Assistant de métadonnées IA dans l'Éditeur de métadonnées
Qu'est-ce que l'assistant de métadonnées IA ?
L'assistant de métadonnées IA utilise un grand modèle de langage basé sur l'intelligence artificielle générative pour traiter les informations relatives à une ressource de bibliothèque et suggérer des métadonnées pertinentes au catalogueur, afin de rendre le processus de catalogage plus rapide et plus efficace. Le catalogueur peut ensuite examiner les données suggérées et les accepter, les corriger ou les rejeter, ainsi qu'ajouter des métadonnées plus complexes, des métadonnées d'expert et des métadonnées spécifiques à la bibliothèque.
L'assistant de métadonnées IA peut traiter les images des ressources d'une bibliothèque ainsi que d'autres informations fournies, en extraire le texte et le sens, et les renvoyer structurées selon les normes de catalogage. Il peut être utilisé pour créer de nouvelles notices bibliographiques, ainsi que pour enrichir des notices abrégées existantes.
Phase I : mode de prévisualisation
La phase I de l'assistant de métadonnées IA d'Alma permet de créer et d'enrichir les notices MARC 21 en langue anglaise. D'autres langues et formats de catalogage et de ressources seront ajoutés dans les phases ultérieures, au fur et à mesure que nous travaillons avec la communauté pour évaluer les capacités de l'IA et la qualité des métadonnées.
Les sujets fournis sont validés en les comparant aux vocabulaires de la Library of Congress, et il est prévu d'élargir la sélection des vocabulaires d'autorité dans les phases futures.
Veuillez noter que le mode de prévisualisation ne correspond pas à la forme finale de l'assistant de métadonnées IA ! Il s'agit d'un mode initial destiné à donner aux bibliothèques la possibilité de tester l'enrichissement des métadonnées et de participer à l'étape de feedback. D'autres améliorations du workflow lui-même et des métadonnées renvoyées sont attendues, une fois la fonctionnalité mise à disposition de tous les utilisateurs.
En attendant, les bibliothèques sont invitées à utiliser la fonctionnalité dans leur environnement bac à sable ou de production, pour se faire une première idée de ses capacités. Consultez la section « Activer l'assistant de métadonnnées IA sur Alma » ci-dessous.
Nous serions ravis de connaître votre avis. Vous pouvez nous en faire part grâce au bouton Avis sur l'IA dans l'Éditeur de métadonnées, quand vous travaillez sur un brouillon créé ou enrichi grâce à l'IA.
Capacités et limites
Ce service fait appel à l'IA générative, ce qui peut entraîner des limites, des inexactitudes ou des biais dans les résultats. Le workflow géré par le personnel combine les capacités de l'IA avec l'expertise du personnel de la bibliothèque, afin de trouver un équilibre entre efficacité et précision.
Les outils d'IA générative pour les grands modèles de langage sont agiles. Leurs réponses varient selon les utilisations et évoluent avec le temps. Nous travaillons avec la communauté pour maximiser l'utilité et la précision des données renvoyées, et pour maintenir l'efficacité de nos prompts et du traitement des données.
Même si les prompts sont formulés avec soin, il arrive que l'IA :
- renvoie des données inexactes ou génériques (par exemple, des informations concernant des éditions non pertinentes) ;
- ne respecte pas les normes de catalogage comme le ferait un catalogueur expert (par exemple, ponctuation ISBD manquante ou utilisation d'indicateurs de champs MARC erronés) ;
- ne renvoie pas tous les champs MARC demandés ;
- ne traite pas correctement certaines langues lors du catalogage de ressources dans ces langues ;
- ne renvoie pas les bons sujets pour certains vocabulaires d'autorité ;
- ne traite pas toujours les images, par exemple en cas de mauvaise qualité d'image, de bruit excessif en arrière-plan, ou d'image pas droite.
Ce que nous faisons pour remédier à ces limitations
-
Nous travaillons avec les catalogueurs et la communauté Alma pour évaluer la qualité des métadonnées et l'améliorer.
-
Nous validons les sujets renvoyés, en les comparant aux fichiers d'autorité : nous vérifions que le sujet renvoyé correspond à une notice d'autorité existante et nous établissons un lien complet ou partiel vers cette notice. La correspondance peut s'effectuer sur le terme préféré ou non préféré. Si un terme non préféré est suggéré par l'IA, il peut être mis à jour au terme préféré par le catalogueur (à l'aide de la touche F3 dans l'Éditeur de métadonnées) ou de manière automatique par le traitement programmé « Autorités - Correction de terme préféré » (pour plus d'informations, consultez Traitements liés aux notices d'autorité).
