Modifier/Contacter des utilisateurs par lot
Pour modifier ou avertir des utilisateurs par lot, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
- Gestionnaire des utilisateurs
- Administrateur des utilisateurs
Pouvez faire des changements et/ou envoyer des notifications aux utilisateurs par lot en utilisant le traitement Mettre à jour/Avertir des utilisateurs.
Vous pouvez définir un ensemble d'utilisateurs spécifiques dont les informations doivent être modifiées ou à qui envoyer des notifications. Pour cela, vous devez créer un ensemble d'utilisateurs contenant les utilisateurs nécessaires. Pour plus d'informations sur la création d'ensembles d'utilisateurs, voir Gérer les requêtes de recherche et les ensembles. Pour obtenir des informations générales sur l'exécution de traitements sur des ensembles, voir Effectuer des traitements manuels sur des ensembles définis.
Lorsque vous avertissez des utilisateurs par lot, une lettre préformatée est envoyée à ces utilisateurs. Pour configurer les lettres, voir la Lettre Notifications à l'utilisateur dans la section Configurer des lettres Alma, ainsi que Configurer des types de notification utilisateur.
Lorsque vous modifiez les informations des utilisateurs par lot, vous pouvez convertir les utilisateurs entre internes et externes, mettre à jour leur dates d'expiration ou leur statut, ajouter un blocage, ajouter des rôles, etc.
Pour plus d'informations sur la modification des informations d'utilisateurs par lot, voir Mise à jour des notices d'utilisateur par lot (3:13).
Pour plus d'informations sur l'attribution de rôles d'utilisateur à des utilisateurs par lot, voir Attribution automatique de rôles d'utilisateur (3:05).
Par exemple, vous pouvez convertir un ensemble de lecteurs externes en utilisateurs internes (pour plus d'informations sur les utilisateurs externes / internes, voir Aperçu de la gestion des utilisateurs dans Alma). Cela est utile, par exemple, lorsqu'un groupe de lecteurs est diplômé de votre université et cesse d'être géré par le système universitaire, mais que vous voulez toujours les autoriser à utiliser la bibliothèque. Ces lecteurs peuvent continuer d'utiliser Alma et conserver leur historique d'utilisation, notamment en ce qui concerne leurs demandes, les livres empruntés, les amendes, etc.
Après avoir converti des utilisateurs externes en utilisateurs internes, à moins d'avoir sélectionné un autre réglage, Alma réinitialise les mots de passes des utilisateurs et utilise pour cela une chaîne de 10 caractères aléatoires. Si les mots de passe sont modifiés et que vous choisissez d'avertir les utilisateurs, Alma les avertie des modifications sur leurs identifiants. La notification est envoyée seulement lorsque les utilisateurs externes sont changés en utilisateurs internes et que le traitement a réinitialisé leur mot de passe.