Skip to main content
ExLibris
  • Subscribe by RSS
  • Ex Libris Knowledge Center

    Accès aux services

    TraduisibleProgramme de liaison (Target Parser)

    Consultez le document suivant (SFX Target and Alma E-Collection Configuration Guide), qui fournit les paramètres de liaison spécifiques nécessaires pour activer le lien de texte intégral.

    Afficher les règles

    Translatable

    Le Résolveur de lien d'Alma (et Consulter de Primo) est compatible avec les règles qui déterminent les conditions dans lesquelles une collection électronique est présentée à un usager end. Les règles d'affichage sont définies dans la base de connaissances de la Zone Communauté et incluent, par exemple, la condition que les OpenURL entrantes contiennent les éléments de métadonnées au niveau de l'article. Les règles sont disponibles pour des collections électroniques de journaux et des collections électroniques comme CCC Obtenir maintenant.

    Après avoir activé ou modifié une collection électronique, vous pouvez visualiser les informations et les règles d'affichage. Veuillez noter que les règles d'affichage ne peuvent pas être modifiées ou créées localement. Pour visualiser cette information, sélectionnez l'onglet Lien sur la page Éditeur de service électronique ; et à côté de Règles de disponibilité , sélectionnez le lien Règles d'affichage Service (pour les collections électroniques de journaux) ou le lien Règles Filtre Service (pour la collection électronique CCC Obtenir maintenant).

    Service_Display_Condition_Rules_Link_02.png

    Lien Règles d'affichage du Service

    Electronic service editor - Service filter condition rules.png

    Lien Règles Filtre Service

    Cela ouvre la page Règles d'affichage du service (pour des collections électroniques de journaux) ou la page Règles Filtre Service (pour la collection électronique CCC Obtenir maintenant).

    Service display condition rule.png

    Règles d'affichage du service pour les collections électroniques de journaux

    Service filter condition rules.png

    Règles Filtre Service pour la collection électronique CCC Obtenir maintenant

    Par défaut, une logique OU s'applique entre les différentes règles identifiées dans la colonne Nom de la règle. Cela signifie lorsque n'importe laquelle de ces règles est respectée, la collection électronique de journaux ou la collection électronique CCC Obtenir maintenant apparaissent en utilisant le Résolveur de lien Alma ou Consulter de Primo. Si aucune de ces règles n'est respectée, la collection électronique de journaux ou la collection électronique de CCC Obtenir maintenant n'apparaissent pas dans le Résolveur de lien Alma ou dans Consulter de Primo.

    Pour voir les détails de chaque règle, sélectionner le lien du numéro de la règle dans la colonne nom de la règle. Voir ci-dessous pour des exemples de ces règles.

    Rule_Details_Example_for_a_Newspaper_Electronic_Collection_02.png

    Exemple de détails de la règle pour une collection électronique de journaux

    Rule_Details_Example_for_a_CCC_Get_It_Now_Electronic_Collection_02.png

    Exemples de détails de règles pour une collection électronique CCC Obtenir maintenant

    Configurer des URL dynamiques pour des collections et des ressources électroniques

    Translatable
    Pour travailler avec des ressources électroniques, vous devez avoir les rôles suivants :
    • Opérateur d'inventaire électronique
    • Opérateur d'inventaire électronique - étendu (requis pour des opérations de suppression)
    • Gestionnaire de répertoire
    Au lieu de gérer des liens statiques pour des ressources électroniques et des collections électroniques locales, vous pouvez créer des URL dynamiques complexes pour ces ressources électroniques et ces collections électroniques locales et intégrer les informations de métadonnées OpenURL dynamiquement. En outre, vous pouvez utiliser des URLs dynamiques pour outrepasser le lien fourni par la base de connaissance de la communauté.
    La page Éditeur de service électronique, resp. celle de l'Éditeur de ressource électronique vous permettent de définir une liste des conditions qui sont utilisées pour sélectionner une URL de lien pour un service, resp. une ressource électronique.
    Dynamic_URL_Linking_Information_Conditions_Example_NewUI_06_TC.png
    Exemple de conditions Informations de lien URL dynamique
    Si vous utilisez des URL dynamiques, chaque condition doit commencer avec une expression IF qui vérifie l'existence de ContextObject et des paramètres OpenURL. Si tous les paramètres existent pour une condition commençant en haut de la liste, l'URL spécifiée pour cette condition est utilisée pour le lien. Sinon, la condition suivante sera vérifiée et ainsi de suite. Pour tester tous les cas (utilisez ce cas en cas d'échec des autres cas), utilisez IF () <url>.
    Par exemple :
    IF (rft.issn, rft.year, rft.volume)
    http://www.publisher.com/{rft.issn}/{rft.year}/{rft.volume}
    IF (rft.issn, rft.year)
    http://www.publisher.com/{rft.issn}/{rft.year}
    IF (rft.issn) http://www.publisher.com/{rft.issn}
    IF ()
    http://www.publisher.com
    Si la première condition est satisfaite dans l'exemple ci-dessus, l'URL dynamique qui en résulte sera du style :
    http://www.publisher.com/1364-0321/2010/2
    En plus de rft.year, vous pouvez également utiliser les attributs rft.month, rft.day et rft.date.
    Tester la syntaxe URL dynamique vous permet de vérifier la syntaxe de vos conditions.
    Pour plus d'informations sur la Configuration d'URLs dynamiques pour des collections électroniques et des portfolios, voir la vidéo URLs dynamiques pour des collections électroniques (2:33 mins).

    Voir Attributs OpenURL communément utilisés pour le modèle URL pour plus d'informations.

    Fonctions URL

    En outre, l'URL dynamique peut inclure l'une des fonctions suivantes pour manipuler les valeurs retournées dans les paramètres spécifiés :
    • SUBSTR (chaîne, de, longueur) - Retourne une sous-chaîne de caractères de la chaîne de caractères spécifiée, en fonction de la position de départ et de la longueur de la chaîne. Si {rft.date} contient 2010-08-01, et que les quatre premiers caractères au début de la chaîne de caractères sont spécifiés, comme dans ce qui suit:
      http://www.publisher.com/{rft.issn}/SUBSTR({rft.date},0,4)
      Alma utilise l'URL suivante :
      http://www.publisher.com/1824-6321/2010
    • REPLACE (chaîne, recherche, remplacement) - Remplace du texte dans la chaîne de caractères spécifiée, en fonction de la recherche et du texte de remplacement. Si {rft.isbn} contient des tirets (par exemple, 978-1-285-13563-2) et qu'aucun texte de remplacement n'est spécifié, tel que :
      IF (rtf.isbn)
      http://www.publisher.com/REPLACE({rft.isbn},-,"")
      Alma utilise l'URL suivante :
      http://www.publisher.com/9781285135632
    • URLENCODE (chaîne) - Encode des caractères spéciaux dans la chaîne de caractères spécifiée. Si {rft.atitle} contient le titre Les Raisins de la Colère, et que l'encodage est demandé, tel que:
      http://www.publisher.com/URLENCODE({rft.atitle})
      Alma utilise l'URL suivante :
      http://www.publisher.com/The%20Grapes%20of%20Wrath
    Les collections électroniques sont disponibles (pour être publiées sur Primo) après activation. Celles de type base de données font exception, puisqu'elles sont disponibles à la publication dès qu'elles sont définies par une URL et une notice bibliographique restaurée associée.
    Vous pouvez définir des ressources électroniques indépendantes comme entités indépendantes ou comme faisant partie d'une collection électronique. La procédure d'ajout de collections électroniques et de leurs ressources électroniques associées est fournie dans Ajouter une collection électronique locale. La procédure d'ajout d'une ressource électronique indépendamment de l'ajout d'une collection électronique est développée dans Gérer les ressources électroniques locales.

    Résolveur proxys

    Translatable
    Pour configurer un profil de résolveur de proxy, vous devez avoir le rôle suivant:
    • Administrateur général du système
    Pour permettre aux utilisateurs en dehors du campus d'avoir accès aux services de texte intégral dans différents sites fournisseurs, vous devez définir un serveur de proxy afin d'authentifier ces utilisateurs.

    Le Résolveur de lien Alma répond à une OpenURL entrante et la transforme en un lien électronique qui inclut automatiquement des informations supplémentaires sur le proxy dans l'URL résolue. Certaines institutions utilisent un unique serveur de proxy, auquel cas seul un profil de proxy doit être défini. Si une institution utilise plusieurs serveurs de proxy, un profil de proxy doit être défini pour chacun d'entre eux. Vous devez ensuite définir le proxy adéquat pour chaque collection électronique, chaque service ou chaque portfolio.

    Lors de la distribution d'accès aux ressources électroniques par l'intermédiaire de la Zone Réseau aux membres, les mandataires doivent être gérés dans la Zone Institution, et non dans la Zone Réseau. Le mandataire de Zone Institution outrepassera tout autre mandataire défini dans une collection de Zone Réseau.

