Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Localiser des exemplaires pour les demandes PEB

    Translatable
    Pour localiser des exemplaires PEB, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Opérateur des services aux usagers (pour la bibliothèque PEB)
    • Gestionnaire des services aux usagers (pour la bibliothèque PEB)
    Pour obtenir plus d'informations sur les différents workflows en matière de demandes PEB (y compris les demandes PEB peer-to-peer et celles basées sur un courtier), de gestion des partenaires PEB et des demandes entrantes/sortantes et de contribution au répertoire PEB, voir Demandes PEB.
    Le processus de localisation fait correspondre les métadonnées d'une demande PEB avec une ressource du catalogue.
    Le processus de localisation crée une liste de partenaires de prêt potentiels recherchés pour satisfaire la demande de prêt. La liste de partenaires est créée sur la base des modèles de listes de partenaires (voir Configurer les modèles de listes de partenaires).
    Ce processus est exécuté dans le cadre des demandes PEB de pair à pair, comme suit :
    • Localisation sortante – Localise une demande sortante dans les catalogues du partenaire. Alma recherche les catalogues de toutes les listes de partenaires pour déterminer si un partenaire détient la notice demandée. Seuls les partenaires qui détiennent la ressource demandée sont sollicités par rapport à cette ressource. Si la localisation n'aboutit pas, le partenaire est supprimé de la liste de partenaires. L'envoi des demandes sortantes aux prêteurs est bloqué s'il y a une correspondance locale pour le matériel demandé.
      Lors de la configuration d'une valeur dans le champ Code de collections sur la page Partenaires PEB (Services aux usagers > Partage de ressources > Partenaires, sélectionnez Modifier dans la liste des actions sur la ligne pour un partenaire ISO), le processus de localisation se termine correctement uniquement si la ressource est localisée dans la bibliothèque indiquée par la valeur Code de collections. Pour plus de détails, voir Partenaires PEB).
      De manière alternative, vous pouvez attribuer plusieurs bibliothèques à un code de collections, afin que le processus de localisation se termine correctement lorsqu'un exemplaire est trouvé pour n'importe laquelle des bibliothèques assignées. Pour plus de détails, contactez le support d'Ex Libris.
      Pour plus de détails sur le processus de localisation sortante, voir Processus de localisation sortante.
    • Localisation entrante – Localise une demande de prêt dans le catalogue du prêteur. Alma fait une recherche dans le catalogue local pour trouver une correspondance de répertoire local pour les métadonnées d'une demande émise par un demandeur externe. Les prêteurs savent automatiquement s'ils détiennent ou non la ressource demandée et peuvent consulter le statut de l'inventaire concerné en un coup d’œil.
      Pour plus de détails sur le processus de localisation entrante, voir Processus de localisation entrante.
    • Propriété de soi – Localise une demande sortante dans le catalogue de l'emprunteur avant d'envoyer la demande à un partenaire. Ce type de recherche détermine si oui ou non une demande de ressource de la part d'un lecteur peut être remplie par un inventaire local ou si la demande doit être redirigée vers un partenaire PEB externe lors du processus de localisation sortante.
      Pour plus de détails sur la propriété de soi, voir Propriété de soi.
    Cette section décrit les différentes étapes dans le processus de localisation, ses outils de suivi et la manière dont le processus est configuré.

