Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Exporter des notices Alma vers Primo

    Traduisible
    Translatable
    Pour configurer la publication vers Primo, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur de catalogue
    • Administrateur des dépôts
    • Administrateur général du système

     

    • Cette page ne s'applique qu'aux environnements Alma-Primo (et non Primo VE).

    • Pour les environnements Primo VE, il n'est pas nécessaire d'exporter les notices bibliographiques gérées dans Alma vers Primo VE. Si le profil de publication Publish bibliographic records to Primo est actif, désactivez-le sur la page Profils de publication (Ressources > Publication > Profils de publication).

    • Pour les environnements Alma-Summon, vous devrez configurer et activer le profil de publication Publish bibliographic records to Summon. Pour plus de détails, voir Publishing Bibliographic Records to Summon.

    Le processus de publication Alma s'exécute après que les données bibliographiques, de collection et de circulation ainsi que celles des réserves de cours facultatives ont été renseignées dans Alma. Alma exporte l'ensemble entier de notices la première fois, puis exporte quotidiennement les notices modifiées. Suite à cet export, Primo collecte et normalise les notices exportées pour qu'elles puissent être recherchées et soient consultées par des utilisateurs via l'interface Primo.
    • Le profil Publish bibliographic records to Primo publie tous les types de notices, et pas seulement les notices MARC21. Notez que vous devez configurer des canaux différents dans Primo pour prendre en charge chaque type en sortie.

    • Les notices MODS sont converties en MARC21 lors de leur publication vers Primo et ne nécessitent aucune configuration séparée. La conversion est basée sur la cartographie de la Library of Congress.

    Si vous rencontrez des problèmes d'export qui nécessitent un dépannage avancé (par exemple, dans des cas où les notices sont exportées vers le serveur Primo mais ne sont pas publiées dans Primo pour une raison quelconque), contactez l'assistance d'Ex Libris pour obtenir de l'aide pour l'exécution du processus de synchronisation Alma-Primo. 
    Pour plus d'informations sur la publication d'information depuis la Zone Réseau, voir Publier des notices bibliographiques vers Primo lorsque vous travaillez dans une Zone réseau.

    Exporter des notices Alma vers Primo

    Le profil de publication vous permet de configurer les paramètres utilisés pour publier les notices bibliographiques vers Primo, mais il n'est pas utilisé pour Primo VE puisque la publication est gérée en interne par le système.
    Dans un réseau collaboratif, la Zone réseau peut publier des ressources partagées pour les institutions membres. Pour plus d'informations, voir Publier des notices bibliographiques vers Primo lorsque vous travaillez dans une Zone réseau.
    Pour publier des notices bibliographiques vers Primo :
    1. Configurez une connexion S/FTP à utiliser par Alma et Primo (voir Configurer des connexions S/FTP). Assurez-vous que le port 22 sur le serveur Primo est ouvert au serveur Alma.
    2. Sur la page Détails du profil de publication (Ressources > Publication > Profils de publication), cliquez sur Modifier dans la liste des actions pour le profil de publication Publier les notices bibliographiques vers Primo. La page Détails du profil de publication s'ouvre pour le profil de publication Primo en question.
      PublishingProfile_Primo_RelatedParentInfo.png
      Page Détails du profil de publication
    3. Configurez les paramètres de la page Détails du profil de publication de la manière suivante.
      Paramètre Description
      Section Détails du profil :
      Nom et description du profil Mettez ces champs à jour si nécessaire.
      Section Paramètres de publication du membre : 
      Les paramètres dans cette section concernent les institutions membres d'une Zone réseau.

      Mode de publication

      Voir Publier des notices vers les instances Primo individuelles des institutions membres pour plus d'informations sur l'option Également publier les données du réseau. Lorsque vous sélectionnez cette option, les options restantes du profil sont limitées à celles qui sont pertinentes pour ce mode de publication.

      Format de publication du membre

      Sélectionnez Publier comme institution indépendante si vous êtes une institution membre et souhaitez publier vers Primo uniquement les notices auxquelles vous avez accès dans votre Zone institution (ce ne serait pas le cas pour le scénario décrit ici). Voir les exemples ci-dessous pour observer les différences lorsque vous sélectionnez ou pas l'option Publier comme institution indépendante.

      Exemple lorsque l'option Publier comme institution indépendante est sélectionnée :

      <datafield tag="987" ind1=" " ind2=" ">
          <subfield code="a">12259269</subfield>
      </datafield>
      <datafield tag="INT" ind1=" " ind2=" ">
          <subfield code="a">E</subfield>
      </datafield>
      <datafield tag="INST" ind1=" " ind2=" ">
          <subfield code="a">ALMA_UNIVERSITY</subfield>
      </datafield>

      Exemple lorsque l'option Publier comme institution indépendante n'est pas sélectionnée :

      <datafield tag="987" ind1=" " ind2=" ">
          <subfield code="a">12259269</subfield>
      </datafield>
      <datafield tag="INST" ind1=" " ind2=" ">
          <subfield code="a">ALMA_UNIVERSITY</subfield>
          <subfield code="b">E</subfield>
          <subfield code="c">5164099790001858</subfield>
      </datafield>
      <datafield tag="MMS" ind1=" " ind2=" ">
          <subfield code="b">99900178515201858</subfield>
          <subfield code="a">ALMA_UNIVERSITY</subfield>
      </datafield>

