Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Gérer les identifiants de l'utilisateur

    Aperçu des identifiants utilisateur

    Les identifiants utilisateur font partie intégrale des comptes d'utilisateur dans Alma. Ils identifient le compte d'un utilisateur et peuvent être utilisés pour se connecter à ce compte à partir de comptes externes, tels que le Système d'information étudiant, via d'autres institutions dans un réseau de services aux usagers ou via un compte sur les réseaux sociaux.
    Chaque utilisateur dans Alma et Primo dispose d'un identifiant principal. Votre institution peut également ajouter des identifiants utilisateur supplémentaires (s'ils sont disponibles ou requis) à un utilisateur en fonction du type de notice utilisateur : Public ou Personnel. Il n'est pas possible d'attribuer des identifiants utilisateur supplémentaires aux utilisateurs de type Contact.
    Les Gestionnaires/Opérateurs de bureau de prêt peuvent vous aider à ajouter un identifiant utilisateur lorsqu'ils inscrivent des lecteurs sur la page Identification du lecteur (il s'agit d'utilisateurs dont la notice est de type Public et dont le rôle est défini sur Lecteur). Même s'ils peuvent modifier certaines informations concernant l'utilisateur sur la page Services aux lecteurs, ils ne peuvent consulter ou modifier les identifiants utilisateur à partir de cette page (ils ne peuvent consulter que l'identifiant principal).
    Les Gestionnaires/Administrateurs des utilisateurs peuvent ajouter ou modifier des identifiants utilisateur lors de l'ajout ou de la modification d'utilisateurs sur la page Rechercher et gérer des utilisateurs (voir Gérer des identifiants utilisateur (Onglet)).

    Configurer des types d'identifiant utilisateur

    Avant d'ajouter des identifiants utilisateur supplémentaires, les types d'identifiant doivent être configurés. Ex Libris crée et configure ces types lors de la configuration de votre institution.
    Ensuite, un Administrateur des utilisateurs ou un Administrateur général du système peut compléter cette implémentation en configurant si au moins un type d'identifiant utilisateur supplémentaire est requis et quels sont les identifiants par défaut générés automatiquement lors de l'inscription des lecteurs.
    • Ex Libris configure la liste des types d'identifiant utilisateur supplémentaires pour chaque institution. Cependant, la plupart des institutions disposent au moins des types d'identifiant utilisateur suivants :
      • Identifiant Twitter, Identifiant Facebook et Identifiant Google - À utiliser lors d'une connexion via un réseau social
      • Identifiants pertinents pour Esploro (vous pouvez les ignorer si votre institution n'utilise pas Esploro ; pour plus d'informations à propos d'Esploro, consultez Aperçu Esploro.)
      • Code-barres
      • Tout autre type d'identifiant utilisateur requis
      Lors de la configuration de la liste des types d'identifiant utilisateur supplémentaires, Ex Libris peut définir lesquels peuvent être ajoutés aux utilisateurs de type Personnel et/ou Public (y compris pour les lecteurs).
    • Pour configurer si au moins un type d'identifiant utilisateur supplémentaire est requis lors de l'ajout d'un utilisateur, ajoutez le champ Identifiant 1 pour le type de notice concernée ; voir Gérer les services aux lecteurs. Lors de l'inscription d'un lecteur, vous pouvez ajouter un type d'identifiant utilisateur (autre que l'identifiant principal) uniquement si le champ Identifiant 1 est configuré comme un champ obligatoire.
    • Pour configurer la génération automatique d'identifiants utilisateur lors de l'inscription de lecteurs, voir Configurer la génération d'identifiant utilisateur. Vous pouvez configurer différentes valeurs pour l'identifiant principal ou pour tout autre identifiant utilisateur. Les identifiants générés automatiquement s'affichent uniquement lorsqu'un opérateur du bureau de prêt inscrit un nouveau lecteur à partir de la page Identification du lecteur. Ils ne sont pas automatiquement générés lors de l'ajout d'utilisateurs à partir de la page Rechercher et gérer les utilisateurs.
    • Pour que l'identifiant principal ait un format spécifique, configurez le paramètre primary_identifier_regex ; voir Configurer d'autres paramètres.
    • Pour que l'identifiant utilisateur s'affiche lors du scan d'exemplaires se trouvant au rayon des réservations, configurez le paramètre preferred_identifier ; voir Configurer d'autres paramètres.