    Voir ci-dessous pour des informations supplémentaires sur le proxy :

    Relations de proxy

    La table suivante présente les relations entre les paramètres d'activation du proxy pour les collections électroniques, les services et les portfolios. Les portfolios héritent des paramètres d'activation du proxy au niveau du service, auquel ils sont rattachés. Ainsi, vous n'avez à définir des paramètres d'activation du proxy au niveau du portfolio que lorsque vous souhaitez qu'ils diffèrent de ceux au niveau du service (auquel cas vous devriez laisser vide le champ Proxy sélectionné au niveau du service). Les paramètres d'activation du proxy pour la collection électronique ne sont pas hérités par les portfolios.
    Relations de proxy
    Proxy activé au niveau de la collection électronique Proxy activé au niveau du service Proxy activé au niveau du portfolio Proxy activé Configuration des résultats
    N N N Redirigé vers la ressource
    N N Y Redirigé vers la connexion au proxy
    N Y N Redirigé vers la connexion au proxy
    La ressource électronique hérite du paramètre service
    N Y Y
    La collection électronique n'hérite pas des paramètres du proxy au niveau du service ou de la ressource électronique. Si un profil de proxy est sélectionné au niveau du service, les ressources électroniques héritent du paramètre de proxy du niveau de service. Pour configurer le proxy au niveau de la ressource électronique, laissez vide le champ Proxy sélectionné dans les paramètres du niveau de service.
    Y N N Redirigé vers la ressource
    Le proxy de la collection électronique n'est pas hérité par le niveau du service ou de ressource électronique
    Y N Y Redirigé vers la connexion au proxy
    Y Y N Redirigé vers la connexion au proxy
    La ressource électronique hérite du paramètre service
    Y Y Y Redirigé vers la connexion au proxy
    • Pour appliquer un proxy 'Paramètres de groupe' pour les portfolios, le proxy doit être appliqué dans l'onglet 'Paramètres de groupe' du service électronique.
    • Pour appliquer un proxy 'Paramètres de groupe' pour la collection électronique, le proxy doit être appliqué à l'onglet 'Paramètres de groupe' de l'éditeur de collection électronique.

    Configurer un mandataire

    Pour configurer un profil d'intégration pour le type Résolveur proxy :
    1. Sur la page Liste des profils d'intégration (Menu de configuration > Général > Systèmes externes > Profils d'intégration), cliquez sur Ajouter un profil d'intégration. La première page de l'assistant du profil d'intégration s'ouvre.

    2. Sélectionnez Résolveur proxy comme Type d'intégration.

    3. Entrez un nom (code) pour définir le profil et (de manière facultative), saisissez une description.

    4. Sélectionnez Par défaut si vous souhaitez que le profil défini soit le profil de définition du proxy par défaut. (Si vous avez défini précédemment un autre profil comme profil par défaut, effacez la sélection Par défaut dans l'autre profil avant de sélectionner l'option Par défaut dans ce profil). Si le proxy est défini comme étant le proxy par défaut et que l'option Actions (voir ci-dessous) est paramétrée sur Toujours, ce proxy sera alors utilisé pour résoudre n'importe quelle ressource, y compris celles qui ne comportent pas le paramètre ProxyEnabled=Yes.

    5. Cliquez sur Suivant. La seconde page de l'assistant s'ouvre.

      Resolver_Proxy_Integration_Profile_2.png

      Profil d'intégration du résolveur proxy – Étape 2 (Définitions du proxy)
    6. Sélectionnez le type de serveur proxy que vous souhaitez configurer pour ce profil.

      Vous ne pouvez pas saisir plusieurs adresses IP. Le champ « Proxy IP » doit indiquer l'adresse IP du serveur proxy, et non une plage d'adresses IP autorisées. Si la requête OpenUrl doit venir de cette adresse IP, le proxy ne sera pas ajouté à l'URL cible, pour éviter la création de boucle. 

      Les options suivantes sont disponibles :

      • Biblio-Pam – Ce serveur proxy utilise la syntaxe d'URL suivante :

        Le paramètre <Biblio-PAM URL> correspond à l'URL indiquée par le fournisseur à partir de Biblio-PAM.

        Le paramètre <URL cible raccourcie> correspond à l'URL cible sans les préfixes http:// ou https://.

        • https://<Biblio-PAM URL>/http/<shortened target URL>

        • https://<Biblio-PAM URL>/https/<shortened target URL>

      • EZProxy – Cette option utilise la structure URL suivante, où $@ correspond à la variable de l'URL cible :
        • https://www.ezproxy.unibo.it/login?
        Voir EZProxy URL Database pour plus d'informations.
      • HAN – Cette option utilise la syntaxe d'URL suivante :
        • http://<HAN server>/hanapi/?hash=<HASH>
        Entrez la portion http://<HAN server> pour le paramètre Proxy URL.
        Le reste de la structure de l'URL est construit par Alma et ajouté à la partie de l'URL que vous avez entrée dans le paramètre Proxy URL.
        Pour le paramètre serveur proxy HAN, vous devez entrer un paramètre Salt. Le paramètre Salt est un champ de texte libre qui peut contenir n'importe quelle valeur alpha-numérique. La valeur que vous entrez doit être identique à la valeur salt de la configuration dans le serveur proxy HAN de votre compte HAN. Lorsque vous créez la valeur salt HAN dans votre compte HAN, copiez-la au paramètre Salt dans Alma.
      • LIBProxy

      • OpenAthens – Cette option utilise la syntaxe d'URL suivante :

        "http://" + {base_url}+ "." + {PROXY_URL} + {URL_PARAMETERS};

        Par exemple :

        Target_url = www.google.com/help=true&test=false

        Proxy_url = proxy.com

        URL finale : http://www.google.com.proxy.com/help=true&test=false

      • Redirecteur OpenAthens – Cette option utilise la syntaxe d'URL suivante :
        • https://<OpenAthens Redirector URL>?url=<encoded target URL>
        Le paramètre <URL du Redirecteur OpenAthens> correspond à l'URL indiquée par le fournisseur à partir d'OpenAthens.
        Saisissez https://go.openathens.net/redirector/<your domain> pour le paramètre Proxy URL .
        La portion ?url= de l'URL est ajoutée par Alma.
        Le paramètre <URL cible encodée> correspond à l'URL cible dans sa forme encodée.
        Veuillez noter que même si Redirecteur n'est pas un serveur proxy, la configuration du serveur proxy d'Alma peut être utilisée.
      • WAM
        Veuillez noter que vous devriez omettre le 0- au début de l'URL du proxy.
    7. Entrez l'URL de proxy  telle qu'indiquée par le fournisseur (y compris les préfixes http:// ou https://) et l'adresse IP du proxy.

    8. Choisissez une des valeurs suivantes pour le champ Utilisation du proxy

      • Toujours – Le proxy est utilisé pour n'importe quelle résolution.

        Si ce proxy est utilisé par défaut, il sert pour n'importe quelle résolution, même pour les ressources (services, collections ou portfolios) pour lesquelles le proxy n'est pas activé (EnableProxy=No).

        Si ce proxy n'est pas sélectionné par défaut, il est utilisé pour les ressources pour lesquelles le proxy est activé (EnableProxy=Yes) et pour lesquelles ce proxy est sélectionné.

        Cette configuration outrepasse la configuration de la Zone réseau.
      • Jamais – Ce proxy n'est jamais utilisé pour la résolution, même s'il est activé et sélectionné pour une ressource en particulier.

      • Sélectif – Ce proxy est utilisé pour les ressources pour lesquelles le proxy est activé (EnableProxy=Yes) et sélectionné (cela revient à choisir Toujours pour un proxy qui n'est pas celui utilisé par défaut).

        Même si ce proxy est sélectionné comme celui par défaut, il doit être explicitement ajouté à la ressource.

    9. Cliquez sur Enregistrer. Le profil est enregistré.

    Translatable
    Translatable

     

    Configuring General Electronic Services

    To configure general electronic services, you must have one of the following roles:

    • General System Administrator

    • Fulfillment Administrator

    This section applies only to Primo. For information on how to configure general electronic services in Primo VE, see Configuring General Electronic Services for Primo VE

    In addition to services found in your own collection (such as full text, requests, and so forth), Alma enables you to define general HTTP services (such as searches in ProQuest dissertations and Amazon.com, Ask a Librarian, and so forth) to present to patrons in Primo. To have these services appear in Leganto, see Enabling General Electronic Services in Leganto.

    AlmaP_GES_Example_newUI.png

    Electronic Service Example (Primo View It)

    In order to create a general electronic service, you must be familiar with the syntax of the service’s URL, which includes any parameters that are required to query or access specific information from the service. The service’s URL along with OpenURL context object attributes returned from Alma’s link resolver are used to define the URL template, which Alma uses to create the service link that appears in View It and/or Get It.

    In addition, you can configure the following display settings for general electronic services:

    You can also share your general electronic services in the Community Zone, and use general electronic services defined by other institutions. See Sharing General Electronic Services in the Community Zone

    To configure general electronic services:

    It is recommended to use ExLibris' Unpaywall service in View It and not an externally used customer Unpaywall GES. This is because the open access in ExLibris'Unpaywall service is 100% available. 

    1. Open the General Electronic Services Configuration page (Configuration Menu > Fulfillment > Discovery Interface Display Logic > General Electronic Services).
      By default, the Item Level column is hidden; you can add it to the table from the view configuration.

