Publier vers Libraries Australia
- Administrateur de catalogue
- Administrateur des dépôts
- Administrateur général du système
Aperçu de la publication vers Libraries Australia
- La notice bibliographique est définie ou marquée pour être publiée. Cette opération peut être effectuée de la manière suivante :
- La notice est définie sur Publier la notice Bib dans l'Éditeur de métadonnées (Outils > Étiquettes de gestion > Exporter vers Libraries Australia) comme l'illustre la figure ci-dessous.
Si la même notice est ensuite définie sur Ne pas publier dans l'Éditeur de métadonnées, Alma supporte la publication de cette notice vers LA, de sorte que cette dernière est synchronisée pour savoir s'il s'agit d'une notice supprimée.Publier manuellement ou forcer l'exportVous pouvez également marquer les notices de collections à supprimer à l'aide des méthodes suivantes :Le profil de publication Libraries Australia prédéfini fonctionne uniquement avec les localisations restaurées.
-
Configuration de la localisation
Sur la page Modifier les localisations physiques (Menu de configuration > Général > (sélectionnez la localisation correcte dans Vous configurez) > Localisations > Localisations physiques ; sélectionnez Modifier dans la liste des actions pour la localisation appropriée), sélectionnez Supprimer de la Découverte.Option Supprimer de la découverte pour la configuration de la localisationÀ l'aide de l'Éditeur de métadonnéesMarquez une seule notice de collections pour la suppression en sélectionnant Outils > Étiquettes de gestion> Supprimer de la découverte lorsque la notice de collections à supprimer correspond à la notice active sur la page de l'Éditeur de métadonnées.Option Supprimer de la découverte pour une notice de collections
-
Configuration de la localisation
- Exécutez le traitement Synchroniser les MMS avec le catalogue national pour marquer les notices à publier par lot. Pour plus d'informations, voir Effectuer des traitements manuels sur des ensembles définis et l'étape 2 de Lancer une publication initiale avec Libraries Australia :.
- Les notices peuvent être marquées pour être publiées vers Libraries Australia dans le processus d'import de notice en utilisant un profil d'import. (Il s'agit de la pratique recommandée lorsque l'import a pour résultat des notices prêtes à être publiées vers Libraries Australia, dans le but de garantir un processus optimal et continu de mise à jour de Libraries Australia.) Pour plus d'informations, voir Créer/Modifier un profil d'import : Étiquettes de gestion.
- La notice est définie sur Publier la notice Bib dans l'Éditeur de métadonnées (Outils > Étiquettes de gestion > Exporter vers Libraries Australia) comme l'illustre la figure ci-dessous.
- La notice bibliographique ou toute notice de collections liée à la notice bibliographique a changé depuis sa dernière publication ou un personnel utilisateur a manuellement sélectionné la notice à exporter. C'est ce qu'on appelle un export forcé. (Sélectionnez Forcer l'export vers Libraries Australia dans l'Éditeur de métadonnées (Outils > Étiquettes de gestion). Se reporter à la figure ci-dessous.)
- Le profil de publication adéquat a été correctement défini et activé (se reporter à la procédure Configurer le profil de publication Libraries Australia :).
Composant du nom de fichier | Description |
---|---|
NUC_CODE | Le code NUC identifié dans la configuration. |
Type de processus |
|
format.id | L'identifiant de format de D (données) est utilisé. La séquence correspond à un numéro courant de téléchargements de fichier. Les numéros sont recyclés une fois la limite supérieure (99) atteinte. La dernière séquence de numéros utilisée est enregistrée dans le profil de publication. Lorsque la séquence de numéros atteint 99, elle recommence à 00. |
- Les champs locaux (59X et 9XX) sont exclus de la notice à publier.
- Si le sous-champ 019 $a existe, le contenu du sous-champ 019 $a est inscrit dans le champ 001 du fichier d'export. Si ce sous-champ n'a aucun contenu, le champ 001 est supprimé.
- La valeur de l'identifiant MMS d'Alma (dans le champ 001) est copié vers le sous-champ $a du champ 035
Il n'y a qu'un seul champ 035 dans les fichiers d'export (il contient l'identifiant MMS dans le sous-champ $a) sauf pour les instances où (OCoLC) est indiqué dans l'autre champ 035 $a.