    Consulter des types d'identifiant utilisateur supplémentaires

    Traduisible
    Pour consulter des types d'identifiant utilisateur supplémentaires, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Gestionnaire des utilisateurs
    • Administrateur des utilisateurs
    Vous pouvez consulter la liste des types d'identifiant utilisateur supplémentaires sur la table de code Type d'identifiant utilisateur (Admin > Gestion des utilisateurs > Types d'identifiant utilisateur). Pour plus d'informations sur les tables de code, voir Tables de code. Cette page est en lecture seule et ne peut être configurée que par Ex Libris.
    user_identifier_types_ux.png
    Table de codes Type d'identifiant utilisateur
    La liste inclue généralement un code-barres, un code qui indique l'identifiant du système d'information étudiant, et tous les identifiants de réseaux sociaux pris en charge par votre institution.

    Ajouter et modifier des identifiants utilisateur

    Pour ajouter des identifiants utilisateur aux lecteurs, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Responsable de bureau de prêt
    • Opérateur de bureau de prêt
    • Opérateur de bureau de prêt – Limité
    Pour ajouter ou modifier des identifiants utilisateur quel que soit le type d'utilisateur, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Gestionnaire des utilisateurs
    • Administrateur des utilisateurs
    • Ajouter des identifiants utilisateur à un lecteur : Vous pouvez ajouter un identifiant principal à un lecteur lorsqu'il s'inscrit ; voir Inscrire des lecteurs. Vous devez ajouter un identifiant utilisateur supplémentaire dans le cas où un champ d'identifiant utilisateur obligatoire est configuré ; voir Gérer les services aux lecteurs. Les identifiants utilisateur principal ou autre peuvent être pré-remplis avec une valeur ; voir Configurer la génération d'identifiant utilisateur. Si cela est configuré par votre bibliothèque, l'identifiant principal doit être renseigné dans un format spécifique.
      Si vous modifiez les informations du lecteur, vous pouvez consulter l'identifiant principal mais pas le modifier.
    • Ajouter ou modifier des identifiants utilisateur pour n'importe quel utilisateur : Vous pouvez ajouter un identifiant principal lorsque vous ajoutez un utilisateur (voir Ajouter des utilisateurs) ou lorsque vous modifiez des utilisateurs (Gérer les identifiants utilisateur(Onglet)). Lors de l'ajout d'un utilisateur, l'identifiant principal est obligatoire. En outre, vous devez ajouter un identifiant utilisateur supplémentaire dans le cas où un champ d'identifiant utilisateur obligatoire est configuré ; voir Gérer les services aux lecteurs. Si cela est configuré par votre bibliothèque, l'identifiant principal doit être renseigné dans un format spécifique.
      Lorsque vous modifiez un utilisateur, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des identifiants utilisateur supplémentaires (l'identifiant principal est consultable mais pas modifiable). La liste des types d'identifiant disponibles peut différer suivant les types d'utilisateur (Personnel ou Public).
    • Un utilisateur externe affiche l'identifiant principal à deux endroits sur la page Détails de l'utilisateur: en en-tête et dans la section informations de l'utilisateur. Dans certains cas, ces identifiants peuvent être différents. L'identifiant principal dans l'en-tête est l'identifiant préféré.
    • Si l'identifiant principal d'un utilisateur est modifié, les utilisateurs perdront à ce moment l'accès à leurs ensembles privés et leurs règles privées dans l'Éditeur de métadonnées. En outre, lors de la modification de l'identifiant principal d'un utilisateur, les notices associées dans l'icônes d'information (Info_icon.png) sont perdues.
      Modifier un identifiant principal pour un utilisateur entraine la perte des notices associées dans l'icône d'information.
      L'icône d'information sans notice associée après la modification de l'identifiant principal d'un utilisateur