      Section Paramètres de publication :
      Lancer la publication complète Si cette option est sélectionnée (par exemple, pour publier les données d'enrichissement des en-têtes vers Primo, voir Publier des enrichissements des en-têtes vers Primo, Alma publie toutes les notices et remplace les données précédemment publiées. Si cette option n'est pas sélectionnée, Alma publie les notices qui ont été modifiées depuis leur dernière publication. Cela inclut les notices bibliographiques qui ont été ajoutées, mises à jour, supprimées et liées aux notices d'inventaire modifiées.
      La publication complète ne publie que les notices non supprimés. Vous devez également vous assurer que les anciennes notices qui ont été supprimées/retirées d'Alma soient traitées comme prévu. Pour cette raison, il est recommandé que vous exécutiez également la publication incrémentale afin de publier toutes les notices récemment supprimées en tant que telles, que vous chargiez les informations sur les notices supprimées dans Primo via le tuyau de publication standard (voir Collecter et publier des notices Alma dans Primo), que vous lanciez une publication complète, puis que vous rechargiez les notices Alma publiées dans Primo (à l'aide du même tuyau de publication standard).
      Planification Sélectionnez une des options de planification.
      Notifications par email Spécifiez quels utilisateurs et quelles adresses email recevront les notifications par email une fois le profil de publication terminé.
      Statut Sélectionnez Actif.
      Section Format de soumission :
      Configuration FTP Par défaut, le processus de publication place les fichiers exportés dans un répertoire que Primo utilise pour collecter les fichiers. Ce champ spécifie un profil prédéfini qui contient les informations FTP. Si le transfert échoue, Alma inclut un lien vers les fichiers publiés dans le rapport de publication.
      Le répertoire doit être configuré à l'avance dans Primo, car Alma ne peut pas le créer.
      Sélectionnez le nom de la connexion S/FTP. Pour plus de détails, voir Configurer des connexions S/FTP.
      Sous-répertoire Le sous-répertoire dans lequel les fichiers exportés sont placés.
      Par exemple, si vous avez spécifié Alma dans le champ Sous-répertoire durant la configuration de la connexion S/FTP et que vous saisissez Primo dans ce champ, les données sont exportées vers le répertoire Alma/Primo.
      Section Options de contenu :
      Électronique, Physique, Numérique et Collection Le type de notices que vous souhaitez publier.
      Pour permettre la publication numérique en texte intégral, contactez l'assistance d'Ex Libris.
      Enrichissement d'information de cours Indiquez si les informations de réserve de cours sont incluses avec les notices bibliographiques. Notez que les réserves de cours ne sont pas publiées en tant que notices indépendantes. À la place, Alma ajoute ces informations au champ CNO dans la notice bibliographique associée.
      Les détails de la référence ne sont pas publiés vers Primo. Seule la notice bibliographique de la notice d'inventaire liée à la citation (notice MMS) est publiée.

      Enrichissement d'information de notices liées

      Indiquez si les informations de la notice liée (qui est stockée dans le champ PLK) sont incluses dans les notices bibliographiques.

      Un maximum de 500 champs PLK peuvent être publiés pour une seule notice. Si une notice dispose de plus de 500 notices liées, seuls 500 champs PLK seront compris dans les informations de publication.

      Vous trouverez ci-dessous un exemple XML de champ PLK qui comprend des informations sur la notice liée.

      <datafield tag="PLK" ind1=" " ind2=" ">
         <subfield code="a">Formulaire supplémentaire.</subfield>
         <subfield code="b">99110387010001451</subfield>
      </datafield>

      Enrichissement de notice parent

      Si le champ Enrichissement d'information de notices liées est activé, ce champ vous permet de joindre des informations sur le titre parent au champ PLK.

      Pour utiliser les données d'enrichissement pour l'affichage, les facettes et la recherche dans l'interface utilisateur Primo, vous devez définir des règles de normalisation Primo qui convertissent les informations des sous-champs PLK en informations de champs PNX, selon les besoins. Sinon, ces informations ne peuvent pas s'afficher dans Primo.

      Les données de titre sont envoyées dans les sous-champs suivants du champ PLK : d, e, f, g, h, i, m et v. Consultez la table ci-dessous pour une conversion du champ MARC 21 245 et du champ UNIMARC 200 en sous-champs PLK.

      Description du sous-champ Sous-champs PLK Sous-champs MARC 21 245 Sous-champs UNIMARC 200
      Sous-titre ou complément de titre d   d
      Reste du titre / Autres informations de titre e b e
      Mention de responsabilité / Première mention de responsabilité f c f
      Document / Désignation de matériel générale g h b
      Numéro de partie/section d'une œuvre / Numéro de partie h n h
      Nom de section/partie d'une œuvre / Nom de partie i p i
      Titre m a a
      Numérotation du volume v   v

      Vous trouverez ci-dessous un exemple XML de champ PLK qui comprend des informations sur le titre, issues de la notice parent.