    Processus de localisation sortante

    Le processus de localisation sortante est configuré parmi les profils de localisation (voir Configurer des profils de localisation). Les profils de localisation sont d'un des types suivants :
    • Z39.50 – Si la cible de localisation n'est pas une institution Alma, Alma peut faire une recherche dans son catalogue en utilisant le protocole Z39.50. Le partenaire cible doit fonctionner sur un serveur Z39.50 pleinement accessible. Une demande de recherche exécute une recherche sur le titre, l'auteur, l'ISBN/ISSN et l'année (date de publication) de la demande. Si plus d'un champ de demande a été spécifié, ces champs doivent tous être vrais pour renvoyer un résultat avec succès. Une recherche réussie dans une ou plusieurs bases de données partenaires est considérée comme terminée avec succès.
      Alma peut définir des cibles de localisation de ce type uniquement si la cible de localisation fait partie de la cible externe interrogeable par Alma. Ainsi, s'il est possible de faire une recherche sur un partenaire mais que le partenaire ne fait pas partie de la liste des cibles externes interrogeables par Alma, contactez les Services de données d'Ex Libris pour faire du catalogue une cible interrogeable.
    • Alma – Si la cible de localisation est une institution Alma, il est possible de faire une recherche dans son catalogue en utilisant les API d'Alma. Cela prend en compte plusieurs options de localisation plus précises.
      Si votre institution est membre d'un réseau de services aux usagers ou d'une institution membre d'une Zone réseau, le processus de localisation utilise les identifiants de notice interne d'Alma plutôt que les métadonnées de demande. Par conséquence, dans ce cas, il n'y a pas besoin de configurer Localiser par champs. Pour d'autres institutions, lors de l'utilisation d'un profil de localisation Alma, si le prêteur et le demandeur ne partagent pas la même Zone réseau ou le même Réseau de services aux usagers, le processus de localisation dépend de la configuration du profil de localisation :
      • Si la case Localiser par champs est cochée sur la page Détails du profil de localisation, le processus de localisation continue en se basant sur les sous-champs sélectionnés (Titre, Auteur, ISBN/ISSN, Édition, Identifiant de la notice dans un autre système, LCCN, Autre identifiant standard, Code-barres, DOI).
      • Si Locate only if all fields match est réglé sur « Oui », la localisation trouvera une correspondance uniquement si tous les champs sélectionnés (qui se trouvent dans les métadonnées de la demande) correspondent. Si cette option est réglée sur « Non », la localisation trouvera une correspondance si l'un des champs d'identifiant sélectionnés correspond (s'il n'existe aucun champ d'identifiant sur la demande, la localisation ne réussira que si tous les autres champs sélectionnés correspondent.) Le processus de localisation sortante s'effectue correctement s'il y a une correspondance unique et il échoue s'il n'y a aucune correspondance. S’il existe plus d’une correspondance, le paramètre rs_fail_locate_multiple_results conditionne le comportement (voir Configurer d’autres paramètres (services aux usagers)).
      • Si la case Localiser par champs n'est pas cochée sur la page Détails du profil de localisation ou si aucun des sous-champs n'est sélectionné, le processus de localisation continue en se basant sur les critères suivants : LCCN, Identifiant de la notice dans un autre système, Titre, et ISBN/ISSN.

      Vous pouvez spécifier si le processus de localisation vérifiera les ressources physiques et / ou électroniques et numériques comme suit :

      • Lorsque Ignorer les ressources physiques n'est pas sélectionné et que Ignorer les ressources électroniques et numériques est sélectionné, Alma exécute le processus de localisation seulement pour les ressources physiques selon la notice bibliographique.
      • Lorsque Ignorer les ressources physiques est sélectionné et que Ignorer les ressources électroniques et numériques n'est pas sélectionné, Alma exécute le processus de localisation pour les ressources électroniques d'une manière similaire au fonctionnement du résolveur de liens et en utilisant les informations de parution et de volume de la demande, et les données de couverture du prêteur.
      • Lorsque Ignorer les ressources physiques et Ignorer les ressources électroniques et numériques sont tous les deux non sélectionnés, Alma exécute un processus de localisation selon la notice bibliographique, et pour des ressources électroniques de manière similaire au fonctionnement du résolveur de lien, en utilisant les informations de parution et de volume de la demande, et les données de couverture du prêteur. La vérification de localisation électronique est exécutée en premier.

    Le champ Ignorer les ressources physiques s'affiche uniquement si le paramètre rs_uresolver_locate parameter est réglé sur VRAI.

    Le comportement de localisation final est également affecté par le paramètre rs_ignore_electronic_for_physical_request et le champ allow other formats, comme indiqué ci-dessous. Ce tableau décrit la manière dont le processus de localisation est exécuté, en fonction des combinaisons possibles.

        Allow other formats n'est pas sélectionné Allow other formats est sélectionné
    rs_ignore_electronic_for_physical_request = faux Ignorer les ressources électroniques et numériques n'est pas sélectionné dans Détails du profil de localisation Permettre les ressources électroniques, quel que soit le format Permettre les ressources électroniques, quel que soit le format
    locate profile ignore electronic est sélectionné dans Détails du profil de localisation Ignorer les ressources électroniques, quel que soit le formt Ignorer les ressources électroniques, quel que soit le format
    rs_ignore_electronic_for_physical_request = vrai locate profile ignore electronic n'est pas sélectionné dans Détails du profil de localisation Ignorer les ressources électroniques si physique/physique non retournable Permettre les ressources électroniques, quel que soit le format
    locate profile ignore electronic est sélectionné dans Détails du profil de localisation Ignorer les ressources électroniques, quel que soit le formt Ignorer les ressources électroniques, quel que soit le format

    Utilisez le paramètre rs_uresolver_locate pour indiquer que le processus de localisation devrait prendre en compte les informations de volumes et fascicules pour les ressources électroniques, de manière similaire à la recherche qu'effectuerait le résolveur de liens dans l'inventaire électronique des membres de la liste des partenaires. Voir Configurer d'autres paramètres (Services aux usagers).

