Flux de travail de demande PEB
Cette page fournit un aperçu de demandes PEB dans Alma, et notamment une description générale des principaux types de demandes PEB (peer to peer, basées sur un courtier et réseaux de services aux usagers). Pour plus d'informations sur les demandes PEB, y compris sur la localisation d'exemplaires pour les demandes PEB, la collaboration avec des partenaires PEB, la gestion des demandes entrantes et sortantes et la contribution au répertoire PEB, consultez la page Demandes PEB.
Le partage de ressources permet à un lecteur de faire une demande dans une institution, qui sera satisfaite par une autre institution. Ce processus est invisible pour le lecteur : il fait la demande et rend l'exemplaire dans son institution locale, sauf dans certains cas lorsqu'il existe un réseau de services aux usagers. Les demandes PEB comprennent deux acteurs principaux : la bibliothèque emprunteuse et la bibliothèque de prêt (voir les entrées suivantes). La bibliothèque de prêt fixe généralement la date limite d'emprunt et les frais de retard pour le matériel emprunté. La bibliothèque emprunteuse et la bibliothèque de prêt communiquent afin que le lecteur à l'origine de la demande reçoive le matériel et puisse le retourner à la bibliothèque propriétaire après usage.
Différentes bibliothèques au sein de la même institution ou issues d'institutions différentes peuvent partager des ressources. Ce partage est possible via des demandes Peer-to-Peer, basées sur un courtier ou dans un réseau de services aux usagers. Chaque type de partage a des règles légèrement différentes et suit des flux de travail différents.
Regardez la série de vidéos Introduction au PEB (3 sessions) pour obtenir plus d'informations. Nous vous recommandons également de regarder les présentations More Information About Resource Sharing. Pour obtenir un aperçu général des demandes PEB, cliquez ici.
Demandes PEB Peer-to-Peer
Les demandes PEB Peer-to-Peer sont utilisées quand un lecteur crée une demande au niveau d'un titre dans son institution locale. Alma peut être configuré pour que l'institution emprunteuse puisse trouver automatiquement la ressource dans les institutions de prêt et créer une demande. L'institution de prêt fournit l'exemplaire, sur la base des règles de prêt négociées. L'institution emprunteuse se charge ensuite de la circulation.
Les bibliothèques PEB peuvent gérer à la fois l’emprunt et le prêt. Les protocoles actuellement utilisés pour les demandes de partage Peer-to-Peer sont les protocoles ISO ou NCIP.
Pour plus de détails sur le flux de travail de partage de ressource en peer-to-peer, veuillez voir Demandes PEB Peer-to-Peer - Emprunt et Demandes PEB Peer-to-Peer - Prêt.
Pour plus d’informations sur les protocoles ISO et NCIP, veuillez voir le Réseau développeur.
Pour plus d’informations sur les protocoles ISO et NCIP, veuillez voir le Réseau développeur.
Pour plus de détails sur la gestion des demandes d’emprunt, voir Gérer les demandes PEB sortantes.
Voir la série de vidéos Demandes PEB Peer-to-Peer (5 sessions).
Demandes PEB basées sur un courtier
Pour les demandes PEB basées sur un courtier, le personnel de l'institution emprunteuse envoie à un courtier une demande de ressource au niveau du titre, au nom du lecteur. Le courtier choisit ensuite une institution de prêt, qui définit les règles de prêt. La circulation est effectuée dans le système du courtier.
Pour plus d’informations sur les demandes PEB de courtier, veuillez voir Demandes PEB de courtier - Emprunt et Demandes PEB de courtier - Prêt.
Pour plus de détails sur la gestion des demandes de prêts, voir Gérer les demandes PEB entrantes.
Pour plus de détails sur les protocoles de courtier NCIP, Libris et SLNP, mais aussi leur intégration avec des demandes PEB, voir le Réseau développeur.
Pour des détails sur les paramètres de configuration pour permettre l’intégration avec le courtier, voir Configurer l'intégration Alma/courtier.
Voir la série de vidéos Broker-Based Resource Sharing (5 sessions).
Réseaux de services aux usagers
Un réseau de services aux usagers est un groupe d'institutions Alma qui disposent d'un accord prédéfini pour fournir des services aux usagers aux lecteurs issus d'autres institutions du réseau. Les lecteurs peuvent réaliser des recherches dans les collections des membres du réseau et demander directement des ressources aux institutions faisant partie du groupe. Les exemplaires demandés peuvent circuler dans n'importe quelle institution du réseau.
Pour plus d'informations sur les réseaux de services aux usagers, voir Réseaux de services aux usagers et Configurer des réseaux de services aux usagers.