Demandes de rappel
Cette page explique le fonctionnement des demandes de rappel. Pour avoir une vue complète du workflow des demandes, depuis les différentes manières dont une demande peut être enregistrée dans le système Alma jusqu'au scan et au traitement final, consultez Flux de travail des demandes de ressource.
Pour obtenir des liens redirigeant vers les principales pages de documentation concernant les services aux usagers, consultez Services aux usagers.
Lorsqu'un exemplaire est prêté à un lecteur et qu'il est ensuite demandé par un autre lecteur, une demande de rappel peut être créée pour le prêt d'origine. Le processus de rappel est démarré si la Configuration des rappels de prêt (Menu de configuration > Services aux usagers > Services aux usagers - exemplaires physiques > Configuration des rappels de prêt)est définie pour activer un rappel pour le type de demande soumise.
Les règles suivantes sont alors examinées parmi les Règles d'utilisation du prêt afin de déterminer quelles actions seront prises. Voir Configurer les conditions générales d'utilisation et Configurer des demandes de rappels de prêt pour plus d'informations.
- Retour pouvant être demandé - Si cette règle est définie sur vrai, le statut du prêt de départ change en Rappelé et la date de retour du prêt de départ change. Si l'option Retour pouvant être demandé est définie sur faux, le statut du prêt change en Rappelé mais la date de retour n'est pas modifiée. Voir Retour pouvant être demandé.
- Période de rappel - La règle de période de rappel détermine comment la date de retour changera. Si la date de retour est déjà passée avant le nombre de jours dans la règle, la date de retour ne sera pas changée. Voir Période de rappel.
- Amende pour retard d'un document rappelé - Une amende de retard différente peut être appliquée à un prêt dont le retour est demandé. Cette règle détermine l'amende éventuelle. L'amende est indépendante du changement de la date de retour et peut être appliquée même si Retour pouvant être demandé est défini sur faux. Voir Amende pour retard d'un document rappelé.
- Date de retour de l'exemplaire demandé - Vous pouvez spécifier une date de retour raccourcie lorsque vous prêtez un exemplaire qui a déjà des demandes supplémentaires en attente. Voir Date de retour de l'exemplaire demandé.
- Date de retour en cas d'annulation d'un rappel - Pour un exemplaire qui est prêté et dont le retour est ensuite demandé, si la demande de retour est annulée, cette règle détermine ce qui arrive à la date de retour du prêt de départ. Voir Date de retour en cas d'annulation d'un rappel.
Lorsqu'une demande de retour est émise pour un exemplaire avec plusieurs copies qui sont empruntées, un prêt aura sa date de retour changée. Les autres peuvent continuer à renouveler leurs prêts. Cependant, si la règle de blocage Non renouvelable – le document fait l'objet d'une ou plusieurs demandes est réglée sur bloquer, le renouvellement des autres prêts du même exemplaire est bloqué. Voir Configurer les préférences de blocage.
Lorsqu'un rappel est émis, une lettre d'avis de statut de prêt est envoyée au lecteur. La lettre peut être désactivée (voir Configurer des lettres Alma). Les utilisateurs peuvent également s'abonner à cette lettre ou s'en désabonner (voir Configurer l'abonnement aux avis de la bibliothèque). Un ensemble d'utilisateurs peut également s'abonner à cette lettre ou s'en désabonner dans le traitement Mettre à jour/Avertir des utilisateurs, voir également Lettres de lecteur sélectionnées. Les lettres de rappel sont le plus souvent désactivées lorsque votre institution ne change pas les dates de retour pour les lecteurs avec des retours rappelés. Pour plus d'informations sur la lettre, voir Configurer des lettres Alma.