    • BLDSS - Une localisation peut être effectuée à l'aide du Service britannique de fourniture de document (British Library Document Supply Service). Pour plus d'informations sur les paramètres du profil de localisation BLDSS, voir Ajouter des profils de localisation.
    • Réseau de services aux usagers - Si le prêteur et le demandeur partagent le même réseau de services aux usagers, le processus de localisation n'intervient pas, car Alma sait quel partenaire détient le titre demandé. La demande de localisation est ensuite exécutée comme suit :
      • La demande est stockée dans Alma avec la liste des membres du Réseau de services aux usagers qui détiennent la ressource.
      • Pour les partenaires dont l'identifiant de l'institution fait partie du même Réseau de services aux usagers que le demandeur :
        Si l'identifiant de l'institution est lié au demandeur, la notice demandée est considérée comme localisée avec succès.
        Si l'identifiant de l'institution n'est pas lié au demandeur, la localisation de la notice demandée échoue.
    Vous pouvez configurer un profil de localisation Alma pour tester la disponibilité en cochant la case Vérifier la disponibilité de l'exemplaire et Vérifier l'empruntabilité de l'exemplaire sur la page Détails du profil de localisation (voir Configurer des profils de localisation). Lorsque vous sélectionnez Vérifier la disponibilité de l'exemplaire, le processus de localisation n'aboutit que si la notice est trouvée chez le partenaire et qu'au moins un exemplaire est disponible (Statut de disponibilité En place). Lorsque vous sélectionnez Vérifier l'empruntabilité de l'exemplaire, le processus de localisation n'aboutit que si l'exemplaire est empruntable (Règle Est empruntable pour le partage de ressource = Vrai).
    Joignez le profil de localisation concerné au partenaire PEB (voir Partenaires PEB).
    Vous pouvez activer le processus de localisation sortante automatiquement en sélectionnant les paramètres pertinents lors de la configuration d'un profil de localisation, comme cela est décrit dans la procédure suivante.
    Pour activer automatiquement le processus de localisation sortante :
    1. Sur la page Détails de l'unité d'organisation (voir Configurer les paramètres d'une bibliothèque PEB), cochez la case Annuler la demande après échec de la localisation afin qu'Alma annule automatiquement une demande pour laquelle le processus de localisation n'a pas trouvé de partenaire potentiel.
    2. Cochez la case Activer automatiquement le profil de localisation afin que le processus de localisation sortante soit automatiquement activé lorsqu'une demande sortante est créée à partir de n'importe quelle interface – Alma, Primo ou API.
      Organization Unit Details Resource Sharing Lib New UI.png
      Page Détails de l'unité d'organisation
    Le processus de localisation automatique ne peut être activé que si les Règles d'assignation automatique des partenaires ont également été activées pour associer automatiquement un partenaire à une demande. Le processus de localisation s'exécute ensuite automatiquement sur le partenaire associé.
    Pour activer manuellement le processus de localisation sortante :
    Pour activer manuellement le processus de localisation sortante, effectuez l'une des actions suivantes :
    • Sur la page Demandes PEB sortantes (Services aux usagers > Partage de ressources > Demandes sortantes, cliquez sur Modifier pour une demande), cliquez sur le bouton Localiser.
      Borrowing Request Locate Button New UI.png
      Page Demandes PEB sortantes – Bouton Localiser
    • Sur la page Demandes PEB sortantes (Services aux usagers > Partage de ressources > Demandes sortantes), cliquez sur l'action Localiser une ressource. Le lien s'affiche uniquement si la demande a un partenaire associé ou une liste de partenaires associée.
      Resource Sharing Borrowing Request Task List Locate Resource Highlighted New UI.png
      Page Demandes PEB sortantes – Lien Localiser une ressource