-
Nous ajoutons de manière progressive la prise en charge de langues et de vocabulaires différents, en coopération avec les bibliothèques qui travaillent dans ces langues et en fonction des capacités croissantes du modèle d'IA.
-
Nous appliquons des processus de normalisation pour formater et nettoyer les données, ainsi que pour ajouter des informations sur la provenance des données.
-
Nous effectuons un suivi de l'avis des catalogueurs et mettons périodiquement à jour nos prompts à l'aide d'un nouveau traitement planifié, intitulé « Synchroniser les paramètres d'IA ».
-
Nous développons des outils permettant aux bibliothèques de configurer des processus de normalisation locaux et de prendre leurs propres décisions quant aux données à conserver ou à ajouter.
Prévisions concernant la mise à disposition générale
La phase I de l'assistant de métadonnées IA est actuellement disponible en mode de prévisualisation.
Nous améliorons continuellement les capacités de l'assistant de métadonnées IA. Voici quelques-uns des éléments sur lesquels nous travaillons en vue de la mise à disposition générale de la phase I :
- Sélection des modèles de l'institution à utiliser lors de la création d'une nouvelle notice avec l'aide de l'IA, afin que le brouillon généré mette immédiatement à disposition du catalogueur les champs préférés des bibliothèques, les informations locales, etc.
- Configuration d'une règle de normalisation locale à utiliser lors de la création ou de l'enrichissement de notices bibliographiques à l'aide de l'assistant de métadonnées IA, afin de mieux contrôler les métadonnées générées par l'IA à utiliser.
- Configuration d'une méthode de fusion locale à utiliser lors de l'enrichissement d'une notice bibliographique existante.
- Amélioration du prompt en coopération avec les catalogueurs, afin d'améliorer :
- la qualité et la cohérence des métadonnées suggérées ;
- la prise en charge du catalogage des ressources non anglophones (en fonction de la précision de traitement de l'IA pour la langue en question).
- Application du feedback reçu des utilisateurs ayant profité d'un accès anticipé. Nous explorons différentes options permettant d'ajouter jusqu'à 4 images de la ressource de la bibliothèque aux workflows de l'assistant de métadonnées IA. Le nombre d'images disponibles est limité afin de trouver un équilibre entre les besoins des catalogueurs, les impacts techniques et les préoccupations relatives aux droits d'auteur, tout en maximisant l'efficacité et la performance.
Plans pour l'avenir
Après le lancement de la phase I, les futures phases prévoient la prise en charge d'un plus grand nombre de langues, de vocabulaires d'autorité et de formats de catalogage.
Nous travaillons avec plusieurs bibliothèques du monde entier pour évaluer la facilité d'utilisation et la qualité des métadonnées pour les éléments suivants :
- Plus de langues, de vocabulaires de sujets et de formats de catalogage.
- Processus d'enrichissement de lots de notices
- Processus de création de lots de notices
Nous explorons également des options pour les processus par lot, en déterminant quelles métadonnées seraient utiles pour les bibliothèques, dans quels scénarios et dans quels workflows.
Activer l'assistant de métadonnées IA dans votre environnement Alma
Pour activer l'assistant de métadonnées IA, vous devez avoir les rôles suivants :
- Administrateur général
- Administrateur de catalogue
L'assistant de métadonnées IA est désactivé par défaut dans toutes les institutions.
Une fois que les administrateurs ont examiné les avantages et les limites de cet outil d'IA générative, compris les risques et décidé si et comment leur bibliothèque l'utilisera, ils peuvent accepter l'avertissement de l'Assistant de métadonnées IA dans l'Éditeur de métadonnées sous Menu de configuration > Ressources > Catalogage > Profil d'utilisation de l'IA en réglant ce paramètre sur Oui et en enregistrant.
Une fois l'assistant de métadonnées IA activé par l'administrateur dans un environnement, les catalogueurs disposant du rôle « Catalogage assisté par l'IA » pourront commencer à l'utiliser.
Test dans un environnement bac à sable
Les paramètres de l'assistant de métadonnées IA sont mis à jour de manière périodique à l'aide d'un nouveau traitement intitulé « Synchroniser les paramètres d'IA ». Cela permet de s'assurer que les prompts d'IA restent efficaces et à jour, à mesure de l'évolution et des changements des modèles d'IA.
Les traitements planifiés étant désactivés dans les environnements bac à sable, avant de tester l'assistant de métadonnées IA, veuillez exécuter le traitement « Synchroniser les paramètres d'IA » afin de faire un test avec les paramètres actuels.
