Reconduction de cours Leganto
Qu’est-ce que la reconduction de cours Leganto ?
La reconduction de cours Leganto permet à une institution d’utiliser des cours existants, ainsi que leurs listes de lecture associées, pour le semestre ou l’année universitaire suivante. Pendant la reconduction, les listes de lecture existantes sont copiées et transformées en nouvelles listes de lecture attribuées aux nouveaux cours. Une reconduction de cours Leganto est différente de l’attribution d’une liste de lecture existante à un nouveau cours ou de la copie d’une liste existante et de l’attribution d'une nouvelle liste liée à un nouveau cours : outre la copie des métadonnées de la référence et des fichiers téléchargés, une reconduction de cours Leganto garantit également le transfert ou la réinitialisation des données et notices de droits d’auteurs associées aux références (comme les étiquettes, les statuts, les notes et les fils de discussion), selon les paramètres établis par la bibliothèque, à partir d’une liste de lecture existante vers une nouvelle liste.
La reconduction de cours Leganto est effectuée séparément de la reconduction des cours dans le système de gestion de cours (CMS). Cependant, lors du choix d’un workflow optimal pour le processus de reconduction de cours Leganto, nous recommandons à la bibliothèque de tenir compte des paramètres de l’institution et de la reconduction effectuée dans le CMS. Les sections suivantes expliquent les différentes considérations et options pour un processus de reconduction réussi.
Remarque importante avant de procéder à la reconduction
Pendant la reconduction, toutes les listes associées au cours sont dupliquées. Si d'anciennes listes de lecture sont associées aux cours que vous reconduisez, sélectionnez Copier uniquement la liste la plus récente lors de la reconduction dans le profil d'intégration Chargeur de Cours.
Pour plus d'informations, voir Course Rollover in Bulk via Course Loader. (8:44 min)
Liens vers les listes de lecture Leganto
Liens d’interopérabilité des outils d’apprentissage (LTI)
L’intégration standard des listes de lecture Leganto avec des cours dans le CMS est effectuée avec des liens LTI. Une page de cours peut comprendre des liens LTI redirigeant vers des entités Leganto : cours (lien par défaut), listes de lecture, sections et références. Suite à la reconduction de cours Leganto, les liens LTI de listes de lecture, sections et références existantes (ou anciennes) redirigent vers les nouvelles listes de lecture si celles-ci sont publiées. Sinon, les liens redirigent toujours vers les anciennes listes de lecture.
Liens partageables
Outre l’utilisation de liens LTI, les enseignants peuvent intégrer des hyperliens statiques permanents (liens partageables) vers des entités Leganto (cours, listes de lecture, sections et références) dans le CMS. Les liens partageables peuvent également être envoyés par e-mail ou placés sur d’autres pages web, telles que la page personnelle de l’enseignant ou la page du département. Dans le cadre de la reconduction de cours Leganto, la bibliothèque ou l’enseignant peut choisir de rediriger automatiquement les liens partageables existants vers les nouvelles entités Leganto. Dans ce cas, tous les liens partageables existants pointent vers les nouvelles entités Leganto après la reconduction. Il est impossible pour les enseignants et les étudiants d’utiliser les mêmes liens partageables pour accéder aux cours, listes de lecture, références et sections existants (ou anciens). Quand permalink_goto_newest (Menu de configuration > Leganto > Général > Paramètres) est réglé sur vrai, le lien partageable redirige vers le lien le plus récent.
Processus de reconduction dans le CMS
Le processus global dans le CMS n’est pas traité dans ce document. Cependant, veuillez noter que les procédures suivantes de l’institution peuvent avoir un impact sur le processus de reconduction de cours Leganto :
- L’institution peut changer les codes de cours du nouveau semestre ou de la nouvelle année universitaire pour créer de nouveaux codes, ou bien les maintenir identiques aux codes de cours existants.
- Les nouveaux codes de cours peuvent être chargés dans Alma avant le processus de reconduction Leganto. Sinon, le processus de reconduction Leganto créera automatiquement de nouveaux codes de cours dans Alma.
- Convertir des codes de cours existants en nouveaux codes de cours est une étape obligatoire pour la bibliothèque afin de pouvoir procéder à la reconduction par lots des listes de lecture Leganto.
