Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Réseaux de services aux usagers

    Translatable
    Un réseau de service aux usagers définit une relation entre deux institutions Alma ou plus qui se mettent d'accord pour fournir des services aux usagers aux lecteurs de l'une et de l'autre. Cela réduit la participation de la bibliothèque à la configuration, à la maintenance des listes de fournisseurs et à la médiation des demandes par le personnel. Le réseau de services aux usagers peut être installé pour des partenaires de ce réseau, qu'ils travaillent avec une Zone réseau ou non.
    Contrairement au modèle classique de PEB, dans lequel la bibliothèque d'accueil du lecteur sert d'intermédiaire en fournissant un accès aux ressources qu'elle ne possède pas, les réseaux de services aux usagers permettent une interaction directe entre le lecteur d'une bibliothèque et une autre bibliothèque du réseau de services aux usagers. Les réseaux de services aux usagers fournissent une aide pour les scénarios suivants :
    • Les prêts temporaires
    • Les demandes directes
    • Le retour d'un exemplaire n'importe où dans le réseau
    • Le retrait d'un exemplaire n'importe où dans le réseau
    • Une nouvelle carte de lecteur du réseau dans Primo
    Dans un réseau de services aux usagers, la bibliothèque qui détient la ressource correspond au fournisseur de service au lecteur. Elle gère directement tous les aspects du cycle de prêt avec le lecteur demandeur, et notamment la gestion du prêt (retard, perte, renouvellement, etc) et les problèmes liés aux amendes/frais. Le lecteur demande la ressource directement à la bibliothèque qui la possède. Il peut demander à ce que la ressource soit retirée dans son institution d'accueil, dans la bibliothèque qui détient la ressource ou dans n'importe quelle autre bibliothèque du réseau de services aux usagers.
    Une configuration Primo peut être nécessaire si une installation PDS unique, qui autoriserait les demandes directes, n'est pas partagée entre les institutions membres.

    Un réseau de services aux usagers possède les attributs supplémentaires suivants :

    • Une quantité limitée d'information sur le lecteur est partagée entre les institutions du réseau.
    • L’inventaire de chaque institution membre du réseau de service aux usagers est accessible aux lecteurs de tous les membres du réseau de services aux usagers.
    Voir la série de vidéos Demande PEB Réseaux de services aux usagers (7 sessions).

    Pour plus d'informations sur la configuration d'un réseau de services aux usagers ou d'un retrait/retour n'importe où, voir Configurer des réseaux de services aux usagers.

    Les relations de services aux usagers définissent les services qu'une bibliothèque peut rendre à une autre bibliothèque de la même institution. Pour plus d'informations, voir Configurer les services aux usagers entre les bibliothèques au sein d'une institution.

    Consulter l'activité du réseau

    Les activités à travers toutes les institutions liées peuvent être consultées depuis la page Services aux lecteurs. Un onglet intitulé Activité du réseau contient les données de prêt, de demande et le solde des amendes et frais pour les comptes liés, à des fins de consultation uniquement. Il est uniquement visible depuis l'institution d'accueil du lecteur, si celle-ci fait partie d'un réseau de services aux usagers, et que l'opérateur du personnel a le privilège des services de consortium dans les rôles suivants : Gestionnaire de bureau de prêt, Opérateur de bureau de prêt, Opérateur de bureau de prêt – Limité, Gestionnaire d'utilisateur, Administrateur d'usager. Un filtre permet à l'utilisateur de sélectionner une transaction pour une institution spécifique ou toutes les institutions qui ont un compte lié pour cet utilisateur. Tous les prêts et demandes actifs seront automatiquement affichés sans option de filtrage, pour cette session uniquement.
    Patron Services Network Activity Tab.png
    Onglet Activité du réseau de services aux lecteurs

    Workflow Retirer n'importe où

    La création d'une demande au sein du réseau de services aux usagers, que ce soit pour le retrait d'une ressource dans l'institution d'accueil du lecteur, dans la bibliothèque qui détient la ressource ou dans une autre bibliothèque au sein du réseau de services aux usagers correspond essentiellement au même processus que celui de services aux usagers standard. Les pages permettant de créer et de satisfaire la demande sont identiques, avec néanmoins quelques variations dans les options proposées dans les cases à cocher et les listes déroulantes. Le processus peut avoir lieu entre l'institution d'origine du lecteur et l'institution détenant la ressource ; le retrait de la ressource demandée peut également impliquer une institution tierce au sein du réseau. Ceci est géré dans le flux de travail standard. Pour plus d'informations sur la configuration de l'option de retrait n'importe où, voir Configurer un retrait/un retour n'importe où.

