Configurer la méthode de génération de code-barres et la validation du code-barres
Configurer la génération de code-barres
Pour configurer la génération de code-barres, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
- Administrateur des dépôts
- Administrateur général du système
Le code-barres est un identifiant unique donné à chaque exemplaire. Si vous choisissez d'implémenter la génération de code-barres, vous pouvez configurer une séquence COUNTER de code-barres. Une fois les séquences COUNTER de code-barres configurées, les codes-barres peuvent être générés dans les zones d'Alma suivantes :
- Éditeur d'exemplaire physique (voir Mettre à jour les informations au niveau de l'exemplaire pour un exemplaire physique pour plus d'informations)
- Ajouter un nouvel exemplaire physique (voir Ajouter un nouveau livre ou article de périodique pour plus d'informations)
- Créer une commande (voir Générer les codes barres automatiquement)
- Gérer les exemplaires en cours de traitement (voir Générer les codes barres)
Pour configurer une séquence COUNTER de code.barres automatique :
- Sur la page Configuration de génération de code barre (Menu de configuration > Ressources >Général > Génération de code-barres), renseignez les paramètres concernant la génération de code-barres (créant une séquence) à l'aide de la table suivante qui contient une description des paramètres.
Page Configuration de la génération de code-barres
Paramètres de génération de codes-barres Paramètre Description Bibliothèque Si vous souhaitez créer une séquence COUNTER de code-barres au niveau de la bibliothèque, cliquez sur Parcourir pour sélectionner une bibliothèque depuis la page Liste des unités d'organisation. Laissez ce paramètre vide si vous créez une séquence COUNTER de code-barres au niveau de l'institution. La première configuration de séquence COUNTER de code-barres au niveau de la bibliothèque pour une bibliothèque en particulier sera identifiée comme étant celle par défaut pour cette bibliothèque. Si vous créez une ou plusieurs configurations de séquence COUNTER de code-barres supplémentaires pour la même bibliothèque, le paramètre par défaut est défini sur Non. Utilisez l'action Définir par défaut sur une ligne (voir plus bas) pour changer la séquence COUNTER de code-barres au niveau de la bibliothèque par défaut. Veuillez noter que lorsque vous sélectionnez plus d'une bibliothèque pour la génération de code-barres, l'option Définir par défaut est indisponible, car vous ne pouvez définir qu'une seule bibliothèque comme bibliothèque par défaut.Nom de séquence Étant donné que vous avez plusieurs séquences COUNTER de code-barres, utilisez ce paramètre pour indiquer un nom de séquence qui vous aidera à identifier chaque séquence que vous configurez. Début de séquence Le numéro de séquence par lequel commencer. Alma peut générer une séquence allant jusqu'à 28 chiffres. Voir la procédure Mettre à jour les informations au niveau de l'exemplaire pour un exemplaire physique pour plus d'informations sur la génération de code-barres pour un exemplaire physique. Méthode Ce paramètre est configuré par Ex Libris pendant la phase de mise en place. L'option Préfixe + Séquence indique que le code-barres commence avec la valeur spécifiée pour le paramètre Préfixe suivie par un nombre. Préfixe Une valeur de préfixe pour votre séquence de code-barres. Ce préfixe précède le numéro de séquence qui est généré automatiquement. - Vous ne pouvez pas utiliser le même préfixe plus d’une fois.
- Vous ne pouvez pas utiliser plus d'un préfixe numérique même s'ils sont différents.
Remplissage La longueur totale, en caractères, du numéro de séquence. Des 0 supplémentaires sont ajoutés pour ajuster le numéro de séquence à la longueur de remplissage. Par exemple, avec un remplissage de 6 et un préfixe UNI, le numéro de séquence 555 est transformé en code-barres UNI-000555. - Cliquez sur Ajouter une ligne. La séquence que vous avez créée apparaît dans la Liste des séquences.
- Pour chaque ligne que vous créez, les actions suivantes sont disponibles pour vous permettre de modifier votre configuration de séquence de comptoir de code-barres :
- Modifier
- Définir la valeur de la séquence suivante
- Définir par défaut
Il ne peut y avoir qu'une configuration par défaut par institution et qu'une configuration par défaut par bibliothèque.
- Supprimer
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.
Configurer la validation de code-barres
Dans Alma, les codes-barres sont validés par rapport à leur format et leur unicité. Lorsqu'un code-barres déjà existant est repéré lors de la validation, Alma essaie de générer un code-barres unique, le nombre de tentatives maximal étant défini par le paramètre generate_unique_barcode_max_retries de la section Autres paramètres sur la page Gestion des ressources. Pour plus d'informations, voir Configurer d'autres paramètres (Gestion des ressources).
Sur une page Catalogage rapide, si le format du code-barres n'est pas valide, une erreur est générée et la page ne peut pas être soumise. Ailleurs, comme dans l'Éditeur d'exemplaire physique, si le format du code-barres n'est pas valide, un message d'avertissement est généré ; l'utilisateur peut confirmer pour poursuivre avec le code-barres invalide.
Dans l'Éditeur de métadonnées, aucune validation n'est effectuée lors de la saisie d'un code-barres invalide.
Lorsqu'un élément est importé, il est créé/enregistré et tout message d'avertissement concernant la validation du code-barres est mentionné dans le rapport d'import.
La liste des routines de validation de code-barres supportée par Alma se trouve dans une table de conversion et est maintenue pour les institutions par Ex Libris. Pour configurer cette liste, contactez le support client d'Ex Libris.
Une routine de validation peut être activée ou désactivée. Celles activées sont testées dans l'ordre de la liste jusqu'à ce que le code-barres soit validé ou qu'il n'y ait plus de routines dans la liste.
Les routines de validation disponibles comprennent :
- Codabar 13 – Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Codabar.
- Préfixe + Séquence
Si les codes-barres vides sont autorisés, une valeur vide n'est pas validée par rapport au format ou à l'unicité.