Le processus de reconduction de cours Leganto
Leganto offre différentes options de traitement du processus de reconduction de cours Leganto, afin de garantir sa réussite et la bonne exécution de l’intégration de Leganto avec le CMS. Pour déterminer la meilleure option, pensez aux procédures de l’institution ci-dessus et à la manière dont vous souhaitez traiter les liens partageables.
Il existe deux méthodes d’exécution du processus de reconduction de cours Leganto :
- La bibliothèque exécute un traitement par lot à l’aide du profil d’intégration de chargement d’un cours (voir Configurer le profil Chargement d’un cours). Il s’agit généralement de la méthode de reconduction recommandée.
- Chaque enseignant reconduit ses propres listes de lecture, une par une (voir Permettre à l’enseignant de procéder à la reconduction). Cette option est recommandée lorsque la conversion des codes de cours existants en nouveaux codes de cours n’est pas disponible pour la bibliothèque. Le statut de la liste de lecture Clôturée peut être utilisé pour les listes de lecture reconduites.
La table ci-dessous résume les options disponibles. Pour plus d’informations sur la reconduction dans Alma, consultez Clôturer des cours.
Pour renouveler les licences PPU après une reconduction, consultez Renouveler les licences PPU après une reconduction de cours.
Point de départ | Processus recommandé | Résultat | Remarques |
---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
Permettre à l’enseignant de procéder à la reconduction
Quand un enseignant procède à une reconduction, diverses données de la liste de lecture source peuvent être copiées, recalculées ou déplacées. Vous pouvez activer ou désactiver la capacité de l’enseignant à contrôler ce qui se passe pour certaines ou l’ensemble de ces données, et vous pouvez définir la configuration par défaut pour chaque type de données.
La table de conversion des opérations de reconduction de l’enseignant (Menu de configuration > Leganto > Gestion de liste > Opérations de report - Enseignant) vous permet de configurer ce qui se passe pour chaque type de données. Pour plus d’informations sur les tables de conversion, consultez Tables de conversion.
Table de conversion des opérations de reconduction de l’enseignant
La date originale de la création de la référence est conservée.
Pour permettre à l’enseignant de procéder à la reconduction et configurer cette dernière :
- Dans la table Menu Liste (Menu de configuration > Leganto > Interface utilisateur > Menu Liste), réglez le paramètre roll_over_list sur Oui.
- Si vous souhaitez donner aux enseignants la possibilité de reconduire un cours directement depuis la page d'accueil de démarrage rapide lorsqu'ils arrivent sur Leganto à partir du CMS et que le cours n'existe pas encore et/ou ne possède aucune liste de lecture, rendez-vous sur la table des paramètres client Leganto (Menu de configuration > Leganto > LTI > Paramètres) et réglez le paramètre cms_entry_actions sur tout ou incluez la valeur rollover. Ce paramètre accepte plusieurs valeurs, séparées par des virgules.
- Dans la table de conversion des opérations de reconduction de l’enseignant (Menu de configuration > Leganto > Gestion de liste > Opérations de report - Enseignant), configurez chaque opération de la manière suivante :
- Sélectionnez l’action de ligne Personnaliser pour modifier une ligne.
- Faites glisser le curseur de la colonne Activé pour activer/désactiver la capacité de l’enseignant à configurer l’opération.
Veuillez noter que l’activation ou désactivation du curseur d’une ligne n’active ou ne désactive pas l’opération, mais uniquement la capacité de l’enseignant à configurer le fonctionnement de cette opération dans Leganto. Les bibliothécaires peuvent toujours configurer toutes les options de reconduction dans Leganto, quels que soient ces paramètres.
- Saisissez la méthode de traitement des données souhaitée dans la colonne Valeur par défaut, de la manière suivante (toutes les valeurs sont sensibles à la casse).