      GES_NewUI.png

      General Electronic Services List
    2. Select Add Service. The Add Service dialog box opens.

      AlmaPrimo_AddService.png

      Add Service Dialog Box
    3. Enter the following service information:

      • Service Code – The internal code for the service.

      • Service Name – The internal name used for the service.

      • Service Description – The description of the service.

      • Public Name – The label for the link that displays in View It and/or Get It.

      • Public Note – The note or description of the service that displays below the link in View It and/or Get It.

      • Display Location – Specify the areas within a record's full display that you want to display the GES link. The following options are valid in Primo: None, Getit, Viewit, and Getit & Viewit.

        The display of general electronic services is based on the service's availability rules that are defined with the Service Availability Rules tab, which appears while editing a general electronic service. For more details, see step 5. See Configuring Display Logic Rules if you want to hide the general electronic service based on additional criteria (such as the existence of another type of service or the type of user).
      • URL Template – The URL where the patron is redirected when the external service link is selected. The external service link is comprised of the base URL of the service, and any parameters that are required to query or access specific information from the service. It is formatted according to the syntax of the URL of the service. For more information, see  URL Template.

      • Item Level - This option displays only when Display Location is set to Getit. Select Yes to show the link next to each item that matches the input rules. Select No to show the link at the holding level.

        To prevent potential performance issues, Item-level General Electronic Services cannot be used for the If Exists portion of Display Logic Rules.

        For more information, see Item Level General Electronic Service.

    1. Select Add and Close. The new service appears on the General Electronic Service page with the following row actions: Remove and Edit.

    2. Edit the new row to configure additional service details.

      The Service Details page appears.

      AlmaPrimo_ServiceDetails_ProQuest.png

      Service Details Page (Service Details Tab)
    3. To display this service to signed-in users only, select No in the Enable without login field.

    4. To hide this service based on the availability of the physical resource in the institutional repository, select one of the following options for Disable Service:

      When a guest user or a user without a configured campus performs any of the campus-level disabling activities, Alma disables/hides the service based on a self-ownership check done at the institution level.

      • Never – The service is never disabled.

      • When resource is owned by the campus – The service is disabled when physical items for the resource are owned by the campus.

      • When resource is owned by the campus and available – The service is disabled when physical items for the resource are owned by the campus and are available (that is, they are not involved in a process).

      • When resource is owned by the institution – The service is disabled when there are physical items for the resource that are owned by the institution.

      • When resource is owned by the institution and available – The service is disabled when there are physical items for the resource that are owned by the institution, are in place, and are in an open location. Note that if a physical location is set to Unavailable (see Adding a Physical Location) and this option is selected, the service is enabled. You may want to use this option when items in a certain location (such as a reading room) cannot be requested. Setting this location to Unavailable will enable the display of the service.

    5. Select the Service Availability Rules tab.

      The Service Availability Rules tab displays the rules that the system uses to determine whether a service should be hidden from the user. Each service has a default rule that is applied when none of the other rules apply. The Default general electronic service rule hides the service by default (IsDisplay=False). You can edit the default rule and add rules as needed.

      GES_ServiceAvailabilityRules_NewUI.png

      Service Availability Rules Tab
    6. Add rules regarding the OpenURL context object attributes (which may be returned by Alma’s link resolver during the user’s search) to ensure that Alma has the necessary information to display the service.

      • The available attributes are standard OpenURL attributes. For more information, see Commonly Used OpenURL Attributes for the URL Template.

      • The following item level attributes may be used when item level services are configured:

        • material_type

        • item_policy - values are populated from the institution's Item Policy table. See Configuring Item Policies.

        • process_type

        • base_status - values are Item not in place and Item in place.

        • storage_location_id

        • item_call_number 

      • Adding parameters within a rule will cause the parameters to have an AND relationship with each other, meaning that all values must be true before the rule is considered true. For OR conditions, where only one value must be true, parameters should be entered separately in a new rule.

      • If multiple rules evaluate to true, the output parameter will be applied based on the first rule that is true.

      1. To add a new rule, select Add Rule. The Edit Rule page opens.

        AddGES_Rule_NewUI.png

        Edit Rule Page
      2. In the Edit Rule section, enter the rule name (required) and description (optional).

      3. In the Input Parameters section, select Add Parameter. The Add Parameter dialog box opens.

        GES_AddParameter_NewUI.png

        Edit Rule Page
      4. Enter the following fields:

        • Name – The name of the attribute in the OpenURL context object. For more information about these attributes, see Commonly Used OpenURL Attributes for the URL Template.

        • Operator – The comparison operator to use with this context object attribute.

        • Value – An accepted value for this parameter. To match multiple values, create a separate rule for each value. Note that not all operators require a value.

      5. Select Add Parameter. The parameter is added to the input parameter list.

      6. In the Output Parameters section, set IsDisplay to true.

      7. Select Save. The Service Availability Rules page displays the new rule.

    7. Select Save. The General Electronic Services page displays the new service.

    In a collaborative network, you can create general electronic services in the Network Zone and then distribute them to member institutions. The member institutions have view permission to the distributed records but are not able to edit or delete them. When the Network Zone general electronic service has been distributed, the local list will show either the distributed records only or both the distributed records and the previous local general electronic service records, depending on the configuration in the customer parameter, network_ges_distribution_members_behavior.

    General Electronic Services New UI.png

    General Electronic Services List for a Member Institution

    For more information, see Configuring Fulfillment Information in the Network Zone.

    URL Template

    The URL substitutes OpenURL fields that are enclosed in brackets ( "{" and "}") with the relevant values. For example, the referring URL’s ISBN is substituted into a URL containing: ...&isbn={rft.isbn}&...

    For example, the URL for an Amazon search for a specific ISBN:

    http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_ss_c_0_12?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords={rft.isbn}

    When connecting to a resource sharing broker, ensure that this field contains an attribute corresponding to the broker in use. For example, when using the OCLC broker:

    http://xxx.worldcat.org/oclc/{rft.oclcnum}

    ILLiad - Books/Book Items (based on your institution’s base URL). For example:

    http://libill.XXX.edu/illiad/illiad.dll?Action=10&Form=30&rft.genre={rft.genre}&rft.title={rft.btitle}&rft.stitle={rft.stitle}&rft.atitle={rft.atitle}&rft.date={rft.pubdate}&rft.month={rft.month}&rft.volume={rft.volume}&rft.issue={rft.issue}&rft.number={rft.number}&rft.epage={rft.epage}&rft.spage={rft.spage}&rft.edition={rft.edition}&rft.isbn={rft.isbn}&rft.eisbn={rft.eisbn}&rft.au={rft.aulast},{rft.aufirst}&rft.auinit={rft.auinit}&rft.pub={rft.pub}&rft.publisher={rft.publisher}&rft.place={rft.place}&rft.doi={rft.doi}&rfe_dat={rft.oclcnum}&rfr_id={rfr_id}

    ILLiad - Articles/Journals (based on your institution’s base URL). For example:

    http://libill.XXX.edu/illiad/illiad.dll?Action=10&Form=30&rft.genre={rft.genre}&rft.title={rft.title}&rft.stitle={rft.stitle}&rft.atitle={rft.atitle}&rft.jtitle={rft.jtitle}&rft.au={rft.au}&rft.date={rft.year}&rft.month={rft.month}&rft.volume={rft.volume}&rft.issue={rft.issue}&rft.number={rft.number}&rft.spage={rft.spage}&rft.epage={rft.epage}&rft.edition={rft.edition}&rft.issn={rft.issn}&rft.eissn={rft.eissn}&rft.aulast={rft.aulast}&rft.aufirst={rft.aufirst}&rft.auinit={rft.auinit}&rft.pub={rft.pub}&rft.pubdate={rft.pubdate}&rft.pubyear={rft.pubyear}&rft.publisher={rft.publisher}&rft.place={rft.place}&rft.doi={rft.doi}&rfe_dat={rft.oclcnum}&rfr_id={rfr_id}

    ProQuest - Dissertation Service. For example:

    http://gateway.proquest.com/openurl?res_dat=xri%3Apqm&title={rft.btitle}&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adissertation&url_ver=Z39.88-2004&genre=dissertation

    The following values can be specified in the URL Template parameter between the curly brackets used for normalizing the ISBN, ISSN, eISBN, or eISSN:

    • rft.normalized_isbn

      This normalization removes the text after digits and the hyphen (-) and converts ISBN 10 to ISBN 13

    • rft.normalized_issn

      This normalization removes the text after digits and changes text to lower case.

    • rft.normalized_Eisbn

      This normalization removes the text after digits and the hyphen (-) and converts ISBN 10 to ISBN 13.

    • rft.normalized_Eissn

      This normalization removes the text after digits and changes text to lower case.

    For more information regarding OpenURL, refer to the following:

    Commonly Used OpenURL Attributes for the URL Template

    The following table describes general categories by which the OpenURL attributes returned from Alma’s link resolver are grouped.