- Les champs 090, 091 et $9s sont omis.
- Le champ 852 est récupéré dans la notice de collections.
- Le code NUC est récupéré à partir de l'un des éléments suivants :
- La table de conversion du code NUC de bibliothèque
- Le code NUC de l'institution configuré
- Un nouveau champ 984 est ajouté à la notice bibliographique.
- Le sous-champ 984 $a est défini avec le code NUC récupéré ci-dessus.
- Le sous-champ 984 $c est défini avec la valeur normalisée de la cote de rangement provenant de la notice de collections ou avec la valeur de l'étiquette, comme par exemple DÉTENU, définie sur la page Détails du profil de publication (voir Configurer le profil de publication Libraries Australia).
-
Lorsqu'une notice bibliographique est supprimée ou supprimée de la publication vers LA, elle contient d en position leader 5 et supprimé est indiqué dans le sous-champ 984$c (voir l'exemple ci-dessous).<datafield tag="984" ind1=" " ind2=" ">
<subfield code="a">SUA:A</subfield>
<subfield code="c">deleted</subfield>
</datafield>
<datafield tag="984" ind1=" " ind2=" ">
<subfield code="a">SUA:B</subfield>
<subfield code="c">deleted</subfield>
</datafield>
<datafield tag="984" ind1=" " ind2=" ">
<subfield code="a">SUA:C</subfield>
<subfield code="c">deleted</subfield>
</datafield> - Lorsqu'une notice de collections est supprimée, toutes les autres collections seront publiées comme mises à jour.
- Lorsqu'une notice de collections est mise à jour, elle seule sera publiée avec les nouvelles informations.
- Lorsque les informations sur la notice bibliographique sont modifiées, toutes les collections qui ne sont pas supprimées seront publiées comme mises à jour.
- Il peut y avoir des sous-champs répétitifs. Dans l'exemple ci-dessous, les sous-champs $c et $d sont des entrées répétitives. D'autres sous-champs déterminés par votre conversion peuvent être des sous-champs répétitifs.
<datafield tag="984" ind1=" " ind2=" ">
<subfield code="a">NUC_TEST</subfield>
<subfield code="c">MICROFILM 3502-3508 </subfield>
<subfield code="d">Vol. 1 (1967)-v. 7 (1974)</subfield>
</datafield>
<datafield tag="984" ind1=" " ind2=" ">
<subfield code="a">SUA-R</subfield>
<subfield code="c">JJ73397-73400 </subfield>
<subfield code="d">Vol. 8 (1974)-v. 11 (1978)</subfield>
<subfield code="c">375.905 H674 </subfield>
<subfield code="d">Vol. 1, no. 1-v. 37, no. 4 (Nov. 1967-Aug. 2004)
</subfield>
</datafield> - D'autres sous-champs du champ 984 sont définis conformément aux informations de conversion configurées (voir Configurer la conversion de la notice de collections pour Libraries Australia).
- Lorsque plusieurs collections existent, la sortie correspond à un champ 984 par NUC, où le sous-champ $a contient le code NUC et celui $c est répétable avec la cote de rangement de toutes les collections de cette bibliothèque/NUC. D'autres sous-champs convertis à partir de la table de conversion sont également répétables.
Notez que si le traitement Télécharger les données sur les fonds vers Libraries Australia échoue, les notices qui sont marquées pour publication continueront de l'être jusqu'à ce que le traitement Télécharger les données sur les fonds s'exécute avec succès. Cela est valable même si vous exécutez le traitement Synchroniser MMS avec le catalogue national avant d'exécuter le traitement Télécharger les données sur les fonds vers Libraries Australia à nouveau. Le traitement de synchronisation n'enlève pas l'indicateur / le marqueur de publication (publier ou ne pas publier) sauf si quelqu'un, entre-temps, a changé le marqueur. Le rapport de traitement qui est disponible pour le traitement échoué devrait également être référencé pour donner des indications sur le déroulement : erreurs, notices sautées, et problèmes FTP.
Publication de Notices Liées vers Libraries Australia
Publication initiale vers Libraries Australia
- Contactez Libraries Australia pour leur faire savoir que vous allez effectuer une publication initiale de notices depuis Alma et discuter des configurations de profil devant être coordonnées entre votre institution et Libraries Australia.