    Convertir des comptes utilisateur vers d'autres systèmes

    Vous pouvez convertir vos comptes utilisateur en comptes utilisateur dans des systèmes externes, soit en convertissant votre identifiant utilisateur dans Alma en celui de l'autre système, soit en partageant vos identifiants avec les systèmes concernés.
    • Système d'information étudiant (SIS) - Lorsque votre institution gère déjà des utilisateurs dans un SIS, Alma a besoin de récupérer les informations utilisateur depuis le SIS et de stocker uniquement celles qui concernent Alma. Par exemple, les noms d'utilisateur, les mots de passe et les identifiants utilisateur peuvent être gérés dans le SIS, tandis que les prêts et demandes d'achat d'un lecteur sont enregistrés dans Alma. Des identifiants utilisateur pour des utilisateurs externes peuvent être marqués comme internes (gérés dans Alma) ou externes.
      Les informations du SIS sont importées régulièrement vers Alma à l'aide d'un profil d'intégration. Elles écrasent les informations contenues dans Alma en cas de conflit. Pour plus d'informations, voir Aperçu SIS dans le Réseau des développeurs et Systèmes d'information étudiant. Vous pouvez définir plusieurs profils d'intégration SIS, un pour chaque combinaison SIS/type de notice utilisateur. Lors de la définition d'un profil, vous sélectionnez l'identifiant utilisateur dans Alma correspondant à la notice exportée depuis le SIS.

      Si votre SIS n'offre aucun service d'authentification, vous pouvez créer des utilisateurs comme étant externes à Alma, mais leur attribuer des mots de passe directement dans Alma. Dans ce cas, toutes les informations des utilisateurs sont gérées à partir du SIS, mais les mots de passe sont stockés dans Alma et gérés par le servicce d'identité Ex Libris. Lorsque l'utilisateur se connecte, Alma essaie l'IdP externe et l'interne. Si vous souhaitez activer ce comportement, veuillez contacter le service client d'Ex Libris.  
      Vous pouvez également utiliser le profil d'intégration pour exporter des informations utilisateur vers le SIS, telles que les blocages de l'utilisateur et les amendes/frais en suspens. Les amendes/frais peuvent également être exportés vers un système de scolarité et les paiements importés de ce système de scolarité dans Alma (voir Administrateur financier dans le réseau des développeurs et Systèmes de scolarité). De même que pour le profil d'intégration SIS, vous devez sélectionner l'identifiant utilisateur concerné lors de la configuration du profil d'intégration Administrateur financier.
    • Authentification externe : SAML, CAS, LDAP, Cloud IDP - Si vous utilisez un système d'authentification externe, il se peut que vous ayez besoin de convertir les identifiants utilisateur Alma vers les identifiants utilisés par le système externe. Pour plus d'informations, voir Fournisseur d'identité institutionnel dans le Réseau des développeurs et Authentification.
    • Connexion sociale - Vous pouvez autoriser les utilisateurs à se connecter à Alma via un profil de réseau social (Google, Twitter ou Facebook). Dans ce cas, l'identifiant de connexion de l'utilisateur doit être enregistré comme identifiant utilisateur supplémentaire avant que l'utilisateur ne se connecte. Voir Connexion sociale dans le Réseau des développeurs et Connexion sociale/email.
      Il est également possible de se connecter via le lien envoyé par email. Cela requiert l'adresse email de l'utilisateur, qui n'est pas (techniquement) considérée comme un identifiant utilisateur dans Alma.
    • Primo - Les utilisateurs de Primo sont authentifié à l'aide d'un identifiant utilisateur lors de la récupération des données depuis Alma ; voir Primo dans le Réseau des développeurs.
    • Réseaux de services aux usagers - Par défaut, les identifiants principaux de différentes institutions dans un réseau de services aux usagers ne sont pas liés et n'ont donc pas besoin d'être unique entre les institutions. Vous pouvez configurer les identifiants principaux de telle sorte qu'ils soient uniques au sein du réseau de services aux usagers ; voir Partager des identifiants utilisateur dans un réseau de services aux usagers au sein d'une Zone réseau.
      Lors de l'inscription d'un lecteur à un bureau de prêt ou lors de l'ajout d'un utilisateur vers Alma sur la page Rechercher et gérer des utilisateurs, vous pouvez connecter le nouveau lecteur/utilisateur en sélectionnant Rechercher l'usager dans une autre institution. Voir Inscrire des lecteurs pour plus d'informations.
    • Zone réseau - Vous pouvez gérer de façon centralisée des utilisateurs dans une Zone réseau ; voir Gestion centralisée des utilisateurs dans une Zone réseau.
    • Was this article helpful?