      <datafield tag="PLK" ind1=" " ind2=" ">
         <subfield code="a">Additional Form.</subfield>
         <subfield code="b">99110387010001451</subfield>
         <subfield code="m">Harry Potter and the sorcerer's stone /</subfield>
         <subfield code="f"> by J.K. Rowling ; illustrations by Mary GrandPré.</subfield>
      </datafield>

      Enrichissement de données liées Indiquez si la saisie d'URL dans le sous-champ 0 des champs bibliographiques correspondants est possible.
      Enrichissement des en-têtes Indiquez s'il faut publier les données d'enrichissement des en-têtes vers Primo. Pour plus d'informations, voir Publier des enrichissements des en-têtes vers Primo plus bas. Lorsque vous sélectionnez cette option, le champ Enrichissement des en-têtes – enrichir avec les champs "Voir aussi" s'affiche.
      L'ajout de conditions d'utilisation liées n'est pas supportée par la version prête à l'emploi de Primo. Avant d'activer cette option, assurez-vous de savoir comment utiliser les conditions d'utilisation liées dans Primo et d'avoir mis à jour vos règles de normalisation si nécessaire. Pour plus d'informations, voir Autres conditions d'implémentation ci-dessous.
      Enrichissement des en-têtes – enrichir avec les champs "Voir aussi" Ceci s'affiche si l'option Enrichissement des en-têtes est sélectionnée. Sélectionnez cette option pour inclure les champs 5XX "Voir aussi" lorsque vous publiez des données d'enrichissement d'en-têtes vers Primo. Pour plus d'informations, voir Publier des enrichissements des en-têtes vers Primo plus bas.
      Enrichissement de la classification
      Contactez l'assistance d'Ex Libris pour activer ce champ.
      Sélectionnez cette option pour enrichir les notices bibliographiques publiées vers Primo avec des données de classification qui incluent des termes préférés et non préférés. Les données de classification à utiliser pour l'enrichissement sont identifiées dans le champ 084 de la notice bibliographique dans lequel $2 indique le schéma de classification utilisé (tel que RVK, BK, et MSC) et $a contient la cote utilisée pour la liaison avec la notice de classification (d'autorité).
      Lorsque cette option est sélectionnée et que le traitement de publication est exécuté, les notices bibliographiques sont enrichies avec des termes préférés et non préférés extraits des champs 153 et 70X/75X dans la notice de classification (d'autorité) qui est liée aux champs 084 des notices bibliographiques et placées dans les champs 084 qui sont ajoutés aux notices bibliographiques publiées.
      Pour chaque champ 084 dans la notice bibliographique Alma qui est liée à une notice de classification (d'autorité) et publiée vers Primo, un ou plusieurs champs 084 sont ajoutés à la notice publiée. Par exemple, si la notice de classification liée contient un champ 153 et deux champs 7XX, trois nouveaux champs 084 sont ajoutés à la notice publiée. $9 dans le champ 084 ajouté contiendra Y (oui) ou N (non) pour indiquer si le terme est préféré.
      Section Enrichissement de l'inventaire physique :
        Convertit les étiquettes/sous-champs de collections de la notice de collection en sous-champs/étiquettes dans la notice bibliographique publiée. Étiquette collection, Sous-champ collection, Étiquette Bib et Sous-champ Bib.
      Cliquez sur Ajouter un enrichissement de l'inventaire et renseignez vos informations de conversion. Cliquez sur Ajouter pour ajouter la nouvelle conversion à la liste.
      Section Authority Enrichment :
       
      • L'enrichissement d'autorité n'est pas pris en charge dans l'environnement de bac à sable / bac à sable Premium, car la base de données Autorités, qui est la source de l'enrichissement, n'est pas maintenue dans l'environnement de bac à sable / bac à sable Premium, uniquement dans l'environnement de production.
      • Dans l'environnement de production, jusqu'à deux jours peuvent être nécessaires entre le moment où une autorité (associée à la notice bibliographique) est mise à jour et le moment où la notice bibliographique est republiée avec les informations d'autorité mises à jour.

      Utilisez la configuration Authority Enrichment pour enrichir les notices bibliographiques publiées vers Primo avec le contenu de n'importe quel champ de la notice d'autorité liée à la notice bibliographique.

      Sélectionnez Ajouter un enrichissement d'autorité et saisissez des valeurs pour les paramètres suivants :

      • Étiquette d'autorité – Saisissez le numéro de champ de l'étiquette de la notice d'autorité que vous souhaitez ajouter à la notice bibliographique publiée.
      • Valeur dans le sous-champ ''9'' – Saisissez une valeur descriptive, placée dans le champ $9 de la notice publiée. Vous pouvez saisir le numéro de champ ou tout autre texte descriptif. Dans l'exemple suivant, 382 a été saisi pour le paramètre Valeur dans le sous-champ ''9''.
      Exemple de configuration d'enrichissement d'autorité :
      Authority_Enrichment_02.png
      Exemple de notice publiée avec valeur dans le sous-champ ''9'' :
      240 $$9382 $$0 41-GND-300569947 $$0 (DE-101)040197913 $$0 (DE-588)4019791-8 $$0 http://d-nb.info/gnd/4019791-8 $$a Violine |n 2 $$2 gnd

      Voir Enrichissement des en-têtes pour plus d'informations.

    4. Cliquez sur Enregistrer. Le profil de publication modifié est enregistré. Les données répondant aux critères définis sont exportées vers l'emplacement FTP spécifié lorsque le profil est exécuté selon la planification sélectionnée.
      Le traitement Publier vers Primo publie jusqu'à 1000 relations par notice bibliographique.
      Pour plus d'informations sur le suivi d'un traitement d'export de publication, voir Consulter les traitements en cours. Pour plus d'informations sur le rapport de traitement, voir Consulter les traitements terminés.
      Étant donné que le suivi des traitements peut notifier un bon déroulement du traitement même si le FTP a échoué, il est important de vérifier le rapport de traitement pour d'éventuelles erreurs.