    Demander un exemplaire pour le retirer n'importe où dans le réseau

    Le scénario ci-dessous décrit le workflow utilisé lorsqu'un lecteur d'une institution dans le réseau de services aux usagers demande un exemplaire appartenant à une autre institution dans ce même réseau, et souhaite retirer l'exemplaire dans une troisième institution de ce réseau de services aux usagers. Ce workflow illustre les actions croisées de demande, prêt et retour dans les institutions concernées.
    Pour plus d'informations sur le retrait d'un exemplaire n'importe où dans un réseau de services aux usagers, voir la vidéo Améliorations du réseau de services aux usagers (1:41 min).
    Pour demander un retrait dans une institution différente, le lecteur doit se connecter à Primo, chercher la ressource et sélectionner une institution dans la liste de celles qui disposent de cette ressource. Le lecteur effectue sa sélection dans une liste d’institutions autorisées pour le retrait et soumet sa demande.
    Primo pickup anywhere.png
    Demande Primo - Bibliothèque de retrait
    Les informations utilisateur du lecteur et la demande de ressource sont copiées vers la bibliothèque qui possède la ressource. Les opérateurs du personnel à cette bibliothèque voient la bibliothèque demandée pour le retrait dans leur liste de tâches et leurs avis de retrait.
    Resource_Owning_Institution_Task_List_New_UI_1.png
    Liste de tâches de l'institution détentrice de la ressource
    Pick Slip Location Highlighted.png
    Avis de retrait pour la bibliothèque détentrice de la ressource
    L'exemplaire est scanné par l'institution qui possède la ressource, la destination de retrait est montrée et l'exemplaire mis en transit depuis l'institution qui possède la ressource jusqu'à l'institution de retrait.
    Scan_in_Owning_Institution_New_UI_1.png
    Scan de l'exemplaire dans la bibliothèque détentrice
    L'exemplaire est reçu puis scanné dans l'institution de retrait, avec l'institution propriétaire sélectionnée.
    Scan_In_Pickup_Institution_New_UI_1.png
    Scan de l'exemplaire dans l'institution de retrait
    Les informations d'utilisateur du lecteur sont automatiquement récupérées par l'institution de retrait et le lecteur est informé que sa demande peut être retirée. Lorsque l'exemplaire est prêté à un lecteur, l'opérateur du personnel du bureau de prêt de la localisation de retrait sélectionne la bibliothèque propriétaire sur la page Services aux lecteurs et prête l'exemplaire au lecteur. Le cycle de vie du prêt est ensuite identique au processus standard.
    Loan_at_Pickup_Institution_New_UI_1.png
    Prêt à l'institution de retrait
    Lorsque le lecteur rend la ressource à l'institution de retrait, l'exemplaire est scanné comme d'habitude avec l'institution propriétaire de la ressource sélectionnée sur la Page Gérer les retours d'exemplaires. L'interface Gérer les retours d'exemplaires indique que la prochaine étape pour l'exemplaire correspond à son transfert retour vers son institution propriétaire.
    Manage_Item_Returns_Other_Institutions_New_UI_1.png
    Gérer les retours d'exemplaires

    Informations Get It pour d'autres institutions

    L'affichage de l'inventaire du réseau peut être basé sur une Zone réseau partagée, dont toutes les institutions font partie, ou basé sur un réseau de découverte n'utilisant aucune Zone réseau. Consultez Overview of Collaborative Networks with Primo VE pour découvrir plus d'informations sur les options de découverte partagée.

    Lorsque l'institution fait partie d'un réseau, Primo montre l'inventaire de la notice découverte à l'institution du lecteur, ainsi qu'aux autres institutions du réseau. L'inventaire de l'institution d'accueil et celui des institutions du réseau s'affichent dans des sections différentes, comme indiqué ci-dessous.

    Get It Other Institutions.png

    L'inventaire des autres institutions peut s'afficher sans permettre au lecteur de demander directement les ressources des autres institutions. Par exemple, si l'institution met en place un réseau de demande PEB ou un réseau de services aux usagers automatisé, les demandes du réseau sont envoyées via le lien de demande PEB.

    Get It Resource Sharing.png

    L'institution peut également autoriser les lecteurs à naviguer dans les informations d'inventaire des autres membres du réseau et à envoyer directement une demande.

    Get It Other.png

    Get It Other Request.png

    Vous trouverez ci-dessous certains types de service qui peuvent être mis en place par une institution pour les demandes du réseau.

