; lorsque l'étoile passe au bleu, cela signifie que le lien rapide est configuré. 

    New method to create quick link.jpg

    1. Sélectionnez le module d'Alma où se trouve l'outil que vous souhaitez définir en tant que lien rapide. 
    2. Faites passer le curseur de la souris sur l'outil souhaité, puis cliquez sur l'étoile grise située à gauche de l'outil ; lorsque l'étoile passe au bleu, cela signifie que le lien rapide est configuré.

    Previous method to create quick link.jpg

    Une fois le lien rapide créé, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

    • Pour voir vos liens rapides, cliquez sur quick links icon.jpg pour ouvrir le panneau des liens rapides, puis sélectionnez votre lien. 

    • Utilisez le raccourci automatiquement assigné à chaque lien pour ouvrir les outils plus rapidement. 

    • Sélectionnez Épingler le menu des liens rapides pour épingler tous les liens rapides sur votre page, sous forme de menu supplémentaire affiché sous la boîte de recherche permanente. Ce menu sera disponible sur toutes les pages. Pour supprimer ce menu, cliquez sur Détacher le menu des liens rapides.

    Quick Link improvements_.jpg

    Personnaliser les liens et les icônes du menu principal

    Vous pouvez à présent déterminer l'ordre dans lequel les liens du menu principal et les icônes du menu principal apparaissent sur votre écran. Vous pouvez également masquer les liens et les icônes dont vous n'avez pas besoin, afin de réduire la quantité d'informations visuelles sur l'écran et laisser la place pour les informations plus importantes.

      Liens du menu principal Icônes du menu principal
      1. Sélectionnez quick links icon.jpg dans le panneau de navigation du menu principal (étape 4 ci-dessus). Le panneau des liens rapides s'ouvre. 
      2. Sélectionnez l'option Personnaliser les liens du menu principal. La configuration actuelle du menu principal s'affiche ci-dessous.
      3. Glissez et déposez les liens pour changer leur ordre d'affichage, ou bien glissez et déposez-les sur l'option Masquer menu pour les masquer. 
      4. Cliquez sur la X pour fermer le panneau. Vos modifications sont enregistrées automatiquement.customize main menu options.jpg
      1. Dans la barre d'icônes du menu principal, sélectionnez le bouton des points de suspension (Ellipsis_BT.png), puis Personnaliser. Un panneau comportant les icônes s'affiche.  
      2. Glissez et déposez les icônes pour changer leur ordre d'affichage, ou bien glissez et déposez-les sur l'option Masquer les icônes pour les masquer.
      3. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer, puis fermez la boîte de dialogue. 

      Hide_Icons.png

      Si la fenêtre n'est pas assez large pour afficher toutes les icônes, les icônes de la barre d'outils en haut à droite se déplacent dans le menu représenté par les points de suspension.

      Activer la nouvelle mise en page pour les utilisateurs

      Vous pouvez sélectionner l'une des deux méthodes ci-dessous pour activer la nouvelle mise en page pour vos utilisateurs Alma :

      • Activation au cas par cas - Tous les utilisateurs de l'institution continuent à travailler avec l'ancienne mise en page, et l'administrateur Alma active la nouvelle mise en page uniquement pour certains utilisateurs.
      • Désactivation au cas par cas - Tous les utilisateurs de l'institution passent à la nouvelle mise en page et peuvent passer de la mise en page originale à la nouvelle et inversement comme ils le souhaitent.
        En parallèle, l'administrateur Alma peut désactiver la nouvelle mise en page pour certains utilisateurs, afin qu'ils puissent continuer à travailler avec l'ancienne mise en page. 

        L'option d'activation au cas par cas est utilisée par défaut dans la version d'Alma de juillet 2020. 

      Pour activer la nouvelle mise en page pour vos utilisateurs :
      1. Ouvrez la page Paramètres de la nouvelle version de mise en page et de menu Alma, disponible sur Menu de configuration > Général > Paramètres de l'interface utilisateur > Paramètres de la nouvelle version de mise en page et de menu Alma.
        L'option La nouvelle version de mise en page et de menu Alma n'est pas habilitée est activée par défaut et fait référence à un état dans lequel seule l'ancienne mise en page existe. 
        Sélectionnez une des autres options sur la page :
        • New Alma layout is enabled - cela correspond à l'option d'activation au cas par cas. 
        • New Alma layout is enabled and turned on for all users - cela correspond à l'option de désactivation au cas par cas. 

        Une fois que vous aurez sélectionné une de ces deux options, vous ne pouvez pas revenir en arrière et sélectionner à nouveau les options précédentes sur cette page. Vous pouvez uniquement avancer pour accéder à l'option suivante. 

      2. Cliquez sur Confirmer dans le message de confirmation qui s'affiche. 
        La nouvelle mise en page a été activée pour votre institution. 
      3. Pour chaque utilisateur pour lequel vous souhaitez activer/désactiver la nouvelle mise en page, ouvrez la page Détails utilisateur (Admin > Gestion des utilisateurs > Gérer les utilisateurs), et cochez/décochez la case Enable New Layout dans la section Information de gestion utilisateur. 
        turning on for each user.jpg
        La prochaine fois qu'un utilisateur entrera sur Alma, il verra la nouvelle mise en page. 
      Pour voir la liste des utilisateurs qui ont désactivé la nouvelle mise en page :
      • Si vous êtes administrateur d'Alma, vous pouvez voir la liste des utilisateurs qui ont désactivé la nouvelle mise en page. Vous pourrez ainsi encourager les utilisateurs à changer d'avis ou les aider à procéder aux modifications. Pour voir la liste, cliquez sur « Afficher les utilisateurs ayant choisi de désactiver » sur la page Paramètres de la nouvelle version de mise en page et de menu Alma (Menu de configuration > Général > Paramètres de l'interface utilisateur > Paramètres de la nouvelle version de mise en page et de menu Alma).

        Display optout users on New Alma Layout screen.png

      Pour passer de la mise en page originale à la nouvelle (pour les utilisateurs) :
      1. Une fois la nouvelle mise en page activée dans le système, les utilisateurs peuvent la désactiver eux-mêmes et repasser à la mise en page originale en sélectionnant Désactiver nouvelle mise en page dans le menu utilisateur. 
        disable new layout.PNG
        Après avoir sélectionné cette otion, l'utilisateur doit cliquer sur Confirmer dans le message ci-dessous :
        change ui preferences - back to old layout.png
        Alma s'ouvre avec la nouvelle mise en page. 
      2. Pour repasser à la nouvelle mise en page, l'utilisateur peut cliquer sur Activer nouveau menu au même endroit.  
      • Was this article helpful?