Opérations de reconduction Opération Valeurs Remarques Statuts de la référence - Recalculer
- Copier
Quand ce paramètre est réglé sur Recalculer, Leganto recalcule les statuts comme si les références venaient d’être créées ; consultez Configurer les statuts par défaut des références/listes de lecture. Si un nouveau statut n'est pas configuré dans la table de conversion Statuts automatiques des réserves de cours, le statut par défaut est En cours de préparation. Approbations des droits d'auteurs - Recalculer
- Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Recalculer, Leganto recalcule les statuts de droits d’auteur comme si les références venaient d’être créées et applique la configuration indiquée par le workflow de règles de numérisation et droits d’auteur de la bibliothèque ; consultez Configurer les règles de numérisation et de copyright. Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, Leganto réinitialise les statuts de droits d’auteur de toutes les références selon les paramètres définis dans la table de conversion de statut de droit d’auteur par défaut des références ; consultez Configurer le statut de droit d’auteur par défaut de références.Quand ce paramètre est réglé sur Copier, les statuts de droit d’auteur sont copiés tels quels dans la nouvelle liste.Veuillez noter qu’un type de licence DCS et un statut sont copiés, quel que soit le paramètre choisi : consultez Intégration avec le Digital Content Store (DCS) du Royaume-Uni.Dates de retour - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, les dates de retour prévues de toutes les références sont effacées. Note de l'enseignant - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, les étiquettes de ce type dans toutes les références sont supprimées. Etiquettes Enseignant - Bibliothèque - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, les étiquettes de ce type dans toutes les références sont supprimées. Note interne de la bibliothèque - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, les étiquettes de ce type dans toutes les références sont supprimées. Étiquettes internes à la bibliothèque - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, les étiquettes de ce type dans toutes les références sont supprimées. Dates de la liste et de la section - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, toutes ces dates sont effacées. (Copier n’est pas recommandé lors d’une reconduction.) Report des permaliens - Oui
- Non
Quand ce paramètre est réglé sur Oui, tous les liens partageables existants redirigent vers la nouvelle liste de lecture (cible) après la reconduction. Il est impossible pour les enseignants et les étudiants d’utiliser les mêmes liens partageables pour accéder à l’ancienne liste de lecture (source). Pour garantir la cohérence, supprimez tous les liens partageables des cours existants (et anciens). Quand ce paramètre est réglé sur Non, tous les liens partageables existants continuent de rediriger vers l’ancienne liste de lecture (source). Vous devez créer de nouveaux liens partageables pour qu’ils redirigent vers la nouvelle liste de lecture.Note publique - Copier
- Réinitialiser
Étiquettes publiques - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, les étiquettes de ce type de toutes les références sont supprimées. Collaborateurs de la liste de lecture - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, tous les propriétaires et les collaborateurs, à l’exception de l’enseignant réalisant la reconduction, sont supprimés de la nouvelle liste. L’enseignant reste propriétaire de la nouvelle liste de lecture. Statut de la liste de lecture - Copier
- Réinitialiser
- Reconduire
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, le statut de la nouvelle liste de lecture est En cours de préparation. Quand ce paramètre est réglé sur Reconduire, le statut de la nouvelle liste de lecture est Clôturée.Discussions d’étudiant - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Copier, les noms des étudiants dans la discussion sont anonymisés. Plan de cours - Copier
- Réinitialiser
Quand ce paramètre est réglé sur Réinitialiser, les étiquettes du plan de cours sont supprimées. Si vous activez cette option, mais n’avez pas activé enable_syllabus dans les paramètres client, l’option de reconduction des plans de cours apparaît alors aux enseignants, mais elle est sans effet, quel que soit le choix effectué par l’enseignant (puisque les plans de cours ne sont pas activés).
- Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.
Réinitialiser les listes de lecture pour le semestre suivant
Les bibliothécaires peuvent réinitialiser plusieurs éléments d'une liste de lecture pour préparer le semestre suivant, sans avoir besoin de reconduire la liste. Par exemple, les discussions d'étudiants ayant eu lieu pendant le semestre peuvent être effacées en vue du prochain, à l'aide des options de réinitialisation. Ce processus offre une alternative plus simple aux reconductions.
La réinitialisation des listes de lecture n'affecte pas les rapports d'analyse ou les informations d'utilisation dans Alma ou Leganto.
Pour réinitialiser des listes de lecture, utilisez le traitement Mise à jour par lot de la Liste de lecture. Dans le traitement Mise à jour par lot de la Liste de lecture, une nouvelle case (Options de réinitialisation) affiche toutes les options de réinitialisation.
Options de réinitialisation
Pour plus d'informations, consultez la section du traitement Mise à jour par lot de la Liste de lecture sur Effectuer des traitements manuels sur des ensembles définis.