Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Demandes PEB basées sur un courtier

    Translatable

    Demandes PEB de courtier - Emprunt

    Broker Borrowing Workflow.png
    Le diagramme de workflow de PEB sortant de courtier décrit l'ensemble du workflow de PEB sortant, y compris les étapes qui ont entièrement lieu dans le système de courtier. Ces étapes qui ont lieu dans le système de courtier sont indiquées en bleu.
    Pour plus de détails sur les protocoles de courtier NCIP, Libris et SLNP, mais aussi leur intégration avec des demandes PEB, voir le Réseau des développeurs.
    Pour plus de détails sur les options de configuration qui doivent être mises en place dans Alma pour permettre l'intégration avec le courtier, voir Configurer l'intégration Alma/courtier.

    Création de demande sortante 

    Cette section fait référence aux étapes 1-4 du diagramme du flux de travail de demande sortante.
    Cette section décrit un flux de travail classique pour soumettre des demandes PEB à l'aide d'un courtier. 
    Le lecteur demandeur soumet une demande PEB à un courtier selon l'une des méthodes suivantes :
    • En utilisant Primo, PC, ou n'importe quel système sur lequel les Open URL sont actives, tel que Google Scholar (avec toutes les métadonnées) ou en utilisant l'Éditeur de liens entre citation (avec des métadonnées partielles). La demande est alors envoyée et acceptée par le courtier.
      Cliquer sur un lien de courtier transfère le lecteur en dehors de Primo directement vers le système de courtier.
      Primo RS Request Get It 3.png
    • En utilisant directement le système du courtier : Vous vous connectez pour effectuer une recherche et envoyer une demande.
    Lors de la demande initiale, le courtier actualise le statut en Document reçu. La plupart des systèmes de courtier ne notifient pas Alma de la demande à ce niveau, mais plutôt lors de la réception de l'exemplaire.  Suite à la soumission de la demande, le système de courtier gère la gestion des listes de partenaires et l'envoi de la demande à l'institution prêteuse.  

    Réception d'exemplaires 

    Cette section fait référence à l'étape 5 du diagramme du flux de travail de demande sortante.
    Le processus effectif de réception est effectué dans le système de courtier. Le système de courtier envoie alors un message Accepter l'exemplaire à Alma. 
    • Pour une demande physique, le courtier confirme qu'une notice bibliographique abrégée et d'exemplaire est créée dans Alma. Il confirme également qu'une demande PEB sortante et une demande de réservation interne sont créées pour le lecteur.
    • Dans le cas d'une demande numérique, la demande est créée dans un format numérique. En fonction du paramètre de réception automatique mentionné dans la configuration du courtier, elle peut être marquée comme terminée lorsque la demande est créée.
      Pour plus d'informations sur la livraison de documents numériques pour des demandes de partage de ressources, voir la vidéo Plus d'informations sur les services aux usagers - exemplaires numériques pour les demandes de partage de ressources (18:43 min).
    Des actions sont prises sur les messages reçus. Merci de vous référer au Réseau développeur pour une description détaillée sur la manière dont Alma identifie ces messages comme étant liés aux demandes de fourniture numérique :

    Gérer les prêts  

    Cette section fait référence à l'étape 6 du diagramme du flux de travail de demande sortante.
    Une fois qu'une exemplaire demandé a été reçu, il est traité comme tout exemplaire normal de services aux usagers. Il est ajouté à la liste des exemplaires sur le rayon de réservation et apparaît sur le rayon actif des réservations ou dans la liste des tâches arrivées à expiration. Le prêt du lecteur sera exécuté via l'unité de services aux usagers. Dans le cas d'une demande numérique, si le paramètre de réception automatique dans la configuration du courtier est défini sur non, le personnel indique manuellement la réception de cette demande.  
    Le retour de l'exemplaire peut aussi être réalisé au travers de l'unité de services aux usagers ou via l'interface Exemplaires retournés.

    Rappeler/Renouveler des exemplaires

    Cette section fait référence à l'étape 7 du diagramme du flux de travail de demande sortante.
    Pour un renouvellement de prêt, un message RenewItem est envoyé au courtier, qui avertit ensuite le prêteur qu'un renouvellement a été demandé. Lorsque l'institution prêteuse répond au courtier soit en approuvant soit en rejetant la demande, celui-ci renvoie le message à Alma avec la demande du prêteur.
    Pour un rappel de prêt, si une institution prêteuse publie un rappel, le courtier enverra un message RecallItem à Alma.
    Pour plus d'informations sur les renouvellements dans un système de courtiers, Voir la vidéo Plus d'informations sur les renouvellements de courtiers de partage de ressources (17:02 min).
    Pour plus d'informations sur les rappels dans un système de courtiers, voir la vidéo Plus d'informations sur les rappels de courtiers de partage de ressources (13:15 min).