- Accédez à Suivi des traitements > onglet Planifié.
- Filtrez la catégorie de traitement sur Services de données.
- Sélectionnez Exécuter maintenant (disponible dans les environnements bac à sable), dans les actions sur la ligne du traitement « Synchroniser les paramètres d'IA ».
Une fois le traitement terminé, les catalogueurs ayant les rôles adaptés peuvent tester l'assistant de métadonnées dans l'Éditeur de métadonnées. Pour plus d'informations, consultez Travailler avec l'assistant de métadonnées IA.
Travailler avec l'assistant de métadonnées IA
Pour travailler avec l'assistant de métadonnées IA dans l'Éditeur de métadonnées, vous devez avoir les rôles suivants :
- Catalogueur
- Catalogage assisté par l'IA
Travailler avec l'assistant de métadonnées IA nécessite un rôle spécifique, afin de permettre aux bibliothèques de contrôler quels catalogueurs peuvent travailler avec les outils d'IA générative.
Vous pouvez utiliser l'assistant de métadonnées IA pour créer une nouvelle notice bibliographique ou enrichir une notice abrégée existante. Une fois le traitement de la notice terminé par l'assistant, le brouillon contenant les métadonnées suggérées est envoyé à l'Éditeur de métadonnées pour que vous puissiez l'examiner et l'accepter, le corriger ou le rejeter. Une notification en temps réel vous indiquera que le brouillon est prêt.
Créer une nouvelle notice
- Dans l'Éditeur de métadonnées, sous Nouveau, cliquez sur Créer avec l'assistant IA.
La fenêtre contextuelle Nouvelle notice de l'assistant IA s'ouvre.Champs Nouvelle notice de l'assistant IA : Champ Description Titre Obligatoire. Indiquez le titre de la ressource à créer. Auteur Facultatif. Ajoutez des informations sur l'auteur ou le créateur de la ressource. ISBN Facultatif. Indiquez l'ISBN d'un livre. Note de contenu Facultatif. Ajoutez des informations sur le contenu de la ressource. Note sommaire Facultatif. Fournissez un résumé de la ressource. Pièces jointes Facultatif. Fournissez des images de la ressource contenant des informations pertinentes (telles que la quatrième de couverture ou la table des matières d'un livre). Vous pouvez sélectionner une image sur votre appareil ou utiliser l'appareil photo de votre appareil pour télécharger des images. Les images peuvent être recadrées pour se concentrer sur la zone contenant les informations pertinentes, afin d'améliorer la qualité de la réponse renvoyée. - Sélectionnez Générer notice pour envoyer les informations à l'intelligence artificielle.
Vous pouvez continuer à travailler dans Alma pendant que l'IA traite les informations et vous serez averti lorsque les métadonnées suggérées seront prêtes à être utilisées dans l'Éditeur de métadonnées.
Le brouillon de notice peut être modifié, enregistré ou rejeté, selon le besoin.
Enrichir une notice abrégée
- Dans l'Éditeur de métadonnées, ouvrez la notice que vous souhaitez enrichir en mode de modification. Sous Actions de modification, sélectionnez Améliorer avec l'assistant IA.
La fenêtre contextuelle Enrichir notice avec l'assistant IA s'ouvre, montrant le titre de la notice que vous avez choisi d'enrichir, pour que vous puissiez vous assurer qu'il s'agit bien de la bonne notice.Outre le titre, les informations suivantes sont envoyées à l'IA dans le cadre du processus d'enrichissement, si elles se trouvent dans la notice :
- Auteur
- ISBN
- Note de contenu
- Note sommaire
Vous pouvez également fournir des images de la ressource contenant des informations pertinentes (telles que la quatrième de couverture ou la table des matières d'un livre). Pour cela, sélectionnez une image sur votre appareil ou utilisez l'appareil photo de votre appareil pour télécharger des images. Les images peuvent être recadrées pour se concentrer sur la zone contenant les informations pertinentes, afin d'améliorer la qualité de la réponse renvoyée. - Sélectionnez Enrichir notice pour envoyer les informations à l'intelligence artificielle.
Vous pouvez continuer à travailler dans Alma pendant que l'IA traite les informations et vous serez averti lorsque les métadonnées suggérées seront prêtes à être utilisées dans l'Éditeur de métadonnées.
Les données suggérées par l'IA seront fusionnées avec la notice existante, créant ainsi un nouveau brouillon. Les suggestions non enregistrées s'afficheront en violet, pour aider les catalogueurs à les repérer et les vérifier.
