Droits de catalogage
Contactez Ex Libris pour activer les droits de catalogage pour votre institution.
Sans l'activation des droits de catalogage, chaque catalogueur avec les rôles appropriés peut modifier des notices bibliographiques et d'autorité. Les droits de catalogage vous donnent la possibilité de définir une hiérarchie pour un meilleur contrôle des droits relatifs à la modification des notices bibliographiques et d'autorité. Cette fonctionnalité est gérée via les attributions de code de niveau catalogueur dans la section Gestion des ressources.
Lors de l'implémentation d'une Zone réseau, un administrateur dans la Zone réseau peut gérer les attributions de code de niveau catalogueur centralement et les distribuer à toutes les institutions membres. Pour plus d'informations, voir Gestion centralisée des configurations dans une Zone réseau.
Lorsque cette fonctionnalité du système est activée, les zones suivantes qui traitent de notices bibliographiques et/ou d'autorité sont améliorées grâce à ce contrôle de vos notices :
- Éditeur de métadonnées
- Import de métadonnées (les nouvelles notices sont importées avec le niveau le plus bas)
- Catalogage rapide
- Normalisation/gestion des ensembles (attribution des traitements par lot d'un niveau de code pour un ensemble de notices)
Pour les institutions qui travaillent avec des notices gérées à l'extérieur, voir Configurer les niveaux catalogueurs pour des contributions à des autorités gérées en externe.
Créer des niveaux de permission de catalogage
Pour obtenir une explication des droits Catalogueur et Catalogueur - étendu, consultez la section Rapport des droits.
Pour créer le catalogage des niveaux d'autorisation :
- Assurez-vous que le personnel d'Ex Libris a activé les droits de catalogage pour votre institution/consortium.
- Sur la table de code Niveau de permission du catalogueur (Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Niveau de permission du catalogueur), sélectionnez Ajouter une ligne pour ajouter des niveaux.
La modification de la valeur 'Par défaut' dans la table Niveau de permission du catalogueur n'est pas prise en charge. La valeur par défaut reste sur le niveau 00, tant qu'il existe.Table de code Niveau de permission du catalogueur
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Personnaliser.
Dans un réseau collaboratif, une fois que l'administrateur de la Zone réseau a terminé de saisir les niveaux de permission de catalogage, ces modifications peuvent être distribuées aux institutions membres en cliquant sur Gérer la table dans le réseau puis sur Enregistrer et distribuer. Cette action soumet un traitement pour distribuer ces paramètres aux institutions membres. Dans une institution membre, ces paramètres distribués apparaissent là où les niveaux de catalogage sont utilisés, comme par exemple dans l'Éditeur de métadonnées (voir Utiliser les niveaux de permission de catalogage dans l'Éditeur de métadonnées) et dans la gestion des utilisateurs (voir Attribuer les niveaux de permission de catalogage). Veuillez noter que pour une institution membre d'une Zone réseau, les niveaux de permission de catalogage peuvent uniquement être activés dans la Zone réseau.Enregistrer et distribuer les niveaux de permission de catalogage
Si une institution met en place des droits de catalogage, puis ensuite devient membre d'une Zone réseau, cette dernière ne sera pas en mesure d'Enregistrer et Distribuer à ce membre.
Attribuer les niveaux de permission de catalogage
Après avoir défini vos niveaux de permission de catalogage, le niveau de permission approprié peut être attribué aux utilisateurs.
Pour attribuer les niveaux de permission de catalogage :
- Accédez aux notices utilisateur que vous souhaitez mettre à jour (Admin> Gestion des utilisateurs > Gérer des utilisateurs).
- Sélectionnez Modifier dans la liste des actions pour la notice utilisateur que vous souhaitez mettre à jour. La page Détails utilisateur s'ouvre.
-
Définissez le niveau dans Niveau catalogueur.
- Sélectionnez Enregistrer.
Utiliser les niveaux de permission de catalogage dans l'Éditeur de métadonnées
Une fois que vous avez défini les niveaux de permission de catalogage et les avez attribués aux utilisateurs, ces niveaux apparaissent dans l'Éditeur de métadonnées lorsque les utilisateurs modifient des notices. Vous pouvez modifier les niveaux de catalogage de notice pour définir quels utilisateurs peuvent modifier ces notices.
Si votre niveau de permission de catalogage est inférieur au niveau de catalogage attribué à la notice, vous pouvez uniquement consulter la notice et réaliser quelques actions limitées (voir ci-dessous). Cependant, dans un réseau collaboratif, vous pouvez ajouter et supprimer des champs locaux, même si vous disposez d'un niveau de permission de catalogage inférieur au niveau de catalogage attribué à la notice dans le catalogue du réseau.
Pour modifier le niveau de catalogage dans l'Éditeur de métadonnées lorsque les niveaux de permission de catalogage ont été implémentés :
-
Ouvrez une notice bibliographique dans l'Éditeur de métadonnées (Ressources > Catalogage > Ouvrir l'Éditeur de métadonnées).