    Publier des enrichissements des en-têtes vers Primo

    Les options de publication d'Alma à Primo offrent la possibilité d'inclure des données d'enrichissement des en-têtes. Pour chaque notice MARC 21 ou UNIMARC publiée vers Primo, Alma vous permet d'inclure les informations des en-têtes d'autorité à utiliser dans Primo. Les enrichissements de vedette sont exécutés toutes les 24 heures. 
    Cette section détaille la mise en place par Alma de la publication de données d'enrichissement des en-têtes. Par ailleurs, vous devez prendre en compte l'implémentation pour intégrer cette fonctionnalité dans Primo. Voir la section Autres conditions d'implémentation ci-dessous qui vous fournit des informations sur Primo dont vous aurez besoin pour terminer votre implémentation.
    Dans Primo, les notices UNIMARC sont supportées par la version préconfigurée à partir de la version mai 2016.
    Pour des informations sur la configuration de l'enrichissement des en-têtes, voir Publier vers Primo. Après avoir configuré Publier les notices bibliographiques vers Primo pour inclure l'(les) option(s) de configuration d'enrichissement des en-têtes, votre publication incrémentale vers Primo inclut l'enrichissement des en-têtes dans les notices collectées. Bien sûr, cela suppose que votre profil de publication Publier les notices bibliographiques vers Primo est sélectionné comme profil Actif.

    La possibilité d'enrichissement des en-têtes est pertinente à partir de la version 4.1.1 de Primo. Avant de configurer Alma pour la publication des données d'enrichissement des en-têtes vers Primo, vous devez mettre à jour vos règles de normalisation dans Primo. Des informations supplémentaires sur Primo sont référencées plus bas dans la section Autres conditions d'implémentation. Si vous pensez avoir besoin d'exécuter une publication complète des notices vers Primo, voir les instructions ci-dessus dans la section Lancer la publication complète.

    Il est recommandé de définir le traitement Autorités - Correction de terme préféré sur Actif lors de l'implémentation et de l'utilisation de la fonctionnalité Publier des enrichissements des en-têtes vers Primo. Autrement, il peut y avoir des situations où la liste Parcourir dans Primo peut afficher plusieurs en-têtes préférés qui vous dirigent in fine vers la même autorité dans Alma.