La notice existante de la bibliothèque est considérée comment la notice préférée par la fusion. La méthode de fusion prédéterminée ajoute les métadonnées suggérées par l'IA sans outrepasser les métadonnées existantes. Les suggestions de l'IA sont ajoutées si :
- le champ est répétable ou ;
- le champ n'existe pas encore dans la notice de la bibliothèque.
À l'avenir, il sera possible de sélectionner une règle de fusion locale à utiliser lors de la fusion des suggestions de l'IA avec la notice de la bibliothèque préférée.
Travailler avec l'assistant de métadonnées iA dans l'application Alma Mobile. Disponible prochainement !
L'application Alma Mobile permet aux bibliothécaires d'utiliser l'appareil photo de leur appareil mobile pour traiter les ressources de la bibliothèque, par exemple en scannant le code-barres d'un exemplaire.
Les catalogueurs ayant le rôle Catalogage assisté par l'IA pourront l'utiliser pour prendre facilement des photos des ressources de la bibliothèque et les envoyer à l'assistant de métadonnées IA pour qu'il les traite.
Une fois le traitement des images terminé par l'assistant, le brouillon contenant les métadonnées suggérées est envoyé à l'Éditeur de métadonnées pour que le catalogueur puisse les examiner et les accepter, les corriger ou les rejeter.
Vous pouvez enrichir une notice existante en scannant le code-barres de l'exemplaire pour récupérer la notice à enrichir, puis en utilisant l'appareil photo de votre appareil mobile pour prendre des photos de l'exemplaire et les envoyer à l'assistant de métadonnées IA.
Vous pouvez également créer une nouvelle notice en soumettant un titre et des images (et en remplissant d'autres informations facultatives si vous le souhaitez).
Envoyer votre avis
Pour envoyer votre avis sur la qualité des suggestions de l'assistant de métadonnées IA, cliquez sur le bouton Avis sur l'IA dans l'Éditeur de métadonnées lorsque vous travaillez sur un brouillon qui a été créé/enrichi avec l'assistant de métadonnées IA.
Sélectionnez la note de 1 à 4 que vous souhaitez donner aux suggestions de métadonnées de l'IA, puis saisissez un commentaire pour fournir plus de détails :
Questions fréquentes
- Q : Les données que j'utilise pour créer ou enrichir la notice sont-elles utilisées pour entraîner l'IA ?
R : Non. Nous partageons les données avec l'IA uniquement à des fins de traitement, et non pour l'entraîner. -
Q : D'où viennent les métadonnées ?
R : Les métadonnées sont générées par un grand modèle de langage basé sur l'IA, en fonction des informations fournies par le catalogueur (soit manuellement, soit à partir d'une notice bibliographique en cours d'enrichissement). Actuellement, les informations d'entrée prises en charge sont : le titre de la ressource (qui est obligatoire), ainsi que des informations facultatives sur l'auteur, l'ISBN, la note sommaire et la note de contenu, et des images de la ressource (par exemple, la page de titre, la quatrième de couverture, la table des matières).Comme pour tous les modèles d'IA, les données d'entraînement du modèle sont également utilisées pour générer une réponse. Cela inclut la connaissance des champs et sous-champs MARC, des sujets LC pertinents, et si des informations sur la ressource spécifique existent dans les données d'entraînement du modèle d'IA (par exemple, l'année de publication, l'année de naissance de l'auteur, la description de la ressource). Elles peuvent aussi être utilisées pour la génération des métadonnées.
-
Q : L'IA effectue-t-elle une recherche en ligne pour obtenir des données pour moi ?
R : Non. Notre plateforme d'IA n'utilise pas la recherche en ligne, les métadonnées sont fournies sur la base des informations fournies par la bibliothèque et de celles qui existent dans les données d'entraînement de l'IA. -
Q : Si je charge des images de livres, seront-elles enregistrées quelque part ?
R : Non, nous utilisons uniquement les images pour suggérer des métadonnées. Nous ne les enregistrons pas. -
Q : L'IA se charge-t-elle du catalogage pour moi ?
R : L'assistant IA suggère des métadonnées pour qu'un catalogueur les révise.
Le catalogueur examine les suggestions et peut les accepter, les corriger ou les rejeter. L'IA générative pouvant entraîner des inexactitudes ou des biais dans les résultats, la combinaison des capacités humaines et technologiques permet d'obtenir une expérience de catalogage plus fluide et plus efficace, tout en préservant l'intégrité des données. -
Q : Pourquoi les suggestions de métadonnées pour une même ressource sont-elles différentes à chaque fois que j'utilise l'assistant de métadonnées IA ?
