Traitements Alma
Introduction
Les traitements Alma permettent d'exécuter des processus par lot sur un grand nombre d'entités. Les traitements s'exécutent en arrière-plan, sans impact sur le travail quotidien du personnel de la bibliothèque. Pour une meilleure efficacité, le système applique constamment des processus d'optimisation et de priorisation des traitements en cours pour s'assurer que chaque traitement a suffisamment de ressources pour être correctement mené à bien. En outre, certains traitements peuvent être exécutés en parallèle. Les éléments du traitement sont divisés en plusieurs parties, qui peuvent être exécutées en parallèle. Avant l'exécution d'un traitement, celui-ci est examiné par le système pour voir si des traitements dépendants ou d'autres instances du même traitement sont en cours d'exécution.
Pour voir une page contenant des liens vers des informations sur le fonctionnement des traitements dans Alma, consultez Gérer les traitements.
Pour plus d'informations, voir Application de modifications à des lots de notices dans Alma (Traitements) (06:00).
Types de traitement
-
Les traitements sont parfois appelés processus dans l'interface utilisateur.
-
Certains traitements d'Alma dépendent d'autres traitements, car ils modifient les mêmes données. Un traitement peut également modifier des données liées à des données mises à jour par d'autres traitements. Pour éviter l'échec de ces traitements en raison d'une utilisation simultanée des données, l'exécution des traitements dépendants est prévue pour ne pas s'effectuer au même moment.
-
Les traitements dépendants suivants attendent la fin du traitement dont ils dépendent avec le statut En attente, et s'exécutent une fois le traitement principal terminé : Autorités - Lien de vedettes bibliographiques, Autorités - Correction de terme préféré, Autorités - Traiter les mises à jour de notice d'autorité locale, MMS - Construire des relations d'enregistrement, publication générale.
Traitements planifiés
Les traitements planifiés sont exécutés de manière périodique. Certains de ces traitements sont planifiés par Alma. Pour les autres traitements, vous pouvez les planifier par l'intermédiaire des options prédéfinies de planification de traitement. Veuillez noter que les traitements planifiés sont exécutés aussi proche que possible de leur horaire programmé. Un traitement peut attendre que d'autres traitements soient terminés et que le système ait suffisamment de ressources disponibles.
En plus des heures d'exécution prévues, Alma permet d'exécuter certains de ces traitements à n'importe quel moment. Par exemple, vous pouvez exécuter un traitement d'importation à la demande (voir Exécuter un profil d'importation).
Traitements de workflow
Les traitements de workflow s'exécutent automatiquement quand ils sont requis. Par exemple, suite à la soumission d'une commande, le traitement Exporter les commandes est exécuté pour envoyer la commande au fournisseur. Dans certains cas, vous pouvez également exécuter ou relancer ces traitements à tout moment – par exemple, si la première exécution a échoué.
Traitements manuels
Vous pouvez également exécuter ces traitements selon le besoin. Certains traitements manuels nécessitent dans un premier temps que vous créiez des ensembles (d'exemplaires, d'utilisateurs, etc) pour que le traitement puisse être exécuté.
Pour exécuter des traitements manuels, consultez Traitements manuels.
- Profil d'intégration – Crée un traitement qui exporte des informations vers ou importe des informations à partir d'un système externe, comme un Système d'information étudiant. Pour plus d'informations, voir Configurer des profils d'intégration.
- Profils d'import – Crée un traitement qui importe des notices bibliographiques ou d'autorité dans Alma, et qui peut également importer des informations sur des commandes ou l'inventaire. Pour plus d'informations, voir Import de notice et Suivre des traitements d'imports.
- Profil de publication – Crée un traitement qui exporte des notices bibliographiques d'Alma vers un système externe, comme Primo ou Google Scholar. Pour plus d'informations, voir Configurer des profils de publication.
Suivi des traitements
- Pour visualiser des traitements planifiés, voir Consulter les traitements planifiés.
- Pour visualiser les traitements en cours, voir Consulter les traitements en cours
- Pour afficher l'historique et les rapports de traitement, voir Consulter les traitements terminés.
L'option permettant d'interrompre l'exécution d'un traitement est décrite plus en détails dans Consulter les traitements en cours.
Perspective de la Zone Réseau
Chaque traitement exécuté par une institution peut être suivi à partir de la Zone Réseau. Lorsque vous consultez les traitements depuis la Zone Réseau, une option permettant de filtrer pour afficher une institution spécifique est disponible. Lorsque cette option est sélectionnée, seuls les traitements de l'institution spécifique seront visibles. La Zone Réseau ne peut pas exécuter un traitement au nom d'une institution.
Dépendances des traitements
Certains traitements dépendent de traitements liés (par exemple, le traitement Bibliographic Heading Correction ne peut pas être exécuté lorsque le traitement Liaison est en cours d'exécution) ou d'autres instances du même traitement (par exemple, le traitement Loan Anonymization), ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être exécutés en même temps. Le traitement prendra fin avec un message indiquant qu'il ne peut pas être exécuté pendant que l'autre traitement est en cours. Pour les traitements planifiés par le système, la planification horaire de ces traitements est configurée pour minimiser les chevauchements.
Durée de traitement prévue
Service par lot | Notices par heure (Heures de pointe) | Notices par heure (Heures creuses) |
---|---|---|
Note concernant l'importation de métadonnées : Les différents profils d'import de métadonnées peuvent influencer la durée nécessaire à l'exécution du service. Par exemple, un profil d'import EOD prendra en moyenne plus de temps qu'une simple mise à jour bibliographique. |
30k | 120k |
Export de métadonnées | 150k | 600k |
Modifications globales – Normalisation bibliographique MARC | 50k | 200k |
Pour plus d'informations, voir Scalability and Performance.