L'Éditeur de métadonnées affiche le niveau actuel de catalogage. Tout utilisateur possédant un niveau de catalogage égal ou supérieur à celui-ci peut modifier la notice.
De plus, vous pouvez modifier le niveau de catalogage de la notice. N'importe quel niveau de catalogage égal ou inférieur à votre niveau de catalogage peut être défini comme niveau de catalogage pour la notice.
Niveaux de permission de catalogage dans l'Éditeur de métadonnées - Sélectionnez un nouveau niveau de catalogage pour la notice dans la liste déroulante.
- Sélectionnez Enregistrer. Le niveau actuel de catalogage de la notice est mis à jour pour traduire la modification.
Pour votre commodité, vous pouvez contrôler le niveau de catalogage par défaut affiché dans la liste déroulante, de la manière suivante :
Pour afficher dans la liste déroulante : | À faire : |
---|---|
Votre niveau de permissions de catalogage. | Réglez le paramètre client use_record_cataloging_level_by_default sur Faux (par défaut). |
Le niveau de catalogage actuel de la notice. | Réglez le paramètre client use_record_cataloging_level_by_default sur Vrai. Lorsque ce paramètre est réglé sur Vrai, une action explicite de votre part est nécessaire pour faire passer le niveau de catalogage à un niveau différent. Si vous apportez des modifications à la notice qui n'affectent pas le niveau de catalogage, il se peut que vous préfériez cette option. Voir le paramètre use_record_cataloging_level_by_default pour plus d'informations. |
Le niveau de catalogage que vous avez sélectionné le plus récemment pour une notice. | Réglez le paramètre client cataloging_level_user_preferences sur Vrai. |
Travailler dans l'Éditeur de métadonnées avec des droits de catalogage inférieurs à la notice bibliographique
Si les droits de catalogage d'un utilisateur sont inférieurs au niveau de catalogage de la notice bibliographique, il ne peut effectuer que des actions limitées.
Niveau catalogueur inférieur au niveau de notice bibliographique
Fonctions pouvant être utilisées :
- Ajouter une collection
- Créer une ligne de commande
- Supprimer de la Découverte
- Supprimer de la recherche externe
- Étiquettes de gestion
- Voir les versions
- Parcourir les vedettes bibliographiques
- Voir les notes
- Voir l'inventaire
Pour les consortiums - lorsque vous travaillez dans une institution membre du réseau, les fonctions utilisables sont les suivantes :
Pour les notices locales gérées dans l'institution :
- Ajouter une collection
- Créer une ligne de commande
- Supprimer de la Découverte
- Supprimer de la recherche externe
- Étiquettes de gestion
- Voir les versions
- Parcourir les vedettes bibliographiques
- Voir les notes
- Voir l'inventaire
Pour les notices gérées sur le réseau :
- Toutes les options ci-dessus, sauf Supprimer de la découverte, Supprimer de la recherche externe et Définir les étiquettes de gestion
- Ajouter des champs locaux (et les options Enregistrer)
- Copier vers le catalogue
- Partager avec le réseau
Lorsque le paramètre client use_record_cataloging_level_by_default est réglé sur True, le niveau de la notice revient par défaut au niveau basique (00) quand la notice est copiée dans le catalogue ou partagée avec le réseau.
Rechercher des notices en utilisant le niveau de catalogage
Les options de la recherche avancée du répertoire Alma fournissent les critères indexés pour créer des recherches qui utilisent les niveaux de catalogage que vous avez définis.
Pour chercher des notices d'après un niveau de catalogage :
- Sélectionnez Recherche avancée.
- Sélectionnez Titre dans la liste déroulante.
- Sélectionnez Niveau catalogueur dans la liste déroulante étendue.
Recherche avancée du niveau de catalogage
- Sélectionnez Ajouter des conditions.
- Sélectionnez vos critères de niveau de catalogage.
Critères de niveau de catalogage
- Cliquez sur OK. Les résultats de recherche affichent une liste de notices qui ont un niveau de catalogage correspondant aux critères que vous avez sélectionnés.
Attribuer un niveau de catalogage à un ensemble de notices
Les niveaux de catalogage peuvent facilement être attribués à des groupes de notices bibliographiques ou d'autorité en utilisant les ensembles de notices et en exécutant un des traitements suivants :
- Définir les niveaux de catalogage des notices bibliographiques
- Régler les niveaux de catalogage des notices d'autorité
Voir les traitements correspondants dans la section Effectuer des traitements manuels sur des ensembles définis.
Définir les préférences utilisateur du niveau catalogueur
Avec le paramètre de personnalisation cataloging_level_user_preferences, vous pouvez définir le comportement par défaut pour la sélection des niveaux avec la liste déroulante Niveau de permission de catalogage dans l'Éditeur de métadonnées. Voir les paramètres cataloging_level_user_preferences et use_record_cataloging_level_by_default (qui prévaut sur cataloging_level_user_preferences) pour plus d'informations.