- Marquez les notices bibliographiques que vous souhaitez publier vers Libraries Australia à l'aide de l'Éditeur de métadonnées (voir les informations fournies dans la section Aperçu de la publication vers Libraries Australia).
Vous pouvez également exécuter le traitement Synchroniser les MMS avec le catalogue national pour marquer un ou plusieurs ensembles de notices. Pour plus d'informations, voir Effectuer des traitements manuels sur des ensembles définis.
- Identifiez les notices de collections à publier. Plus précisément, indiquez les notices de collections que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez supprimer un groupe de notices de collections en fonction de leur localisation ou supprimer des notices individuelles à l'aide de l'Éditeur de métadonnées. Voir Configuration de la localisation et Utilisation de l'Éditeur de métadonnées pour plus d'informations.
- Configurez votre profil de publication Libraries Australia. Voir Profil de publication Libraries Australia (la section suivante) en prêtant une attention particulière aux éléments suivants :
- Sélectionnez Lancer la publication complète pour votre téléchargement initial.
(Après qu'Alma a fini d'exécuter votre chargement initial avec succès, l'option Lancer la publication complète est décochée dans votre profil afin de préparer la phase de publication en cours.)
- Sélectionnez Non planifié dans la liste déroulante pour votre option de planification. Cela permettra de confirmer la réussite de votre chargement initial avec Libraries Australia avant de configurer l'exécution automatique du profil de publication.
- Assurez-vous de posséder une configuration FTP répondant à vos exigences.
- Sélectionnez Lancer la publication complète pour votre téléchargement initial.
- Lancez votre traitement de publication de chargement initial.
- Accédez au profil de publication Télécharger les collections vers Libraries Australia que vous avez configuré (Ressources > Publication > Profils de publication).
- Sélectionnez Exécuter dans la liste des actions possibles sur la ligne.
- Confirmez avec Libraries Australia que votre chargement initial s'est terminé avec succès.
- Configurez votre profil de publication Télécharger les données sur les fonds vers Libraries Australia pour la publication continue de vos notices vers Libraries Australia.
Profil de publication Libraries Australia
- Sur la page Détails des profils de publication (Ressources > Publication > Profils de publication), cliquez sur Modifier dans la liste des actions de ligne pour Télécharger les collections vers Libraries Australia. La page Détails du profil de publication s'ouvre.
-
Page Détails du profil de publication
- Modifiez les détails du profil d'import pour qu'il réponde à vos exigences (voir le tableau ci-dessous pour une description des options).
Description de la page Détails du profil de publication Option Description Détails du profil: Code NUC
Indiquez le code/symbole d'identification de l'institution dans Libraries Australia.
Pour une bibliothèque/localisation (dont le symbole NUC est différent de celui de l'institution, le symbole doit être indiqué dans le champ Symbole qui de trouve dans la configuration du Symbole NUC de l'institution NUC (Gestion des ressources > Configuration des ressources > Menu de configuration > Export de notice > Symbole NUC de l'institution. Le symbole spécifié dans le champ Symbole remplace le contenu du champ Code NUC de la page Détails du profil de publication.
