Créer et réviser des lignes de commande - Aperçu
Cette page décrit les différentes façons de créer une ligne de commande. Pour voir une liste des liens redirigeant vers des pages contenant des instructions sur les achats dans Alma, y compris en matière de renouvellements, de collaboration avec les fournisseurs, etc. consultez Achats. Pour obtenir un aperçu du fonctionnement des acquisitions dans Alma, ainsi que des liens vers les sections pertinentes, telles que Infrastructure, Facturation, Configuration, etc. consultez Introduction aux acquisitions.
Pour créer des lignes de commande, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
- Gestionnaire des achats
- Opérateur des achats
La création d'une ligne de commande est la première étape du workflow d'achat.
Vous pouvez créer des lignes de commande en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- EOD - Importer des données de commande intégrées (EOD) dans un fichier (voir Importer des notices à l'aide d'un profil d'import).
- Commander en temps réel - Les fournisseurs peuvent intégrer leur système de commande et ses fonctionnalités de commande au répertoire d'Alma. Les données associées à une commande en temps réel sont envoyées automatiquement à Alma par le système du fournisseur via les API d'Alma (voir Commander en temps réel).
- Order It! - Créez automatiquement la commande dans Alma directement sur la plateforme d'Amazon en utilisant le module complémentaire de navigateur Order It! (voi Commander sur Amazon avec le module complémentaire Order It!).
- Créer une ligne de commande manuellement - Permet d'initier manuellement une commande pour un exemplaire du répertoire, soit en créant, soit en ne créant pas de nouvel inventaire (voir Créer manuellement une ligne de commande).
- Abonnements à un service sans inventaire - Créer manuellement un abonnement à un service (voir Créer des lignes de commandes d'abonnement à un service sans inventaire).
- Dépôts légaux - Pour les bibliothèques officielles ou nationales qui reçoivent gratuitement des copies de publication de la part des fournisseurs, utilisez des dépôts légaux pour créer des lignes de commande de valeur nulle (voir Travailler avec des dépôts légaux).
- Demande d'achat - En tant que demande d'achat ou en réponse à une demande d'achat faite par un lecteur dans Primo (n'importe quel utilisateur peut le faire si l'option est activée). Ils peuvent également être créés automatiquement en fonction de certains critères lors de l'ajout ou de la modification de références (par un utilisateur dont le rôle autorise la création de références). Voir Travailler avec des demandes d'achat pour plus d'informations.
- Acquisition déterminée par l'usager - Lorsqu'un fournisseur envoie des ressources électroniques à une institution qui peuvent présenter un intérêt pour celle-ci. L'accès est régi par le fournisseur ; lorsqu'un seuil prédéfini est dépassé, l'exemplaire est considéré comme acheté et envoyé comme partie d'un EOD vers Alma. Voir Acquisitions déterminées par l'usager pour plus d'informations.
Pour plus d'informations, regardez la vidéo Création de commandes. (3:56 min)