Retraits
- Opérateur d'inventaire physique - étendu (avec périmètre au niveau de l'institution)
Retirer un ou plusieurs exemplaires de la liste des exemplaires
- suppressBibWithDeletedHol – Si cette option est définie sur vrai, Alma supprime les notices bibliographiques dont les notices de collections sont supprimées.
- suppressBibWithSuppressedHol – Si ce paramètre est défini sur vrai, Alma supprime les notices bibliographiques qui ne contiennent que des notices de collections. Si le paramètre est réglé sur faux, Alma publie la notice bibliographique.
- Faites une recherche sur le ou les exemplaires physiques que vous souhaitez retirer (voir Effectuer une recherche dans Alma).
- Dans la ligne des résultats de recherche contenant le(s) exemplaire8s) que vous souhaitez retirer, cliquez sur Exemplaires.
En fonction du type de recherche choisi et en fonction de ce qui est disponible dans votre inventaire, différents résultats peuvent s'afficher après avoir cliqué sur Exemplaires.
- Si vous avez effectué une recherche sur Tous les titres ou sur Titres physiques et qu'il n'y a qu'une seule notice de collections, la page Liste des exemplaires apparaît avec l'option Retirer des exemplaires. Pour plus d'informations sur la page Liste des exemplaires, voir Travailler avec la liste des exemplaires.
- Si vous sélectionnez une recherche sur Tous les titres ou sur Titres physiques et qu'il y a plusieurs notices de collections, vous devez cliquer sur Voir toutes les collections et sélectionner Voir les exemplaires dans la liste des actions pour la notice de collections spécifique (voir Travailler avec la Liste des collections) à partir de laquelle vous voulez supprimer plusieurs exemplaires.
- Si vous sélectionnez une recherche sur Exemplaires physiques et que la notice de collections contient un seul exemplaire, la page Éditeur d'exemplaire physique apparaît en premier. Cliquez sur Voir tous les exemplaires pour afficher la page Liste des exemplaires.
- Continuez avec l'une des actions de suppression suivantes :
- Cliquez sur Retirer dans la liste des actions possibles sur la ligne puis cliquez sur Confirmer dans la boîte de dialogue de confirmation.
Si le dernier exemplaire a été retiré de la notice de fonds, la boîte de dialogue Dernier exemplaire apparaît :
Sélectionnez une des options suivantes puis cliquez sur OK.- Ne pas modifier la notice de fonds – Sélectionnez cette option si vous ne voulez pas retirer ou supprimer la notice de fonds.
- Supprimer la notice de fonds – Sélectionnez cette option si vous voulez retirer la notice de fonds.
- Ne pas publier la notice Holding – Sélectionnez cette option si vous ne voulez pas retirer la notice de fonds, mais que vous voulez empêcher la notice d'apparaître dans Primo ou dans un système de découverte externe.
-
Delete bibliographic records (unless other holdings are present) – Sélectionnez cette option si vous voulez supprimer la notice bibliographique qui est associée à l'exemplaire si la notice bibliographique n'a pas d'autre notice de fonds. Dans ce cas, la notice de holding et la notice bibliographique associées à l'exemplaire sont supprimées.
Si vous supprimez une notice bibliographique dans la Zone Institution et que vous êtes la dernière bibliothèque du consortium à la posséder, la notice bibliographique est automatiquement supprimée de la Zone Réseau. Si vous ne voulez pas qu'elle soit supprimée automatiquement de la Zone Réseau, réglez le paramètre client delete_nz_bib_without_inventory (Configuration > Ressources > Général > Autres paramètres) sur faux (voir Configurer d'autres paramètres (gestion des ressources)).
- Utilisez la colonne des cases à cocher pour sélectionner un ou plusieurs exemplaires, puis cliquez sur l'option Gérer la sélection > Retirer des exemplaires.
Actuellement cette option n'apparaît que lorsqu'il n'y a qu'une seule notice de collections.
- Cliquez sur Retirer dans la liste des actions possibles sur la ligne puis cliquez sur Confirmer dans la boîte de dialogue de confirmation.
Les exemplaires qui sont marqués de la mention Engagement de conservation ne sont pas supprimés. Pour plus d'informations, voir Informations de conservation.
Dans un rapport de traitement, les exemplaires non supprimés s'affichent dans la section Compteurs, sous Nombre d'exemplaires non gérés.

Retirer un exemplaire de la recherche dans le répertoire
Pour la recherche d’exemplaires, consultez Retirer un ou plusieurs exemplaires de la liste des exemplaires.
Pour la section des exemplaires dans les recherches de titres et de notices de holding physiques :
Si l’exemplaire retiré appartient à une notice de holding ne comprenant pas d’autre exemplaire, le système vous demande de choisir comment traiter la notice de holding et la notice bibliographique s’il n’existe pas d’autre inventaire. Sélectionnez une des options suivantes, puis sélectionnez Retirer.

- Conserver les notices de fonds et les notices bibliographiques – Sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas supprimer ou masquer la notice de fonds.
- Ne pas publier les notices Holdings ; ne pas publier les notices bibliographiques n'ayant pas de notices Holdings à publier – Sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas supprimer la notice de holding, mais que vous souhaitez éviter que la holding et la notice bibliographique apparaissent dans Primo ou dans un autre système de découverte.
- Supprimer les notices Holdings ; ne pas publier les notices bibliographiques n'ayant pas de notices Holdings à publier– Sélectionnez cette option si vous souhaitez supprimer la notice de holding, mais que vous ne souhaitez pas supprimer la notice bibliographique, uniquement pour éviter qu’elle apparaisse dans Primo ou dans un autre système de découverte.
- Masquer holdings pour la publication ; conserver notice bibliographique - Sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas retirer la notice de holding, mais que vous souhaitez l’empêcher d’apparaître dans Primo ou dans un système de découverte externe sans que cela n’impacte la notice bibliographique.
- Supprimer holdings ; conserver notice bibliographique – Sélectionnez cette option si vous souhaitez supprimer la notice de holding, sans que cela n’impacte la notice bibliographique.