R : Les outils d'IA générative pour les grands modèles de langage sont agiles. Leurs réponses varient selon les utilisations et évoluent avec le temps. Les métadonnées renvoyées par l'IA varient à chaque fois, en fonction des informations fournies, de la ressource en cours de catalogage et du traitement interne de l'IA. -
Q : L'assistant de métadonnées IA peut-il être utilisé pour enrichir n'importe quelle ressource du catalogue ?
R : Non. L'assistant IA ne peut être utilisé que pour enrichir des notices qui ne sont pas verrouillées pour l'édition, et que l'utilisateur est autorisé à modifier, selon son rôle et niveau de catalogage.
En outre, la phase I ne prend en charge que les notices au format MARC 21, et ne prend pas en charge l'enrichissement des notices de la Zone de communauté.
Pour les membres du réseau, la possibilité de créer ou d'enrichir des notices réseau dépend également des paramètres du réseau. -
Q : La phase I prend en charge le catalogage MARC 21 en anglais de livres, à l'aide des autorités LC. Que prévoyez-vous pour les phases suivantes ?
R : Nous discutons avec des bibliothèques du monde entier pour comprendre leurs workflows et évaluer les besoins, afin de décider avec la communauté de la direction à prendre ensuite. Parmi les options possibles, on retrouve l'ajout d'autres types de documents, d'autres langues de catalogage et d'autres vocabulaires de sujet. -
Q : Comment vous assurez-vous que les sujets renvoyés sont réels ?
R : Nous vérifions que le sujet renvoyé correspond à une notice d'autorité existante et nous établissons un lien complet ou partiel vers cette notice. La correspondance peut s'effectuer sur le terme préféré ou non préféré. Si un terme non préféré est suggéré par l'IA, il peut être mis à jour au terme préféré par le catalogueur (à l'aide de la touche F3 dans l'Éditeur de métadonnées) ou de manière automatique par le traitement programmé « Autorités - Correction de terme préféré » (pour plus d'informations, consultez Traitements liés aux notices d'autorité). -
Q : L'IA peut-elle fournir n'importe quel champ MARC21 ?
R : Non. Nous demandons à l'assistant IA de générer les champs les plus utiles, afin de garder un équilibre entre utilisé et précision. Alma traite les champs de métadonnées suggérés par l'IA et présente la suggestion au catalogueur sous forme de brouillon de notice, pour faciliter la vérification et le workflow. Nous travaillons avec la communauté pour évaluer et décider de l'utilité des différents champs.
L'IA peut également générer des champs non demandés, mais pouvant contenir des informations utiles. L'IA génère des métadonnées de manière statistique. Il est donc possible qu'elle génère parfois des champs sans pertinence, tels que des champs locaux, des numéros de système ou des champs de provenance de notice ne représentant pas une notice (car aucune notice n'est copiée, seuls des champs spécifiques sont générés). Les champs SCH contiennent certainement des données génériques ou non pertinentes et Alma les supprime lors du traitement des résultats. -
Q : Tout le personnel de la bibliothèque peut-il utiliser l'assistant de métadonnées IA ?
R : La bibliothèque contrôle l'accès aux éléments suivants : le workflow d'assistant de métadonnées IA est intégré à l'Éditeur de métadonnées. Vous devez avoir le rôle de catalogueur pour pouvoir créer ou modifier des notices bibliographiques, et également avoir le nouveau rôle Catalogage assisté par l'IA pour utiliser les nouveaux workflows. -
Q : Puis-je choisir de ne pas utiliser les données enrichies par l'IA dans ma bibliothèque ?
R : Bien sûr ! La bibliothèque contrôle entièrement l'utilisation de cet outil. Pour utiliser l'assistant de métadonnées IA, l'administrateur général de la bibliothèque doit d'abord l'activer dans la nouvelle page de configuration Profil d'utilisation de l'IA. -
Q : Je suis membre d'un réseau. L'IA peut-elle être utilisée pour enrichir des notices réseau ?
R : Bien sûr ! Si le réseau active l'assistant de métadonnées IA, n'importe quel membre qui l'a également activé dans son institution peut l'utiliser pour améliorer les notices réseau. -
Q : Mon réseau restreint la modification de certains champs. L'IA pourra-t-elle tout de même les créer ?
R : Non. Toute restriction mise en place par le réseau s'applique également au workflow de l'assistant de métadonnées IA. Les catalogueurs ne peuvent l'utiliser que pour créer ou enrichir des métadonnées qu'ils peuvent créer ou enrichir manuellement.