    Enrichissement des en-têtes

    Les notices MARC 21 et UNIMARC sont enrichies avec les informations des notices d'autorité Alma liées (des notices d'autorité soit locales soit de la Zone de communauté) pour les champs d'autorisation de notices bibliographique suivants :
    • MARC 21 – 100-199, 600, 610, 611, 630, 648, 650, 651, 654, 655, 700, 710, 711, 730, 751, 752, 754, 800, 810, 811 ou 830
    • UNIMARC – 410, 411, 416, 500, 600, 601, 602, 605, 606, 607, 616, 617 700, 701, 702, 703, 710, 711, 712, 713, 720, 721, 722, 723, 730, 740, 741, ou 742
    Plus précisément, l'enrichissement inclut les informations 1XX et 4XX, préférées et non préférées, lorsqu'elles sont disponibles dans la notice d'autorité liée. Cet enrichissement est fourni avec la sélection du paramètre de publication Enrichissement des en-têtes décrit dans la procédure plus bas.
    Cela enrichit particulièrement la fonctionnalité de recherche Primo vis-à-vis des termes non préférés (4XX) ; ainsi par exemple, Mark Twain peut être trouvé via Samuel Clemens. Avec les références croisées vers la liste permettant de parcourir les auteurs et les sujets Primo, lorsque l'en-tête Samuel Clemens s'affiche, il indique "Voir Twain, Mark."
    L'autorisation d'enrichissement des en-têtes peut aussi (facultatif) inclure les champs d'autorité 5XX Voir aussi suivants lorsque le paramètre de publication Enrichissement des en-têtes – enrichir avec les champs "Voir aussi" est sélectionné comme décrit dans Publier vers Primo :
    • MARC 21 – 500, 510, 511, 530, 548, 550, 551, 555, 562, 580, 581, 582 ou 585
    • UNIMARC – 500, 510, 511, 515, 530, 550, 580
    Voir le tableau ci-dessous pour une description de la façon dont l'enrichissement est implémenté.
    Sous-champ Changer Description
    2$ Contient le code de vocabulaire utilisé pour l'autorisation. Les valeurs actuellement supportées incluent :
    • LCSH
    • LCNAMES
    • MESH
    • LCAC
    Si le deuxième indicateur du champ est 4 ou 7, le sous-champ $2 n'est pas écrasé.
    $0 (sous-champ zéro) Contient l'identifiant de la notice d'autorité Alma. Si le champ de la notice MARC 21/UNIMARC est autorisé à l'aide des notices d'autorité dans Alma (notices d'autorité soit locales soit de la Zone de communauté), le sous-champ $0 est ajouté. Les autres considérations autour du sous-champ $0 incluent :
    • Deux $$0 sont publiés : un avec l'identifiant de notice Alma et l'autre avec la valeur $0 d'origine issue d'un autre système.
    • Si Alma n'a pas de notice d'autorité pour un en-tête, aucun sous-champ $0 n'est ajouté au champ.
    • Si le champ a une valeur en $0, mais qu'il n'est pas autorisé dans Alma, le sous-champ $0 est supprimé.
    $9 Contient Y, NR ou <value>.
    • Y=Le terme dans le champ autorisé est préféré.
    • N=Le terme dans le champ autorisé est non préféré.
    • R=Le terme dans le champ autorisé vient d'un champ 5XX "Voir aussi".
    • <value>=Pour les étiquettes que vous spécifiez à l'aide de la configuration Authority Enrichment, vous devez spécifier une valeur à insérer pour $9 lorsque la notice bibliographique est enrichie pour la publication. Voir Enrichissement d'autorité pour plus d'informations.
    Le sous-champ $9 est ajouté à chaque champ dans la notice MARC 21/UNIMARC d'origine qui est autorisée.
    $L Contient les informations sur la langue (pour des autorités multilingues).
    Pour les champs associés à des notices d'autorité qui contiennent des termes préférés et non préférés, l'enrichissement de la notice est traité de la manière suivante :
    • Un champ avec la même étiquette que le champ autorisé d'origine est ajouté à la notice MARC.
    • Les sous-champs $0 et $2 sont ajoutés à ce nouveau champ avec les mêmes valeurs que celles contenues dans le champ d'origine.
    • $9 est ajouté au nouveau champ avec la valeur Y pour le terme préféré, la valeur N pour le terme non préféré, la valeur R et <value> comme décrit dans le tableau ci-dessus et dans l'exemple/les informations supplémentaires ci-dessous.
    • Les valeurs des autres sous-champs du nouveau champ sont copiées depuis le champ de la notice d'autorité.
    Si vous choisissez facultativement le paramètre de publication Enrichissement des en-têtes – enrichir avec les champs "Voir aussi" (comme décrit dans la section Publier vers Primo), l'enrichissement de la notice est géré de la même façon avec le sous-champ $9 qui contient la valeur R pour indiquer que le contenu vient d'un champ 5XX "Voir aussi".
    Voir l'illustration ci-dessous pour un exemple de l'implémentation de l'enrichissement des en-têtes.
    <datafield tag="100" ind2=" " ind1="1">
    <subfield code="a">Schumaker, Ward.</subfield>
    <subfield code="2">LCNAMES</subfield>
    <subfield code="0">41-LIBRARY_OF_CONGRESS-n 93026393</subfield>
    <subfield code="9">Y</subfield> (préféré)
    </datafield>
    <datafield tag="245" ind2="0" ind1="1">
    <subfield code="a">Danse ! /</subfield>
    <subfield code="c">Ward Schumaker.</subfield>
    </datafield><datafield tag="250" ind2=" " ind1=" ">
    <subfield code="a">1ère éd.</subfield>
    </datafield>
    <datafield tag="260" ind2=" " ind1=" ">
    <subfield code="a">San Diego :</subfield>
    <subfield code="b">Harcourt Brace,</subfield>
    <subfield code="c">©1996.</subfield>
    </datafield>
    <datafield tag="300" ind2=" " ind1=" ">
    <subfield code="a">1 volume (non numéroté) :</subfield>
    <subfield code="b">illustrations en couleurs ;</subfield>
    <subfield code="c">21 x 28 cm</subfield>
    </datafield>
    <datafield tag="336" ind2=" " ind1=" ">
    <subfield code="a">texte</subfield>
    <subfield code="b">txt</subfield>
    <subfield code="2">rdacontent</subfield>
    </datafield
    <datafield tag="337" ind2=" " ind1=" ">
    <subfield code="a">indirectement</subfield>
    <subfield code="b">n</subfield>
    <subfield code="2">rdamedia</subfield>
    </datafield>
    <datafield tag="338" ind2=" " ind1=" ">
    <subfield code="a">volume</subfield>
    <subfield code="b">nc</subfield>
    <subfield code="2">rdacarrier</subfield>
    </datafield>
    <datafield tag="520" ind2=" " ind1=" ">
    <subfield code="a">Des animaux démontrent quelques unes des multiples façons de danser, du sautillement et de l'ébattement au tournoiement.</subfield>
    <datafield tag="650" ind2="0" ind1=" ">
    <subfield code="a">Danse</subfield>
    <subfield code="v">Fiction jeunesse.</subfield>
    <subfield code="2">LCSH</subfield>
    <subfield code="0">41-LIBRARY_OF_CONGRESS-sh2009122820</subfield>
    <subfield code="9">Y</subfield> (préféré)
    </datafield>
    <datafield tag="650" ind2="0" ind1=" ">
    <subfield code="a">Histoires en rimes</subfield>
    <subfield code="v">Fiction jeunesse.</subfield>
    <subfield code="2">LCSH</subfield>
    <subfield code="0">41-LIBRARY_OF_CONGRESS-sh2005008473</subfield>
    <subfield code="9">Y</subfield> (préféré)
    </datafield>
    <datafield tag="650" ind2="0" ind1=" ">
    <subfield code="a">Histoires en rimes</subfield>
    <subfield code="2">LCSH</subfield>
    <subfield code="0">41-LIBRARY_OF_CONGRESS-sh2005008473</subfield>
    <subfield code="9">N</subfield> (non préféré)
    </datafield>
    <datafield tag="650" ind2="0" ind1=" ">
    <subfield code="a">Histoires en rimes</subfield>
    <subfield code="2">LCSH</subfield>
    <subfield code="0">41-LIBRARY_OF_CONGRESS-sh2005008473</subfield>
    <subfield code="9">N</subfield> (non préféré)
    </datafield>
    <datafield tag="650" ind2="0" ind1=" ">
    <subfield code="a">Histoires en vers</subfield>
    <subfield code="2">LCSH</subfield>
    <subfield code="0">41-LIBRARY_OF_CONGRESS-sh2005008473</subfield>
    <subfield code="9">N</subfield> (non préféré)
    </datafield>
    <datafield tag="650" ind2="0" ind1=" ">
    <subfield code="w">g</subfield>
    <subfield code="a">Fiction</subfield>
    <subfield code="2">LCSH</subfield>
    <subfield code="0">41-LIBRARY_OF_CONGRESS-sh2005008473</subfield>
    <subfield code="9">R</subfield> (voir aussi)
    </datafield>
    <datafield tag="650" ind2="0" ind1=" ">
    <subfield code="w">g</subfield>
    <subfield code="a">Poésie narrative</subfield>
    <subfield code="2">LCSH</subfield>
    <subfield code="0">41-LIBRARY_OF_CONGRESS-sh2005008473</subfield>
    <subfield code="9">R</subfield> (voir aussi)
    </datafield>
    <datafield tag="650" ind2="0" ind1=" ">
    <subfield code="w">g</subfield>
    <subfield code="a">Chiens</subfield>
    <subfield code="2">LCSH</subfield>
    <subfield code="0">11-LIBRARY_OF_CONGRESS-sh2012004443</subfield>
    <subfield code="9">R</subfield> (voir aussi)
    </datafield>

