Service de diffusion de document de la British Library (BLDSS)
Cette page explique comment travailler avec le service de diffusion de document de la British Library (British Library Document Supply Service - BLDSS), y compris sa mise en œuvre, sa configuration et son workflow.
Pour plus d'informations sur les demandes PEB, y compris sur la localisation d'exemplaires pour les demandes PEB, la collaboration avec des partenaires PEB, la gestion des demandes entrantes et sortantes et la contribution au répertoire PEB, consultez la page Demandes PEB.
Pour plus d'informations sur les demandes PEB, y compris sur la localisation d'exemplaires pour les demandes PEB, la collaboration avec des partenaires PEB, la gestion des demandes entrantes et sortantes et la contribution au répertoire PEB, consultez la page Demandes PEB.
Les API Service de diffusion de document de la British Library (BLDSS) créent une intégration transparente entre votre bibliothèque et la British Library pour le partage de ressources. Les API sont intégrés dans le partage de ressources d'Alma et permettent d'exécuter toutes les actions qui font partie du processus de demande de matériel à la British Library à effectuer depuis Alma au sein de flux de travail internes d'Alma.
Configuration du compte en ligne de la British Library
Pour ouvrir votre compte en ligne de la British Library :
- Pour demander l'API, vous devez connaître votre numéro de Compte professionnel de la British Library (Code client), par exemple, 87-1234, et votre Code d'autorisation (Mot de passe ART) , par exemple, A1B2C34. Si vous ne connaissez pas votre Code d'autorisation, utilisez la procédure suivante pour le récupérer :
- Accédez à l'Administration des comptes professionnels : https://businessaccount.bl.uk/Ui/BusinessAccountLogin.aspx. La connexion nécessite un rôle d'administrateur ou de Gestionnaire de compte. Si vous n'avez pas d'identifiant personnel pour Sur demande, créez-en un à l'aide du lien register sur: https://ondemand.bl.uk/onDemand/home. Pour obtenir le rôle nécessaire pour confirmer l'API, contactez votre Gestionnaire de compte si vous en avez un, ou le Service aux usagers de la British Library si vous n'en avez pas.
- Cliquez sur Consulter/Changer à côté du compte nécessaire.
- Dans l'onget Options de commande sur demande , consultez le Code d'autorisation en bas de la page :
Configuration de compte de la British Library
- Contactez le support d'Ex Libris pour déclarer votre numéro de compte à Ex Libris. Le support d'Ex Libris avertit la bibliothèque que le compte est lié à Alma.
- Identifiez-vous dans la gestion de l'application : https://api.bldss.bl.uk/applications/ pour confirmer qu'Alma a été lié au compte. Alma apparaît dans la liste des applications pour lesquelles le client est inscrit (telles que AlmaExTestApp). Cliquez sur le bouton Créé. Le bouton passe à Confirmé.
Applications auxquelles le client est inscrit
Configuration Alma
-
Localiser un profil - Un profil de localisation de type BLDSS doit être créé. Pour plus d'informations, voir Ajouter des profils de localisation.
Le processus de localisation d'Alma communique avec le serveur du partenaire. Si ce processus de communication échoue, la localisation sera quand même considérée comme réussie et le partenaire restera dans la liste de partenaires. Si tel est le cas, l'identifiant de notice n'est pas enregistré et le processus d'envoi de la demande échouera. Le message suivant s'affiche : "Impossible d'envoyer une demande qui n'a pas été localisée". Dans ce cas, exécutez à nouveau le processus de localisation manuellement à partir des actions dans la liste des tâches. Si ce problème se répète, contactez le support d'Ex Libris pour ajuster vos paramètres de temporisation.
- Notice du partenaire - Une notice partenaire de type BLDSS doit être créée. Pour plus d'informations, voir Partenaires PEB.
Composants du flux de travail Alma
- Activate Job - Un traitement Mettre à jour des demandes BLDSS se trouve dans le planificateur Suivi des traitements. Ce traitement récupère les mises à jour du statut des demandes sortantes que le système de la British Library publie sur son serveur. Si la mise à jour d'une demande sortante comprend un évènement de type Impossible à honorer (identifiants d'évènement 18a-k), le traitement fait passer le statut de la demande sortante dans Alma à Rejeté. Pour tous les autres évènements, le traitement n'apporte aucune modification à Alma. Lorsqu'il est activé, le traitement est exécuté toutes les deux heures.
-
Facette Nom de l’événement - Outre la facette Partenaire actif, qui vous permet de sélectionner des partenaires BLDSS pour afficher uniquement les demandes sortantes BLDSS, il existe une facette appelée Event Name qui peut être utilisée pour filtrer un statut BLDSS spécifique. Les statuts BLDSS sont indépendants des statuts Alma car il s'agit des statuts fournis par la British Library.
Liste de tâches de demandes sortantes filtrée pour n'afficher que les demandes d'un partenaire BLDSS, avec la facette Nom de l'évènement affichée
- Renouvellements BLDSS - Une option vous permet de renouveler automatiquement des prêts dans la configuration du compte de la British Library. Si vous sélectionnez cette option, le statut d'un prêt impayé sera immédiatement mis à jour en Renouvellement demandé. Nous vous recommandons d'utiliser la facette Statut et de sélectionner les prêts BLDSS dont le statut est Renouvellement demandé. Renouvelez le prêt manuellement à l'aide de l'option Renouvellement demandé. Le statut de la demande passera à Renouvelé par le partenaire. Assurez-vous que le profil de flux de travail de prêt du partenaire inclut Renouvellement du personnel et n'inclut pas Réponse de renouvellement.
Pour plus d'informations sur les API BLDSS, voir Plus d'informations sur l'usage des API BLDSS.