Restreindre la modification des champs de métadonnées
Le bureau central des consortiums est désormais en mesure de contrôler les champs de métadonnées d'une notice bibliographique de la Zone Réseau qui peuvent être ajoutés, modifiés ou supprimés par les membres de la Zone Réseau. Le bureau des consortiums peut ainsi maintenir la qualité des notices bibliographiques de la Zone Réseau en évitant les modifications indésirées de champs spécifiques.
À partir de la version d'août 2023, les opérateurs de l'institution de la Zone Réseau ne sont pas affectés par les règles de restriction mises en place par celle-ci.
Il existe plusieurs cas d'utilisation dans lesquels il est possible de restreindre l'ajout/la modification ou la suppression de certains champs d'une notice, même quand le catalogueur a le droit de modifier l'ensemble de la notice. Par exemple, le bureau des consortiums peut protéger le champ 035 de la notice bibliographique de la Zone Réseau des modifications de membres des consortiums ou empêcher les membres des consortiums de modifier les champs 6XX bibliographiques d'un certain vocabulaire.
S'il existe une restriction pour le champ 035 sans préfixe défini et une autre pour le champ 035 avec un préfixe, la deuxième option (avec un préfixe) écrase la première.
En outre, il est possible de définir des restrictions sur la base du niveau catalogueur d'un utilisateur. Voir Restrictions par niveau catalogueur.
Configuration
Pour ajouter une restriction pour un champ spécifique dans les notices de la Zone Réseau, une nouvelle table de configuration a été ajoutée.
- Accédez à la table de configuration en allant sur Configuration Alma > Ressources > Catalogage > Configuration des métadonnées et sélectionnez le profil souhaité pour ajouter les restrictions (par ex. notice bibliographique MARC21).
- Sélectionnez l'onglet Autres paramètres et sélectionnez le lien Fields Restriction Policy.
Autres paramètres > lien Fields Restriction Policy
- Dans la table de conversion, ajoutez une ligne (en sélectionnant Ajouter une ligne) pour chaque champ à restreindre.
- Complétez les champs suivants :
Options de configuration Action Description Étiquette Champ spécifique (par ex. 035) ou groupe de champs (par ex. 6XX). À partir de la version d'août 2023, le champ 035 peut être restreint par un préfixe.
Voici le format spécifique pris en charge pour ajouter des restrictions à un groupe de champs : <numéro>XX. Par exemple, vous pouvez facilement restreindre tous les champs 9XX à l'aide de ce format.
Veuillez noter que d'autres formats, tels que X<numéro>X (par ex., X9X), XX<numéro> (par ex., XX9) et <numéro><numéro>X (par ex., 99X) ne sont pas pris en charge.
Restreindre ajout/modification Vrai ou Faux. La valeur Vrai limite l'action. Restreindre suppression Vrai ou Faux. La valeur Vrai limite l'action. Vocabulaire Lors de la définition du code de vocabulaire, la restriction des champs 6XX est appliquée au vocabulaire spécifique. Outrepasser niveau catalogueur Lors de la définition du niveau catalogueur, les utilisateurs avec un niveau cataloguer « égal à » ou « plus grand que » sont exemptés. Préfixe Indique à la règle de restriction de champ que la restriction définie dans le champ 035 concerne le préfixe défini, par exemple : OCoLC. Dans cet exemple, seul le champ 035 avec le préfixe OCoLC est restreint. -
Cliquez sur Ajouter une ligne.
Table de conversion des configurations - Restreindre la modification
- Complétez les champs suivants :
- Cliquez sur Enregistrer.
Ajouter, modifier ou supprimer un champ restreint
Une fois un champ restreint, les utilisateurs qui accèdent à la notice et essaient de supprimer ou ajouter/modifier le champ restreint reçoivent un message d'alerte « Vous ne pouvez pas supprimer/ajouter le champ <nom_champ>. Il s'agit d'une action interdite. »
Un champ restreint s'affiche avec une icône d'accès interdit (), indiquant que le champ est restreint et ne peut pas être supprimé ou ajouté/modifié.
Restrictions pour des groupes de champs
Voici le format spécifique pris en charge pour ajouter des restrictions à un groupe de champs : <numéro>XX. Par exemple, vous pouvez facilement restreindre tous les champs 9XX à l'aide de ce format.
Veuillez noter que d'autres formats, tels que X<numéro>X (par ex., X9X), XX<numéro> (par ex., XX9) et <numéro><numéro>X (par ex., 99X) ne sont pas pris en charge.
Vous pouvez restreindre un groupe de champs en utilisant un X au lieu d'une position spécifique (par ex. 00X). Quand vous définissez le champ 00X, cela comprend tous les champs qui se trouvent entre 001 et 009. Cette opération est extrêmement utile, car elle permet aux utilisateurs d'inclure une large gamme de champs, plutôt que de les définir un par un.
De plus, lorsque vous définissez un groupe de champs pour des sujets (par ex. 6XX), vous pouvez spécifier explicitement le code de vocabulaire pour lequel ce groupe de champs est restreint. Par exemple, si vous définissez une restriction pour le groupe de champs 6XX pour NLI, les restrictions de ces champs s'appliqueront uniquement aux sujets NLI. Voir l'image de la table de conversion ci-dessus - élément # 3.
Restrictions par niveau catalogueur
Vous pouvez restreindre un champ ou groupe de champs avec une exception basée sur le niveau catalogueur (qui est défini sur chaque ligne de restriction dans la configuration). Un champ spécifique peut être restreint pour un niveau catalogueur spécifique. Cela veut dire que la restriction ne s'appliquera pas aux utilisateurs ayant le même niveau catalogueur ou un niveau supérieur.
Par exemple (ci-dessous), l'ajout/la modification et la suppression de l'étiquette 035 sont restreintes. Cependant, la colonne Overwrite Cataloger Level est réglée sur [90] Expert Level. Cela signifie qu'aucun utilisateur ne peut ajouter/modifier ou supprimer quoi que ce soit dans le champ 035, sauf s'il s'agit d'un utilisteur ayant un niveau catalogueur [90] ou supérieur.
Lors de la définition d'un niveau catalogueur, par exemple 60, les utilisateurs avec un niveau catalogueur « égal à » ou « plus grand que » 60 sont exemptés. Cela signifie que les restrictions ne s'appliquent pas aux utilisateurs ayant un niveau catalogueur 60, 70, 80 et 90.