    OpenURL Attribute Categories
    Category Prefix Description
    Requester req. Information about the requesting entity, that is, the patron. Not used when creating service availability rules for general electronic services.
    ReferringEntity rfe. Information about the referring entity, i.e. Primo. Not used when creating service availability rules for general electronic services.
    Referent rft. Information about the requested item.
    ServiceType svc. Whether a particular format of the Referent is available: "yes" or "no". For example, whether the requested target is available as an abstract or as full text. Multiple service types may be available.
    Other various Other returned values are unused, unless noted below.
    Any attributes returned by the link resolver, that do not belong to any of the 4 categories above, are unused; they should not be selected when creating an input parameter for a Service Availability Rule. For additional information about OpenURL attribute categories see the related knowledge article.
    The following are commonly returned attributes that can be used to create service availability rules:
    Commonly Returned OpenURL Attributes from Alma’s Link Resolver
    Attribute PNX Mapping MARC 21 Fields Description
    req_id     The PDS handle (see Identify Patrons to Provide Relevant Services)
    rft.advisor     Advisor, for a dissertation
    rft.applcc     Application country code in ISO two-character format, for a patent. The country in which the patent application was main.
    rft.appldate     Date of application for a patent
    rft.applyear     Year of application for a patent
    rft.artnum addata/artnum   Article number. Assigned by the publisher. A URL may be the only usable ID for an online article.
    rft.assignee     Assignee, for a patent: "Smith, John J.", "IBM"
    rft.atitle addata/atitle   Article or chapter title
    rft.au addata/au 100 or 110 or 111 One author's full name: "Smith, Fred James Jr."
    rft.aucorp addata/aucorp   Organization or corporation that created document: "Mellon Foundation"
    rft.aufirst     First author's given name: "Fred James" May have spaces and punctuation.
    rft.auinit addata/auinit   First author's first and middle initials
    rft.auinit1 addata/auinit1   First author's first initial
    rft.auinitm addata/auinitm   First author's middle initial
    rft.aulast addata/aulast   First author's last name: "Smith" May have spaces and punctuation.
    rft.ausuffix addata/ausuffix   First author's name suffix: "Jr." etc.
    rft.bici addata/bici   Book Item and Component Identifier (BICI code)
    rft.btitle addata/btitle For the LDR positions, see Fields that Identify the Bibliographic Material Type. Book title, if the LDR material_type = BK. See rft.jtitle.
    rft.cc     Publication country code, in ISO two-character format: "US". See co.
    rft.chron     Enumeration or chronology not in standard format: "1st quarter". Where possible, use date. See ssn and quarter.
    rft.co     Publication country: "United States". See cc.
    rft.coden addata/coden 030 a CODEN (alphanumeric code)
    rft.date addata/date   Publication date. For a patent, this is the date that the patent was issued. Format is YYYY, YYYY-MM, or YYYY-MM-DD.
    rft.day     Publication day
    rft.dcContributor     Dublin Core contributor: person, organization, or service
    rft.dcCreator     Dublin Core creator: person, organization, or service
    rft.dcDescription     Dublin Core description: abstract, table of contents, graphical representation, or free text
    rft.dcFormat     Dublin Core format: File format, physical medium, or dimensions, such as MIME type
    rft.dcIdentifier     Dublin Core identifier: Unambiguous resource identifier
    rft.dcLanguage     Dublin Core language: Resource language
    rft.dcPublisher     Dublin Core publisher: person, organization, or service
    rft.dcRelation     Dublin Core relation: A related resource
    rft.dcRights     Dublin Core rights: Rights information
    rft.dcSource     Dublin Core source: A related resource from which this resource was taken
    rft.dcSubject     Dublin Core subject: keywords and classification codes
    rft.dcTitle     Dublin Core title: Resource title
    rft.dcType     Dublin Core type: nature and genre, such as described by DCMITYPE. For format, see dcFormat.
    rft.degree     Degree issued, for a dissertation
    rft.doi addata/doi   DOI (digital object identifier) field
    rft.edition display/edition 250 a Book edition, typically a phrase, with or without numbers: "First edition", "4th ed.".
    rft.eisbn addata/eisbn 020 a if there is no 020 e and the record is not physical; otherwise, 020 e International Standard Book Number for electronic version. May be multiple ISBN, separated by commas. May contain a hyphen. May or may not be distinct from rft.isbn.
    rft.eissn addata/eissn 022 a if there is no 022 e and the record is not physical; otherwise, 022 e International Standard Serial Number for electronic version. May be multiple ISSN, separated by commas. May contain a hyphen. May or may not be distinct from rft.issn.
    rft.epage addata/epage   End page of article/chapter within volume/issue.
    rft.format addata/format   MIME type of the format
    rft.genre addata/genre   One of:
    • article: document published in a journal
    • book: complete in a single part, often identified by an ISBN
    • bookitem: section of a book, usually with a title or number
    • conference: record of a conference (one or more conference papers)
    • issue: single issue
    • preprint: paper or report published in print or electronically prior to publication in journal or serial
    • proceeding: conference presentation published in a journal or serial publication
    • report: report or technical report published by an organization, agency, or governmental body
    • unknown
    • document
    • dissertation
    • journal
    • patent
    • audio
    • series
    • score
    • video
    • videorecording
    rft.inst     Issuing institution, for a dissertation
    rft.inventor     Inventor’s full name: "Smith, John J.". For a patent.
    rft.invfirst     Inventor’s given names: "John J.". For a patent.
    rft.invlast     Inventor’s last name: "Smith". For a patent.
    rft.isbn addata/isbn 020 a if there is an 020 e; otherwise, 776 z if the record is not physical or 020 a if there is no 020 e and the record is physical International Standard Book Number. Nine digits plus a check digit. May contain hyphens.
    rft.issn addata/issn 022 a if there is no 022 e and the record is physical; otherwise, 022 a if there is an 022 e or 776 x if the record is not physical International Standard Serial Number. May contain a hyphen. ISSN for a book may be associated with the series.
    rft.issue addata/issue   Journal issue: "Spring 1998". Typically numeric.
    rft.jtitle addata/jtitle For the LDR positions, see Fields that Identify the Bibliographic Material Type. Full journal title, if the LDR material_type = CR. See rft.btitle. For example, "Journal of the American Medical Association". For short title, use stitle.
    rft.kind     Patent kind code, for a patent: "AU A1". Kind codes are meaningful within the country of origin.
    rft.lccn addata/lccn 010 a,z Library of Congress control number
    rft.mms_id     MMS ID of the item
    rft.month     Publication month
    rft.number     Application number, for a patent
    rft.object_type   For the LDR positions, see Fields that Identify the Bibliographic Material Type. The LDR material_type. The default is BOOK.
    rft.oclcnum addata/oclcid 035 a,z OCLC control number or journal level OCLC number. May be multiple OCLC control numbers, separated by commas.
    rft.pages addata/pages   Start and end pages of article/chapter within volume/issue: "53-58". Can also contain pages not in sequence, e.g. "12-6,64-67". See spage and epage.
    rft.part addata/part   Either a subdivision of, or in place of, volume. Examples: "B", "Supplement".
    rft.place addata/cop 260 a or 264 a Publication place: "New York".
    rft.prioritydate     Priority date for a patent
    rft.pub addata/pub 502 a,c or 260 b or 264 b Publisher name: "Harper and Row".
    rft.pubdate   260 c or 260 g or 264 c or 362 a or 008(date1) Publication date, for a patent
    rft.publisher   502 a,c or 260 b or 264 b Publisher name
    rft.pubyear     Year of publication
    rft.quarter addata/quarter   Chronology: "1", "2", "3", or "4". For non-standard chronology, use chron.
    rft.series addata/seriestitle   Title of the series that contains this book. There may also be an ISSN associated with the series.
    rft.sici addata/sici   Serial Item and Contribution Identifier (SICI code)
    rft.spage addata/spage   Start page of article/chapter within volume/issue
    rft.ssn addata/ssn   Season: "winter", "spring", "summer", or "fall". For non-standard season, use chron.
    rft.stitle addata/stitle 245 a Short journal title: "J Am Med Assn". For full title, use jtitle.
    rft.title   245 a,b Book title (deprecated: use btitle), journal title (deprecated: use jtitle), dissertation title, patent title
    rft.tpages     Total pages: "392". Typically only for monographs (books and printed reports). May not be numeric: "F96".
    rft.volume addata/volume   Journal volume: "124". Typically numeric, but may be roman numerals, etc.
    svc.abstract     Abstract
    svc.any     Any format
    svc.citation     Citation
    svc.fulltext     Full text
    svc.holdings     Holdings information. This field is not used to hide services based on whether the record has holdings. If it is included in the OpenURL, it will be saved in the Context Object for use in the GES.
    svc.ill     Interlibrary loan

    Item-Level General Electronic Service

    When the General Electronic Service is added as an item level service, the URL template may be configured to make use of the following Holdings and item level information:

    Holdings/Item Element Name of Placeholder
    Current Library (Code) library
    Current Location (Code) location
    Current Call Number call_number
    Barcode barcode
    Material Type (Code) material_type
    Current Item Policy (Code) item_policy
    MMS ID mms_id
    Process Type (Code) process_type
    Item description description
    Storage Location ID storage_location_id
    Item Call Number item_call_number

    In addition, it is possible to add fields from the Holdings record to the URL template. The placeholder syntax is HOL_{field}_{indicators}_{subfields}. The use of indicators is optional. For example:

    • HOL_506_ab - Alma will extract subfields a and subfield b from 506 field. Each subfield will be delimited from the next one with a space. The indicators are not taken into account.