    Processus de localisation entrante

    Le processus de localisation entrante peut être activé automatiquement ou manuellement après la création d'une demande sortante.
    • Pour activer le processus de localisation entrante automatiquement, sur la page Détails de l'unité d'organisation (voir Pour activer automatiquement le processus de localisation de prêt), cochez la case Localiser la ressource automatiquement. Lorsqu'une demande de prêt est créée, une recherche est automatiquement effectuée sur la ressource.
    • Pour activer manuellement le processus de localisation entrante, sur la page Liste des tâches Demandes PEB entrantes (Services aux usagers > Partage de ressources > Demandes entrantes), sélectionnez Localiser dans la liste des actions sur la ligne.
    Le processus de localisation entrante est réussi s'il y a une correspondance unique et échoue s'il n'y a aucune correspondance ou si plusieurs correspondances sont détectées. Si un titre a plus d'un exemplaire, la disponibilité et la « demandabilité » ne sont pas vérifiées dans le processus de localisation et la demande doit être traitée manuellement. En cas d'échec, la requête de recherche est affichée sur la page Recherche dans le répertoire et l'opérateur peut soit associer manuellement la demande entrante au répertoire local soit cliquer sur le lien Changer la requête pour modifier la requête de recherche.
    Une bibliothèque PEB peut être configurée pour rejeter automatiquement une demande entrante si le titre demandé ne comprend aucun exemplaire disponible. Cela peut être effectué en sélectionnant Rejeter la demande lorsque des exemplaires ne sont pas disponibles, Rejeter la demande lorsque des exemplaires ne sont pas empruntables et Localiser la ressource automatiquement dans la section Configuration du prêt d'une bibliothèque PEB. Si les interrupteurs ne sont pas activés, l'opérateur du côté du prêteur sera en mesure de décider manuellement de rejeter ou non la demande, si l'exemplaire demandé n'est pas disponible.
    Le processus de localisation entrante est traité en fonction des métadonnées disponibles pour la demande :
    • Si la demande a été reçue avec un identifiant de notice, la demande entrante est automatiquement associée à la notice identifiée. Une demande peut être reçue avec un identifiant de notice par ISO ILL si le demandeur et l'emprunteur font partie du même Réseau de services aux usagers et si la demande a été placée en utilisant la notice de la zone réseau ou une notice dupliquée de Primo. Si deux notices sont dupliquées dans Primo et que la demande est faite dans Primo, le processus de localisation prendra en compte tous les inventaires comme candidat pour satisfaire la demande, et accédera à n'importe quel inventaire qui est peut être demandé pour les demandes PEB. Si la demande est faite dans Alma, la duplication n'est pas pertinente, et la notice qui a été choisie pour la demande est celle qui sera utilisée.
    • Si la demande a été reçue sans identifiant de notice, la notice est localisée sur la base des valeurs Localiser par champs sélectionnées sur la page Détails de l'unité d'organisation (Menu de configuration > Général > Bibliothèques > Ajouter une bibliothèque ou modifier les informations de la bibliothèque, sélectionnez l'onglet Bibliothèques et modifiez la bibliothèque PEB). Si Locate only if all fields match est réglé sur « Oui », la localisation trouvera une correspondance uniquement si tous les champs sélectionnés (qui se trouvent dans les métadonnées de la demande) correspondent. Si cette option est réglée sur « Non », la localisation trouvera une correspondance si l'un des champs d'identifiant sélectionnés correspond (si aucun champ d'identifiant existe sur la demande, la localisation ne réussira que si tous les autres champs sélectionnés correspondent.)
    • Si la case Localiser par champs n'est pas cochée ou si aucun des sous-champs n'est sélectionné, le processus de localisation continue en se basant sur les critères suivants (dans l'ordre indiqué) : LCCN, Identifiant de la notice dans un autre système, Titre, et ISBN/ISSN.
    • Si l'identifiant de notice distante est spécifié dans la demande, le processus de localisation ne sera effectué que sur celui-ci.

    Quand Alma traite des demandes entrantes de copies numériques d'articles de périodique et de chapitres de livre, le système recherche des notices bibliographiques existantes correspondant à la demande entrante. Pour les chapitres de livre, il cherche également des copies physiques du livre pouvant être numérisées pour répondre à la demande. Pour les articles, il ne cherche pas de copies physiques du périodique pouvant être numérisées.

    Propriété de soi

    La case Propriété de soi détermine si une ressource demandée est détenue localement dans l'institution du demandeur. Lors de la création d'une nouvelle demande sortante, un message d'avertissement (L'inventaire institutionnel a des services pour le titre demandé) s'affiche si la ressource demandée est possédée par l'institution locale.
    La case Propriété de soi est traitée comme suit :
    • La notice est localisée en fonction des valeurs sélectionnées dans Localiser par champs sur la page Détails de l'unité d'organisation (Menu de configuration > Services aux usagers > Bibliothèque > Horaires d'ouverture, cliquez sur l'onglet Résumé). Voir la procédure Activer automatiquement le processus de localisation sortante plus haut.
    • Si la case Localiser par champs n'est pas cochée ou si aucun des sous-champs n'est sélectionné, le processus de localisation continue en se basant sur les critères suivants (dans l'ordre indiqué) : LCCN, Identifiant de la notice dans un autre système, Titre, et ISBN/ISSN.
    Lorsque vous travaillez sur l'onglet Obtenir de Primo, la Propriété de soi est déterminée en résolvant l'openURL entrante vers la ressource existante et se base par conséquent sur le mécanisme de correspondance du résolveur plutôt que sur les configurations mentionnées ci-dessus.
    • Was this article helpful?