Configurer des séquences d’exemplaires physiques
Pour configurer des séquences d’exemplaires physiques, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
- Administrateur de catalogue
- Administrateur des dépôts
- Administrateur général du système
Les séquences d’exemplaires suivantes peuvent être configurées pour un inventaire d’exemplaires physiques :
- Numéro d'inventaire - Cette fonction permet aux bibliothèques de se conformer aux règlementations concernant le contrôle d'inventaire en fournissant un numéro d'inventaire unique supplémentaire pour chaque exemplaire physique.
- Numéro de réception - Ceci offre aux bibliothèques la possibilité d'attribuer manuellement des numéros lorsqu'un exemplaire est reçu.
- Numéro d'épuration - Ceci offre aux bibliothèques la possibilité de manuellement attribuer un numéro lorsque l’exemplaire est désherbé.
L’information de la séquence est indexée et disponible à la recherche après avoir été activée/configurée sur vrai. (Menu de configuration > Ressources > Rechercher configuration > Rechercher index). Les codes index de recherche suivants sont disponibles :
- inventoryNumber
- inventoryDate
- recevoirNuméro
- numéroDeDésherbage
- dateDeDésherbage
Veuillez noter que les champs Recevoir et Désherber n’ont pas été ajoutés à la recherche de mots-clés.
Les numéros d’inventaire et de réception apparaissent dans les résultats de recherche du répertoire. Pour visualiser ces informations, il se peut que vous deviez configurer vos résultats d’affichage à l’aide de l’icône Configuration . Voir Listes de notices pour plus d’informations.
Les données de séquences sont disponibles dans l’aire du sujet - exemplaires physiques d’Analytiques à des fins de communication. Les séquences d’exemplaires peuvent être utilisées pour filtrer des rapports Analytiques.
Veuillez également noter que les API d’exemplaires pertinents comprennent les champs de séquence de l’exemplaire.
Avec des séquences d’exemplaires physiques :
- Plusieurs séquences de nombres peuvent être configurées pour chaque type de séquence, pour être attribuées à des exemplaires physiques.
- Chaque séquence peut inclure un préfixe.
- Vous pouvez configurer une séquence pour qu'elle débute par n'importe quel nombre.
- Vous pouvez configurer la longueur totale du préfixe + nombre.
Pour plus d’informations, voir le tableau Page éditeur d’exemplaire physique - Onglet général sur la page Gestion des ressources physiques.
Configurer les nombres de séquences d’exemplaires.
Utilisez la procédure ci-dessous pour configurer les nombres de séquences d’exemplaires.
Pour configurer un nombre de séquence d’exemplaires :
- Ouvrez la page Configuration du numéro d'inventaire (Menu de configuration > Ressources > Général > Numéro d'inventaire).
- Choisissez l’onglet pour le type de nombre(s) de séquence que vous souhaitez créer.
- Cliquez sur Ajouter une nouvelle séquence, puis dans le champ Bibliothèque, sélectionnez la bibliothèque pour laquelle cette séquence sera disponible. Il peut en exister plusieurs pour chaque bibliothèque. Si vous ne sélectionnez pas de bibliothèque, la séquence sera disponible pour toutes les bibliothèques.
- Dans le champ Nom de séquence, renseignez un nom de séquence unique (255 caractères au maximum).
- Dans le champ Début de séquence, saisissez le premier numéro de la séquence (18 caractères au maximum) tel que 1 ou 1000. Ce numéro doit être un entier positif. Les numéros sont incrémentés par nombres entiers.
Une seule méthode est disponible pour l'instant (Préfixe + Séquence). - Dans le champ Préfixe, renseignez un préfixe (255 caractères au maximum) pour identifier les exemplaires physiques qui reçoivent un numéro de cette séquence dans les rapports Analytiques. Par exemple, USED-.
- Dans le champ Remplissage, indiquez la longueur totale (minimum) de la séquence de numéros (255 caractères au maximum). Des 0 sont ajoutés avant les chiffres pour que la séquence de numéros ait le même nombre de caractères que le remplissage. Par exemple, si le préfixe est USED-, que la séquence démarre à 1 et que le remplissage est 10, le premier numéro de la séquence sera USED-0000000001.
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Ajouter une ligne. La séquence est enregistrée.
- Recommencez les étapes 2 à 7 pour chaque séquence.
- Lorsque vous avez terminé, cliquez Enregistrer Notez que, lorsque vous cliquez sur Enregistrer, toute modification faite sur n’importe quel onglet (Numéro d’inventaire, Numéro de réception ou Numéro de désherbage) est sauvegardée.
Supprimer un nombre de séquences d’exemplaires
Utilisez la procédure ci-dessous pour configurer les nombres de séquences d’exemplaires.
Pour supprimer un nombre de séquences d’exemplaires :
- Ouvrez la page Configuration du numéro d'inventaire (Menu de configuration > Ressources > Général > Numéro d'inventaire).
- Sélectionnez l’onglet pour le type de nombre(s) de séquences que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur Supprimer dans la liste d’actions de la ligne de séquence que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur Confirmer.
Supprimer une configuration de séquences d’exemplaires supprime l’option de séquençage de la page Éditeur d'exemplaire physique. Le bouton Allouer n’apparaîtra plus.
Veuillez noter que supprimer une configuration de séquences d’exemplaires ne supprime aucun nombre de séquences existant d’un exemplaire.
Reconfigurer des nombres de séquences d’exemplaires
Vous pouvez vouloir recommencer le numérotage d'une séquence. Utilisez la procédure ci-dessous pour reconfigurer les nombres de séquences d’exemplaires.
Pour reconfigurer le numérotage pour un nombre de séquences d’exemplaires :
- Ouvrez la page Configuration du numéro d'inventaire (Menu de configuration > Ressources > Général > Numéro d'inventaire).
- Sélectionnez l’onglet pour le type de nombre(s) de séquence que vous souhaitez reconfigurer.
- Cliquez sur Définir prochaine valeur de séquence dans la ligne de séquence que vous souhaitez modifier.
- Saisissez la nouvelle valeur dans la boîte de dialogue Définir prochaine valeur de nombre.
- Cliquez sur Enregistrer.