    Autres conditions d'implémentation

    Vous devez vérifier si vos règles de normalisation Primo sont adaptées pour prendre en charge les champs d'enrichissement des en-têtes supplémentaires pour les harmoniser avec vos besoins. Voir la section Configurer les règles de normalisation dans la documentation Primo pour plus d'informations. Cette documentation explique d'abord la section de navigation puis les règles par modèle, notamment pour le Modèle MARC Alma. Notez également que :
    • En général, les règles doivent être mises à jour de la façon suivante :
      • La section Parcourir doit être mise à jour afin que les en-têtes Parcourir, incluant des références croisées soient créés.
      • Plusieurs règles (détaillées dans la documentation Primo) doivent être mises à jour pour empêcher les termes non préférés d'être utilisés pour l'affichage, les facettes, la déduplication et le tri.
    • Le Modèle MARC d'Alma (dans Primo) a été mis à jour pour supporter l'enrichissement des en-têtes Alma depuis la version V4.1 de Primo avec quelques corrections ajoutées dans la version V4.5. En conséquence, il est probable que vous ayez déjà les règles nécessaires implémentées ; sinon, il se peut que vous les ayez déjà mis à jour. Pour vérifier le statut de vos règles, vérifiez d'abord la section Parcourir. S'il n'y a pas de règles dans la section Parcourir, les règles devront être mises à jour. S'il y a des règles dans la section Parcourir, les règles sont vraisemblablement mises à jour mais vous devez aussi vérifier que les autres champs identifiés dans la section Modèle des règles de normalisation de la documentation Primo ont été mis à jour.
    Vous pouvez mettre vos règles de normalisation Primo à jour à l'aide des options suivantes :
    Pour les installations Primo Total Care, suivez la procédure habituelle de contact du support pour les modifications concernant les règles de normalisation du modèle (changements de fonctionnalité non préfigurée). Cela permettra de mettre à jour vos règles de normalisation pour qu'elles incorporent les enrichissements des en-têtes publiés depuis Alma.

    Sortie du processus de publication

    Les fichiers de sortie du traitement de publication d'Alma vers Primo sont placé dans le répertoire FTP défini du profil de publication.
    Le processus de publication place toutes les notices MARC 21 directement dans le répertoire FTP spécifié, tout en créant automatiquement un sous-répertoire séparé pour toutes les métadonnées utilisées par votre institution dont le format est différent de MARC 21, si cela est nécessaire. Cela peut inclure un sous-répertoire nommé unimarc pour les notices UNIMARC ou (si cela est configuré par Ex Libris) dc pour les notices Dublin Core. Si votre institution utilise des formats autres que MARC 21, vous aurez besoin d'un tuyau de configuration de la collecte pour Primo différent pour chaque format. Le sous-répertoire unimarc ou dc approprié sera ajouté à la définition du répertoire source FTP du tuyau. Par exemple, si Alma publie vers un serveur FTP dans un répertoire a/b/c, le tuyau MARC 21 dans Primo définira le répertoire source comme étant a/b/c. Cependant, si une institution utilise UNIMARC, resp. Dublin Core, le répertoire source pour ces tuyaux sera défini comme a/b/c/unimarc, resp. a/b/c/dc. Pour plus d'informations sur la publication vers le bac à sable Primo depuis un bac à sable Alma, voir Intégration Bac à sable Alma-Primo.
    Le répertoire de sortie du processus de publication contient les fichiers archivés et compressés (*tar.gz) avec les conventions de nommage suivantes :
    • IEP*.tar.gz – Contient des notices bibliographiques avec l'inventaire papier.
    • IEE*.tar.gz – Contient des notices avec inventaire électronique.
    • IED*.tar.gz – Contient des notices avec inventaire numérique.
    • IE_MMS*.tar.gz – Contient des notices sans inventaire lié.
    Chaque fichier tar.gz contient 100 notices Alma.
    Les données de réserve de cours ne sont pas publiées en tant que type de notice distinct. Elles sont intégrées aux notices P (physiques), E (électroniques) et N (numériques).