Symbole d'institution NUC Table de conversionParamètres de publication : Lancer la publication complète Sélectionnez cette option pour terminer votre publication initiale vers Libraries Australia. Voir Publication initiale vers Libraries Australia pour plus d'informations. Une fois la publication initiale terminée, Alma décoche automatiquement la case Lancer la publication complète dans ce profil pour qu'il puisse être utilisé pour la publication continue des notices vers Libraries Australia.Statut Définissez le statut du profil comme actif ou inactif. Seuls les profils actifs seront exécutés.Planification Sélectionnez une option de planification. Notifications par email Spécifiez quels utilisateurs et quelles adresses email recevront les notifications par email une fois le profil de publication terminé. Contenu du champ 984 - Collections physiques: Cote de rangement ou étiquette Sélectionnez l'option Cote de rangement pour que la cote de rangement soit convertie pour l'export. Vous pouvez également sélectionner l'option Étiquette et indiquer une étiquette dans le champ à côté de cette option pour la convertir pour l'export. Dans l'exemple ci-dessous, DÉTENU est converti pour l'export (indiquant ainsi que l'Institution/Bibliothèque possède un état de collection).Contenu du champ 984 - Collections électroniques: Publier les collections électronique/l'étiquette Sélectionnez l'option Publier les collections électroniques pour publier les collections vers Libraries Australia et renseignez le contenu de l'étiquette que vous souhaitez voir apparaître pour ces collections électroniques. Le contenu par défaut de l'étiquette pour ce paramètre est En ligne : Indisponible pour le prêt. Cette fonctionnalité est effective pour les collections électroniques qui sont publiées vers Libraries Australia à partir de la parution de novembre 2015. Elle est transférée lorsque les notices bibliographiques des collections électroniques sont nouvelles ou mises à jour et indiquées par l'étiquette de gestion Exporter vers Libraries Australia définie sur Publier la notice bibliographique.Format de soumission: Configuration FTP Renseignez la configuration FTP à utiliser. Sélectionnez la configuration FTP qui contient le serveur, le port, le nom d'utilisateur et le mot de passe appropriés pour la connexion (voir Configurer des connexions S/FTP). Sous-répertoire Un sous-répertoire optionnel dans lequel les fichiers doivent être placés pour le téléchargement FTP. Par exemple, si vous avez spécifié Alma dans le champ Sous-répertoire durant la configuration de la connexion S/FTP et que vous entrez LA dans ce champ, les données sont exportées vers le répertoire Alma/LA. - Cliquez sur Enregistrer.
À l'exécution suivante du profil de publication Libraries Australia avec les paramètres définis pour des Collections physiques et des Collections électroniques, les notices sont traitées de la manière suivante :
- Alma crée un champ 984, ainsi que toutes les informations sur les fonds associées aux notices possédant aussi bien une collection physique qu'une collection électronique avec le même code NUC. Par exemple :
984 $a NSL $c M Q823.912/ W187.1/4 $c En ligne : Indisponible pour le prêtLe premier sous-champ $c contient les informations physiques et le second les informations électroniques. Puisque les collections électroniques ne possèdent pas de cote de rangement, seule l'étiquette est publiée dans le sous-champ $c pour celles-ci.Voir la section suivante Conversion des collections pour Libraries Australia pour plus d'informations.
- La conversion du NUC est traitée de la manière suivante :
- Si la ressource électronique est détenue dans une bibliothèque, le NUC de cette dernière est utilisé.
- Si le NUC de la bibliothèque propriétaire pour la ressource électronique n'existe pas, celui pour la collection est utilisé.
- Si le NUC de la bibliothèque propriétaire n'existe ni pour la ressource électronique ni pour la collection, le NUC par défaut indiqué dans le paramètre Code NUC du profil de publication est utilisé.
- Seules les ressources électroniques actives sont traitées pour la publication.
- Un NUC n'est envoyé comme supprimé que lorsque toutes les collections (aussi bien celles imprimées que celles électroniques) sont supprimées. Lorsque seules les collections imprimées sont supprimées, les notices sont envoyées comme des notices mises à jour avec les collections électroniques uniquement.
- Alma crée un champ 984, ainsi que toutes les informations sur les fonds associées aux notices possédant aussi bien une collection physique qu'une collection électronique avec le même code NUC. Par exemple :
Conversion des collections pour Libraries Australia

Option | Description |
---|---|
Code de la cible | Un code unique d'identification de la ligne de conversion. |
Étiquette de collection (champ) | Le champ de collection MARC à partir duquel le contenu doit être converti vers le champ bibliographique MARC. |
Sous-champ de collection | Le sous-champ à partir duquel le contenu doit être converti pour le fichier d'export. Les sous-champs du champ 852 suivants sont ignorés : h, i, j, k, l et m. |
Étiquette bibliographique (champ) | Le champ bibliographique MARC à convertir pour le fichier d'export. Par définition, il s'agit du champ 984. |
Sous-champ bibliographique | Le sous-champ qui contiendra le contenu du sous-champ de la collection converti. La documentation RIS de Libraries Australia précise les sous-champs autorisés suivants : d, e, f, g et h. Les sous-champs a et c sont automatiquement convertis par le procédé de publication et ne nécessitent aucune configuration ici. |