    • HOL_506_12_df - Alma will extract subfields d and subfield f from 506 field only when indicators 1 and 2 exists. Each subfield will be delimited from the next one with a space.

    • HOL_506_1#_g - In this scenario, Alma will extract subfields g from 506 field only when the first indicator value is 1 with no dependency on the second indicator.

    A sample URL template may be : <baseURL>?LIB={library}&BARCODE={barcode}&FIELD1={HOL_506_ab}.

    Sharing General Electronic Services in the Community Zone 

    To share and copy shared General Electronic Services, you must have one of the following roles:

    • Fulfillment Administrator
    • General System Administrator

    Institutions spend many hours creating general electronic services. In order for these institutions to save time and effort, librarians can contribute their general electronic services to the Community Zone and copy and use the general electronic services that other institutions contributed to the Community Zone. Once the general electronic service has been copied to the institution, the institution can make changes to it in order to customize it for its needs. 

    When a general electronic service is contributed, all its related rules are contributed as well.

    Contributed general electronic services appear in the Community tab on the General Electronic Services page (Alma Configuration > Fulfillment > Discovery Interface Display Logic > General Electronic Services). Copied general electronic services appear in the Institution tab. 

    The general electronic services set by the network institution also appear in the Institution tab. To distribute the general electronic service to consortia members, the Distribute Fulfillment Network Configuration job is used (see Configuring Fulfillment Information in the Network Zone). This is since these general electronic services are managed by the network institution and therefore, cannot be edited or contributed by the member institution. 

    To contribute general electronic services to the Community Zone:
    1. From the row actions, select Contribute for a general electronic service on the Institution tab of the General Electronic Services page (Alma Configuration > Fulfillment > Discovery Interface Display Logic > General Electronic Services).

      General electronic services page.jpg

      A confirmation message appears.

      confirm message for sharing GES.jpg

    2. You can optionally change the Service Code and Service Name.
    3. It is recommended that you change the Description to include detailed information for institutions that will copy the GES. 
    4. You can optionally enter or change the name and email address for the Contact person.
    5. Select Confirm. The service appears in the Community tab and can be copied by any institution.

    In case the general electronic service has been already contributed by the institution to the CZ, you may also edit and re-contribute an edited general electronic service. The latest general electronic service overwrites the previous general electronic service. This action has no effect on local copies of the general electronic services used by other institutions. 

    To view contributed general electronic services and/or copy a contributed services:
    1. Open the Community tab on the General Electronic Services page (Alma Configuration > Fulfillment > Discovery Interface Display Logic > General Electronic Services).

      To view more information about the general electronic services, from the row actions, select View. The profile details appear.

    2. Select Copy in the row actions list of the general electronic service. The general electronic service is copied to your institution and the new general electronic service is opened for editing. The general electronic service is copied and Its status is Inactive by default.
    3. Edit the general electronic service details to match your requirements.
    4. When you are done, select Save.
    5. Select the Institution tab to view the general electronic service that you copied.
    To remove (unshare) a general electronic service you contributed from the Community Zone:
    • Select Delete in the row actions list of the general electronic service and select Confirm in the confirmation dialog box.

      The general electronic service is no longer available to other institutions. However, it is not deleted; you can continue using it in the Institution tab. Also, if another institution already copied this general electronic service, the deletion of your general electronic service has no effect on their local copy.

    Configuring the Order of General Electronic Services

    To configure the order of general electronic services, you must have one of the following roles:
    • General System Administrator
    • Fulfillment Administrator

    With the General Electronic Services Order page, you can configure the order in which general electronic services appear in Primo. Like other services, you can also assign services to appear in the first or last group in the list.

    You can only configure the order of general electronic services at the institution level. Select the required institution from the Configuring filter on the Fulfillment Configuration page.

    General electronic services page.jpg

    General Electronic Services Order Page

    This page does not have a Save button. Every selection made here is saved in Alma automatically. 

    To configure the display order of general electronic services:
    1. Open the General Electronic Services Order page (Configuration Menu > Fulfillment > Discovery Interface Display Logic > General Electronic Services Order). 

    2. Select Add to top or Add to last services to configure the order of services at the top and bottom of the list of results, respectively.
      PVE_DefineOrderForService.png

    3. In the Service type field, select General Electronic Service.

    4. In the Service name field, select Service.

    5. In the Service value field, select a service value.

    6. Depending on which list you are defining, select either Add to topAdd to last services. The service appears in the list that you are defining.

    7. For each list, select the arrows in the Move Up and Move Down columns to order the services.

    Translatable

    Personnalisation des messages 

    Lorsqu'il n'y a pas de service de texte intégral disponible pour la demande OpenURL, la page Services électroniques affiche un message. Un administrateur peut personnaliser le message :  

    Cette configuration est applicable aux environnements Alma-Primo et ne s'applique pas à Primo VE.

    Pour personnaliser le message d'absence de texte intégral :

    1. Ouvrez la table de code Libellés de l'interface de découverte (Menu de configuration > Services aux usagers > Logique d'affichage de l'interface de recherche > Libellés).
    2. Recherchez la ligne contenant c.uresolver.emptyList dans la colonne Code.
    3. Cliquez sur Personnaliser. La cellule de la colonne Description relative à cette ligne apparaît et vous permet de personnaliser le texte du message.
    4. Indiquez le texte que vous voulez afficher sur la page Services électroniques lorsqu'aucun texte intégral n'est disponible.

      Si vous préférez qu'aucun message s'affiche lorsque le texte intégral n'est pas disponible, laissez cette option vide.

    5. Cliquez sur Enregistrer.
    Translatable

    Dépannage - Utiliser l'Outil de débogage du résolveur de lien OpenURL.

    Vous pouvez utiliser un outil de débogage pour résoudre les problèmes des services contextuels qui sont offerts par le Résolveur de lien OpenURL.
    L'outil vous permet d'obtenir les informations suivantes :
    • Déterminer le calcul de service :
      • Consulter l'objet de contexte qui a été calculé en fonction de l'analyse OpenURL, de l'augmentation et du service associé.
      • Comprendre comment l'objet de services de contexte a été généré :
        • Quels sont les services potentiels ?
        • Quels services sont ajoutés sur la base du calcul de services associés ?
        • Quels services sont filtrés sur la base de la couverture ou des règles pour les services électroniques généraux et la logique d'affichage ?
    • Déterminer la résolution de lien et comment l'OpenURL a été générée :
      • Quel analyseur cible a été utilisé ?
      • Quel proxy a été utilisé ?
      • Était-ce une URL statique sur le niveau du portfolio?
      • Y a-t'il un lien direct ?
      • Consulter l'URL cible générée.
    • Consulter l'OpenURL originale dans le contenu de débogage fourni.
    • L'enrichissement des données (contexte de l’objet) à partir de CrossRef à l'aide du DOI est traité avant la correspondance.

    • Pour obtenir plus d'informations à propos du débogage du lien uResolver (OpenURL) d'une référence, consultez l'article d'information Debugging Citation uResolver Links.

    Pour déboguer l'Open URL :
    1. Faites une recherche dans le répertoire sur le titre électronique ou la ressource électronique dont vous voulez tester l'accès.

      Pour les environnements Primo VE, vous pouvez aussi utiliser Primo VE pour rechercher et afficher la notice électronique complète. Passez à l'étape ii dans la section Primo VE.

    2. Selon votre type d'environnement Primo, effectuez les étapes suivantes :

      • Alma-Primo :

        1. En fonction du type de résultats, cliquez sur Consulter (titres électroniques) ou Tester l'accès (ressources électroniques) pour un exemplaire dans la liste des résultats. Vous pouvez également tester l'accès depuis la page Liste des ressources électroniques et l'onglet Ressources électroniques sur la page Éditeur de service électronique.

          Alma-Primo_ViewIT.png

        2. Dans l'onglet Consulter, cliquez sur Afficher dans une nouvelle fenêtre.
          Primo_DisplayInNewWindow.png

        3. Faites un clic droit sur la page Services électroniques et sélectionnez l'option pour consulter la source de la page ou du cadre. Les options sont quelque peu différentes selon les navigateurs.

          Select_View_Page_Source_Option_NewUI_02.png

          Option Source sur la page Sélectionner la vue
        4. Localisez la section DEBUG en haut de la vue source. Sélectionnez et copiez l'URL.

          HighlightCopyDebug_URL.png

        5. Ouvrez une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans votre navigateur, collez l'URL de débogage que vous avez copiée dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée pour consulter le résultat du débogueur XML.

      • Primo VE :
        pour résoudre le problème, activez le bouton Display CTO, qui est masqué pour l'utilisation courante. Sélectionner ce bouton affiche l'objet de contexte (CTO) qui vous donne des informations supplémentaires sur le résultat, pour vous aider à résoudre le problème des services de contexte offerts par le résolveur de liens OpenURL. 