    Format des données publiées

    Alma publie des données au format XML.

    Un fichier publié commence toujours par :

    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    -<OAI-PMH xsi:schemaLocation="http://www.openarchives.org/OAI/2.0/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/OAI-PMH.xsd" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns="http://www.openarchives.org/OAI/2.0/">
    -<ListRecords>

    Alma modifie les notices MARC XML publiées pour inclure les données suivantes :
    Le format défini ci-dessous pour la publication n'est pas identique à celui utilisé pour GET BIB API et SRU. Pour plus de détails, voir : https://developers.exlibrisgroup.com/alma/apis/soap/bib.
    • Identifiant d'entité intellectuelle Alma – Placé dans l'en-tête de la notice publiée, et utilisé en tant que base pour l'identifiant de notice dans Primo :
      <header status="nouveau">
      <identifier>urm_publish:21239404420001021</identifier> </
      header>
    • 001 – Contient l'identifiant MMS.
    • INT – Indique le type d'entité, qui est placé dans le sous-champ $$a. Alma publie les types de notices suivants vers Primo :
      • P (Physique) – Indique que la notice bibliographique exportée a une notice de collections associée (avec ou sans exemplaires). P est la valeur par défaut (même s'il n'y a pas de notices de fonds) si les critères pour D, E, ou C ne sont pas remplis.
      • N (Numérique) – Indique que la notice bibliographique exportée a une représentation associée. Pour plus d'informations, se reporter au champ Type.
      • E (Électronique) – La notice est d'un des types électroniques suivants :
        • Électronique – Indique que la notice bibliographique a une ressource électronique associée.
        • Collection électronique – Les notices de ce type n'ont aucune ressource électronique associée mais elles se distinguent des autres notices électroniques par leur champ ECT.
      • C (Collection). Indique que le type de notice est une collection et peut contenir divers types de matériel.
    • TYP – Indique le type d'entité des notices numériques, qui est placé dans le sous-champ $$a.
    • AVA – Ce champ est créé pour des matériels imprimés seulement. Il comprend les informations de localisation et de disponibilité de la notice publiée et des notices liées dans les sous-champs suivants :
      • $$8 – Contient l'identifiant MMS de la notice de collections. Ce sous-champ n'est pas utilisé par Primo mais les clients qui utilisent l'API REST Récupérer Bib et SRU peuvent le récupérer.
      • $$a – Code de l'institution
      • $$b – Code de la bibliothèque
      • $$c – Nom de l'emplacement d'affichage
      • $$d – Cote de rangement
      • $$e – Disponibilité (tel que disponible, non disponible ou check_holdings).
      • $$f – Nombre total d'exemplaires
      • $$g – Exemplaires indisponibles
      • $$j – Code de la localisation
      • $$k – Type de cote - Si une localisation utilise un numéro d'entrée, ce sous-champ n'est pas publié.
      • $$p – Priorité
      • $$q – Nom de bibliothèque des holdings
      • $$t – Représentation textuelle issues des champs MARC 866, 867 et/ou 868. Ce sous-champ n'est pas utilisé par Primo mais par les clients qui utilisent l'API REST Récupérer Bib et SRU peut le récupérer. Ce sous-champ est répétable.
    • AVD – Ce champ est créé pour des matériels numériques uniquement. Il est publié pour les notices bibliographiques avec un inventaire numérique. Il contient les sous-champs suivants :
      • $$a – Code de l'institution
      • $$b – PID de représentation
      • $$c – Type de représentation : REPRESENTATION or REMOTE_REPRESENTATION
      • $$d – Nom du répertoire distant (s'il s'agit d'une représentation distante)
      • $$e – Étiquette de représentation
      • $$f – Note publique
      • $$h – Texte intégral, si activé.
    • AVE – Ce champ contient les informations "Disponible pour" relatives au groupe (Électronique disponible, voir Configurer un accès distribué aux ressources électroniques) dans les sous-champs suivants :
      • $$i – contient un seul code d'institution "Disponible pour" relatif à la ressource électronique
      • $$c – contient un seul code de campus "Disponible pour" relatif à la ressource électronique
      • $$l – contient un seul code de bibliothèque "Disponible pour" relatif à la ressource électronique
      Si vous avez défini une institution Primo distincte par campus Alma, ce champ sert de base pour définir l'institution Primo dans les notices PNX. Autrement, vous pouvez utiliser ces informations pour définir des périmètres de recherche et rechercher des ressources électroniques spécifiques au campus.
    • CAT – Pour chaque champ MARC21 050, le traitement Crée le fichier de catégories de revue crée jusqu'à trois niveaux de catégories de revue en convertissant le numéro LCC stocké dans le sous-champ 050 $a en numéro Hierarchical Interface to LC Classification (HILCC) de Columbia et stocke les catégories dans les sous-champs suivants : a (niveau 1), b (niveau 2), et c (niveau 3). Pour plus de détails, voir https://www1.columbia.edu/sec/cu/libraries/bts/hilcc/.

