Skip to main content
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Dépôts

    Translatable
    Le contenu numérique peut être soumis directement à Alma par des utilisateurs enregistrés n'appartenant pas au personnel, tels que des étudiants, des chercheurs associés et des enseignants, à l'aide du module de dépôt d'Alma. Le contenu soumis comprend des métadonnées et un ou plusieurs fichires, qui, après soumission et approbation, sont ajoutés à l'inventaire numérique d'Alma en tant que fichiers, représentation et notice de métadonnées. L'utilisation du dépôt d'Alma nécessite un abonnement numérique.
    Parmi les exemplaires que des lecteurs peuvent vouloir déposer, on trouve des thèses, des podcasts ou tout contenu local qu'ils aimeraient enregistrer ou rendre disponible dans le répertoire d'Alma.
    Les lecteurs créent des dépôts à l'aide d'une interface autonome spéciale fournie par Alma (voir Dépôts d'un lecteur), à laquelle ils accèdent en utilisant leurs identifiants institutionnels (similaire à Primo). Avec cette interface, les lecteurs peuvent créer de nouveaux dépôts et voir les détails d'anciens dépôts. La communication entre Alma et les déposants est personnalisable et gérée grâce aux lettres d'Alma (voir Configuration des lettres Alma).
    Avant de créer un dépôt, les administrateurs doivent configurer au moins un profil de dépôt (voir Configurer des dépôts). Les profils de dépôt sont des règles qui déterminent le traitement d'un dépôt, y compris le schéma et les champs de métadonnées, la collection cible, l'approbation automatique/manuelle, les limites en matière de taille et format de fichier et les groupes d'utilisateurs.
    Les dépôts suivent un processus d'approbation (automatisé ou manuel) avant de pouvoir faire partie de l'inventaire dans le répertoire (voir Approuver des dépôts). Les personnes en charge de l'approbation peut accepter, refuser ou renvoyer le contenu au déposant pour que ce dernier y apporte des modifications. Le processus d'approbation du dépôt est déterminé par le profil de dépôt.
    Le personnel de la bibliothèque peut également créer des dépôts au nom des lecteurs (voir Dépôt de personnel médiateur). Ces dépôts n'ont pas à être approuvés.
    Pour un aperçu des ressources numériques, voir Travailler avec les ressources numériques - Aperçu.
    Pour une vidéo expliquant la fonction Dépôt, voir Nouvelle fonctionnalité Dépôt pour les ressources numériques.
    • Was this article helpful?