        1. Pour une notice dans la liste des résultats, cliquez sur Afficher dans la Découverte pour l'afficher complètement.

          PVE_DisplayInDiscovery.png

        2. Pour activer le bouton Display CTO, ajoutez le paramètre suivant à la fin de l'URL d'affichage complet de la notice et appuyez ensuite sur Entrée : &displayCTO=true.

          Par exemple :

          https://<instance Alma>/discovery/fulldisplay?docid=alma9926095600521&context=U&vid=PRIMO_OAP_INST:Alma&lang=en&displayCTO=true

          PVE_DisplayCTO_Button.png

        3. Cliquez sur Affichage CTO pour afficher le résultat du débogueur XML.

    3. Faites défiler le résultat XML pour analyser/déboguer les problèmes de vos résultats de recherche

    Le résultat XML

    Le résultat XML est formé de deux éléments :

    • L'élément <context object> - il contient les informations de métadonnées concernant l'objet OpenURL. Cet élément contient toutes les informations de métadonnées, telles que l'ISSN, le titre, la date de publication, etc. Il s'agit des métadonnées qu'Alma a collectées dans le cadre de l'analyse de cette OpenURL.
    • L'élément <context services> - contient les informations concernant le type de service, l'analyse, le proxy, l'URL cible, etc. Alma a déterminé que ces services étaient pertinents pour cette OpenURL. Cet élément contient l'URL cible (target_url).

    Il s'agit d'un exemple de résultat de débogueur XML :

    <uresolver_content xmlns="http://com/exlibris/urm/uresolver/xmlbeans/u" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
      <context_object>
        <keys>
          <key id="rft.stitle">Test</key>
          <key id="rft.pub">Springer</key>
          <key id="rft.place">Berlin :</key>
          <key id="licenseEnable">true</key>
          <key id="sfx.sid">primo.exlibrisgroup.com</key>
          <key id="rft.jtitle">Test</key>
          <key id="available_services">viewit</key>
          <key id="available_services">getit</key>
          <key id="rft.genre">journal</key>
          <key id="Incoming_URL">http%3A%2F%2Fdocedu-na01.alma.exlibrisgroup.com%2Fview%2Furesolver%2FTRAINING_1_INST%2Fopenurl%3Fdebug%3Dtrue%26svc_dat%3DCTO%26debug%3Dtrue%26debug%3Dtrue%26%26u.ignore_date_coverage%3Dtrue%26rft.mms_id%3D9926095600521%26rfr_id%3Dinfo%3Asid%2Fprimo.exlibrisgroup.com%26svc_dat%3Dviewit%26u.ignore_af_filter%3Dtrue%26internalAccess%3Dtrue%26isInNewWindow%3Dtrue</key>
          <key id="institution">521</key>
          <key id="internalAccess">true</key>
          <key id="rft.oclcnum">62155677</key>
          <key id="u.ignore_af_filter">true</key>
          <key id="req.id" xsi:nil="true"/>
          <key id="rft.mms_id">9926095600521</key>
          <key id="user_ip" xsi:nil="true"/>
          <key id="debug">true</key>
          <key id="inventory_id">519285510000521</key>
          <key id="rfr_id">info:sid/primo.exlibrisgroup.com</key>
          <key id="rft.inventory_id">519285510000521</key>
          <key id="publication_place">Berlin :</key>
          <key id="rft.object_type">JOURNAL</key>
          <key id="isInNewWindow">true</key>
          <key id="rft.publisher">Springer</key>
          <key id="ctx_id">1325448060000521</key>
          <key id="rft.pubdate">Began with: Vol. 1, no. 1 (Dec. 1992).</key>
          <key id="full_text_indicator">true</key>
          <key id="u.ignore_date_coverage">true</key>
          <key id="rft.title">Test</key>
          <key id="rft.lccn">2009252997</key>
          <key id="customer">510</key>
          <key id="rfr.rfr">primo.exlibrisgroup.com</key>
          <key id="rft.eissn">1863-8260</key>
          <key id="rft.eissn">1133-0686</key>
        </keys>
      </context_object>
      <context_services>
        <context_service service_type="getFullTxt" context_service_id="1325447980000521">
          <keys>
            <key id="package_name">ProQuest New Platform</key>
            <key id="package_public_name">ProQuest Pharma Collection New Platform</key>
            <key id="package_display_name">ProQuest Pharma Collection New Platform</key>
            <key id="package_internal_name">PROQUEST_PHARMA_COLLECTION_NEW_PLATFORM</key>
            <key id="interface_name">ProQuest New Platform</key>
            <key id="package_pid">619246910000521</key>
            <key id="service_type_description">Full text available via</key>
            <key id="character_set">iso-8859-1</key>
            <key id="Is_free">0</key>
            <key id="portfolio_PID">5310098520000521</key>
            <key id="cz_link_id">532670000001098994</key>
            <key id="electronic_material_type">JOURNAL</key>
            <key id="Availability">Available from 1997&lt;br> Most recent 1 year(s) not available&lt;br></key>
            <key id="static_url">true</key>
            <key id="parser_program">PROQUEST::open</key>
            <key id="parse_parameters">url=http://gateway.proquest.com/openurl &amp; clientid= &amp; url2=http://search.proquest.com&amp;jkey=1486339</key>
            <key id="Authentication_note"/>
            <key id="public_note"/>
            <key id="proxy_enabled">false</key>
            <key id="proxy_selected">DEFAULT</key>
            <key id="related_title">@TITLE (@RelationType)</key>
            <key id="is_related_service">false</key>
            <key id="is_closly_related">false</key>
            <key id="license_exist">false</key>
            <key id="crossref_enabled">no</key>
          </keys>
          <resolution_url>https://docedu-na01.alma.exlibrisgro...customerId=510</resolution_url>
          <target_url>http://gateway.proquest.com/openurl?...%2Fsid%3Aprimo</target_url>

            Note: pour obtenir le résultat <target_url> dans Primo VE, l'utilisation de         showCTO=true n'est pas suffisante. Vous devez ouvrir le CTO, prenez l'URL d'entrée et ajoutez-y         debug=true&svc_dat=CTO (debug=true est nécessaire pour afficher l'URL cible). 

          <is_error>false</is_error>
          <error_code>null</error_code>
        </context_service>
      </context_services>
      <performance_counters>
        <performance_counter name="TOTAL" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="MMS_LOOKUP" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="ENRICH" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="PARSE" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="GET_SERVICES" duration="0.01"/>
        <performance_counter name="FILTER" duration="0.003"/>
        <performance_counter name="SAVE" duration="0.005"/>
        <performance_counter name="GET_ZERO_TITLE_SERVICES" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="FETCH_SERVICE_THRESHOLD_RULES" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="CREATE_ZERO_TITLE_SERVICES" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="SAVE_ZERO_TITLE_SERVICES" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="GET_SINGLE_SERVICE" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="EXECUTE_TARGET_PARSER" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="GET_URESOLVER_CONTENT" duration="0.0"/>
        <performance_counter name="UPDATE_SELECTED" duration="0.0"/>
      </performance_counters>
    </uresolver_content>

    Analyse / Débogage des problèmes de résultat de recherche

    Le débogueur fournit des informations concernant le traitement de l'OpenURL, concernant le calcul des services et fournit également l'URL cible (target_url) qui a été créée pour établir un lien vers un titre. 

    En consultant l'élément <context services>, nous pouvons voir tous les services qu'Alma a déterminé comme pertinents pour cette OpenURL. Cela peut aider des façons suivantes :

    • La clé target_url affiche le lien qui a été généré par Alma. Cela peut vous aider à voir si le problème concerne l'URL créée par Alma, ou s'il se trouve du côté du fournisseur. Ce lien contient des informations qui peuvent vous aider à résoudre certains des problèmes que vous rencontrez. 
    • Vous pouvez également mieux comprendre la page Linker Service. Par exemple, si vous vous attendiez à ce qu'un certain service s'affiche, mais que ce n'est pas le cas, vérifiez les points suivants :
      • Informations de couverture. Le service attendu ne correspond peut-être pas aux informations de couverture. Par exemple, vous souhaitez peut-être obtenir le volume 1, fascicule 1, mais la bibliothèque n'a acheté l'accès qu'à partir du volume 2. Alma a donc filtré ce service spécifique pour qu'il ne s'affiche pas.
      • Numéro ISBN/ISSN. Le lien nécessite peut-être un ISBN. Votre référence a peut-être un ISSN. Le lien vers Alma ne s'affiche donc pas.
      • Règles logiques d'affichage. Les services peuvent également être filtrés en raison des règles logiques d'affichage définies.

    Veuillez noter que dans le cas de notices filtrées ne s'affichant pas dans les résultats, le résultat XML contient des identifiants de clé pour les champs Filtre (vrai/faux) et Motif du filtrage. Par exemple, si le champ Motif de filtrage contient Filtrage par date et que l'entrée OpenURL a indiqué un paramètre de données année=2010, cela peut indiquer que la notice a été filtrée car elle se trouvait en dehors de l'intervalle de dates spécifié.

    Rapports d'analyse d'utilisation du résolveur de lien

    Pour plus d'informations sur les champs disponibles dans Alma Analytique vous permettant de créer des rapports d'analyse concernant l'utilisation du résolveur de lien, consultez Utilisation du résolveur de lien. Pour obtenir des informations générales sur Alma Analytique, consultez Analytique.