      Par exemple, une notice avec un numéro LCC correspondant à N7445 crée les niveaux de catégorie suivants.

      <datafield tag="CAT" ind1=" " ind2=" ">

      <subfield code="a">Arts_Architecture_Applied_Arts</subfield>
      <subfield code="b">Visual_Arts</subfield>
      <subfield code="c">Visual_Arts_General</subfield>

      </datafield>

    • COL – Ce champ contient les informations de collection dans les sous-champs suivants :
      • a – Identifiant d'un parent de collection
      • b – Titre de la collection
      • c – Nom de la collection
      • A – L'institution propriétaire. Pour le moment, ce champ est ajouté uniquement pour la publication centralisée, mais il sera utilisé pour la publication standard dans le futur.
    • CNO – Ce champ n'est pas géré dans l'Éditeur de métadonnées. À la place, ses informations sont tirées de différents paramètres de configuration au cours du processus de publication et exportées dans les sous-champs suivants :
      • $$a – Code de l'institution
      • $$b – Date de début
      • $$c – Date de fin
      • $$e – Le nom du département universitaire est tiré du champ Description dans la table de code Facultés de cours (voir Configurer des départements universitaires).
      • $$f – Le code du département universitaire est tiré du champ Code dans la table de code Facultés de cours.
      • $$g – Les enseignants du cours sont tirés de l'onglet Enseignants sur la page Gérer Informations de cours (voir Gérer les cours).
      • $$j – Le nom du cours est tiré du champ Nom sur la page Gérer Informations de cours.
      • $$k – Le code du cours est tiré du champ Code sur la page Gérer Informations de cours.
      • $$l – La section du cours est tirée du champ Section sur la page Gérer Informations de cours.
      • $$o – Les identifiants pouvant être recherchés sont tirés des champs Identifiants pouvant être recherchés sur la page Gérer Informations de cours.
      • $$r – L'année du cours est tirée du champ Année sur la page Gérer Informations de cours.
      • $$v – Le statut de pubication de la liste de lecture est tiré du champ Statut sur la page Listes de lecture (voir Gérer des listes de lecture).
      • $$w – Le nom de la liste de lecture est tiré du champ Nom sur la page Modifier la liste de lecture. Nouveau en février ! Quand plus d'une liste est liée au même cours, chaque liste est publiée sur Primo dans un $w séparé.
      Le CNO contient les détails du cours mais pas les détails de la référence. Si la citation de liste de lecture est un article dans un périodique détenu par la bibliothèque, l'article doit être catalogué en tant que notice MMS. Il n'est pas suffisant d'entrer les détails de l'article dans la référence de liste de lecture et ensuite de la rattacher à la ressource, qui est la notice bibliographique de la revue. La ressource jointe est publiée à Primo, pas la citation de la liste de lecture.

      Par exemple :

      <datafield tag="CNO" ind1="" ind2="">
      <subfield code="a">01TRAINING_INST</subfield>
      <subfield code="b">201412150317+-317</subfield>
      <subfield code="c">201503310217+-217</subfield>
      <subfield code="e">Fine Arts</subfield>
      <subfield code="f">FINART</subfield>
      <subfield code="g">Howell, Stanley P.</subfield>
      <subfield code="j">Introduction to Art</subfield>
      <subfield code="k">Art 101</subfield>
      <subfield code="l">01</subfield>
      <subfield code="o">WI1516771</subfield>
      <subfield code="o">mrl</subfield>
      <subfield code="r">2015</subfield>
      <subfield code="v">DRAFT</subfield>
      <subfield code="w">Art History</subfield>
      </datafield>
    • ECT – Une fois rempli, indique que la notice électronique est une collection électronique.
      • $$a – défini sur base de données
    • INST – Contient le code de l'institution (nécessaire pour les notices de type E, pour lesquelles AVA n'est pas créé). Notez que le code de l'institution est placé dans le sous-champ $$a. Si la fonctionnalité Disponible au format électronique est utilisée, l'institution peut être indiquée dans le champ AVA uniquement.
      Pour les réseaux collaboratifs qui utilisent la publication centralisée, le sous-champ $$b contient le type d'entité à la place du champ INT. Par exemple, si l'entité est une collection, le sous-champ $$b contiendra un C.
      Pour les notices Alma-D et Alma-C, le sous-champ $$c contient l'Identifiant de l'entité intellectuelle Alma, que le modèle alma_thumb2 utilise pour afficher les vignettes.
    • PROPRE – Ce champ contient des informations de propriété (Propriété) dans les sous-champs suivants et n'est pas inclut dans le Modèle MARC Alma :
      • $$i – contient une unique propriété de ressource électronique associée à la notice bibliographique (l'identifiant de l'institution)
      • $$l – contient une unique propriété de ressource électronique associée à la notice bibliographique (la bibliothèque)
    • PLK – Ce champ contient les informations de liaison des champs MARC 76X-78X et 830. L'utilisation de ces données nécessite que vous définissiez des règles de normalisation Primo supplémentaires. Pour plus d'enrichissement, voir Enrichissement de notice parent.
      • $$a – contient la relation MARC entre cette notice et la notice à laquelle elle est liée.
      • $$b – contient l'identifiant MMS de la notice à laquelle cette notice est liée.

     

    • Was this article helpful?