    Retourner l'exemplaire au prêteur 

    Cette section fait référence à l'étape 8 du diagramme du flux de travail de demande sortante.
    Le processus de retour est contrôlé par le système de courtier. Le courtier envoie un message Retour de l'exemplaire à Alma. Le résultat de ce message fait qu'Alma clôt la demande et supprime les exemplaires temporaires qui ont été créés précédemment. Les exemplaires temporaires sont :
    • Une notice BIB temporaire, qui est automatiquement supprimée.
    • Une collection temporaire
    • Un exemplaire temporaire
    • Une demande de réservation liée à l'exemplaire temporaire
    Pour une démonstration d'emprunt de courtier, voir la vidéo Plus d'informations sur l'emprunt de ressource avec courtier (Démonstration pour l'emprunteur) (25:35 min).

    Demandes PEB de courtier - Prêt

    Traduisible
    Le processus de prêt démarre lorsque l'exemplaire est soumis au courtier et qu'un prêteur est attribué à la demande. La bibliothèque de prêt reçoit la nouvelle demande, l'opérateur en charge des prêts démarre le processus de prêt décrit ci-dessous. Les flux de travail numérique et physique sont supportés dans ce processus.
    Des actions sont prises sur les messages reçus. Merci de vous référer au Réseau développeur pour une description détaillée sur la manière dont Alma identifie ces messages comme étant liés aux demandes de fourniture numérique :
    Une demande entrante peut être remplie dans la bibliothèque prêteuse après création d'une demande PEB. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des étapes du workflow de prêt de ressource lorsqu'une demande PEB est soumise par un courtier. Cette description comprend les étapes qui ont lieu sur le système du courtier :
    1. Le courtier met à jour le statut de la demande en Document reçu.
    2. Le courtier peut envoyer un message Demande d'un exemplaire à Alma.
    3. Un avis de sélection peut être généré soit par le courtier soit par Alma. Si l'avis de sélection est généré dans Alma, un déplacement de la commande est aussi créé. L'exemplaire suit ensuite un cycle de vie de service aux usagers standard : prendre en rayon, scanner les exemplaires, et expédition d'exemplaires.
    4. Le courtier envoie un message Prêt de l'exemplaire à Alma. Pour une demande physique, le courtier confirme que l'exemplaire est prêté dans Alma. Pour une demande numérique, la demande est marquée comme terminée tant que l'option Recevoir numériquement n'est pas cochée dans le profil de flux de travail. Cette action est équivalente à une expédition (voir Expédition d'exemplaires).
      Pour plus d'informations sur la livraison de documents numériques pour des demandes de partage de ressources, voir la vidéo Plus d'informations sur les services aux usagers - exemplaires numériques pour les demandes PEB (18:43 min).
    5. Pour un renouvellement :
      1. Lorsque l'emprunteur demande un renouvellement de prêt, un message RenewItem est envoyé par Alma vers le courtier sortant. Le message inclut des informations sur l'exemplaire et sur la date limite souhaitée. Il est envoyé pour tous les types de système NCIP. Vous devez configurer l'URL NCIP du système de courtier dans la notice partenaire pour envoyer correctement ce message (voir Paramètres NCIP).
      2. Le courtier entrant envoie un message à Alma, pour indiquer si la demande entrante a été approuvée ou rejetée.
      3. Lorsque le courtier du côté emprunteur reçoit un avis positif concernant la demande de renouvellement, Alma est avertie via le message RenewItem NCIP.
        Pour plus d'informations sur les renouvellements dans un système de courtiers, Voir la vidéo Plus d'informations sur les renouvellements de courtiers de partage de ressources (17:02 min).
      Pour un rappel :
      1. Si un exemplaire expédié est demandé par un lecteur local, le rappel est émis par l'institution prêteuse d'Alma et envoyé à son système de courtier. Le message RecallItem est envoyé au courtier entrant.
      2. Le courtier entrant avertit l'institution demandeuse qu'un exemplaire a été rappelé.
        Pour plus d'informations sur les rappels dans un système de courtiers, voir la vidéo Plus d'informations sur les rappels de courtiers de partage de ressources (13:15 min).
    6. Un opérateur dans une bibliothèque emprunteuse reçoit l'exemplaire emprunté par le lecteur pour l'enregistrement et le retourne à la bibliothèque de prêt. À l'aide du suivi du prêt du courtier, le statut de la demande est mis à jour et changé en Retourné.
    7. Le courtier envoie un message Retour de l'exemplaire à Alma. Le courtier confirme que l'exemplaire est retourné dans Alma. Dans Alma, la demande de prêt est marquée comme Terminée et le statut du prêt comme Publié.
    Pour une démonstration de prêt de courtier, voir la vidéo Plus d'informations sur le prêt de ressource avec courtier (Démonstration pour le prêteur) (17:38 min).
    • Was this article helpful?