    Services spéciaux du résolveur de liens Alma

    Open Access

    Les utilisateurs peuvent activer un service de résolveur de liens pour les articles en Open Access d'Unpaywall :
    • Pour activer le service, réglez le paramètre client enable_open_access_services_from_unpaywall_api sur vrai (voir enable_open_access_services_from_unpaywall_api dans Configurer d'autres paramètres (Services aux usagers).
    • L'emplacement des informations Open Acess peut être déterminé dans la configuration Ordre des services en ligne (Menu de configuration > Services aux usagers > Logique d'affichage de l'interface de découverte> Ordre des services en ligne). Consultez Configurer l'ordre des services en ligne pour plus d'informations. Les informations Open Access sont placées à la fin par défaut.
    • Les règles Open Access peuvent être configurées pour déterminer ce qui s'affiche ou ce qui est masqué en fonction de l'Open Access. Voir Configurer les règles logiques d'affichage pour plus d'informations.
    • Vous pouvez également configurer le lien direct pour l'Open Access. Consultez Configurer le lien direct pour plus d'informations.
    • En ce qui concerne les résultats de recherche des articles Open Access Unpaywall, veuillez noter qu'Alma vérifie uniquement l'accès au texte intégral Unpaywall lors de l'ouverture de la vue complète d'une notice dans la section de découverte (Primo VE). Si la seule source de texte intégral disponible pour un article ou une ressource est Unpaywall, cet article ou cette ressource n'apparaît pas dans les résultats de recherche (à moins que le filtre Include results with no online full-text to request through Inter-Library Loan ne soit appliqué).
    • En outre, s'il n'y a pas de réponse pour un PDF dans l'API Unpaywall, aucun service Unpaywall ne s'affiche.
    • Le service Unpaywall limite les appels en fonction de l'e-mail envoyé dans la demande d'API. Si l'e-mail de l'institution n'est pas défini, créez un e-mail invalide général spécifique à l'institution et ajoutez-le dans l'API. Accédez à Configuration > Général > Ajouter une bibliothèque ou modifier les informations de la bibliothèque > Coordonnées
    • Indication ajoutée pour vérifier qu'aucun proxy n'a été utilisé dans les liens CDI pour les liens OA.  Alma vérifie que les liens obtenus à partir du CDI n'utilisent pas de proxy pour les liens OA. Ceci est particulièrement utile pour les clients qui ont un proxy configuré, mais qui ne souhaitent pas utiliser le proxy pour les liens OA.

      Pour vérifier que le proxy n'est pas utilisé, une indication OA est ajoutée. L'indication est appliquée aux liens suivants obtenus à partir du CDI :
      • linktorsc (liens Lier dans la notice habituels)
      • linktorsradditional (Tous les liens)
      • linktopdf (Quicklinks)
      • linktohtml (Quicklinks)
    Le CDI fournit des informations à OA par lien dans la section linktorsc /linktorsradditional comme suit :
    <links>
    <linktorsradditional>$$U<link>$$G<Provider>$$H<OA></linktorsradditional>
    <linktorsradditional>$$U<link>$$G<Provider>$$H<OA></linktorsradditional>
    <linktorscr>$$U<link>$$G<Provider>$$H<OA></linktorscr>
    </links>
    $$H contient la chaîne d'indication « free_for_read » pour les liens OA. Si aucun lien OA n'est détecté, $$H est laissé vide ou n'existe pas. Si un lien comprend l'indication « free_for_read », cela est pris en compte pour décider d'ajouter ou non l'URL proxy.
    Exemples :
    <linktorscr>$$Uhttps://www.doaj.org/ABC/123.pdf$$EPDF$$P1$$GDOAJ$$Hfree_for_read</linktorscr>
    <linktorscradditional>$$Uhttps://www.doaj.org/ABC/123.pdf$$EPDF$$P1$$GDOAJ$$Hfree_for_read</linktorscradditional>
    <linktorsrcadditional>$$Uhttp://api.digitalnz.org/records/43...n_$$GDigitalNZ$$Hfree_to_read</linktorsrcadditional>
    <linktohtml>$$Uhttps://www.proquest.com/docview/18...P50$$Gproquest$$Hfree_for_read</linktohtml>
    <linktopdf>$$Uhttps://www.sciencedirect.com/scien...hub$$GElsevier$$Hfree_for_read</linktopdf>

    Résolveur de liens - Services pour les notices liées

    Configurer les notices liées pour les services électroniques

    Cette section s'applique uniquement à Primo. Pour plus d'informations sur la configuration des notices liées dans Primo VE, voir Configurer les services de notices liées pour Primo VE.

    Des documents liés indiquent au résolveur de lien OpenURL que lorsqu'un utilisateur reçoit une certaine notice dans les résultats de la recherche, une autre notice doit être retournée comme liée. Certains champs MARC, appelés entrées de lien (comme les champs MARC 76X-78X), permettent aux notices d'établir un lien vers les notices bibliographiques associées et de différencier leurs relations avec les utilisateurs. Pour une liste complète des champs MARC utilisés comme entrées de lien, voir Modifier des étiquettes d'affichage pour les services électroniques liés. Pour plus d'informations sur les ressources physiques, voir Configurer les notices liées pour l'inventaire physique.
    Pour les services électroniques, la configuration des notices liées est utile pour les raisons suivantes :
    • Les articles qu'ils recherchent peuvent n'être disponibles que dans des versions liées de la revue.
    • Les métadonnées de l'OpenURL peuvent servir à une publication, mais l'utilisateur recherchait en réalité une revue liée par un autre nom.
    • Les fournisseurs peuvent lister des versions plus anciennes ou plus récentes dans leurs collections, créant des incohérences dans la Zone de communauté. Par exemple, la revue Civil Engineering Systems s'appelle désormais Civil Engineering and Environmental Systems.
    Dans l'exemple suivant, Consulter affiche les services disponibles pour la notice découverte et la notice liée :
    ViewIt_Img1.png
    Notices liées affichées dans Consulter
    Une relation de proximité indique que les deux notices doivent être considérées comme étant identiquement utiles dans les résultats de recherche. Si la notice demandée dans l’OpenURL a des relations étroites (MARC 773 et 774) avec une autre notice, les services électroniques pour la notice liée sont inclus dans Consulter, sans aucune indication que ces services sont pour la notice liée. L'utilisateur a au final l'impression que ces services sont pour la notice envoyée dans l'OpenURL. Le type de relation étant très proche, cela peut être considéré comme équivalent ; en ce qui concerne l'utilisateur, aucune distinction n'est nécessaire. D'autres types de relations sont considérées distantes et sont listées sous la section Services pour titres apparentés dans Consulter.

    Pour configurer l’affichage des relations étroites dans la même section que celle des titres liés dans Consulter, voir l’option Display closely related record services dans Enabling the Display of Related Records in Primo.

     S'il existe un filtre dans 773$g et que le champ d'exemplaire correspondant est vide, l'exemplaire remplit la condition du filtre.

    Modifier des étiquettes d'affichage pour les services électroniques liés

    La table de code Libellés de l'interface de découverte (Configuration > Services aux usagers > Logique d'affichage de l'interface de découverte > Libellés) vous permet de personnaliser et traduire les libellés suivants dans Consulter:
    • Titre – Le libellé qui s'affiche au-dessus de la liste des notices liées dans Consulter :
    • Relation – Le libellé qui s'affiche pour chaque entrée liée dans Consulter et Obtenir. Pour modifier une étiquette, se reporter à la relation pertinente dans la table ci-dessous.
    ViewIt_Img2.png
    Notices liées affichées dans Consulter
    Pour l'exemple ci-dessus, vous pouvez personnaliser les libellés pour le titre et la relation en modifiant le champ Description pour les codes suivants dans la table de code Libellés de l'interface de découverte :
    Table de code Libellés de l'interface de découverte
    Code Description
    c.uresolver.ServicesForRelatedTitles Services pour les titres liés
    c.uresolver.viewit.related_type_list.PRECEDES Précède

    La table suivante présente la corrélation existant entre les champs MARC définis dans la notice bibliographique et les libellés pré-configurés qui apparaissent pour chaque type de relation dans Consulter. Pour plus d'informations sur la modification des étiquettes, voir Configurer des étiquettes de service dans l'interface de découverte.

    Les libellés et informations qui apparaissent dans la section Détails de Primo sont déterminés par les règles de normalisation qui sont définies dans Primo.

    Types de notices liées
    Relation/Type Champ MARC Champ UNIMARC Localisation dans Primo
    Vedette de collection principale (distant) 760 410 Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.MAIN_SERIES = Collections principales
    Indicateurs 0#  
    $w, $x $1 et commence avec 001
    Vedette de sous-collection (distant) 762 411 Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.SUBSERIES = Sous-collections
    Indicateurs 0#  
    $w, $x $1 et commence avec 001
    Vedette de langue originale (distant) 765 454 Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.ORIGINAL_LANGUAGE = Langue originale
    Indicateurs 0#  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Liaison au document traduit (distant) 767 453 Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.TRANSLATION = Traduction
    Indicateurs 0#  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Vedette de supplément (distant) 770 421 Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.SUPPLEMENT = Supplément
    Indicateurs 0#  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Vedette de notice mère du supplément (distant) 772 422 Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.SUPPLEMENT_PARENT = Notice mère du supplément
    Indicateurs 00  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Vedette d'exemplaire hôte (clôturer) 773 461

    Consulter et Obtenir : c.uresolver.viewit.related_type_list.PART_OF = Fait partie de

    Détails : Affichage/Fait partie de (défini dans les règles de normalisation Primo)

    Pour Primo VE, Obtenir n'affiche pas le type de relation après le titre, et les exemplaires étroitement liés apparaissent toujours dans la section Emplacements pour les titres liés.

