Lier des numéros de cote aux collections
Pour personnaliser les règles d'attribution, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
- Administrateur de catalogue
- Administrateur général du système
Le tableau Attribution de la cote vous permet de personnaliser la manière dont les informations de cote sont attribuées de la notice bibliographique à la notice de collections. Les méthodes suivantes utilisent cette table de conversion :
- Enregistrer une nouvelle notice de collections dans l'Éditeur de métadonnées. Notez que les numéros de cote ne sont pas attribués à des notices de collections modifiées à moins que vous utilisiez l'une des méthodes suivantes :
- Exécuter l'outil Mettre à jour à partir de la notice bibliographique pour une nouvelle notice de holdings ou une notice modifiée à partir du menu Actions de la notice dans l'Éditeur de métadonnées.
Pour utiliser la fonctionnalité Mettre à jour à partir de la notice bibliographique, le processus de normalisation à l'enregistrement (Configuration > Ressources > Configuration des métadonnées > Holding MARC21 > Processus de normalisation) doit être activé, et la tâche « 852 field normalization » doit être la première dans la liste.
852 Field Normalization - Exécuter un traitement d'import de profils.
- Traitement Modifier les informations sur des collections (voir Traitements manuels et paramètres correspondants)
Alma utilise la première ligne concordante de la table de conversion pour attribuer le numéro de cote à chaque notice. Pour déterminer la ligne concordante, Alma compare chaque notice avec chaque ligne activée de la table de conversion (en commençant en haut de la table) et s'arrête lorsqu'une ligne remplit toutes les conditions suivantes :
- Le premier indicateur du champ 852 dans la notice de collections concorde avec l'indicateur spécifié dans la colonne Premier indicateur du champ 852 de la table de conversion.
- Si le premier indicateur du champ 852 dans la notice de collections est un 7, la valeur spécifiée dans la colonne 852 Sous-champ 2 doit aussi concorder avec la valeur correspondante dans la notice de collections.
- L'étiquette MARC spécifiée dans la colonne Champ bib vers Copie de la notice de conversion existe dans la notice bibliographique.
Si une ligne correspondante est trouvée, les champs et sous-champs spécifiés dans les colonnes Copie de champ et Sous-champs Bib vers copie sont copiés de la notice bibliographique vers les sous-champs 852 spécifiés dans les colonnes Destinations du sous-champ 852. Si les conditions ne sont pas remplies, le système continue sur la ligne suivante de la table de conversion.
En dehors de la boite, la table de conversion utilise les règles suivantes pour attribuer les informations :
- Pour l'indicateur 0, remplace les sous-champs h et i avec le contenu des sous-champs 090 a et b de la notice bibliographique (respectivement). S'il n'y a pas de champ 090 dans la notice bibliographique, les sous-champs 050 a et b sont utilisés à la place.
- Pour l'indicateur 1, remplace les sous-champs h et i avec le contenu des sous-champs 082 a et b de la notice bibliographique (respectivement).
- Pour l'indicateur 2, remplace les sous-champs h et i avec le contenu des sous-champs 060 a et b de la notice bibliographique (respectivement).
- Pour l'indicateur 3, ajoute les sous-champs h et i avec le contenu des sous-champs 086 a et b de la notice bibliographique (respectivement). Si les sous-champs h et i sont déjà remplis, leur valeur est conservée sans être remplacée.
- Pour l'indicateur 8, ajoute le sous-champ h en concaténant les valeurs du sous-champ 084 a de la notice bibliographique. (Si le sous-champ h est déjà rempli, sa valeur est laissée telle quelle). Remplace aussi le sous-champ i en concaténant les valeurs du sous-champ 084 a.
Ajouter une attribution de cote
Pour ajouter une ligne d'attribution de numéro de cote :
- Sur la page Attribution de la cote (Menu de configuration > Ressources > Général > Attribution de la cote), renseignez les champs suivants :
- Premier indicateur du champ 852 – Indiquez la valeur du premier indicateur à faire correspondre dans la notice de collections. Saisissez le symbole # pour indiquer que vous souhaitez qu'un espace soit saisi pour le premier indicateur. Ceci est un champ obligatoire.
- Champ Bib vers Copie – Remplissez le champ avec 5 chiffres à partir duquel le numéro de cote est attribué de la notice bibliographique vers la notice de collections. Pour spécifier des caractères spéciaux, utilisez un point d'interrogation (par exemple : 963??). Ceci est un champ obligatoire.
- Sous-champs Bib vers Copie – Spécifiez quels sous-champs vont être copiés du champ spécifié dans le champ Champ Bib vers Copie vers la notice de collections. Des sous-champs multiples doivent être séparés par une virgule sans espace. Ceci est un champ obligatoire.
- Destinations du sous-champ 852 – Indiquez les sous-champs 852 pour lesquels le numéro de cote est attribué dans la notice de collections. Des sous-champs multiples doivent être séparés par une virgule sans espace. Ceci est un champ obligatoire.
- Description – Indiquez une description facultative de la règle.
Renseigner une attribution de cote - Cliquez sur Ajouter pour ajouter une nouvelle ligne de conversion.
- Cliquez sur les flèches vers le haut et vers le bas dans la nouvelle ligne de conversion pour modifier l'ordre dans lequel la règle est vérifiée.
- Cliquez sur Enregistrer.
Désactiver une attribution de cote
Pour désactiver une ligne d'attribution de numéro de cote :
- Utilisez la colonne Activé pour désactiver une ligne d'attribution de cote existante.
- Cliquez sur Enregistrer.
Supprimer un attribution de cote
Pour supprimer une ligne d'attribution de numéro de cote :
- Sélectionnez Supprimer dans la liste des actions possibles sur la ligne pour supprimer une règle qui n'est plus utilisée.
- Cliquez sur Enregistrer.