    Afficher uniquement la disponibilité des autres institutions

    Dans ce cas de figure, l'institution d'accueil peut décider d'afficher uniquement des informations indiquant quelle institution possède des exemplaires disponibles de la ressource découverte. L'institution peut décider de ne pas autoriser les lecteurs à poursuivre leur navigation dans les informations des holdings de toutes les institutions. Cela permet de permettre de réduire la navigation possible sur la page de vue complète, minimisant ainsi les confusions potentielles provoquées par le nombre d'options. Avec cette configuration, les lecteurs voient uniquement si les institutions possèdent ou non des exemplaires disponibles et utilisent toujours le même lien Demande PEB pour envoyer des demandes. Le lien du texte Disponible dans l'institution peut être désactivé. Veuillez consulter les guides de configuration Primo pour réaliser ce type de configuration.

    Get It Expose Other Institutions Availability Only.png

    Afficher les holdings des autres institutions

    Dans ce cas de figure, l'institution d'accueil peut décider d'afficher, en plus des informations indiquant quelles institutions possèdent des exemplaires disponibles de la ressource découverte, des informations indiquant l'emplacement de l'inventaire, mais sans autoriser les lecteurs à demander directement les exemplaires de l'institution distante. Il s'agit d'une configuration classique, dans laquelle les institutions permettent aux lecteurs des autres institutions d'entrer dans la bibliothèque de chacune et d'utiliser les exemplaires en rayon, mais dans laquelle les demandes peuvent uniquement être envoyées grâce à l'option Demandes PEB de l'affichage d'inventaire local.

    Comme indiqué ci-dessous, dans cette configuration, le texte Disponible dans l'institution ne permet pas de naviguer dans l'inventaire de l'institution du réseau, mais les informations Get It de l'institution distante s'affichent sans que le lecteur soit automatiquement connecté à cette institution. Cela entraîne les conséquences suivantes :

    • Les informations Get It distantes ne comprennent aucune option de demande.

    • Les informations sur la possibilité d'emprunt sont soit prêtable soit non empruntable, et sont calculées en utilisant les mêmes procédures que celles employées pour déterminer la possibilité d'emprunt lorsque le lecteur n'est pas connecté.

      Get It Expose Other Institutions Holdings.png

      Pour cela, réglez le paramètre uresolver_remote_register parameter sur Aucun sur la page Menu de configuration > Services aux usagers > Autres paramètres. Veuillez noter que ce paramètre affecte l'institution distante (c'est-à-dire, pas l'institution d'accueil du lecteur).

      uresolver_remote_register.png

    Autoriser les demandes directes pour les holdings d'autres institutions

    Les institutions peuvent décider d'afficher des informations indiquant quelles institutions possèdent des exemplaires disponibles de la ressource découverte et des informations indiquant l'emplacement de l'inventaire, mais également d'autoriser les lecteurs à demander directement l'exemplaire distant Il s'agit d'une configuration standard lorsque les institutions n'utilisent pas les demandes PEB ou un réseau de services aux usagers automatique basé sur une liste de partenaires, mais préfèrent laisser les lecteurs trouver directement les exemplaires souhaités chez les autres institutions et les demander directement.

    Demander l'inscription manuelle d'un compte lié

    Vous pouvez configurer Alma pour que la vue par défaut corresponde à celle d'un utilisateur non connecté lorsque le lecteur choisit d'afficher les informations Get It d'une institution distante. Alma ne crée par automatiquement de compte lié dans l'institution distante, et n'affiche donc pas de conditions d'utilisation détaillées, ni d'option de demande. Une option d'inscription permet au lecteur de demander de manière explicite la création d'un compte lié.

    Ce type de configuration peut être créé pour s'assurer que les comptes liés sont uniquement créés lorsque le lecteur en fait la demande explicite. Cela peut être utile pour protéger la confidentialité, ainsi que pour éviter la création de comptes liés multiples, sauf lorsque le lecteur souhaite réellement créer une demande locale.

    Get It Require Manual Linked Account Registration.png

    Utiliser l'option d'inscription permet de créer le compte lié et charge à nouveau les informations Get It distantes avec les conditions d'utilisation détaillées et les options de demande, une fois le compte lié créé.

    Get It Require Manual Linked Account Registration 2.png

    Pour cela, réglez le paramètre uresolver_remote_register sur Manuel sur la page Menu de configuration > Services aux usagers > Autres paramètres. Veuillez noter que ce paramètre affecte l'institution distante (c'est-à-dire, pas l'institution d'accueil du lecteur).

    Permettre l'inscription automatique d'un compte lié

    Réglez le paramètre uresolver_remote_register sur Auto pour ignorer l'étape d'inscription et toujours créer automatiquement le compte lié dans l'institution distante. Cette configuration simplifie le processus de demande et permet de ne plus avoir besoin d'effectuer une inscription manuelle avant d'accéder aux options de demande. Elle peut cependant avoir pour conséquence la création de plusieurs comptes liés dans chaque institution que les lecteurs parcourent pour consulter les options de demande.

    • Was this article helpful?