    Indicateurs 0#  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Vedette d'unité constituante (clôturer) 774 462-464

    Consulter et Obtenir : c.uresolver.viewit.related_type_list.CONTAINS = Contient

    Pour Primo VE, Obtenir n'affiche pas le type de relation après le titre, et les exemplaires étroitement liés apparaissent toujours dans la section Emplacements pour les titres liés.

    Indicateurs 0#  
    $w 462 $1 et commence avec 001
    463 $1 et commence avec 001 
    464 $1 et commence avec 001
    $x  
    $z  
    Autre liaison modifiée (distant) 775 451 Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.OTHER_EDITION = Autre édition
    Indicateurs 0#  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Vedette de formulaire supplémentaire pour un exemplaire physique (distant) 776 452 Consulter : Vedette de formulaire supplémentaire pour un exemplaire physique = Formulaire supplémentaire
    Indicateurs 0#  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Vedette Paru avec (distant) 777 423 Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.ISSUED_WITH = Paru avec
    Indicateurs 0#  
    $x $1 et commence avec 001
    $w  
    Vedette précédente (distant) 780 430
    431 
    432 
    433 
    434 
    435 
    436 
    437
    Consulter: c.uresolver.viewit.related_type_list.PRECEDES = Precedes

    Détails : Affichage/Relation – Titres liés : Titre antérieur (défini dans les règles de normalisation Primo)

    Indicateurs 00, 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 07  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Vedette suivante (distant) 785 440 
    441 
    442 
    443 
    444 
    445 
    446 
    447
    Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.SUCCEEDS = Succeeds

    Détails : Affichage/Relation – Titres liés : Titre postérieur (défini dans les règles de normalisation Primo)

    Indicateurs 00, 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Vedette de source des données 786

    $w, $x, $z

      Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.CONTAINS = Contient
    Vedette d'autre relation (distant) 787 412
    413
    424
    425
    455
    456
    470
    481
    482
    488
    Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.OTHER_RELATIONSHIP = Autre relation
    Indicateurs 0#  
    $w, $x, $z $1 et commence avec 001
    Vedette de collection ajoutée - Nom de personne 800

    $w, $x

      Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.CONTAINS = Contient
    Onglet Détails : Affichage/Relation – Collection : (Défini dans les règles de normalisation Primo)
    Vedette de collection ajoutée - Nom de collectivité 810

    $w, $x

      Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.CONTAINS = Contient
    Onglet Détails : Affichage/Relation – Collection : (Défini dans les règles de normalisation Primo)
    Vedette de collection ajoutée - Nom de réunion 811

    $w, $x

      Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.CONTAINS = Contient
    Onglet Détails : Affichage/Relation – Collection : (Défini dans les règles de normalisation Primo)
    Collection ajoutée d'entrée de titre uniforme 830

    $w, $x

      Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.CONTAINS = Contient
    Onglet Détails : Affichage/Relation – Collection : (Défini dans les règles de normalisation Primo)
    ISBN (ou ISSN) ou autre numéro normalisé valide (distant) 020 $a, $e 010 $a Onglet Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.REPLACED_BY = Remplacé par
    022 $a, $e 011 $a
    024 $a 013 $a, 014 $a, 015 $a, 016 $a, 017 $a, 072 $a, 073 $a
    ISBN (ou ISSN) ou autre numéro normalisé annulé/invalide (distant) 020 $z 010 $z Onglet Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.REPLACES = Remplace
    022 $y, $z 011 $g, 011 $y, 011 $z
    024 $z 013 $z, 014 $z, 015 $z, 01 $z, 017 $z, 072 $z, 073 $z
    ISSN de liaison (distant) 022 $l 011 $f Onglet Consulter : c.uresolver.viewit.related_type_list.LINKS_TO = Liens vers
    Pour plus d'informations à propos de la configuration de notices liées, voir Logique d'affichage de l'interface de recherche pour les notices liées.

    Autoriser l'affichage des notices liées dans Primo

    Pour configurer les notices liées, vous devez avoir l'un des rôles suivants :
    • Administrateur général du système
    • Administrateur des services aux usagers
    La page Configuration des services de notices associés vous permet de configurer les services électroniques et l'inventaire physique pour les titres liés qui s'affichent dans View It et Get It pour Primo/Primo VE.
    Pour activer les services de notices liées :
    1. Ouvrez la page Configuration des services de notices liées (Menu de configuration > Services aux usagers > Logique d'affichage de l'interface de découverte> Notices liées).

      Related_Record_Services_Configuration_04.png
      Page Configuration des services de notices liées
    2. Pour l'inventaire électronique, consultez la table suivante pour configurer la manière dont les notices liées s'affichent dans Consulter. Pour plus d'informations, voir Configurer les notices liées pour les services électroniques et Modifier des étiquettes d'affichage pour les services électroniques liés.

      Options de configuration des services de notices liées - Section Consulter
      Paramètre Description

      Activer les services de notices liées

      Sélectionnez Oui si vous souhaitez afficher les titres liés à une notice dans View It. Si cette option est activée, les champs restants vous permettent de limiter ou de modifier l'affichage des titres liés pour des types de notices spécifiques.

      Afficher les services concernés si le texte intégral est disponible

      Affiche les services pour les notices liées si le texte intégral est disponible. Ceux-ci ne sont pas affichés s’il n’y a pas de service de texte intégral pour la notice d'origine dans l’OpenURL.

      Afficher les services liés pour les périodiques

      Affiche les services liés pour les périodiques (qui ont déjà un type de matériel défini sur Revue).

      Afficher les services liés pour les monographies

      Inclut les services liés pour les monographies (qui ont déjà un type de matériel défini sur Livre).

      Dédoubler les services de collection électronique

      Utilise le dédoublage des services de collection électronique pour les services liés distants. En conséquence, Primo n’affichera qu’un seul service si les notices liées sont associées à la même collection électronique.

      Autoriser le lien direct pour les services liés

      Met en marche la fonction de lien direct.

      Désactiver les services de notices liées pour les notices numériques

      Désactivez l'affichage des notices liées pour les notices numériques.

      Afficher les services de notices fortement liées

      La manière dont les services étroitement liés (définis avec les champs MARC 773 ou 774 dans la notice bibliographique) devraient apparaître dans View It :

      • Dans le cadre des services d'origine – Les services étroitement liés sont placés dans la liste des services réguliers dans Consulter, sans qu'il soit mentionné que ces services sont pour des titres liés.

      • Séparément des services de la notice originale – Les services étroitement liés sont placés sous la section Services pour les titres apparentés dans Consulter.

    3. Pour l'inventaire physique, consultez la table suivante pour configurer la manière dont les notices liées s'affichent dans Obtenir. Pour plus d'informations, voir Configurer les notices liées pour l'inventaire physique.

      Options de configuration des services de notices liées - Section Obtenir
      Paramètre Description

      Activer les services de notices liées

      Sélectionnez Oui si vous souhaitez afficher les titres liés à une notice dans Obtenir. Si cette option est activée, les champs restants vous permettent de limiter ou de modifier l'affichage des titres liés pour des types de notices spécifiques.

      Display related holdings for serials

      Sélectionnez cette option pour afficher les notices de holdings liées pour les publications en série.

      Display related holdings for monographs

      Sélectionnez cette option pour afficher les notices de holdings liées pour les monographes.

      Veuillez noter que pour les monographes, l'inventaire lié qui apparaît dans Obtenir est pris en compte lors de la réponse aux demandes au niveau du titre placées par le lecteur. Si vous désactivez l'affichage des notices liées pour les monographes, l'inventaire des notices liées qui n'est pas affiché ne sera pas pris en compte lors de la réponse aux demandes au niveau du titre.

      Display closely related records holdings

      Sélectionnez l'une des options suivantes pour indiquer la manière dont vous souhaitez que les notices étroitement liées (qui sont définies avec les champs MARC 773 ou 774 dans la notice bibliographique) s'affichent dans Obtenir :

      • As part of the original holdings – Les notices étroitement liées sont placées dans la liste avec les holdings d'origine dans Obtenir et accompagnées d'une mention indiquant qu'il s'agit de holdings liées (titre et type de relation y compris).

      • Separately from the original record holdings – Les notices étroitement liées sont placées dans la section Emplacements pour les titres liés dans Obtenir. Voir c.uresolver.getit2.display_related_holding_separately_from_original_record dans la table ci-dessus pour plus d'informations.

      Pour Primo VE, les notices liées sont affichées séparément, quel que soit ce réglage.

    4. Cliquez sur Enregistrer.