Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Configurer des installations de magasins distants

    Translatable
    Pour configurer les installations de magasins distants, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    Les bibliothèques peuvent avoir des installations de magasins distants où sont stockées leurs ressources. Les lecteurs n'ont pas d'accès physique direct à ces localisations de magasins distants. Par contre, ils doivent effectuer une demande si un exemplaire se trouve dans l'une d'elles. L'exemplaire demandé est ensuite livré dans une localisation où le lecteur peut le récupérer. Pour plus d'informations, voir Demandes vers des installations de stockage distant.
    Vous pouvez définir quelles installations de magasins distants existent au sein de votre institution. Lorsque vous ajoutez une localisation physique à votre bibliothèque, vous pouvez indiquer qu'il s'agit d'une installation de magasin distant. Pour plus de détails, consultez Configuration des localisations physiques.
    Vous pouvez configurer les installations de magasins distants sur la page Liste des magasins distants (Menu de configuration > Services aux usagers > Localisations > Magasin distant) ou (Administrateur général du système seulement) Menu de configuration > Général > Localisations > Magasin distant).
    remote_storage_list_ux.png
    Page Liste des magasins distants
    Les installations de magasins distants peuvent être configurées au niveau de l'institution uniquement. Sélectionnez l'institution concernée dans le filtre Configuration sur la page Configuration.
    Les actions suivantes peuvent être effectuées sur cette page :

    Pour en savoir plus sur la manière dont les exemplaires demandés à partir d'une localisation dans laquelle l'option Magasin distant est cochée sont ajoutés au fichier XML utilisé par Alma pour communiquer avec les produits d'inventaire tiers, consultez le réseau des développeurs.

    Ajouter une installation de magasin distant

    Vous pouvez ajouter une nouvelle installation de magasin distant à l'institution. L'installation sera alors incluse dans la liste déroulante Magasin distant quand vous ajoutez une localisation physique à une des bibliothèques de l'institution. Pour plus de détails, voir Configurer des localisations physiques.
    Pour ajouter une nouvelle installation de magasin distant :
    1. Sur la page Liste des magasins distants (Menu de configuration > Services aux usagers > Localisations > Magasin distant), cliquez sur Ajouter un magasin distant. La boîte de dialogue Ajouter un magasin distant s'ouvre.
      add_remote_storage_ux.png
      Boîte de dialogue Ajouter un magasin distant
    2. Renseignez un code (requis), un nom (requis) et une description (facultatif) pour la nouvelle installation de magasin distant.
    3. Sélectionnez Préferer aux autres localisations pour que la localisation de magasin distant spécifiée ait la priorité sur les localisations de magasins non distants lorsqu'une demande est remplie.
      • Quand vous sélectionnez cette option, le champ Géré par la bibliothèque sur la page Suivi de demande de la ressource indique la localisation de magasin distant.
      • Quand vous ne sélectionnez pas cette option, le champ Géré par la bibliothèque sur la page Suivi de demande de la ressource indique la localisation de magasin non distant.
      Pour plus de détails sur la page Suivi de demande de la ressource, voir Gérer les demandes et les traitements internes.
    4. Sélectionnez une priorité pour l'installation de magasin dans la liste déroulante Priorité comparée aux autres magasins distants. Si un lecteur fait une demande sur un titre spécifique et que ce titre se trouve dans plusieurs installations de magasins distants, le système donne la priorité à l'installation de magasin distant dont la priorité est maximale.
    5. Sélectionnez un profil d'intégration pour l'installation de magasin dans la liste déroulante Profil d'intégration. Si un système de magasin distant est géré par un autre système qu'Alma, Alma utilise le profil d'intégration spécifié pour communiquer avec l'autre système. Pour plus d'informations sur la configuration d'un profil de système de magasin distant, voir Demandes à des installations de magasins distants.
    6. Sélectionnez le schéma de transit de l'installation de magasin distant. Celui-ci définit la localisation où livrer un exemplaire demandé depuis l'installation de magasin distant afin qu'il soit récupéré par le lecteur :
      • Possède un bureau de prêt – L'exemplaire demandé est transféré vers le bureau de prêt de l'installation qui fournit la demande.
      • Transfert vers la localisation de retrait – Un exemplaire numérisé est envoyé directement au bureau de stockage distant (c'est-à-dire au bureau qui a une relation de remise en rayon avec la localisation de l'exemplaire) pour la remise en rayon, même si le bureau de numérisation ne correspond pas à la bibliothèque propriétaire.
    7. Cochez la case Gère localement les demandes de numérisation si vous voulez que l'installation de magasin distant numérise les exemplaires demandés.
    8. Cochez la case Définir comme "En transit vers le magasin distant" au retour pour définir le type de processus de l'exemplaire comme En transit vers le magasin distant lors de son retour. Cette option est utilisée lorsqu'on travaille avec des exemplaires dont les localisations sont liées au magasin distant. Quand l'exemplaire est retourné à un ASRS, un message est envoyé pour indiquer que l'exemplaire est en rayon ; son statut est alors changé en Exemplaire en rayon et le type de processus En transit vers le magasin distant est supprimé.
      Si cette option n'est pas sélectionnée, Alma indique que l'exemplaire est en rayon avant même que l'exemplaire ne soit véritablement retourné à la localisation de magasin distant.
      Cette option est seulement disponible pour un ASRS qui accepte le message IR.
    9. L'option Autoriser des demandes de description manuelle est sélectionnée par défaut. Dans le cas contraire, les demandes avec des descriptions manuelles ne peuvent pas être saisies pour les magasins distants. Dans ce cas, l'option Description manuelle n'apparaîtra pas sur le formulaire de demande.
    10. Cliquer sur Ajouter et fermer pour fermer la boîte de dialogue. La nouvelle installation de magasin distant s'affiche en bas de la page Liste des magasins distants.

    Modifier les détails de l'installation de magasin distant

    Vous pouvez modifier les détails de n'importe quelle installation de magasin distant.
    Pour modifier les détails d'une installation de magasin distant :
    1. Sur la page Liste des magasins distants (Menu de configuration > Services aux usagers > Localisations > Magasin distant), sélectionnez Modifier dans la liste des actions sur la ligne pour la notice de l'installation de magasin distant spécifique que vous souhaitez mettre à jour. La page Modifier l'installation de magasin distant s'ouvre.
      edit_remote_storage_facility_ux.png
      Page Modifier l'installation de magasin distant
    2. Dans la section Modifier le magasin distant, modifiez les détails si nécessaire. Voir Ajouter une installation de magasin distant pour plus de détails.
    3. Dans la section Gestion du calendrier, cliquez sur Calendrier complet puis sur Ajouter une notice, selon vos besoins, pour modifier les détails qui définissent quand l'installation de magasin distant est ouverte et fermée. Pour plus de détails, voir Ajouter/Modifier les détails sur le calendrier.
      Quand vous ajoutez une notice de type Événement, vous pouvez définir les heures à laquelle une navette quitte l'installation de magasin distant pour apporter des exemplaires à la bibliothèque.
    4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications concernant les informations sur l'installation de stockage distant.
    • Was this article helpful?